sujet sur le tour de galadan

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

sujet sur le tour de galadan

Message par béchonnet »

je me dirige vers un modèle de ce genre
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=317
J'hésitais entre ça et une calibreuse et puis je me suis dit que je pourrais peut-être me bricoler une calibreuse suffisante à mes besoins avec ce tour
Wink je fais d'une pierre deux coups!
Pareil pour la longueur entre pointe, 1100 c'est beaucoup si tu n'as pas besoin de tourner de grandes longueurs, encore que ça c'est moins embêtant, qui peut le plus peut le moins...

regarde les tours jet, qui sont pas mal pour des tours de cette gamme, et ils ont une poupée d'entrainement fixe.
D'expérience, c'est important d'avoir un alignement parfait des poupées, et la tête pivotant n'aide pas vraiment, surtout qu'on s'en sert jamais, c'est pas pratique du tout et le tour n'est pas assez puissant pour des grosses pièces!

Tu peux aussi demander conseil sur le forum de l'AFTAB
http://www.aftab-asso.com/html/forum/index.php

bonne recherche, et tu vas voir, le tournage c'est tres interressant :wink:
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Je goute déjà au tournage depuis plusieurs années avec le bestiau de mon papy, un truc qui vient du côté de chez Krali, Bézier donc, de marque BezombesImage

Pour le choix je voulais quelque chose de polyvalent qui puisse faire des petites pièces jusqu'aux balustres, d'où mon choix pour la taille de l'entraxe.
Après c'est vrai que j'ai pas regardé du côté de cette tête pivotante mais comme je voulais pouvoir faire des pied de lampe/abat-jour et des truc dans le genre assiette (même pour la lutherie c'est pratique et je suis assez attiré par la réalisation de ce genre d'instrument http://www.luthier-amateur.org/jazzfonic/face1_gd.jpg) donc pour la précision d'alignement je sais pas trop quoi en penser du coup...
A savoir que je ne suis pas arrêté sur un modèle mais que le rapport qualité/prix de celui-ci me convient tout à fait.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
béchonnet

Message par béchonnet »

ok, c'est un tour bezombes. (sur la photo il est équipé d'un copieur...)
Si tu veux faire des balustres ou des pieds de tables, ok, il te faut bien 1100mm d'entre-pointes.
Pour la gratte ronde, les parties rondes (si elles sont tournées) font moins de 350mm de diamètre, donc ça passe sur un tour a tête fixe, tout comme des assiètes ou des abats-jours.
Si vraiment tu veux plus de hauteur de pointes, regarde les tours a banc rompu ou les tours où l'on peut tourner de l'autre coté de l'arbre, mais là ça devient de grosses machines (faut ça pour tourner des gros diamètre, c'est pour ça que le tour "amateur" qui fait croire qu'on va pouvoir tourner une coupe a fruit de 600mm de diamètre, en pivotant la tête...ça me laisse songeur :roll: )
béchonnet

Message par béchonnet »

en faite en y réfléchissant, pourquoi ne pas prendre un tour petit mais de bonne qualité?
si tu as des balustres a faire (ce qui n'arrive pas tout les jours) tu peux les faire sur le tour de ton grand-père (en plus il y a le copieur).

Tu verras la différence quand tu feras des perçages au tour (au hazard des boutons de potards), qui doive être parfait (donc avec un bonne alignement des poupées et pas de jeu dans la poupée mobile).
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ben le grand-père est à + de 400 bornes et je le vois pas souvent...
Faut aussi relativiser quand à l'usage que j'aurais de ce tour : pour des balustres faudra déjà que je l'équipe d'une copieur, et c'est pour MON escalier vais pas faire ceux du voisin non plus :lol:, après quelques pièces tournées de diamètre moyen...en fait je suis même pas sur de devoir faire pivoter la tête!
Ce qui m'intéresse dans ce tour ce sont ses capacités et son tarif, les tours jet sont certes mieux que ça mais aussi plus chers. Bref je crois qu'un tour d'amateur me suffira amplement (et puis c'est un peu mon jouet de noël :wink: )
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
béchonnet

Message par béchonnet »

ok, regarde donc cette page si tu es décidé a acheter un tour de cette gamme.

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ductPaging

les marques ne veulent rien dire, tout ces tours sont les mêmes, fabriqué je ne sais où et revendu avec des noms différents...

celui là est moins cher par exemple:

Image

et c'est le même que le delta vendu bien plus cher:

Image
béchonnet

Message par béchonnet »

béchonnet a écrit :

celui là est moins cher par exemple:

Image
au temps pour moi, j'avais pas vu le prix de celui que tu convoites...mais le moteur est vraiment faiblard! (750W contre 1100W pour le otelo ou le delta)

mais bon, pour 50 euros de plus...

sinon, je ne peux que te conseillé de regarder à "la maison du tournage", ce sont des pros et connaissent bien le matériel. Il ont une grande gamme de tour "amateur" a des prix interressants!
http://www.maisondutournage.fr/componen ... /Itemid,1/
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=021
Tiens voilà le modèle de chez Fox pour ...5 euros de plus que celui que je convoitais (607 euros donc contre 715 chez Hm diffusion pour le même modèle). Effectivement le moteur est quand même nettement plus costaud donc je crois que ça sera celui là
Merci pour tes conseils Béchonnet :wink:
Image
béchonnet

Message par béchonnet »

bien content que tu es trouvé ton bonheur!
Le fox (c'est aussi delta) est un bon choix. :wink:
Répondre