Tension des cordes sur le bois ???
Modérateur : FAQueurs
Tension des cordes sur le bois ???
Bonjour,
J'aimerais savoir combien vaut la tension des cordes sur le bois (en N) que ce soit au niveau du manche ou de la tête ??
Et est-ce qu'une corde se cassera plus souvent au niveau de la tête du fait qu'elle est enroulé autour des mécaniques ?
Merci
J'aimerais savoir combien vaut la tension des cordes sur le bois (en N) que ce soit au niveau du manche ou de la tête ??
Et est-ce qu'une corde se cassera plus souvent au niveau de la tête du fait qu'elle est enroulé autour des mécaniques ?
Merci
-
- Teletubbie : membre puni
Re: Tension des cordes sur le bois ???
28Samuel81 a écrit :Bonjour,
Merci

La BRAB va te renseigner , mais à cette heure là, il font la sieste.
- amiralpoulet
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
juste pour info tu va en faire quoi de cette valeur?
si je ne m'abuse c'est marqué sur les paquets de cordes les tensions non?
si je ne m'abuse c'est marqué sur les paquets de cordes les tensions non?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- Teletubbie : membre puni
Je me posais la même question.
Nous n'avons pratiquement jamais de problème de casse de corde sur nos guitares. (mon fils et moi)
Sur les electriques 22 cases (pour simplifier) je monte un tirant de 10/46 toujours la même marque D"Addario XL.
Sur les electriques 24 cases (pour simplifier) avec floyd je monte un tirant de 11/42 toujours la même marque Ernie Ball
Sur les electro acoustique je monte un tirant de 10/47 toujours la même marque Martin.
Et avec ceci "pratiquement" aucun problème de casse.
Avec un Floyd il y a plus de risque lorsqu'on n'a pas l' habitude du "bon" serrage des mors, ou du bloque corde au sillet de tête, ce qui peut rendre la corde cassante.
Ma réponse te convient-elle ou veux tu toujours que l'on recherche la valeur (N) ?
Nous n'avons pratiquement jamais de problème de casse de corde sur nos guitares. (mon fils et moi)
Sur les electriques 22 cases (pour simplifier) je monte un tirant de 10/46 toujours la même marque D"Addario XL.
Sur les electriques 24 cases (pour simplifier) avec floyd je monte un tirant de 11/42 toujours la même marque Ernie Ball
Sur les electro acoustique je monte un tirant de 10/47 toujours la même marque Martin.
Et avec ceci "pratiquement" aucun problème de casse.
Avec un Floyd il y a plus de risque lorsqu'on n'a pas l' habitude du "bon" serrage des mors, ou du bloque corde au sillet de tête, ce qui peut rendre la corde cassante.
Ma réponse te convient-elle ou veux tu toujours que l'on recherche la valeur (N) ?
- accousticafond
- Membre Hyperactif
- Tonton_yo-yo
Quelques liens:
http://www.jpbourgeois.org/guitar/tirants.htm#Théorie
http://www.luthier-amateur.org/diap.php#Principes
Là, tu trouvera ton bonheur
http://www.jpbourgeois.org/guitar/tirants.htm#Théorie
http://www.luthier-amateur.org/diap.php#Principes
Là, tu trouvera ton bonheur
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bonjour à toi et bienvenue.
Mon expérience n'est pas suffisante pour que tu prennes ma réponse comme argent comptant, mais voici ce que j'en pense.
La tension n'a rien à voir avec les problèmes de casse de cordes, tout au plus elle va accentuer le phénomène (je veux dire par là le rendre plus fréquent) lorsqu'elle va s'accroitre, et encore, les cordes sont dimensionnées en fonction de la tension qu'elles devront "encaisser".
Ce qui peut provoquer des ruptures de cordes c'est d'une part la qualité de la guitare et de l'accastillage qui peut provoquer des amorces de rupture, des pincements, etc ... et le traitement qu'on leur fait subir.
Un jeu en solo avec force bends de 2 tons va faire péter les cordes plus facilement qu'un jeu en rythmique à la "soeur dominique".
Mon expérience n'est pas suffisante pour que tu prennes ma réponse comme argent comptant, mais voici ce que j'en pense.
La tension n'a rien à voir avec les problèmes de casse de cordes, tout au plus elle va accentuer le phénomène (je veux dire par là le rendre plus fréquent) lorsqu'elle va s'accroitre, et encore, les cordes sont dimensionnées en fonction de la tension qu'elles devront "encaisser".
Ce qui peut provoquer des ruptures de cordes c'est d'une part la qualité de la guitare et de l'accastillage qui peut provoquer des amorces de rupture, des pincements, etc ... et le traitement qu'on leur fait subir.
Un jeu en solo avec force bends de 2 tons va faire péter les cordes plus facilement qu'un jeu en rythmique à la "soeur dominique".
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Tonton_yo-yo
- Tonton_yo-yo
Tu remarqueras qu'il y a 2 types de cordes: les cordes "lisses" et les cordes "filées" (il y a aussi 2 types de cordes "filées": avec filé "rond" et "plat")Samuel81 a écrit :C'est en fait parce que je suis étudiant en prépa et je fait un projet personnel encadré sur les cordes de guitare.
Merci pour toutes ces infos.
Les cordes "filées" sont composées de 2 parties: l'âme (l'interieur, ce qui s'enroule autour de l'axe de la mecanique) et le trait (c'est comme ça qu'on appelle l'entourage)
Si les cordes graves etaient lisses il y aurait un desequilibre au niveau des contraintes mecaniques sur le manche (il y aurait un phenomène de torsion, il faudrait alors, pour compenser, decaler la truss-rod côté grave), en fait l'effort ne se fait que sur l'âme de la corde: le trait ne servant qu'a augmenter sa masse lineïque et ainsi lui donner un son "grave"