1er projet du slopy...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

1er projet du slopy...

Message par slopy »

alors voila ça fait quelque mois que je me dit qu'il faudrai me lancer dans la fabrication d'une gratte
a present je me lance donc dans cette aventure!!

donc voila mon projet!
la guitare sera une lefthand ,elle aura la forme d'une ESP horizon avec tete reverse
les bois utiliser seront du bois que mon pere a ramener de guyane il y a 5-6 ans
donc corps et manche en acajou(manche collé)
table en moutouchi (beau veinage)
et la touche en amarante (bois violet très dur)
voici un site ou l'on peu voir le moutouchi et l'amarante
http://www.guyane-guide.com/dossiers/do ... dossier=40


pour les micros ça sera des micro dean que l'on ma gentillement donner en couleur zebré noir/crème
sinon le reste de l'accastillage
-mecanique gotho
-chevalet gotho et corde traversante
-contour micro noir
-sillet en os
-frettes nickel/argent 18%
-1 potar volume/1potar tonalité

voila ...pour la partie matos...

si vous avez des conseilles pour un premier projet je suis evidament preneur :D

voila une premiere image (photo de esp horizon )
Image[/url]

avec ce bois pour la touche
Image

et celui la pour la table
Image

pour les plans je sens que j'aurai du mal....
que penser vous de prendre une photo sur internet et de l'agrandir a l'echelle 1:1?
Modifié en dernier par slopy le jeu. 24 mai 2007 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: 1er projet du slopy...

Message par raoul® »

slopy a écrit : si vous avez des conseilles pour un premier projet je suis evidament preneur :D
Take your time men 8)

Salut le nouveau , la BRAB t'envoie un message d'acceuil :wink:

Et bienvenue dans la secte des leftys :wink:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenue à toi Slopy :D

Si tu avais une petite photo de ton plan ou un fichier informatique ça serait super cool .... mais peut être que tu n'en est pas encore là ?!... :sif:

Bonne conitunation à toi et ton projet :wink:
Wood Collector
Image
slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

Re: 1er projet du slopy...

Message par slopy »

raoul a écrit :
slopy a écrit : si vous avez des conseilles pour un premier projet je suis evidament preneur :D
Take your time men 8)

Salut le nouveau , la BRAB t'envoie un message d'acceuil :wink:

Et bienvenue dans la secte des leftys :wink:
voila j'ai rempli mon formulaire .... :lol:
teution je suis un delinquan model alors y aura du grabuge....je suis le premier a me mettre au premier rang et je parle pas en cours :lol:
merci :wink:
Si tu avais une petite photo de ton plan ou un fichier informatique ça serait super cool .... mais peut être que tu n'en est pas encore là ?!...
pour le moment je n'en ai pas encore (c'est en cours) et merci!!
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Superbe le Moutouchi
Bon courage pour ton projet ça m'a l'air vraiment sympa.
J'ai hate de voir tes bois une table en moutouchi ça doit le faire ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

Message par slopy »

bon j'ai acheter une partie du matos hier (frettes,mecanique,bouton de potar,prise jack,sillet,contour micro) et j'ai reçu aujourd'hui les micro et les potars (merci mathieu!!!!)

donc il ne me reste plus qu'a acheter le chevalet (qui est commander..) le truss rod de la colle (pour le sillet et incrustations)!

donc pour le diapason ça sera un 653mm/25.5"
24 cases

donc j'ai deja une petite question..(enfin 2)
pour la taille du truss rod je croix bien qu'il me faut du 460mm non?
elle sera accorder en DO donc je voulais savoir si un truss rod simple action suffirai...

la petite deuxieme...j'ai chercher un peu sur tous les site les pastille qui ce place sur la table pour les cordes traversante mais sans succès et a mon shop ils n'en ont pas... savez vous ou je peu en trouver?

merci d'avance
Modifié en dernier par slopy le mar. 29 mai 2007 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Salut Slopy !!!

beau projet et beau bois (quand je vivais en Guyane ma table de cuisine était en moutouchi avec deux bancs assortis...) je l'ai laissé à un pote sur place à l'époque... :cry:


Bon courage, pour ton projet, mais prends ton temps et paufine bien ton plan... :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

slopy a écrit :j'ai chercher un peu sur tous les site les pastille qui ce place sur la table pour les cordes traversante mais sans succès et a mon shop ils n'en ont pas... savez vous ou je peu en trouver? merci d'avance
Bonjour à toi, ton problème est lié au vocabulaire. Si tu fais une recherche avec comme mot clef "pastille" tu ne trouveras jamais ce que tu cherches....

Alors je vais t'inviter à rechercher sur le forum en lisant des sujets sur des réalisations avec cordes traversantes afin que tu connaisse le nom exact de ces objets. Donc je ne te dirai pas qu'il s'agit de ce qu'on appelle des "ferrules" (ou en français on pourrait dire "oeuillets" par exemple) et que si tu avais recherché dans les sites des magasins en ligne les plus connus tu aurais facilement trouvé si tu avais connu ce mot)

Plus sérieusement, le manque de vocabulaire est pour toi une gène certaine, et en lisant plein de topics notamment dans les sections "FAQ, "projets en cours" et "élaboration de projets"), non seulement tu apprendras plein de trucs sur la conception et la réalisation d'un instrument, mais en plus tu feras l'acquisition du vocabulaire nécessaire. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

j'ajouterais que pour les oeillets sur la table, le terme anglais est "body top ferrule" :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

Message par slopy »

je pensais que les ferrules etait juste pour le maintien des cordes (donc dans le dos de la guitare...)

merci beaucoup! je pense que je vai faire un tour a casto pour voir si il on pas queqlque chose du genre! car sur internet j'en aurai pour plus cher de frais de port et en shop introuvable! :cry:
Avatar du membre
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Messages : 744
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 16:52
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Brive et Limoges

Message par pierre19 »

beau projet que voila
j'aime beaucoup l'amarante j'en ai utilisé sur mon precedent projet
bon courage en tout ca ca semble bien parti, pour ce qui est des conseils: etre methodique, propre et comme raoul dit prendre son temps (desfois c'est pas facile avec l'impatience)
slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

Message par slopy »

bon voila une petite photo du matos que j'ai deja reçu(pour le bois j'attend que mon pere passe en scierie pour avoir des tailles correcte pour envoie car pour le moment les planche font plus de 2m50 de hauteur et me l'envoie ensuite)

Image

sinon je me tate toujours pour le truss rod...deja ça sera un double action mais lequel...
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... cts_id=706
celui ci vous semble t'il de bonne facture?

pour la colle je pense utiliser de la titebond Polyurethane qui a l'air plutot bien pour coller le sillet ainsi que les incrustations (quoi que si elle son en bois..je sais pas encore)

sinon pour coller les bois enssemble de la titebond Original Wood Glue

pour les shema je vais utiliser des photos prise sur internet agrandi jusqu'a echelle 1:1 en faisant bien gaffe pour la tete a multiplier par cos(angle de tete)
pour le manche je vais copier celui de ma ibanez RG pour les dimentions

et a partire du manche calculer la position du chevalet pour avoir un diapason de 25.5" comme sur ma RG
Modifié en dernier par slopy le ven. 1 juin 2007 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 438
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 13:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : quebec

Message par amiralpoulet »

Salut j'ai vu qu'il y a un post qui explique comment copier un modele mais je ne l'ai pas lu (sip)...

Si tu a un logiciel genre autocad ou je sais pas quoi tupeu importé une image ( tu te fait un cadre au bonne mesures) et ensuite tu suit les courbe, c'est fastoche et en plus si tu veux modifier des ptit truc ( genre un peu plus courbé ici un peu moin la) c'est super facile et rapide...

Pour le reste je sais pas trop (utilise rechercher c plein d'info)
Sinon t'as l'air bien partit
Ebony
Membre Hyperactif
Messages : 62
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 19:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : France

Message par Ebony »

J'ai une horizon si jamais ta besoin de photo ;)
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

pour le truss double action prend ceux de luthimate il ne sont pas épais et te laisse beaucoup de marge pour l'épaisseur de ton manche :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

Message par slopy »

pour le truss double action prend ceux de luthimate il ne sont pas épais et te laisse beaucoup de marge pour l'épaisseur de ton manche
merci tu me reconforte donc dans mon choix! :wink:

j'ai hate de recevoir les bois!!! j'ai vu quelque oeuvre faite avec de l'amarente.....hummm (j'espere que mon amarente de deviendra pas marron comme certain sur ce forum...)
par contre du moutouchi....niet pas une seul utilisation en lutherie... :roll:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bien, un ptit conseil, surtout que tu as décidé d'utiliser un TOM comme chevalet, fais un plan de profil parce que sinon tu ne pourras pas déterminer à l'avance l'angle de renversement de ton manche ce qui risque de te poser problème par la suite.

Sinon, question colles, la titebond pour les collages bois, OK, c'est ce qu'il y a de mieux, par contre, pour tes inlays, ne t'emmerde pas, une quelconque superglue fera l'affaire, et pour le sillet, juste deux minigoutes de superglue c'est le mieux, c'est une pièce qui peut nécessiter d'être changée, donc pas de collage qui soit trop difficile à faire sauter si tu ne veux pas avoir des dégats à réparer par la suite :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

Message par slopy »

blaireau a écrit :Bien, un ptit conseil, surtout que tu as décidé d'utiliser un TOM comme chevalet, fais un plan de profil parce que sinon tu ne pourras pas déterminer à l'avance l'angle de renversement de ton manche ce qui risque de te poser problème par la suite.

Sinon, question colles, la titebond pour les collages bois, OK, c'est ce qu'il y a de mieux, par contre, pour tes inlays, ne t'emmerde pas, une quelconque superglue fera l'affaire, et pour le sillet, juste deux minigoutes de superglue c'est le mieux, c'est une pièce qui peut nécessiter d'être changée, donc pas de collage qui soit trop difficile à faire sauter si tu ne veux pas avoir des dégats à réparer par la suite :wink:
c'est pris en note!!

ralala je fait une liste des chose a faire et a ne pas faire sur une page....ben je pense qu'a la fin sa va plutot prendre 3-4 page recto verso :lol:
slopy
Superposteur
Messages : 143
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : st-herblain

Message par slopy »

j'ai des nouvelles du bois!!

bon alors mon pere m'a appeler hier pour me dire qu'il avait quelques tonnes de bois... :shock: de l'acajou en grande partie et l'autre en amarante et moutouchi et une petite partie en bois exotic autre....

donc il ma dit qu'il m'envoie plus ou moins 100 kilo de bois... :twisted: de quoi me faire 5-6 guitare je pense....
donc si c'est le cas je pense faire un deuxieme projet en parrallele :wink:

normalement je reçois tous ça vers milieu de semaine prochaine...j'enverrai des photos a ce moment la :D
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

slopy a écrit :.... donc il ma dit qu'il m'envoie plus ou moins 100 kilo de bois... :twisted: de quoi me faire 5-6 guitare je pense....
...
Ben, si tu as de trop, fait croquer les collègues parce que, 100 kg de bois pour 5 guitares, ou elle font quasiment 20 kg chacune :shock: auquel cas tu devrais commencr par de la musculation, ou alors il va y avoir beaucoup de copeaux :shock: ...... :wink:
Wood Collector
Image
Répondre