Second projet en réflexion

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Second projet en réflexion

Message par Necromagnon »

Salut à tous.

Je commence déjà à poster pour mon second projet que je suis en train de mûrir. Il s'agit d'une basse 4 cordes pour la bassiste de mon groupe, dont j'ai attaché le dessin en pièce jointe.
Par contre, niveau des caractéristiques et des bois, je ne sais pas du tout... :/
Je connais déjà pas trop trop pour les guitares, donc pour les basses, je sais pas du tout. Je vais m'inspiré des projets de basses qui ont été fait ici, mais bon...
De meme pour l'electronique... je ne sais pas du tout vers quoi me tourner.
Ce que je sais, c'est qu'elle voudrait un son qui se rapproche des Jazz Bass Fender, et qu'elle voudrait une basse assez légère (étant assez menue, il faut pas un truc trop lourd, sinon, il va lui falloir un pallan pour la porter... :lol: )

pour le dessin et les incrustations, je vous mettrais ca plus tard, quand elle l'aura refait correctement ^^

Donc voila, si vous avez des idées à me donner pour des essences particulières de bois vers lesquelles me tourner, et idem pour les micros et l'electronique, ça m'aiderais pas mal ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Je n'ai aucun conseil à te donner, car pour l'instant, je suis encore une vraie quiche en luthe ..... :wink: :lol:

Par contre, je trouve la forme géniale :D

C'est un projet que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ...
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Je suis pas archi fan du caractère très tranchant du design de ta pelle, mais il faut reconnaitre que dans son style, elle est assez harmonieuse.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

merci
j'ai mis a profi mes heures de rouille intense de mon stage pour sortir ça, et j'en suis assez content ^^

Mais c'est sur qu'il faut aimer le côté bourrin/hache/tranchant , c'est net... ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Message par alf »

Joli projet !

Par contre , juste une question , pourquoi les cornes superieures de basses font (très) souvent 3 kilomètres de long ? je trouve ca d'un goût moi :s

Bon courage !
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

en fait, je l'ai fait en sorte qu'elle continu son homologue de l'autre coté du manche.
SI tu regarde bien, tu va voir que la courbe intérieur de la corne du haut à droite continu de l'autre coté du manche sur celle-ci.
Ca donne une certaine dynamique je trouve, et je n'ai pas réussi à la faire un peu moins longue.
Moi non plus je ne suis pas fan des pointes trop longues, mais là, ça apporte pas mal je trouve. ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Sauf erreur de ma part, une basse à un manche beaucoup plus lourd qu'une guitare et l'allongement de la corne supérieure permet de mettre l'attache courroie plus près de la tête (ou plus loin du cul si tu préfères), ce qui contribue à un bon équilibre de l'engin, sans quoi elle aurait tendance à piquer du nez.

pour les bois, tu peux l'alléger en utilisant des bois légers (on s'en serait douté :lol: ), comme le basswood par exemple, mais dans ce cas je te conseille de mettre une table dessus parce que le basswood est plutôt "tendre". Encore plus léger (mais encore plus tendre) il y a le peuplier, Ibanez (si je me trompe pas de marque sinon ça doit être yamaha) à sorti récemment une série ultra légère avec le corps constitué d'un bloc de peuplier pris en sandwich entre une table et un dos en bois plus résistant.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

il me semble que le frêne est assez léger non? ca me permettrais de me rapprocher des rick.
Et sinon, je pense mettre une table dessus, mais pas trop épaisse (genre 6/7 mm) en bois figuré (je ne sais pas trop lequel et quel figure mais bon :P ) en vue d'une peinture transparente.

Pour la corne, ce qu'il se passe aussi, c'est que sur mon dessin, le manche est trop court... donc on a l'impression que la corne est très grande mais avec un manche assez long, ça va mieux. ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Message par alf »

blaireau a écrit :Sauf erreur de ma part, une basse à un manche beaucoup plus lourd qu'une guitare et l'allongement de la corne supérieure permet de mettre l'attache courroie plus près de la tête (ou plus loin du cul si tu préfères), ce qui contribue à un bon équilibre de l'engin, sans quoi elle aurait tendance à piquer du nez.

pour les bois, tu peux l'alléger en utilisant des bois légers (on s'en serait douté :lol: ), comme le basswood par exemple, mais dans ce cas je te conseille de mettre une table dessus parce que le basswood est plutôt "tendre". Encore plus léger (mais encore plus tendre) il y a le peuplier, Ibanez (si je me trompe pas de marque sinon ça doit être yamaha) à sorti récemment une série ultra légère avec le corps constitué d'un bloc de peuplier pris en sandwich entre une table et un dos en bois plus résistant.
Yamaha RGX A2 ,

J'ai flashé sur cette guitare
(par contre , au grand bonheur de jgl , y'a des loupiottes)

http://www.yamaha-europe.com/yamaha_eur ... index.html
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

ouais mais ya l'electronique machin truc qui favorise la raisonnance et tout le bordel...
puis avec toute les loupiottes...
je fais une basse moi, pas une navette spatiale... :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
screamingbeer
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : pontoise

Message par screamingbeer »

super jolie forme! la corne du haut dans la continuité de l'autre apporte vraiment une belle harmonie.

sans vouloir dire de conneries, je pense que pour se rapprocher du son d'une jazz bass, il vaut mieux utiliser les memes escences de bois et les memes micros, le site fender sera donc une mine d'informations.

http://fender.fr/products/search.php?se ... t=jazzbass
parfois c'est toi qui cogne le bar, et parfois c'est le bar qui te cogne.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bah moi j'adore les style moseriens alors j'adore!
pour se rapprocher d'un son fender corp en aulne et micros j-bass fender, non?
et pour repondre a elliott, les cornes de basses sont souvent plus longue parce que les manches sont plus long, donc l'attache du haut dois se rapprocher du centre de la gratte pour l'equilibre, en théorie bien-sur, après ca depend du poid du corp; du poid du manche et du gratteux qui dois pas etre mal foutu! :lol: (ya comme un défaut... c'est parce que vous vous t'nez mal!)
edit: la tête est trop petite
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

Tu a deja jeté un oeil sur ce projet la?
viewtopic.php?t=6427&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

oui justement j'ai pensé de suite a toi siman
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

pour les micros, je ne sais pas vers quoi me tourner.
Ensuite, le son, j'ai dit se rapprocher des Jazz Bass, mais va falloir que je m'écoute vraiment pas mal de basses pour voir quelles sonorités me plaise (et plaisent aussi à la bassiste :P ).
Les Warwick me plaisent bien, les Rick aussi, les Jazz Bass, elle les aime bien surtout pour le manche assez fin et le son assez polyvalent, après, ca reste quand même un gros classique donc... (je suis pour l'originalité et ne pas faire comme les autres... ^^ )
Moi, j'irais plutot chercher dans de l'electronique moins répandue (mais qui a fait ses preuves quand meme) histoire d'avoir un son qui sorte un peu plus d'ordinaire (meme si c'est un peu plus difficil en basse de ressentir les différences.)

Sinon, j'avais penser à faire les ailes en noyer, et le multiplis en je sais pas quoi (surement de l'erable et des plis en je sias pas quoi, padouk, wenge ou je sais pas), mais le noyer est assez dense il me semble, non?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

il me semble que le noyer n'est pas forcément très dense. Regarde dans le topic de Tonton Yo Yo sur les fournisseurs de bois, il me semble qu'il y a été mis un lien vers un site qui donne les poids volumiques de beaucoup de bois, tu y trouveras peut-être ton bonheur, sinon l'ami Gogol t'aidera à trouver :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

chez warmoth aussi il ya une outil pratique avec un tone meter, captain a mis le lien dans un topic blabla hier :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

cool, merci à vous deux, je vais aller jeter un oeil par la bas

*pooop*

:lol: :arrow:

Sinon, Hyperion, pour la tete, c'est pas grave, j'ai deja fait le manche trop court... J'ai dessiner le diapason et la largeur du manche au pif, donc c'est vraiment pas à l'echelle par rapport au corps, mais ca permet d'avoir une idée :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Siman
Se lève la nuit pour poster
Messages : 642
Enregistré le : dim. 21 août 2005 20:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon - Grenoble

Message par Siman »

hyperion a écrit :oui justement j'ai pensé de suite a toi siman
Ce n'est pas la mienne de basse, mais c'est un ami de LutherieDilettante. :wink:
J'y ai pensé immédiatement aussi, mais chacun des design a sa particularité. Faut aimer mais perso je trouve ça sympa. 8)
pour Necro, il peut aller jeter un oeil pour les difficultés que tuyautriangle a rencontré par rapport a la forme...

Necro, je ne suis pas fan de la tete, un peu trop Lag, j'aurais plutot vu une tete symetrique. Mais les courbes du corps son nickel! :D
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Pour en revenir un peu sur la yamaha, j'ai toruver les explication du systeme "A.I.R"(en anglais).
Alternative Internal Resonance (or A.I.R.) technology utilizes a lightweight wood core sandwiched between a harder, heavier wood on both
the front and back of the guitar's body
. Special sound tubes pass through the body so that string vibrations normally resonating only the
guitar's top are transmitted through the entire body.
By exciting the entire body structure and shaping the tone with the hard top and back, A.I.R. construction creates a full,
powerful, and resonant tone with distinctive presence and body that are truly unique.

Voila c'etait donc ça pour le sandwich de bois mais avec des tubes en plus, qui l'eu crut !!!
Sinon super ta basse vraiment tip top le design,
je ne m'y connais pas assez en micro basse mais je pense que tous sont
plus ou moins polyvalent, apres y'a notion de budget qui s'impose ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Répondre