changement des inlays sur la touche d'une gratte

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
batnicol
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montpellier

changement des inlays sur la touche d'une gratte

Message par batnicol »

tout d'abord bonjour a tous. Je poste ce sujet car malgré que beaucoup de gens s'interesse aux incrustations, personne n'a pu m'aider (sur audiofanzine notamment).
Je vais acquerir une guitare lite ash stratocaster (mister fender) mais non content des repères de touche je voulais savoir comment les changer (je sais, je vais vraiment chercher les détail).
Les incrustations sont en abalone (une sorte de nacre je croi) et j'aimerai les remplacer par des poins noirs. je sait ou en trouver (quoi que j'ai trouvé du plastique mais pas de bois type ébène qui me plait plus...) mais je ne sait pas comment enlever les pré-éxistant! (matériel spécifique ou simple débrouillardise...) toute sugestion est la bienvenue
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Salut Batnicol et bienvenue, tu ne devrais pas tarder à recevoir un message d'accueil qui te donnera les clés du forum.

Va faire un tour dans la FAQ, et utilise la fonction recherche, il y a pas mal de sujet qui traitent des incrustations et qui te donnerons sans doutes les réponses que tu cherches... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
batnicol
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montpellier

Message par batnicol »

désolé mais justement, j'ai fait un tour avant de poster et il n'y a pas la réponse a mon problème...

Jé réussi, en fait, a enlever un repère en nacre sur un manche "test" pour essayer differentes méthodes "avec les moyens du bord" et sans abimer la touche ! J'ai d'abord eut l'idée de grater avec un cutter (c'est long et ya trop de risque de déraper...) puis d'aprocher une flamme assez près (c a d dessus) pour décoller la colle mais la flamme noircit le pallissandre...
Enfin j'ai réussi en gratant minutieusement avec un fer a souder en marche... la chaleur rend la nacre friable et il faut ensuite grater.

Pour les chevronné, j'immagine que je doit vraimment êrte ridicul, s'il y a une solution plus "pro" on va dire, je suis impatient... merci d'avance
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Essaie de percer l'inlay avec la plus petite mêche de ta dremel, genre 1mm de diamêtre . Puis, en faisant levier dans le trou, tu vas casser l'inlay en plusieurs morceaux que tu enlèveras. Et tu termines avec la lame la plus fine d'un cutter x-acto pour nettoyer les bords de la cavité. A aucun moment tu ne t'appuies sur le bord de la cavité, sinon tu vas le marquer, et ça se verra avec le nouvel inlay. Maintenant, si tu veux enlever l'inlay et le récupérer en bon état, c'est pas la solution!
batnicol
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montpellier

Message par batnicol »

Merci pour l'idée, concernant l'état de l'inlay après, je m'en moque je veut juste l'enlever.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Bienvenue Batnicol :wink:

Je viens de t'envoyer un MP d'accueil du forum :wink: , le célèbre MP de la BRAB, déjà traduit en 132 langues terrestres et en vénusien :lol:

Lis le à fond, il te donne quelques indications sur le forum 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

j'ai pas d'autres idées mais je crois que si j'avais une strat toute neuve je ne m'ammuserai pas à enlever les inlays.... d'autant plus qu'après avoir mis les nouveaux en général on ponce la touche, et pour ça il faut défretter mais peut être que je me trompe...
batnicol
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montpellier

Message par batnicol »

je m'en doutait, étant "novice" j'avais oublié ce petit détail... je me sens pas de l'assumer, enfin sur une fender quoi..;
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par tomate »

Pour enlever les anciens, bah pourquoi tu perces pas directement les vieux avec une mèche du même diamètre que les points ( si t'es précis ) ou du diamètre juste au-dessus ( pour avoir une petite marge de sécurité ).
BourailChoc a écrit :d'autant plus qu'après avoir mis les nouveaux en général on ponce la touche, et pour ça il faut défretter mais peut être que je me trompe...
Si ce sont juste des points, en bois en plus, c'est faisable sans défretter.
batnicol a écrit :je me sens pas de l'assumer, enfin sur une fender quoi..;
Bah au contraire, tu peux. C'est pas comme si tu le faisais sur une vraie guitare ... :D
OK, je suis déjà dehors :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

:mdr17:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

J'espère que la touche n'est pas vernie car sinon je pense que changer les inlays est plus délicat.

Sinon c'est peut être faisable comme dit tomate mais j'ai peur que les risques de dérapage soit trop importants. Moi je ne m'y risquerai pas mais si tu es soigeux pourquoi pas. A toi de voir.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

tomate a écrit :
batnicol a écrit :je me sens pas de l'assumer, enfin sur une fender quoi..;
Bah au contraire, tu peux. C'est pas comme si tu le faisais sur une vraie guitare ... :D
OK, je suis déjà dehors :arrow: :arrow: :arrow:
:mdr9:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Message par béchonnet »

en général, quand je veux décoller quelque chose, j'utilise mon fer à repasser. Chauffe l'incrustation avec la pointe du fer avec un chiffon entre les deux si tu as peur de bruler la touche, mais normalement il n'y a pas de problème si tu y va doucement...(N'y va pas comme un sauvage jusqu'a en décoller la touche :lol:)

N'essaye surtout pas de percer l'incrustation avec une mèche du même diamètre, c'est foirage assuré!
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

Salut,

Pour moi les Lite ash ont des manches en erable avec touche en erable. On sait tous que Fender vernis ses manches après le frettage. donc ça me parait impossible de changer les inlays sans poncer le vernis et donc sans defretter. Du coup, ça me parait bcp de boulot pour pas grand chose.

A+
batnicol
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montpellier

Message par batnicol »

ha ha j'aime bien ce forum... plein d'avis, qulequefois contradictoire mais l'avantage c'est qu'il y a tout les points de vue !
En fait j'abandonne le projet lite ash, je préfère commencer par m'entrainer sur une squier. je sait, les puriste me demanderons pourquoi je commence pas une guitare à zéro... honnêtement j'y viendrai bien un jour! Merci
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Message par BIGSTEVE »

Hello Batnicol
Faut qu'on te dise: y'a un moment magique quand tu fais de la lutherie, c'est quand avec une cale et une feuille d'abrasif neuve, tu redresses une touche qui vient d'être inlayée; adieu les pâtés d'epoxy noir, tout devient beau, lisse et noir mat avec de la super méga poussière noire qui salit bien, et on peut pas résister à voir comment c'est beau quand c'est fini en mouillant un peu à l'alcool; et il reste à polir tout ça, dans mon cas, pour la touche, c'est le kit micromesh en entier descendu dans les grains.
Mon propos, c'est que tant que t'en es pas à ce stade du ponçage dans les rêgles, ta touche, elle est souvent minable! Chaque fois que j'ai vu une inlay mise après coup, le gars avait ponçé à contrefil entre les frettes; Et autant le dire : poncer à contre fil entre les frettes, et faire un look raccord, c'est vraiment un truc de pro; Donc, chaque fois, cette inlay "rajoutée" te sautait à la gueule et ça faisait pas raccord du tout! Donc si tu veux que tes nouvelles inlays aient de la gueule, il te faudra défretter, inlayer, et dresser à l'abrasif.Puis tu es bon pour un refrettage.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Message par Meeck »

Tiens , je viens de voir un strat' pousser un gros ouff de soulagement ...
(en plus les strats en frêne naturel et maple+dots abalone , c'est mes préférés !)
Elle a eu chaud celle là !
------m---------
Avatar du membre
CLANDESTINU
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2009 20:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : la Coooooooooooorse

Re: changement des inlays sur la touche d'une gratte

Message par CLANDESTINU »

bonjour je suis nouveau dans ce forum et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner un lien ou un nom de forum ou ilserait expliqué la technique complète d'incrustation? :D :D :D pasque j'aimerais me lancer dans la lutherie amateur et je sais pas du tout comment on fait :wink:
atention!!! un abus de Linkin Park peut nuir très gravement a la santé et causer de graves séquelles...
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: changement des inlays sur la touche d'une gratte

Message par ycon »

Bienvenue

Dans la section tutoriaux réservé au suporting member il y a un super tuto de Antipop0

Pour le reste le mieu reste la FAQ :wink:
Avatar du membre
CLANDESTINU
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2009 20:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : la Coooooooooooorse

Re: changement des inlays sur la touche d'une gratte

Message par CLANDESTINU »

merci :D
atention!!! un abus de Linkin Park peut nuir très gravement a la santé et causer de graves séquelles...
Répondre