ça vous rappelle rien ? débat variax inside...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

ça vous rappelle rien ? débat variax inside...

Message par Fonzy »

j'ai trouvé ça :wink: ça vous rappelle rien ?

http://cgi.ebay.fr/Guitare-de-luthier-P ... dZViewItem
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Et oui elle est partie vivre ça vie. En tout cas elle est tres belle.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
reminouOFsgg
Superposteur
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006 22:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : nord

Message par reminouOFsgg »

c est la gratte qui ma motivé a essayer de m en faire une aussi^^
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est celle sur laquelle le système variax devait être démonté et vendu et que j'avais réservé :cry: Bah, d'un autre côté ça m'arrange, j'aurais autre chose à faire avec cet argent :wink: et si je veux un système variax je m'en achete une d'occase et voilà 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

oui c'est vrai qu'elle a une sacrée gueule mais qu'est ce que vous avez tous avec la variax ?
c'est juste un gadget de chez line 6... décidément la modélisation, c'est pas mon truc.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Sharingan a écrit : qu'est ce que vous avez tous avec la variax ?
c'est juste un gadget de chez line 6...
Un gadget ? Tu as essayé une variax ?
décidément la modélisation, c'est pas mon truc.
Mouais, tu es donc objectif à mort...
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

:lol:
Avatar du membre
Asturias
Se lève la nuit pour poster
Messages : 743
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 15:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sarthe

Message par Asturias »

aymaleo a écrit :Et oui elle est partie vivre ça vie.
Ben à priori elle est restée chez elle! Pas d'enchérisseur :|
La signature Asturias, bientôt ...
Projet: viewtopic.php?f=15&t=7800
Elaboration: viewtopic.php?t=5940

le petit junior :
viewtopic.php?t=7732
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

san pedro a écrit :
Sharingan a écrit : qu'est ce que vous avez tous avec la variax ?
c'est juste un gadget de chez line 6...
Un gadget ? Tu as essayé une variax ?
décidément la modélisation, c'est pas mon truc.
Mouais, tu es donc objectif à mort...
J'ai essayé il n'y a pas très longtemps une Variax, pour la première fois. Je partais avec un à priori plutôt négatif mais force est de reconnaitre que c'est un outil très sympa, c'est bien plus qu'un gadget. Les sons ne sont pas absolument fidèles à ceux auxquels ils sont supposés ressembler mais ils n'en sont pas moins agréables pour autant, et tout à fait utilisable.
Pour du baloche ou faire des maquettes de travail sur PC c'est parfait.
Après c'est vrai que la lutherie est minimaliste et pas terrible, mais tout à fait honnête quand même, rien de honteux.
Et puis faut reconnaitre que c'est assez amusant et destabilisant de passer d'un son TYPE strat à un son TYPE lespaul ou tele voir basse ou dobro juste en tournant un bouton...
Par contre je n'ai vraiment pas été convaincu par les sons "acoustiques", mais ils restent agréables, pas casserole ou trop artificiels.

D'ailleurs je l'ai faite essayer (je l'avais à l'atelier pour en reprofiler le manche) à plusieurs personnes qui n'en pensaient que du mal sans l'avoir essayé et qui ont fait la même conclusion que moi.
Il ne faut pas se tromper, ça n'est pas destiné à remplacer toutes les guitares existantes, c'est juste un outil de travail bien pensé.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Message par Fonzy »

:shock: et bien a la base je pensais pas déclancher une polémique sur la Variax moi ! c'était juste pour montrer une bien belle réalisation de LA (efin surtout de Cisou)
Mais bon la discussion est tout de même intéressante :wink: alors modélisation ou pas ?
Pour ma part j'utilise un Korg AX3000G qui fait des simul d'ampli et bien c'est quand même bien pratique ces bêbêtes là pour trouver les sons qui vont bien sans pour autant débourser des milles et des cents.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

d'accord avec toi pour les pod :wink:

Sinon, la Variax, je dois avouer que comme beaucoup, j'ai de gros a priori négatifs sur cette bêbête, et je n'ai jamais été vraiment fans de modélisation, mais j'aimerais bien quand meme en essayer une pour voir.
Ce qui me rebute vraiment sur la Variax (celle de line 6, l'original) c'est surtout le design en fait... que je trouve particulièrement... :? :?
Mais sur une PRS, ça a nettement plus de gueule! :P :D
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

en fait l'idéal c'est de faire comme la PRS, construire une belle guitare avec de bon micros et y ajouter le système variax, comme ça tu as la polyvalence presque parfaite...
C'est une solution à laquelle je pense de plus en plus...
Reste à trouver une petite variax pas trop cher pour récupérer le système...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 803
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 00:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Groland Belgium

Message par Rottenegg »

more pourrissage de post :mrgreen:


:non2: j'ai eu une Variax...1 mois! Les 15 premiers jours sont exstatiques mais après c'est la lassitude totale et tu t'aperçois qu'elle fait tout moyennement et rien de vraiment très bien, sans compter que l'amateur de hard et de palm muting peut se la mettre dans le...placard, car le système de piezzo rend tout palm muting complètement pourave:

Variax modèle Lespaul et ensuite une vrai SG :


http://rapidshare.com/files/42066432/vari-sg.mp3.html
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

oui San pedro, désolé de m'être exprimé de la sorte c'est vrai que j'ai peut être été légèrement trop brutal et subjectif.

cela dit effectivement j'aime pas du tout la tronche de la variax, et je l'ai déjà entendu sonner (bien que pas essayé). et pour la modélisation, j'ai déjà testé et entendu plusieurs ampli line 6, j'ai un line 6 toneport (dont c'est le boulot, la modélisation), et un digitech RP14 qui fait aussi de la modélisation d'ampli.

et bien franchement aucun de ces machins ne m'a convaincu. au début ça a l'air sympa et comme on peut changer rapidement de style on s'amuse bien, mais lorsqu'on veut voir réellement de quoi la machine est capable, on se rend compte que le son est souvent pas assez réaliste, trop artificiel, baveu, trop mou, et que finalement on peut rien en tirer de vraiment bien.

et en plus si effectivement la varias pourri le palm muting, ou est ce qu'on va là...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Je crois qu'il faut prendre la chose sous un autre aspect quand on parle de modélisation.

En l'état actuel des technologies, les sons obtenus avec des algorythmes de modélisation commencent à se rapprocher des originaux, je veux dire par là qu'on commence à "reconnaître" l'ampli / effet / guitare / machine à laver ... modélisé. Par contre on est bien d'accord que si on met l'original à côté il n'y a pas photo.

Moralité, croire (ou tenter de faire croire) qu'on va obtenir le son d'une LP 1959 branchée sur un Plexi avec une rotovibe et une electric mistress entre les deux, en jouant sur une variax avec un Pod branché sur son ordi, c'est de l'escroquerie.

Par contre, utiliser ce genre d'instrument ou pédalier de la même manière qu'un autre effet, pas pour reproduire à l'identique un son particulier, mais pour obtenir un son personnel "dans l'esprit de", pourquoi pas, c'est ce que je fais avec mon Tonelab SE, mais pour avoir un bon grain je le branche dans mon VOX AC 30 TB :wink:

Et c'est dans ce sens que le système VARIAX inclus dans une bonne lutherie et mélangé à de bons micros magnétiques me parraît intéressant.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

titre du topic édité...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Je ne connais rien à tous ces systemes de modélisation du son qui permet d'avoir plusieurs sons avec la meme guitare, et ça n'est pas une chose qui m'attire, tous ces composants éléctroniques qui font croire.

Toute cette frénésie pseudo révolutionnaire à la gomme ne fait rien avancer dans ce domaine , seul l'origine sera la, une guitare , une pédale et un amplis, lorsque la vague aura déferlé et opéré son reflux.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

raoul a écrit :Je ne connais rien à tous ces systemes de modélisation du son qui permet d'avoir plusieurs sons avec la meme guitare, et ça n'est pas une chose qui m'attire, tous ces composants éléctroniques qui font croire.

Toute cette frénésie pseudo révolutionnaire à la gomme ne fait rien avancer dans ce domaine , seul l'origine sera la, une guitare , une pédale et un amplis, lorsque la vague aura déferlé et opéré son reflux.
A mon avis dans les années 30 il devait y avoir plein de zicos qui disaient ça des premières tentatives d'électrification d'une gratte, et puis fin des années 60 il y en à qui disaient que ce que faisait Hendrix avec toutes ses pédales et ses amplis ce n'était plus de la musique, etc, etc ... heureusement qu'on les a pas écoutés quand même :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

Ce que je veux dire c'est que l'évolution mérite son nom quand elle est utile, tu te vois jouer de la country avec une dean razorback? :lol:

A chaque pelle son style , et des zicos qui jouent de tous les styles , j'en connais pas.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

moi je dis que tout a le droit d'exister, chacun ses goûts, si on aime pas bah on le laisse a ceux qui aime pis voilà! :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre