Je ôssede une guitare manouche des frères Carbonell ( A.Carbonell de Marseille )
C'est une guitare qui date des années 50. Ell a un superbe son, moins "ferraille" que la plupart de manouches petites bouches, son barrage est différent d'une Selmer .
Mon problème se situe au niveau du manche que je trouve trop epais. ( pas de renfort evidement...)
Donc question: vous parait il possible d'affiner le manche en y mettant un renfort soit carbonne ou même de mettre en truss?
Soit en enlevant la touche ou par le dos?
est ce faisable ou bien est ce sacrilège d'y toucher? :D
Ce manche me gène vraiment pour jouer, ce qui est domage d'avoir un si belle guitare et de ne pas la jouer à cause du manche...
Photos:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- ma première réaction était : pourquoi ne pas affiner le manche sans rien faire d'autre ? Peut-être en diminuant le tirant, tu ne risques rien ?
- Si tu veux rajouter un renfort, j'opterais pour la version 1-piece-maple-neck (donc avec la défonce par l'arrière), et là, t'as 2 possibilités : ou tu mets un renfort en ébène qu'on voit, ou tu mets un renfort et tu fermes la défonce avec de l'acajou en essayant de ne rien montrer du tout.
- Quant au truss, j'ai quelques doutes au niveau des perçages qui modifient quand même beaucoup plus l'instrument.
J'avais fait la même chose sur une manouche il y a deux ans, affiné le manche et posé une tige de réglage.
Pour ce faire j'ai changé la touche (et remplacé l'ancienne en palissandre par une en ébène du même coup).
A mon avis si tu l'affine c'est tige de réglage obligatoire, déjà qu'on voit parfois des gros manches comme sur la tienne bien creusé, avec un profil "moderne" ça se justifie d'autant plus.
Après tu as aussi la possibilité de renforts rigides plutôt qu'une tige de réglage, pour rester dans un esprit un peu à l'ancienne.
Mais dans tous les cas le plus simple à mon avis c'est de procéder en virant la touche.
Yomea a écrit :oui c'est jouable de décoller la touche sans l'abimer ;)
Avec un bon faire a repasser et un couteau ça roule comme sur des roulettes !!! ;)
Ouais, enfin pas sisimple que ça, tu l'as déja fait ?
Parce que moi je l'ai fait sur une touche de violon et bien je t'assure que j'ai en partie brulé le manche.
Donc simple simple, siça l'etait, ça se saurait... j'attendrai quand même l'avis de pros.
C'est pas la peine de vehiculer des idées comme celle la car je pense que c'est un boulot qui demande vraiment de l'expérience pour ne pas bousiller une guitare de cet age et de cette valeur.
C'est un vrais boulot de pro...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Yomea a écrit :oui c'est jouable de décoller la touche sans l'abimer ;)
Avec un bon faire a repasser et un couteau ça roule comme sur des roulettes !!! ;)
Ouais, enfin pas si simple que ça, tu l'as déja fait ?
Parce que moi je l'ai fait sur une touche de violon et bien je t'assure que j'ai en partie brulé le manche.
Donc simple simple, si ça l'etait, ça se saurait... j'attendrai quand même l'avis de pros.
C'est pas la peine de vehiculer des idées comme celle la car je pense que c'est un boulot qui demande vraiment de l'expérience pour ne pas bousiller une guitare de cet age et de cette valeur.
C'est un vrais boulot de pro...
enlever la touche c'est pas très difficile mais il faut ëtre patient. La patemouille et le fer a repasser fonctionnent très bien mais il ne faut surtout pas forcer pour vouloir aller plus vite sinon tu te retrouves avec la touche cassée ou avec un morceau du manche qui y reste collé....
A part ça, pas de difficultés majeures. Un petit ponçage ou raclage pour enlever les résidus de colle et en route.
Fidler, c'est dingue, on est sur le même projet ou quoi ? En tout cas on a les mêmes questionnements!
J'ai fait ça sur une Di Mauro , et j'ai une très belle Miller en zebrano devant moi, ja soeur d'une que j'ai refaite l'an dernier.!
Dans un cas comme le tien, voici comment je m'y prendrais:
Je travaillerais pas par le dos mais en enlevant la touche. Je mouillerais la touche et je poserais un fer à repasser règlé "coton" 10mn sur les frettes du bon côté du fil. Je mets un bout de bois en appui, et je soulève avec mon ciseau à bois de 50mm. Dès que j'ai une ouverture, je remue un peu le ciseau; j'envoie la vapeur (ex machine à café bosch + tube d'aquarium + aiguille à ballons) dans la fente, je remue le ciseau doucement, et peu à peu ça vient. Sans ça, c'est colle de peau très cristalliséee et vieux palissandre hyper-sec, et soit la touche, soit la table sous la touche sont victimes. Souvent, la table sous la touche est abimée, c'est dur de l'éviter.
Je sais pas la Carbonnell, mais la première Miller, après avoir enlevé la touche ébène plate de 8mmm d'épais, je l'ai défrettée, rabotée à 6 mm,radiusée (20"),poncée: ça a déjà pas mal changé le feeling "gros manche".
J'ai rajouté deux tiges carbones de 8mm sous la touche, epoxiées invisibles. J'ai remis nacres et frettes similaires et poncé le sillet dessous; Et j'ai recollé la touche à la colle de peau (ça pue)
J'ai poncé le manche, avec les cordes(!) et je l'ai attaqué avec la Microplane, en m'arrêtant toutes les cinq minutes pour jouer, jusqu'à ce que ça soit nickel, j'ai poncé jusqu'au 1000, bouche-poré à la colle de peau, et refait le vernis cellulo idoine (Cellopin). j'ai essayé que ce soit invisible.
J'ai essayé d'en parler, mais un clan de Manouchemen a hurlé "sacrilège". Les mêmes qui insistent pour avoir les mécas en laiton avec les boutons jaunes...C'est dire. Alors après je l'ai pas dit et d'autres manouchistes ont trouvé le manche génial et me l'ont achetée.
Je crois que la fin du post de Bigsteve résume bien la notion réelle du sacrilège en question...
A partir du moment où on tend vers l'amélioration de l'instrument, ou plus simplment vers sa restauration, mon sentiment est qu'il n'y a rien de honteux à utiliser des techniques modernes dans ce but, surtout si l'aspect général de la guitare et le son restent fidèles à l'esprit d'origine.
Tu as des photos de cette resto Bigsteve? T'as l'air d'avoir une bonne expérience de la chose
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Fidler, pour enlever la touche, il y a aussi une méthode, plus soft que le fer à repasser si ça t'inquiètes trop. Tu mets une lampe au dessus de la touche! Avec la spatule que tu peux humidifier (ça fait de la vapeur), tu l'enlèves Regardes comment il fait ce gars là (super site d'ailleurs!) tu vas à la page 2 de la section neck resets, c'est en photo! http://www.bryankimsey.com/
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Hello toulmonde
Je mets quelques photos de la Miller en question; mais c'est des photos de la gratte finie pour la vendre, donc pas de mémoire des modifs; Elle a également une table neuve (achetée à Mr Miller chez lui à Poussay, avec un gros tas de pièces), un barrage type Selmer, un chevalet maison, et un "sandouich de tête" en palissandre de madagascar car elle était fendue de partout sur la tête: j'ai mis des renforts en perçant pour des tiges carbone de 2mm, et plaqué des deux côtés en madag' Elle sonne très fort, avec le bon son de casserole qui semble être à la mode. Et je m'apercois que j'ai pas mis de nacres.
fidler a écrit :Ouais, enfantin pour qui l'a déja fait des dizaines de fois... :D
Oui, effectivement ça paraît toujours enfantin...
Mais ce qui me plaît dans cette approche, c'est qu'on y va mollo et qu'il y a peu de chance de cramer la touche, à savoir qu'il est aisé de vérifier ou t'en es en essayant de bouger le machin, quand la colle est mure, ça commence forcement à bouger, t'as plus de temps pour réagir, il me semble.. Le fer me fait peur
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)