Conseils pour une nouvelle guitare.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par Guz »

Bonjour tout l'monde ! et surtout joyeux noël !

Comme le dit donc le titre de mon post, j'aimerais m'en remettre à vous concernant le choix d'une nouvelle guitare pour un ami. Cet ami a commencé en même temps que moi la guitare, sur une guitare qui n'était pas la sienne. Voila que maintenant il est obligé de rendre la guitare pretée (normal, sommes toute). Voici pour la partie pourquoi.

Maintenant, comme nous n'avons aucun des deux des connaissances en matière de guitare, il me faudrait des conseils sur des guitares pour jouer du rock principalement, des chansons qui alterne son claire et dysto moyenne (le très peu de metal/blues etc que nous jouons ne vaux pas la peine de "bien sonner", enfin j'me comprends). Le budget serait de 300-350 euros. Comme ce serait une guitare pour débutant, inutile donc de mettre un prix trop exorbitant, mais il faudrait quand même que la guitare puisse l'accompagné un petit temps, quitte a remplacé les micros dans une ou plusieurs années. J'aimerais donc avoir vos avis sur les différents choix possibles (quelles marques faut-il éviter à tout prix, si vous avez eu de mauvaises blagues avec un modèle en particulier, etc). Comme on en est au début, les préferences ergonomie/mache ne sont pas vraiment importantes.

Je sais bien que c'est un forum de lutherie, mais je préfere avoir un grand nombre d'avis, avant de prendre une décision. Et je pense que ceux que je récolterais ici ne saurons pas être trop mauvais :lol: . Du à nos activités et aussi au fait qu'on habite pas vraiment dans un coin ou les magasins de musique ne grouillent pas et soient très peu fournis en guitare, je pense donc qu'il est préferable d'avoir quelques idées en tête en arrivant aux magasins.

Je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Une Stratocaster devrait faire l'affaire. Il y a plein de marques qui produisent des instruments de qualité pour les débutants et pour un prix correspondant à ce budget. Regarde du côté de Squier ou de Cort pour les différents modèles et lis les avis sur http://guitare.audiofanzine.com/. Sinon j'ai une Washburn et je suis content de cette marque, le rapport qualité/prix est très bien.

Reste à voir ce que tu veux comme ampli, car là aussi c'est important. Perso j'ai un petit ampli Vox DA5 (5 watts), je l'adore, il a plein d'effets, simulations d'amplis différents (ça évitera d'investir dans des pédales onéreuses au début) et il sonne très bien. C'est un ampli que je conseillerais les yeux fermés pour un débutant et il n'est pas trop cher.

Ah oui j'oubliais, il y a des tests de packs pour débutant dans le magazine Guitar Part de ce mois de décembre.

Mais bon, ça risque d'être une discussion qui ne va pas faire long avant d'être fermée :) (c'est comme Linux contre Windows ce type de topic)
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Message par Guz »

J'ai oublier de mentioner, on a tout les deux un ampli Kustom arrow 16, 30 watts (mais qui pourrait en faire facilement 40). Sinon merci pour tes conseils, je vais aller me renseigner un peu plus sur ces deux marques.
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Je ne peux pas dire que j'ai une très grande expérience et d'autres pourront mieux te conseiller mais certains points d'ergonomie me paraissent important même pour un débutant. En particulier le manche car la qualité et les profils sont très variables. Il faut essayer plusieurs modèles et regarder si tu te sens à l'aise, si tu n'as pas l'impression d'avoir une bûche dans les mains et une mauvaise sensation de "vernis qui croche". Ma Strat de débutant avait un manche assez épais, avec un vernis pourri qui ralentissait le mouvement, je détestais ce manche. Je l'ai poncé et aplani pour mon projet de lutherie :) (en fait j'aurais mieux fait de le refaire complètement)
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Message par Beren »

une guitare low budget qui tienne la route et un peu plus original que les copies fender et gibson: danelectro 8)

PS: pourquoi tu as posté ici et pas dans bla bla?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Message par Guz »

Beren a écrit :PS: pourquoi tu as posté ici et pas dans bla bla?
J'avoue que j'ai longuement hésité, si il faut déplacez le topic je m'en excuse.

Merci pour la marquer, je ne connaissais pas du tout. Et après une petite recherche c'est vrai qu'elles sortent vraiment de l'ordinaire !
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par tonio1611 »

moi pour une guitare pas cher qui tiens la route je conseil la yamaha pacifica qui est un très bon rapport qualité/prix et sonne très bien (enfin c'est mon avis :oops: )

de plus c'est une guitare très jouable et bien fini!
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par Guz »

ok merci tonio.

Sinon j'ai un peu farfouiller de mon côté et j'ai trouver ces deux modèles:

http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.a ... en=Produit

http://guitare-sg.epiphone.audiofanzine ... ,g400.html

pensez vous que ces deux modèles seraient valable en sachant que je changerais probablement les micros.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par Gaelle »

en effet pour ce genre de question tu auras nettement plus de visite dans blabla, je déplace! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par tonio1611 »

perso entre les deux je préfère l'epiphone après c'est histoire de goût :mrgreen:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par docteur.bondage »

au fait, il n'y a que 2 fabricants principaux de guitares en Corée, c'est samick et cort (qui fait les hammer made in corée, et les ibanez made in corée...)

tapes là dedans pour de la qualité....
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
petrudume
Serial posteur
Messages : 217
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 21:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Haute-Corse

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par petrudume »

Je trouve la Cort fort sympathique...
triban
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 04:11

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par triban »

captain.bondage a écrit :au fait, il n'y a que 2 fabricants principaux de guitares en Corée, c'est samick et cort (qui fait les hammer made in corée, et les ibanez made in corée...)

tapes là dedans pour de la qualité....
Y'en a d'autres, Kawasamy ( 쇼핑몰 ) assez bonne guitare dans le milieu de gamme, pas taper en dessous. ( j'ai testé un model semblable à une ibanez, c'pas mon truc )

Dame guitar ( http://dame.co.kr ), À mon goût des p#tains de bonne guitare, peut importe le model. Seul truc moche... la tête des models "saint".

Maroo, des acoustiques seulement.

Il est rare dans trouvé dans l'UE et c'est dommage ( pour les dame ).


Pour pas être hors sujet, la Cort g260 est dans fourchette de prix et est très bien.
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par Guz »

Ok merci, il me semblait avoir lu quelques mauvais échos sur Cort, mais apparement j'ai du me tromper. Sinon avant tout il faudrait surtout quelque chose qui soit correct niveau lutherie finition, vu que je vais très probablement changer les micros.

PS: merci pour le déplacement hyper :D
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par Guz »

J'viens de tomber sur une marque inconnue, elle s'apelle VIG,et elle a un modèle LP-like monté avec deux EMG...

http://www.axemusique.com/guitare-elect ... p-814.html

Quelqu'un aurait il un avis ? car malgré toutes mes recherches j'ai pas trouver grand chose sur le net.$

le site de la marquer: http://www.vig-guitars.com/ (d'après ce que j'ai pu lire les guitares sont faite en europe, mais je ne sais pas si c'est juste la conception, ou la fabrication, mais ça m'étonnerais fors que pour un prix comme ça elles soient faite en europe).
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par Sharingan »

et pourquoi pas une épiphone ?
c'est des bonnes grattes, c'est pas trop cher et c'est customisable a souhait :)
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par Guz »

Hum, j'ai été demander les prix en magasin aujourd'hui, la cort était a 390€, prix "normal", mais l'épiphone G400 était à ... 490€ ! Comparé au 290€ qu'elle coute sur le net (et encore moins sur ebay aux US), je trouve ça vraiment bizarre, pourtant ce sont bien les deux même version. Bref je suis un peu septique d'un tel écart de prix (200€ tout de même).

Des idées pour tenter de m'expliquer ce mystère ? Car sur le coup, au magasin, j'ai pas tilté.
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par sha4096 »

Ah ben ta VIG était en review dans Guitar Part. Leur conclusion est "Une très bonne surprise que cette VIG Eruption". Les plus : esthétique, prix, finition, sonorités métal. Les moins : le poids un peu élevé. (mais ça c'est normal, c'est une LP-like). Mais c'est vrai que vu les micros EMG-Hz, elle est plutôt taillée pour le gros son et le bourrin. Si elle te plait, à mon avis n'hésite pas, ça te fera un excellent instrument pour débuter.

Pour le coup des prix, c'est assez normal car il y a les frais de livraison depuis les US jusqu'en Europe + la tendance à avoir des prix toujours plus haut en Europe. Bon peut-être que ton magasin te file la housse ou des trucs en plus. :linux:
Avatar du membre
Guz
Superposteur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 22 août 2007 14:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par Guz »

Ok merci pour la review.

Sinon, pour l'épiphone, j'ai comparé les prix dans un magasin français, et dans un autre belge, même modèle de guitare, aucun bundle avec etc, etc... A n'y rien comprendre, rien ne justifie 200€ de différence.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Conseils pour une nouvelle guitare.

Message par Meeck »

Des idées pour tenter de m'expliquer ce mystère ? Car sur le coup, au magasin, j'ai pas tilté.
Le mieux c'est que tu demande au dit magasin (tva , frais de port et de douane + eventuel réglage et peut être des accessoirs , mais ça c'est peanuts : une house , le magasin la touche a peau d'balle !)
Sinon comme les autres , cort , yamaha , ibanez ... il n'y a plus désoramais de mauvaises guitares ; méfie toi seulement des vibratos flotant sans blocage , et évite d'ailleur tout type de vibrato si tu n'en a pas l'usage ! ( un bon TOM , et hop)
-------m-----
Répondre