Défonceuse sur colonne... ( roulement sur table )

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Défonceuse sur colonne... ( roulement sur table )

Message par fidler »

Suite à une visite de la FAQ ou j'effectuais mon contrôle quotidien ( ben quoi??? :oops:) Mon oeil acéré et ma grande expérience repèrent un lien vers le luthier witkowski : http://www.youtube.com/watch?v=jiJNwIPALs8

ou je regarde sa vidéo sur la construction des corps. ( Je vous passe l'obligation de dèmystification d'un des menbres du naïf DANG quant à ce système ... :mrgreen: )


Bon sans rire c'est le DANG qui m'a montré cete vidéo... merci à eux...

J'ai trouvé que le système du roulement sur la table et la meche de la défonceuse sur une colonne très pratique;

Il met son gabari avec toutes les défonces prêtes sous le corps, ça lui permet de travailler bien à plat, d'utiliser sans doutes une mêche helicoïdale pour détourer, et creuser...

Je trouce ça pratique aussi parce qu'avec la colonne, on peut gérer la profondeure de percage assez précisement.

Ca m'amène à plusieurs questions: pour la défonceuse, en existe t'il déja prés montées sur un colonne comme ça ou bien est ce du bricolage?

Est ce possible de faire un montage avec une perceuse à colonne en remplaçant la perceuse par une défonceuse ?

Ensuite quel système pourrait être adapté pour bloquer la colonne et la défonceuse à la profondeur voulue ?

Messieurs les techniciens ??
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Message par alzuria »

Super le lien !!!
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

bon alors si je ne m'abuse, ce sont plus des fraiseuses que des défonçeuse, robert benedetto travail sur le même genre de machine je crois qu'elle s'utilise aussi bien en perceuse à colonne que fraiseuse, c'est vraiment super pratique comme système mais ces machines doivent coûter bonbons... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ouais, ce bien ce qui me semblait... :sad:

Je vais aller à la pêche aux infos...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

En fait je suis en train d'étudier le problème pour m'en fabriquer une. Pour l'instant je réfléchis au support et l'appareil sera une affleureuse qui est moins imposante qu'une défonceuse.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

:shock: je me trompe où il n'utilise JAMAIS de gabarit????
pour le détourage du corps, le neck pocket, etc, etc j'ai l'impression qu'il fait tout au jugé! et nickel en plus!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

putain, galadan, c'est quoi cette signature!!!!!!
vires moi ca de suite, espèce d'enfoiré!





:lol:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bon Francis, tu fait parti du club des naïfs ou quoi :lol:

Regarde mieux la vidéo, il commence par coller latable et le corps, ensuite il visse un gabari sur l'arrière du corp .

et ensuite on peut voir en faisant gaffe, qu'il y a sur la table un roulement et donc le gabari passe sur le roulement ce qui donne l'illusion qu'il fait tout sans gabari.. :D

En fait le principe est le même qu'une défonceuse sous table avec une fraise à copier, le roulement est au niveau de la table et la fraise au dessus. Dans son cas, le roulement est bien au niveau de la table mais la fraise est sur le support colonne... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

'tain, sur HM diff, une affleureuse c'est quand même 359€ :sad: ....

Edith viens de me dire qu'il y a moins cher: Festool à 260€ :D ou ryobi à 159€
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

C'est pas mal en fait une affleureuse... Eric, tu penses à quoi comme support? colonne de perceuse? autre?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

fidler a écrit :Bon Francis, tu fait parti du club des naïfs ou quoi :lol:
ben oui, avec, cpaimb, on fait parti du club des grands naifs de LA! :oops:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17369
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Plutôt que de roulement je parlerais plutôt de téton.
J'ai déjà eu l'occasion à moult reprises d'utiliser un engin de ce genre, une défonceuse fixe, c'est effectivement extrèmement pratique et parfaitement adapté à la fabrication des solid body...
Pour la profondeur de plongée sur celle que je connais il y a une pédale qui permet de descendre la mêche à trois (ou deux, en plus de la position haute de départ, je sais plus) hauteurs pré-reglées.
Pour ce qui est de bricoler ça sur une perceuse à colonne...méfiance... c'est quand même une mêche de défonceuse qui tourne là dessus, avec la vitesse qui lui convient, ça ne supporte pas très bien les vibrations et les chocs...
Celle que j'ai utilisé dans un atelier où je bossais avait été récuperée dans un lycée technique qui s'en débarassait pour cause de non conformité aux nouvelles normes de sécurité, un bon filon pour les machines ces lycées techniques... 8)
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Beren a écrit :putain, galadan, c'est quoi cette signature!!!!!!
vires moi ca de suite, espèce d'enfoiré!
Pas avant d'avoir régler ma dette :mrgreen:
fidler a écrit :C'est pas mal en fait une affleureuse... Eric, tu penses à quoi comme support? colonne de perceuse? autre?
Pour ma part j'ai jeté mon dévolu sur celle-ci
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=003 :mrgreen:
pour le support je réfléchis encore...l'idéale serait bien sur une support de perceuse à colonne mais radiale, ou du moins avec une pronfondeur de travail suffisement confortable. Reste à étudier le système de fixation de l'affleureuse, mais c'est pas le plus dur je pense. Sinon j'avais envisagé la possibilité d'un bras articulé en bois (il me semble que c'est bstouff qu'avait monté un truc dans le genre), mais bon l'idée ne me satifait qu'a moitié...Avec le support de perceuse l'affleureuse reste fixe et c'est la table qui monte (c'est comme ça que je vois le truc car c'est plutot destiné à de petits travaux comme les bindings et creuser une table de archtop comme fait Pierre ALLARD, très pratique, en fait je fais déjà pareil mais avec une perceuse à colonne et ça tourne pas assez vite, donc un peu long)
caribou a écrit :Plutôt que de roulement je parlerais plutôt de téton...
Pour la profondeur de plongée sur celle que je connais il y a une pédale qui permet de descendre la mêche à trois (ou deux, en plus de la position haute de départ, je sais plus) hauteurs pré-reglées.
Pour ce qui est de bricoler ça sur une perceuse à colonne...méfiance...
Oui tout a fait c'est le téton qui sert de guide, y'a une video sur youtube ou on voit les mecs de chez Charvel procéder de la sorte, avec la pédale de règlage.
Tu as sans doute raison quand tu dis méfiance, c'est pour ça que je ne réserverai la mienne qu'aux travaux légers. de toute manière je voulais pas faire un monstre, mais un truc pas trop encombrant.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

http://www.kress-elektrik.de/fr/product ... egorie=766

Une centaine de roro si je me souviens bien. C'est ce qu'a monté Cissou sur sa CN, c'est du super matos :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Ca à l'air pas mal cette kress...

Je pense qu'avec un bon système de fixation de la machine, on doit faire du bon boulot facilement...
J'rais voir une grosse colonne de perceuse pour voir si ça peut être détourné...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

tiens mais je m'aperçois que je pourraiqs ptet faire un montage avec ma trend T3, ca ressemble pas mal à une tête de fraisage avec un support defonçeuse en fait:
Image
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Oui Charlie, c'est exactement la même chose. C'est vrai qu'elle est bien pratique cette petite T3 :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

http://www.wayneguitars.com/watch_wayne.html
Sur plusieur de ces nombreuses video pn peut voir l'utilisation d'une machine de ce genre.
Par contre mes différentes recherches sur le net pour voir si ça existait direct à la vente se sont soldées par un échec...z'en avez trouvé, vous?

EDITH : si j'ai ça http://cgi.ebay.fr/fraiseuse-transforme ... dZViewItem
Modifié en dernier par Galadan le mar. 16 oct. 2007 14:13, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

Galadan a écrit : Par contre mes différentes recherches sur le net pour voir si ça existait direct à la vente se sont soldées par un échec...z'en avez trouvé, vous?
je cherche aussi mais idem, rien trouvé :? il y en a une énorme sur ebay en ce moment (départ à 500 Euros)

je veux bien concevoir avec vous et faire le prototype si vous voulez ;)

Tom
Avatar du membre
Tonton_yo-yo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 455
Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 20:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 57

Message par Tonton_yo-yo »

Galadan a écrit :http://www.wayneguitars.com/watch_wayne.html
Sur plusieur de ces nombreuses video pn peut voir l'utilisation d'une machine de ce genre.
On voit que t'as pas vu le "monstre" que Doc Guitar à dans son atelier :shock:
Répondre