Mes doigts font mal ...
Modérateur : FAQueurs
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Mes doigts font mal ...
Bonjour à tous
Alors je vous explique
Je suis guitariste depuis bientot plus d´un an
Je joue sur une guitare electrique principalement, montée en 0.09"- 0.42" ( juste pour vous demander si ca influe sur le problème suivant )
Au début , c´était la galère , normal
Ma corne au bout des doigts s´est formée , les cordes creusant les doigts ...
Seulement , malgrès la corne , je pensais que mes doigts au boût redeviendrais doux , sans etre mous
Seulement voilà , ils n´ont jamais cicatrisés , la peau se décolle par petites plaques et reste décollée , accrochée a peine , où tombe , donc le bout de mon doigt est creusé .Il est dur , mais c´est genant pour jouer et tout pourri au bout ^^ ( jexagère mais c´est le principe )
Pour prendre un exemple : admettons que je carresse le dos de quelqu´un avec mes doigts , et ca va lui fait mal , plutot qu´une sensation de douceur
Je crois que je ne peux pas mieux expliquer , à moins de faire une photo ...
Mes questions sont :
-Est-ce normal ?
-Est-ce qu´il existe un moyen d´adoucir la peau , une pommage ou autre chose pour redonner a la peau une "surface plane" au minimum , et la douceur d´avant
Merci beaucoup d´avance aux guitaristes, bassistes , violonnistes , luthistes , sitaristes , ukulelistes , banjoïstes , bouzoukistes , et autres instrumentacordistes qui sauront me repondre ...
Alors je vous explique
Je suis guitariste depuis bientot plus d´un an
Je joue sur une guitare electrique principalement, montée en 0.09"- 0.42" ( juste pour vous demander si ca influe sur le problème suivant )
Au début , c´était la galère , normal
Ma corne au bout des doigts s´est formée , les cordes creusant les doigts ...
Seulement , malgrès la corne , je pensais que mes doigts au boût redeviendrais doux , sans etre mous
Seulement voilà , ils n´ont jamais cicatrisés , la peau se décolle par petites plaques et reste décollée , accrochée a peine , où tombe , donc le bout de mon doigt est creusé .Il est dur , mais c´est genant pour jouer et tout pourri au bout ^^ ( jexagère mais c´est le principe )
Pour prendre un exemple : admettons que je carresse le dos de quelqu´un avec mes doigts , et ca va lui fait mal , plutot qu´une sensation de douceur
Je crois que je ne peux pas mieux expliquer , à moins de faire une photo ...
Mes questions sont :
-Est-ce normal ?
-Est-ce qu´il existe un moyen d´adoucir la peau , une pommage ou autre chose pour redonner a la peau une "surface plane" au minimum , et la douceur d´avant
Merci beaucoup d´avance aux guitaristes, bassistes , violonnistes , luthistes , sitaristes , ukulelistes , banjoïstes , bouzoukistes , et autres instrumentacordistes qui sauront me repondre ...
- Rottenegg
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
La description de tes doigts me rappelle plus "La mouche" de Cronenberg que les mains caleuses et viriles du vaillant guitariste lutheur mais oui, c'est normal! Bienvenue dans le monde travailleur manuel!
Ou tu acceptes tes cals ou tu joues du piano et tu mets de la Nivea ... mode Georges Abitbol ON : "Pédé!" :mrgreen:
Pour info, SRV jouait sur des cordes d'un tirant infernal (genre 13/57) et "réparait" ses doigts à la superglue...
Ou tu acceptes tes cals ou tu joues du piano et tu mets de la Nivea ... mode Georges Abitbol ON : "Pédé!" :mrgreen:
Pour info, SRV jouait sur des cordes d'un tirant infernal (genre 13/57) et "réparait" ses doigts à la superglue...
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Comme tu ne donnes pas l'info je présume que tu joues en accordage standard E-A-D-G-B-E, est si tel est le cas le tirant de cordes utilisé est plutôt léger, donc ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher (encore que suivant le diapason de ton instrument la tension des cordes va être variable mais ça ne sera jamais un tirant "dur").
il faut voir aussi combien de temps tu passes sur ta gratte par jour, si tu joue uniquement en rythmique ou si tu joue en solo, surtout si tu fais souvent des bends ...
Après j'imagine que comme pour tout nous ne sommes pas tous égaux face à la corne des doigts ....
perso je ne joue pas très souvent, trois heures par semaine durant les répètes et pratiquement jamais à la maison vu que je n'ai plus le temps, mais dès qu'on à un concert et que la fréquence augmente notablement j'ai, surtout sur l'annulaire qui est chez moi le doigt le plus sollicité (parce que celui que j'utilise le plus souvent pour les bends) la corne qui finit par se transformer en peau morte et qui part sous forme de plaque.
Dans ce cas j'adoucis un peu les contours de la pastille qui est partie avec une pierre ponce sous l'eau du robinet.
pour info je peux te donner des solutions qui ont été utilisées par des artistes qui avaient de gros problèmes de bout de doigts mais eux jouent en permanence et souvent avec des tirants de fou...
Gary Moore s'enduisait le bout des doigts à l'araldite (mais à l'époque il montait du 0.17 en mi chanterelle
)
Steve Ray Vaughan lui n'y allait pas par quatre chemins, il se mettait une goute de super-glue sur le bout des doigts, puis il les collait sur son avant-bras et arrachait la peau ainsi collée pour reconstituer celle des bouts de doigts

il faut voir aussi combien de temps tu passes sur ta gratte par jour, si tu joue uniquement en rythmique ou si tu joue en solo, surtout si tu fais souvent des bends ...
Après j'imagine que comme pour tout nous ne sommes pas tous égaux face à la corne des doigts ....
perso je ne joue pas très souvent, trois heures par semaine durant les répètes et pratiquement jamais à la maison vu que je n'ai plus le temps, mais dès qu'on à un concert et que la fréquence augmente notablement j'ai, surtout sur l'annulaire qui est chez moi le doigt le plus sollicité (parce que celui que j'utilise le plus souvent pour les bends) la corne qui finit par se transformer en peau morte et qui part sous forme de plaque.
Dans ce cas j'adoucis un peu les contours de la pastille qui est partie avec une pierre ponce sous l'eau du robinet.
pour info je peux te donner des solutions qui ont été utilisées par des artistes qui avaient de gros problèmes de bout de doigts mais eux jouent en permanence et souvent avec des tirants de fou...

Gary Moore s'enduisait le bout des doigts à l'araldite (mais à l'époque il montait du 0.17 en mi chanterelle

Steve Ray Vaughan lui n'y allait pas par quatre chemins, il se mettait une goute de super-glue sur le bout des doigts, puis il les collait sur son avant-bras et arrachait la peau ainsi collée pour reconstituer celle des bouts de doigts

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- alf
- Mais tais-toi !!!
Bon alors pour repondre a tes questionsblaireau a écrit :Comme tu ne donnes pas l'info je présume que tu joues en accordage standard E-A-D-G-B-E, est si tel est le cas le tirant de cordes utilisé est plutôt léger, donc ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher (encore que suivant le diapason de ton instrument la tension des cordes va être variable mais ça ne sera jamais un tirant "dur").
pour info je peux te donner des solutions qui ont été utilisées par des artistes qui avaient de gros problèmes de bout de doigts mais eux jouent en permanence et souvent avec des tirants de fou...![]()
Gary Moore s'enduisait le bout des doigts à l'araldite (mais à l'époque il montait du 0.17 en mi chanterelle)
Steve Ray Vaughan lui n'y allait pas par quatre chemins, il se mettait une goute de super-glue sur le bout des doigts, puis il les collait sur son avant-bras et arrachait la peau ainsi collée pour reconstituer celle des bouts de doigts![]()
![]()
Je joue bien en EADGBE sur un strat de chez squier , donc le diapason est du 24" 3/4 il me semble
Je joue essentiellement du solo avec des bends
Par exemple aujourd'hui jai passé environ attend que je compte , jai passé presque 10 heures sur ma gratte , a peauffiner mon solo de stairway to heaven et mon tapping pour la representation que je fais avec mon groupe apres demain
Je vais garder a peu pres ce rythme là de gratte pendant toute les vacances ( deja depuis hier )
Sinon les jours de cours c'est entre 1 et 2 heures par jour
Il faut que j'essaye la pierre ponce
Et alors en dernier recours (mais dernier de chez dernier hein) J'essairai la technique du masochisme de l'arrachage de bras a la super glue , juste pour voir ce que ca donne , et je vous dirais ...
j'attends d'autres avis
Sur ce , merci à vous messieurs , et bonne nuit !
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
quoi?blaireau a écrit :Gary Moore s'enduisait le bout des doigts à l'araldite (mais à l'époque il montait du 0.17 en mi chanterelle)

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Amateur de slap j'ai vite compris ma douleur, je jouais du violon aussi intenssement sans parler de la guitare, alors je vois ce qu'est le phenomene "la mouche" pendant un temps je sentais plus ce que je touchais avec mon index droit lol et la corne se formait et se barrait tout le temps.
Mais je sais que j'utilise souvent de la creme hydratante et ça ne change rien lol mais c'est toujours moins pire que sans
Faut se faire a l'idée que plu on solicite nos petits doigt potelé plus ils vont faire de la corne.Je me dit toujours tant que ça fait pas mal c'est le principal ^^
D'ailleurs je vais pouvoir reprendre l'aller/retour a la basse mon ampoule est guérie ^^
Mais je sais que j'utilise souvent de la creme hydratante et ça ne change rien lol mais c'est toujours moins pire que sans

Faut se faire a l'idée que plu on solicite nos petits doigt potelé plus ils vont faire de la corne.Je me dit toujours tant que ça fait pas mal c'est le principal ^^
D'ailleurs je vais pouvoir reprendre l'aller/retour a la basse mon ampoule est guérie ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
10 h par jour
tu m'étonnes que tu as mal aux doigts :?
alors là je ne vois qu'une seule solution ....
laisser la gratte le temps nécessaire pour que tes doigts se refassent une santé et après y aller progressivement pour faire une corne qui résiste.
Pendant deux ou trois jours, pas plus d'une 1/2 heure, puis trois jours à 1 heure, etc.... comme ça ta corne aura le temps de se former régulièrement.
tu n'imagines pas le régime que tu leur impose à tes pauvres doigts !!!
bon d'après ce que j'ai lu, maintenant il est redescendu à 0.13

alors là je ne vois qu'une seule solution ....
laisser la gratte le temps nécessaire pour que tes doigts se refassent une santé et après y aller progressivement pour faire une corne qui résiste.
Pendant deux ou trois jours, pas plus d'une 1/2 heure, puis trois jours à 1 heure, etc.... comme ça ta corne aura le temps de se former régulièrement.
tu n'imagines pas le régime que tu leur impose à tes pauvres doigts !!!
le son !Hyperion a écrit :quoi? mais c'est quoi l'interet d'avoir une chanterelle de 0.17?
bon d'après ce que j'ai lu, maintenant il est redescendu à 0.13

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Rottenegg
- Se lève la nuit pour poster
bah 10h par jour après un an de gratte et tu n'as que quelques problèmes de peau??!! Tu n'imagines pas ta chance que tu as! Il y en a plein qui seraient déjà rongés par les tendinites.
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
- antipop0
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 6
la super glue marche vachement bien pour ça, juste pour durcir la peau (l'arrachage de peau j'ai jamais tenté
) et éviter que la corne ne "s'effrite" trop sur les cordes 
à plus de 4 heures tous les jours (ah la fac :D
) c'est quasiment obligé que ça te pourrisse les doigts .... encore plus à la basse
(oui parce que je suis bassiste
)
tout dépend des gens aussi tu me diras :? on n'est pas tous fait pareil
d'ailleurs la super glue ne servait elle pas à recoller les plaies des soldats

à plus de 4 heures tous les jours (ah la fac :D

tout dépend des gens aussi tu me diras :? on n'est pas tous fait pareil

d'ailleurs la super glue ne servait elle pas à recoller les plaies des soldats

pffffffffff
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

C'est bizard ton histoire , moi c'est dur et tout doux

NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Comme dis blaireau on n'est pas égaux devant la corne non plus...
Perso elle se forme comme il faut mais ne tient jamais (sauf à deux ou trois endroits débiles où elle sert à rien ou presque
).
Mais 2 heures de cours par jour plus 10 heures de répet d'un morceau
Tu fais pas semblant quand tu apprends un instrument!
Rotteneg a raison, gare à la tendinite, et là ce sera plus emmerdant que les problèmes de peau...
Perso elle se forme comme il faut mais ne tient jamais (sauf à deux ou trois endroits débiles où elle sert à rien ou presque

Mais 2 heures de cours par jour plus 10 heures de répet d'un morceau

Rotteneg a raison, gare à la tendinite, et là ce sera plus emmerdant que les problèmes de peau...
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- alf
- Mais tais-toi !!!
-_-"raoul a écrit :Un guitariste lépreux :? , c'est grace a un guitariste lepreux qu'on a inventé le steak haché
![]()
Bon je vais essayer de la poser un peu alors , mais je vais me faire chier parce que je ne saurais plus comment occuper mes journées du coup

J'aimerais bien que ca soit dur en restant doux comme dit raoul
Sauf que , ben moi , c'est tout defoncé , creusé , ya de la peau qui part dans tout les sens
Ca me fait pas trop mal a moi , mais c'est plutot désagreable , et ca peut , par exemple , jouer les autres cordes qui ne sont pas jouées quand je joue une note
Et puis c'est super désagreable pour les gens que je touche aussi
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Mais moi aussi ça m'arrive de peller des bouts de doigts , c'est pas du au climat plutot étrange de ce pays en ce moment , humidité chaleur??
NoM d'une mite.