question sur kits

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

marron
Moyen posteur

question sur kits

Message par marron »

bonjour à tous et toutes

je suis nouveau ici je suis interaissé par la lutherie plus partculiérement les guitares. mais je suis pas du tout equipé (pas d'atelier ni d'outils ...juste ma b*te et mon couteau comme on dit :lol: ) ....
pourtant je pense me debrouillé avec mes mains et donc je voudrai me faire la main et donc ma question est la suivante. Que pensez vous de ce genre de kit ?? en sachant que mes finances sont au plus bas....

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... _style.htm

http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=34_1018

d'avance merci
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: question sur kits

Message par nasgul »

marron a écrit :bonjour à tous et toutes
(...)
Que pensez vous de ce genre de kit ?? en sachant que mes finances sont au plus bas....

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... _style.htm

http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=34_1018

d'avance merci
Ben, c'est jouable sans problème.

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=7940

ça sonne, sans être evidement le truc qui tue, mais perso je me suis bien amusé a faire ma strat en kit, et c'est une très bon début si tu n'a jamais luthé.

Mais rien ne vaut la luthe la vrai ;)

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=8212

Change les mécaniques de suite, ne monte pas celles du kit (pour la strat elles étaient de très mauvais qualité) peut-être que sur les kit LP les mécas sont de meilleurs qualité mais j'en doute.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bienvenue sur le forum Marron.

Je t'envoie immédiatement le message d'accueil de la BRAB, il t'indiquera grosso-modo notre manière de fonctionner, lis le bien et ensuite file te présenter dans le topic "le Trombinoscope ...." qui se trouve dans la section "Bla Bla".

Pour ce qui est des kits, il en a été question de nombreuses fois, alors je te conseille de faire une recherche en prenant "kit" comme mot clef :wink:

Voilà, Voilà, bonne lecture et, comme le dit Nasgul, fonce ... mais il n'y a rien de tel que la luthe 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Salut Marron, Je te souhaite la bienvenue et t'informe de l'envoi dans ta messagerie d'un celebre et au combien indispensable message d'accueil de la brab, je t'invite a en prendre connaissance avec la plus grande attention.
Par ailleurs, comme beaucoup de membres, je rappelle (malgré mes faibles prédispositions) de faire attention a l'orthographe employé.
Pas seulement pour une question de confort de lecture, mais aussi pour faciliter le fonctionnement de la recherche.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

aymaleo a écrit :Salut Marron, Je te souhaite la bienvenue et t'informe de l'envoi dans ta messagerie d'un celebre et au combien indispensable message d'accueil de la brab, je t'invite a en prendre connaissance avec la plus grande attention.
Par ailleurs, comme beaucoup de membres, je rappelle (malgré mes faibles prédispositions) de faire attention a l'orthographe employé.
Pas seulement pour une question de confort de lecture, mais aussi pour faciliter le fonctionnement de la recherche.
Coiffé au poteau :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
marron
Moyen posteur

Message par marron »

nasgul a écrit :
marron a écrit :
Change les mécaniques de suite, ne monte pas celles du kit (pour la strat elles étaient de très mauvais qualité) peut-être que sur les kit LP les mécas sont de meilleurs qualité mais j'en doute.
oué merci pour vos reponses :wink: ...

ok pour les piéces c'etait prevu , ce qui m'interaisse c'est le corps ....

et d'apres vous le manche est il changeable facilement pour un autre ?

...je posterai à l'avenir dans les forums aproprié .

bonne journée
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

marron a écrit : (...)
et d'apres vous le manche est il changeable facilement pour un autre ?
(...)
bonne journée
Sur les gisbon LP le manche est collé, alors que dans les kit il est vissé, il faudrait que tu regarde au niveau des manches au diapason gibson, mais je crois que le choix est plus reduit ques les manches de Strato (vissée d'origine). Peut-être sur ebay.

Mais au fait pourquoi changer le manche ?
marron
Moyen posteur

Message par marron »

...ben je me dis que le manche est peut etre pas tîp top ....mais je me trompe peut etre ....
...enfin j'ai eu une bonne nouvelle cet apres midi car quelqu'un pourrai me prété pas mal d'outils (defonceuse, ciseaux etc ...) donc déjà mes possibilitée s'elargissent...
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

marron a écrit :...ben je me dis que le manche est peut etre pas tîp top ....mais je me trompe peut etre ....
Pour ma part le manche de la strato est disons normal (a part la touche qui se fend a la première case), peut-être une peu fragile au niveau du bois (normalement c'est de l'erable), mais sur ma strato grand-maman le manche est vraiment plus solide (le bois a l'air vraiment plus dense)
marron a écrit : ...enfin j'ai eu une bonne nouvelle cet apres midi car quelqu'un pourrai me prété pas mal d'outils (defonceuse, ciseaux etc ...) donc déjà mes possibilitée s'elargissent...
C'est une bonne nouvelle ! ;), a toi de voir si tu attaque directement par la luthe ou si tu fait un peu de mécano avant....
marron
Moyen posteur

Message par marron »

...je pense que je vais faire un peu de macano avant histoire de me faire la main .... :lol: ... et puis pour le moment je suis en appart alors la menuiserie ça va attendre un peu car je devrai déménager en maison dans quelques temps ....
avant tout j'ai beaucoup de chose à lire ici avant de luther :lol:
SteelSkin
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SteelSkin »

Hello! Plutôt que de recréer un topic, je déterre celui-là... :up1: vu que je suis moi aussi intéressé par ce genre de kit, comme initiation à la luthe. Mais si le kit les paul est très chouette, et donne plein d'idées, pour l'instant j' ai vu ces deux articles sur lesquels je suis tombé en regardant les uke chez thomann:

http://www.thomann.de/fr/hosco_ukulele_kit.htm
http://www.thomann.de/fr/hosco_ukulele_mahogany_kit.htm

Première réaction: "cool, des kits" ; Deuxième réaction: "La vache, pas cher!"

Je pense que mon choix se porterait plutôt sur le premier, celui à 18,90€ avec le corps en tilleul, plutôt que l'autre à 29€ avec le corps en acajou, mais comme le choix est tout de même, j'aimerais avoir vos réactions... Pour eux qui se demanderaient quelles sont les raisons de ce choix, les voici:

1- Je suis radin.

:mrgreen:

A noter que si je prend celui en tilleul, je le peins, tandis que si je prend celui en acajou, s'il est de bel aspect, je l'huile :)
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

SteelSkin a écrit :1- Je suis radin.
SteelSkin a écrit :...j'aimerais avoir vos réactions...
Conseil : arrête la lutherie, même sur un petit projet ça va te couter plus cher qu'un slip.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
marron
Moyen posteur

Message par marron »

salut

tout ce qui est en rapport avec la musique coute de l'argent et encore plus si on veux mettre les doigts dedans...

retape des grattes d'occase dejà pour te faire un peu la main. pour ce prix le UK ça risque de sonner comme une casserole .... mais je connais pas donc je sais pas si c'est interaissant...

en tout cas mettre en piece une gratte folk (une pelle d'occase pas cher et même foutu, encore mieux ) par exemple, peut t'en apprendre pas mal dejà ...enfin c'est mon avis .... ou change des pieces sur une electrique au quel tu tiens pas ...

mais tu auras vite besoin d'outils adapté donc il faut attendre à investir un minimum...
SteelSkin
Membre Hyperactif

Message par SteelSkin »

Galadan a écrit :
SteelSkin a écrit :1- Je suis radin.
Conseil : arrête la lutherie, même sur un petit projet ça va te couter plus cher qu'un slip.
Pas faux. C'est surtout que j'ai très (très) peu de sous, en fait. Sinon j'aurais déjà quelque chose dans les projets en cours... Mais j'peux pas m'offrir les outils, de beaux bois, de l'accastillage de qualité et tout :(
...Mais ça, je peux par contre (je pense).

... Donc, ces kits là peuvent valoir le coup ou pas..? :/
Je m'attend pas à des bois d'une qualité monstrueuse, mais bon, d'un autre côté je sais pas combien ça coûte les matériaux pour faire un uke... 30€ c'est cher ou pacher pour ce que c'est? :(
J'ai pas trouvé de feedback du produit sur le net.. >< En fouinant j'ai trouvé quelques (petites) photos du kit sur ce pdf:
http://www.hosco.co.jp/HOSCO_ENGLISH/Im ... atalog.pdf
Mais pas plus d'info sur les bois composant le reste du kit...

Juste que j'avais envie d'un uke et que je me disais, tant qu'à faire, autant le prendre en kit histoire de bricoler un peu.
marron a écrit : en tout cas mettre en piece une gratte folk (une pelle d'occase pas cher et même foutu, encore mieux ) par exemple, peut t'en apprendre pas mal dejà ...
J'adore ça, démonter des trucs :D Même les trucs auxquels je tiens j'peux pas m'empêcher de les démonter/remonter :mrgreen:

(...Pi arrêtez, c'était pour déconner le coup de la radinerie :/)
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

SteelSkin a écrit :... Donc, ces kits là peuvent valoir le coup ou pas..? :/
Bien sur, mais ça ne te dispensera pas du minimum en matériel pour le monter. Et la facture s'envole vite.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:
Galadan a écrit :
SteelSkin a écrit :... Donc, ces kits là peuvent valoir le coup ou pas..? :/
Bien sur, mais ça ne te dispensera pas du minimum en matériel pour le monter. Et la facture s'envole vite.
je ne peux que confirmer... Le matos m'a coûté déjà aussi cher que les "matières premières" pour ma basse et encore, j'ai la chance d'avoir un oncle menuisier qui dispose de scie à ruban, rabo/dégau, table à toupie/rouleau ponceur/etc, perceuse à colonne et une chiée de serre-joints.

C'est bien simple, j'ai patienté 2 ans avant de commencer mon projet ;) Si t'es short en blé comme moi, bah faut êtt patient :mrgreen:
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Apparement la caisse de résonance est montée :( d'origine, il reste le collage du manche et de la touche ... dans ce genre de kit tu as une grande partie du boulot qui est déjà fait. Essaye de te trouver un kit acoustique (ukulele ou classique/folk) avec toutes les pieces non montés.

Je suis en pleine prise d'infos et comparatif de prix pour un kit folk acoustique, ayant les eclisses cintrées, mais seulement cela, le reste (barage de fond,barage de table, contre eclisses) non montés. Je pense que ce genre de kit serait beaucoup plus bénéfique aux lutheur-amateurs que non sommes qu'un truc avec la caisse déjà montée.

Sur thomann tu avait il y a quelques temps des kits acoustiques folk abordable (de l'ordre de 100 euros) dont les parties n'etait pas montés, le seul modèle qui reste maintenant et un kit avec caisse montée.

Sur luthimate tu as aussi un kit de folk, j'ai contacté Damien pour savoir si la caisse était monté, et c'est le cas mais il a retrouvé dans son stock un modéle avec eclisses cintrées mais caisse non montée.

http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... ts_id=1391 (Folk Caisse montée) 145 Euros
http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... ts_id=1777 (Folk Caisse non-montée) 170 Euros

Bon c'est un peu cher pour moi, et paradoxalement c'est moins cher caisse montée que caisse non-montée, les deux modèles ne doivent pas être fait dans le même type de bois je pense.

Mais après c'est vrai que pour 20 euros, tu ne te mettra pas sur la paille, mais tu risque d'être déçu (par le montage, pas grand chose a faire) et aussi peut-être par le son du ukulele.

Quand j'aurai fini ma recherche de kit acoustique non monté et eclisses cintrées, je ferait peut-être un petit topic comparatif.

PS: Voici le catalogue des kits Hosco, désolé je n'ai pas pu le mettre en piece jointes a ce message (Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint, alors que je n'ai jamais joint un fichier a un message), je le met donc en lien externe.

Catalogue Kit Hosco (362K)
SteelSkin
Membre Hyperactif

Message par SteelSkin »

Ça peut être intéressant le topic comparatif :wink: . En attendant, paradoxalement un uke en kit avec les éclisses montées pourrait être sympa du fait de l'absence chez moi de gros matériel... juste histoire d'avoir le manche à coller (juste besoin de quelques serres-joints, un peu de colle) et une finition à faire (de quoi poncer et vernir/huiler...)... reste la question du son émis par le produit fini.

Si je sous-estime la quantité de matériel requis pour monter ce genre de kit, bah j'attendrai de l'avoir plutôt que de faire n'importe quoi (2500€ de matériel pour monter un kit alacon ce serait ridicule :mrgreen: ).
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Tout ce que tu vas faire en montant un kit, c'est des choses que tu apprendras à faire, donc au niveau pédagogique, un kit c'est précieux...L'instrument, même à 20 euros peut être bien ou mal monté: : j'ai eu entre les mains des flamenco basiques, pour élèves, sans binding, sans rosaces ou presque, mais de bons ateliers espagnols...Et une folk en ziricote et engelmann monté par quelqu'un qui n'y connaissait rien (barrage qui aurait été bien trop gros sur une selmer, chevalet collé 1 cm trop loin, renversement zéro type Dobro)Mon idée, c'est que c'est la qualité du montage qui fait une guitare, pas la qualité des pièces....
Déjà coller proprement, sans que ça bouge, sans marquer aux serre-joints, c'est des compétences de base qu'il faut avoir. Aligner un manche en largeur et hauteur; Coller une touche sans qu'elle glisse. Fretter et dresser des frettes. Tailler et poser un sillet de chevalet. Etc, etc...dis toi que c'est pas un ukulélé à 20 euros que t'auras, mais que l'ukulélé viendra en prime de quelques heures de travaux pratiques avec web-assistance sur le forum; Au bout du compte, 20 euros pour 5 heures de formation, plus un uke en prime, c'est un bon deal.
Et donc oui je suis pour les kits
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Prends le kit en acajou, celui en tilleul ne vaux pas le coup. Merci pour le lien, je vais le proposer a un copain de ma fille.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre