Ouverture d'une partie marqueterie?

Comme son nom l'indique

Modérateur : FAQueurs

Colin

Ouverture d'une partie marqueterie?

Message par Colin »

Salut!
Ca vous interesse d'ouvrir une partie marqueterie? Il y a des jolis ouvrages, en inlay ou rosace, mais tous dispersés dans leurs posts respectifs. De plus la marqueterie est une pratique assez particulière, je pense qu'elle meriterait une partie du forum à elle. Je vais me lancer dans ma rosace, et j'aurai bien aimé voir en un coup d'oeil tout ce qui à étè fait avant J'ai peut-être pas le niveau, mais je suis assez fasciné par les rosaces et incrustations de Boucher, Torrès, Friederich, Romanillos et autres, cette partie marqueterie serait utile, pour toutes les petites techniques, l'harmonisation, les épis, les "points au milieu", les mosaiques etc... De plus, amis de l'éléctrique, ce serait un endroit pour vos plaques de têtes, arbres de vie, pickguard, dots et autres binding...
Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

salut...
franchement, vu le nombre de sujet traitant de marqueterie, je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Par contre, il faut que tu saches que dans les sections cachés réservés aux SM, nous sommes en train de bosser sur un topic qui releverait toutes les caractéristiques de tous les projets terminés sur le forum: toutes les formes d'incrust/d'inlay faisant partie de ces caractéristiques.

donc voilà, bientôt, tu auras un topic ou tu verras en 1 coup d'oeil tous les projets avec des incrusts/marqueterie.

Mais question marqueterie sur le forum, ya pas grand chose...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Colin

Message par Colin »

Il y a quand meme pas mal d'acoustique, depuis quelques temps. Je trouve qu'il y en a de la marqueterie... J'ai pas trop compris le topic dont tu parle, il recenserait toutes les guitares faites? C'est quoi leurs caractéristiques?
Faut que je règle cette histoire de SM aussi...
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Colin a écrit :Il y a quand meme pas mal d'acoustique, depuis quelques temps. Je trouve qu'il y en a de la marqueterie...
tu tapes "marqueterie" dans la fct recherche et tu as péniblement 2 pages de réponses :? . tu nous demandes notre avis, je te donne le mien.
J'ai pas trop compris le topic dont tu parle, il recenserait toutes les guitares faites? C'est quoi leurs caractéristiques?
oui. c'est en cours :wink: .
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Il serait donc plus judicieux de faire une section accoustique qu'une section marquetterie, non ?

Par ailleurs, je te renvoie ta question : que sont les caractéristiques d'une guitare ?
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

san pedro a écrit :Il serait donc plus judicieux de faire une section accoustique qu'une section marquetterie, non ?
+1 :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Colin

Message par Colin »

Le mot "marqueterie" n'apparaît pas trop lorsque il y a des rosaces ou des incrust'.
tu nous demandes notre avis, je te donne le mien.
Et je t'en remercie, ya pas de soucis :wink:
Pour pas mal de guitares ici, il y a des incrust, ou un logo, ou des filets originaux, une rosace pour les acoustiques, bref, je trouve que la marqueterie est une matière à explorer et approfondir, pour tester sa précision et sa patience, son habileté et sa créativité, je veux savoir si il y en a d'autres dans mon cas, histoire de pas travailler là dessus tout seul dans mon coin.
Sinon, je plussoie la section acoustique :wink:
Pour les caractéristiques d'une guitare, je voulais avoir des précisions, elles sont trop nombreuses pour moi:
-son (clarté, égalité, longueur, puissance, réponse, équilibre, timbre...)
-essences utilisées
-assemblages utilisés
-épaisseur des différentes pièces
-diapason
-barrage
-marqueterie (rosace, filets, chevalet, tasseau, fond)
-poids
-dimensions des lobes, de la taille, les hauteurs
-volume
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une section acoustique...

Il y a une section "projets en cours" et je trouve ça trés bien comme ça...

Le futur topic qui est en cours de rédaction regroupera tous les instruments terminés par les membres et indiquera les particularités dont tu parles (filets, incrustations...). Dans ces conditions, une section supplémentaire me semble superflue... :wink:

Enfin, si les nouveaux topics sur les acoustiques qu'on voit fleurir ces derniers temps (et je m'en réjouie), contiennent des infos intéressantes et utiles, ils seront recensés dans la FAQ... :D :wink:

Donc créer une section "marquéterie" avec le pleu d'infos vraiment détaillées dans les topics... bof, bof... :? :wink:

Voilà, M'sieur Colin, mon avis sur la question... :wink:
Colin

Message par Colin »

La fab. d'une acoustique n'a rien à voir avec celle d'une electrique, si ce n'est des frettes :lol: !
M'enfin, ça sert à rien de brasser pour rien, si je suis tout seul ça sert à rien de continuer :evil: :evil:!
Pour ce futur topic, vous êtes combien à travailler dessus?
Merci de m'avoir répondu :wink:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

Pour ce futur topic, vous êtes combien à travailler dessus?
Pedro, Jojobilou ,Matttcha ,Fidler ,Steve2A ,Blaireau,Beren
:wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Colin, je ne comprends pas trop ta remarque et encore moins les :evil: !!! :roll:

Si ce que tu veux faire c'est un tuto sur la fabrication d'une acoustique, fais toi plaisir... :wink:
Ou une encyclopédie de l'acoustique, pareil... :wink:

Maintenant, comme je te l'ai déjà dit, les infos pertinentes, trouvées dans les sujets sur les acoustiques seront dans la FAQ "section acoustique"...

Je ne peux pas te dire mieux... :|

:)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Attends Jojo, pas si vite. Si je propose l'idée de sous sections, ça te va pas non plus ?
Regarde sur g.com, la section achat vente, par exemple. Tu peux cliquer sur la section, auquel cas tu as tous les posts, mais tu peux aussi cliquer sur une sous section, comme par exemple "guitare" ou "amplis" et tu n'as que les posts qui ont été recensés dans cette sous section.
Cette solution ne te plairait pas non plus ? (je t'accorde qu'elle est totalement rendue caduque par le topic que nous préparons, mais ne vaut-il pas mieux des fonctions qui fassent doublon pour que chacun puisse utiliser celle qui lui parait la plus conviviale ?)

Pour Colin, je t'en fais la remarque amicalement, mais fermement : ce n'est pas la première fois que tes talents diplomatiques se révèlent discutables. Je te demande de faire un effort particulier dans ce sens. Merci.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Comme tu le dis, une sous-section acoustique, avec la mise en place du topic "projets terminés" sera caduque...

Maintenant, je ne suis fermé à aucune amélioration du forum, bien-sûr, si c'est possible sans trop de soucis techniques, et sans trop de boulot supplémentaire, let's go :wink:

Et pourquoi pas des balises comme chez TG ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Jojobilou a écrit :Comme tu le dis, une sous-section acoustique, avec la mise en place du topic "projets terminés" sera caduque...
Oui, mais deux améliorations valent mieux qu'une... :wink:
si c'est possible sans trop de soucis techniques, et sans trop de boulot supplémentaire, let's go :wink:
Pour le souci technique, je suis à peu près tranquille. Pour le boulot supplémentaire, euh... C'est moins sûr. Mais je me trouve vachement bon, comme recruteur d'équipes, non ? :mrgreen:
Et pourquoi pas des balises comme chez TG ?
Aussi oui. C'est un peu la même chose, sans le plug-in. Juste un repère visuel.
Colin

Message par Colin »

L'idée des sous-sections, si c'est faisable, paraît très, bonne. Si j'ai bien compris, si on clique sur projets en cours on voit tout ce qui est en train de se faire, et on aurait egalement le choix de ne voir que les electriques, ou les acoustiques, ou les autres, c'est ça?
Il faudrait recenser chaque nouveau post pour ça, ou alors l'utilisateur pourrait classer son projet lui-même?
C'est quoi l'histoire des balises?
Jojo et Pedro, rien de méchant, c'était juste pour bouder un peu qu'on n'ouvre pas la partie marqueterie, fallait plutôt prendre ça à la rigolade, pour moi c'était clair, mais je vais peut-être arreter l'humour :wink: .
Pedro, Jojobilou ,Matttcha ,Fidler ,Steve2A ,Blaireau,Beren
Si je peux aider, faites moi signe :wink:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

san pedro a écrit :
Jojobilou a écrit :Comme tu le dis, une sous-section acoustique, avec la mise en place du topic "projets terminés" sera caduque...
Oui, mais deux améliorations valent mieux qu'une... :wink:
ah ben oui forcément hein... :lol: :wink:
san pedro a écrit :
si c'est possible sans trop de soucis techniques, et sans trop de boulot supplémentaire, let's go :wink:
Pour le souci technique, je suis à peu près tranquille. Pour le boulot supplémentaire, euh... C'est moins sûr. Mais je me trouve vachement bon, comme recruteur d'équipes, non ? :mrgreen:
heu... je ne vois pas de quoi tu veux parler... :mrgreen:
san pedro a écrit :
Et pourquoi pas des balises comme chez TG ?
Aussi oui. C'est un peu la même chose, sans le plug-in. Juste un repère visuel.
Visuel et pour la recherche quand on pourra sélectionner une recherche uniquement sur les titres... :mrgreen:

Colin, pas de souci, manquait juste un smiley ou deux... :wink:
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

Je vosu donne franchment mon avis sur une section ou sous-section acoustique :

Déja que les luthiers acoustiques ne considerent pas forcément les luthiers electriques comme tels, alors je pense que de séparer les deux types de projets crérait réellement un faussé entre les deux, alors qu'il faudrait au contraire tenter de rassembler tout le monde !

Voila ce n'est que mon avis :mrgreen:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

+ 1000 :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Message par babosen »

Ben en fait, le gros avantage que j'y vois, c'est que ça évite de se taper des pages et des pages de projets à la recherche d'acoustiques pour voir comment se passe telle ou telle étape en se disant que si ça se trouve on a loupé le topic de la mort qui tue parce qu'il n'a pas le mot acoustique dans le titre...En outre, je ne vois pas trop en quoi le fait de rassembler les projets va vacciner les vieux réacs de service (remarquez la politesse et le choix diplomatique des mots, je fais vraiment un effort, là!). Le genre d'attitude auquel tu fais référence, le tout noir, tout blanc, n'a, à mon goût, même pas lieu d'être sur ce forum...Je pense que ceux qui pensent que faire une gratte électrique, ce n'est pas luther passent vite leur chemin et vont décrépir sur des sites "plus sérieux" comme ils se plaisent à dire...Tant mieux pour eux, comme pour nous... Mais ce n'est que mon avis perso... :yop:
PS: pour ceux ou celles qui viendraient dire, faut mieux utiliser la fonction rechercher, je leur répond d'avance que celle ci a ses limites aussi, parce qu'il faut trouver le terme adéquat, mais aussi qui n'ouvre ni ne restreint pas trop le champ des possibilités...
exemple: je tape acoustique: j'obtiens 526 résultats! :sad4:
si je mets, acoustique et barrage j'ai 587 résultat :bol:
:snif: :snif: :zero:
d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi mettre le mot barrage ouvre le champ au lieu de le rétrécir,je lui serais très reconnaissant, car ça, ça me trouduqfie, c'est peu de le dire! :mdr9:
Modifié en dernier par babosen le sam. 20 oct. 2007 19:22, modifié 2 fois.
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

c'est là que le système de balise de techniguitare laisse rêveur.
ce serait un chouette compromis.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre