Vibrato Ibanez bas de gamme et tenue d'accord....

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Vibrato Ibanez bas de gamme et tenue d'accord....

Message par stupidduck »

Image

Je possède une Ibanez EXR-170 que j'adore, vraiment, seul problème : son vibrato (type strat avec un look plus moderne) pas vraiment utilisable car il fait perdre l'accord. J'aimerai remédier à ce problème, et je vois 2 solutions (2 approches différentes en fait) :

- Soit changer de vibrato (pour un schaller floyd rose par exemple), mais c'est cher, et il faudra jouer de la défonceuse.

- Soit changer les mécaniques pour des bonnes à blocage.

Quelle est la meilleure solution ? En voyez vous d'autre ?
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

Le floyd est trop cher cher et si tu gardes le vibrato d'origine c'est mécas, sillet et pontets qu'il faudra changer!

ça doit valoir 250€ cette gratte, non? moi je dirais revente et rachat de quelque chose de mieux :?
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

J'y tient à cette gratte :D pas envie du tout de la revendre, elle est légère, hyper comfortable, et tout et tout :oops: (à la limite le micro manche pas top en disto, trop brouillon)

Soit, si je garde le vibrato d'origine : un silet, je doit avoir un graphite qui traine quelque part, les mécas c'était prévu de les changer (schaller à blocage, au pire c'est récupèrable pour un autre projet DIY :)), reste les pontets, mais je vois pas ce que ca va changer ? Ils ne sont pas abimés et ont l'air bien solide... Ca va changer quoi des le remplacer ?
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

tu devrais les remplacer par des pontets en graphite pour limiter les frottements (même principe que le sillet).
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

pour savoir quoi changer, il faudrait d'abord identifier l'élément en cause: mécas, sillet, pontets, ancrages des cordes ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

A mon avis (mais je peux me planter), les mécas sont le principal problème : elles me semblent fort "souples" et pas très "réactives" lors d'un accordage. Je préfère de loin les Gotoh montées sur ma première guitare.

Le silet est en plastique => beurk

Ancrage des cordes : le système de vibrato est le meme que sur une strat (donc les boules des cordes sont retenues à l'arrière du bloc)

Pour le pontets, aucune idée...

Je peux toujours commander des bonnes mécas dans un permier temps, et si ca ne s'arrange pas, j'aviserai....
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Oui, commence par le plus simple et le moins cher. Donc sillet, puis mécas. Et tu vois ensuite :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

Ok, merci à vous deux !
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

c'est un FAT20 que tu as je suppose?
je vais bientot avoir une rg370dx, avec un EDGE PRO II he pense que se sera un poli mieux non?

Tu sais si t'a une bonne occaz sur une gratte ibanez de la meme série mais un peu plus haute de gamme, t'aura pas l'impréssion d'avoir vraiment changé, tout en ayant du meilleur matos
Si t'arrive a la revendre au moins l'argus (enfin celon audiofanzine) tu pourra t'en reprendre une un peu mieux en ajoutant un peu non?

Et pour le dudit probleme, sa viens vraiment du vibrato qui a tout le tempt été comme sa ou c'est un probleme qui est arrivé par la suite?

sinon bah il te reste la solution du bloquage mais sa lui fait perdre "un peu" de son utilité lol
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Un autre truc pas mal sur ce genre de vibratos, c'est de monter des cordes Fender "super bullet", dont la boule en bout de corde est remplacée par un petit cylindre arrondi du côté qui sert d'appui dans le vibrato, les cordes se remettent plus facilement à la position initiale après un appui sur la barre du vibrato et donc la tenue d'accord est meilleure.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-nemo-
forumeur régulier
Messages : 322
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 01:28

Message par -nemo- »

bon a savoir :beer:

ya que fender qui fait sa?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Perso je ne connais que Fender avec de genre d'attaches mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas d'autre, tout ce que je peux dire c'est que sur ma Fender j'utilise ces cordes après avoir utilisé des cordes traditionnelles et j'ai vu une différence notable, surtout après des usages du vibrato bien appuyés. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre