Mon premier projet. Questions pré-achat (bois)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

avaryan
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mon premier projet. Questions pré-achat (bois)

Message par avaryan »

Bonjour, je suis le forum depuis quelque mois, je vais enfin attaquer ma creation avec noel je compte m'acheter donc tout le materiel necessaire.
Je suis bassiste et guitariste a mes heure perdue sur une accoustique et je voudrai me faire une guitare electrique pour commencer ,etant donné que je ne suis pas guitariste de haut niveau cela m importe peu d'acheter le top du top
- donc je compte faire une guitare "satisfaisante a prix satisfaisant"

j'avais donc quelque question: est ce que une guitare avec manche sur toute la longueur + 2 ailes pour le corps donne une bonnne qualité (solidité son) ou est-ce une mauvaise idee car les prix les plus satisfaisant me paraissent dans cette categorie de fabrication

ensuite je compte acheter mes bois chez kauffer : les suivant touche en Ebene2 (sur le site je suppose que c'est donc une qualité inferrieur)
manche 1000x60x50 en erable2 (pareil)
et 2 ailes 450x140x45 en erable2

ces bois sont ils suffisants?
devrai-je absolument rajouter un renfort au manche???

sinon pour ce qui est des micro, je pense pouvoir les fabriquer sans trop de problemes et je verrais bientot pour les mecaniques.

j'ajouterai les plans de mon projet quand je pourrai les scanners.

Merci d'avance
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

hey slut à toi !

Alors le manche traversant ca donne un tres bon sustain et question solidité je pense pas qu'il y ait a redire !

Ensuite, pour les bois, je te conseille pas les ailes en érable car avec le manche en érable ta pelle ca va plutôt faire un genre de barre de muscu :lol:

Ou alors tu évides t tu mets une table, ca peut le faire aussi :wink:

Voila bonne chance :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

Beaucoup de tes questions on une réponse dans la FAQ ;)
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
avaryan
Membre actif

Message par avaryan »

merci pour le conseil, mais quand tu parle de "barre de muscu" tu veut dire par le poid ou la gueule? si c'est la gueule je compte la peindre au final donc c'est pas genant sinon si c'est pour le poids ou autre j'hesitai avec le frene tu pense qu'il serai mieux?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Tu viens de recevoir le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire attentivement et te souhaite la bienvenue
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

avaryan a écrit : (...)
sinon si c'est pour le poids ou autre j'hesitai avec le frene tu pense qu'il serai mieux?
L'Erable doit faire dans les 600 kg/m3 alors que le frêne se situe dans les 684 kg/m3, du kif kif en fait. Pour avoir fait le corps de ma Strato en frêne je peut te dire que c'est quand même assez dense comme bois. N'ayant jamais Travailler de l'erable je ne peut pas faire de comparaison mais le travail du frêne est très agéable, le bois réagi bien.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

mais le travail du frêne est très agéable, le bois réagi bien.
certain sur le forum te diront l'inverse...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
avaryan
Membre actif

Message par avaryan »

alors y aurait il un petit conseil pour le bois? parceque la c'est vrai que je sais pas trop quoi utiliser, sinon creusé je suis pas tres sur de moi donc je le ferai vraiment qu'en dernier recour
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

chaque bois à ces qualités et ces inconvénients (poids, prix,esthètique, son, etc).
Je te conseille donc de t'imprégner du sujet en faisant un petit tour dans la FAQ.
personne ne pourra t'appoter une réponse ferme et définitive à cette question, c'est vraiment assez subjectif...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon premier projet. Questions pré-achat (bois)

Message par fidler »

avaryan a écrit : devrai-je absolument rajouter un renfort au manche???
salut et bienvenue,

rien que par cette question, tu montres que tu n'est vraiment pas familiarisé avec la construction d' une guitare électrique donc je te conseille vraiment avant toute chose de lire le plus de projets possible et de décortiquer la FAQ ou quasiment toutes tes questions trouveront une réponse.

Sinon tu risque de gacher du bois...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
avaryan
Membre actif

Message par avaryan »

Merci pour vos conseils, apres m'etre documenté un peu plus sur le bois et le manche traversant ,j'ai choisi de tenter le basswood (tilleul si j ai bien compris) vu qu'aparemment il a moin d'importance en manche traversant et qu'il m'a l'air interessant pour un premier projet

un petit plan de design perso demain quand je serai chez moi
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

avaryan a écrit :Merci pour vos conseils, apres m'etre documenté un peu plus sur le bois et le manche traversant ,j'ai choisi de tenter le basswood (tilleul si j ai bien compris) vu qu'aparemment il a moin d'importance en manche traversant et qu'il m'a l'air interessant pour un premier projet

un petit plan de design perso demain quand je serai chez moi
Quest ce que tu entends par "moins d'importance" , pour le son ? la solidité? la facilité de travail?
Et pour le renfort ( trussrod ) as tu regardé?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
avaryan
Membre actif

Message par avaryan »

pour le son plutot. ensuite c'est sur que la solidité je pense que c'est le corps qui en prend le plus en general mais j sui plutot attentif eners mes ptites betes.

sinon le truss rod j'essaierai pour mes prochaines crea mais je vais m'en passer la. Enfin je verrai bien si le budget que me laisse noel me le permet :D
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

avaryan a écrit : (...)
sinon le truss rod j'essaierai pour mes prochaines crea mais je vais m'en passer la. Enfin je verrai bien si le budget que me laisse noel me le permet :D
:shock: :shock: , une electrique sans trussrod !!!, faut pas trop y penser, et c'est vraiment pas le prix que cela coute (entre 10 et 15 euros) qui te mettra sur la paille, et au niveau du travail c'est juste une défonce linéaire d'environ 6 mm de large sur 9 mm de profondeur.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Oulala, tu manques manifestement de documentation, et pas qu'un peu.

Reprenons : la question du truss rod, ce n'est pas une question de luxe, c'est une question cruciale. Le tilleul, si je ne m'abuse, n'est pas un bois avec lequel tu peux dire "je vais m'en passer".

Par ailleurs, quand on te parle de solidité, ce n'est pas de résistance aux chocs qu'il s'agit. C'est de solidité mécanique, notamment par rapport à la tension des cordes.

La question du bois du manche ou du corps ayant plus d'importance dans le son, je ne sais pas qui a pu te donner un avis sur la question, mais je lui paierais bien une bière pour l'entendre en débattre.

Je suis, une fois de plus, en accord avec Fidler : on te sent encore un peu léger pour te lancer. Lis le forum dans tous les sens, documente toi, réfléchis, fais murir ton projet. Là, tu sembles être un peu précipité.
Si j'étais toi, je prendrais 6 mois pour me documenter massivement et élaborer mon projet. Sans compter que pendant ce temps, tu peux économiser et acheter ce qui te manque (le truss, par exemple...).
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Pedro :yes:
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

Oui moi aussi j'étais comme toi, tout ewxité par la lutherie mais on voit ou ca a mené mon premier projet alros prends bien ton temps :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Moi j'ai un petit conseil pour le bois : si tu l'achètes chez Kauffer le mieux c'est de te déplacer, ton bois sera probablement de qualité mais très probablement pas sec pour une utilisation immédiate.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Il est certain qu'il faudrait que tu te documentes un peu plus. Grace à ça la réalisation sera plus passionnante et se passera bien mieux. En plus ça laissera à ton bois le temps de secher un peu.
Pour le frêne, après avoir fait 2 electriques en frêne, je peux te dire que c'est chiant. Sans doute une question de gout mais par rapport à l'erable par exemple...
Non aux Potentiomètres
avaryan
Membre actif

Message par avaryan »

Merci pour tout ces conseils encore une fois c'est vrai que je suis un peu de nature a me precipiter.
sinon donc je retien pour le truss rod
et le tilleul c'est pour le corps donc le truss rod c'est dans l erable.
Sinon ce que j ai lu sur l importance du bois pour le son c'est que en manche traversant le son du corp (les ailes) a moin d importance que celui du manche don je recapitule avec vos conseils:

Ailes en tilleul
Manche traversant en erable
micro maisons
et surtout truss rod ^^
meca et potard a voir (probablement recup pour les meca)

c'est mieux ainsi qu'au debut deja?
Répondre