comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par slowhand73 »

Salut,
tout d'abord, joyeuses faites à tous.

Alors, voila, je termine ma réflexion sur l'achat d'une défonceuse. J'ouvre ce sujet en me disant que mon choix pourra servir à d'autres.

Je n'avais pas de budget arrété (défonceuse seule, hors fraises), mais je ne veux ni me saigner, ni acheter du premier prix de qualité souvent discutable (svp, ne lancez pas la discussion à ce sujet ici, histoire que ça ne parte pas dans tout les sens). Alors, après avoir un peu fait le tour de ce qu'on trouvait facilement, j'ai décidé de centrer mon budget autour des 100-140 euros.
Out la B&D à 90 euros, dont j'ai lu quelques plaintes, et sachant que pour 10€ de plus une Ryobi offrirait surement mieux. Ensuite, pour plus de 100 euros, je tombe sur Bosch. Après, ça devient plus cher.

Conclusion, les deux finalistes sont la RYOBI ERT 1150 VN (100€) et la BOSCH POF 1400 ACE (130 €).
Voici maintenant les critères que je vois pour les différencier : le poid, la puissance, l'ergonomie, les diamètres de fraise que l'on peu monter, le prix, les accessoires ...

Image Image

Le descriptif de la bosch est sur le site : http://www.bosch.fr/outillage/
Le manuel est disponible en PDF. Le catalogue d'accessoires de fraisage aussi. D'ailleurs on peut y lire que les pinces de serrage supplémentaires (dispo en 6,8,10,12mm et 1/4, 3/8, 1/2") coutent 33 € H.T. chacune !!!

• Raccord pour l’aspiration des poussières – pour un travail sans poussière
Accessoires fournis:
• Pointe de centrage (2 609 200 310)
• Bague de copiage (2 609 200 138)
• Fraise à rainurer (Ø 8 mm) (2 608 628 381)
• Pince de serrage
• Clé
• Butée parallèle (3 607 000 606)
• Butée circulaire (2 607 001 161)
• Adaptateur d’aspiration (2 600 499 077)
• Coffret de transport en plastique (2 605 438 643)

Puissance absorbée: 1.400 W
Puissance restituée: 650 W
Emmanchement d'outil (livré): 6 mm 8 mm 1/4"
Régime à vide: 11.000 – 28.000 tr/min
Course du berceau: 55 mm
Poids de la machine: 3,5 kg


ERT1150V7B : ERT 1150 V7B DEFONCEUSE + 7 FRAISES
http://www.ryobi-europe.com/mat.asp?Gam ... ille=DEFON. Le manuel est téléchargeable en pdf
1150 W. Vitesse rotation 14000 à 31000 tr/mn. Variateur électronique avec sélecteur de vitesse.
Dans le manuel, on peut lire : mandrin diametre 12mm avec pinces de réduction de 6 et 8 mm et poids 4,5 kg (alors qu'on lit ailleurs 3,3 kg).
Question : 12 ou 12,7 mm ? Les deux avec le meme mandrin ?

Je cite un commentaire de Dr Gang lu ici : viewtopic.php?f=20&t=6771
J'ai une ERT 1150VN et elle a 2 avantages à mon avis décisifs sur les autres défonceuse de prix similaire :

- Une tige de réglage de profondeur débrayable. C'est précis, pratique surtout quand la défonceuse est montée sous table. Il s'agit d'une tige fileté qui s'engage dans un ecrou solidaire du corps de la défonceuse et qui est solidaire de la semelle. Quand on tourne dans un sens, la défonceuse s'enfonce et réciproquement.

- La possibilité, en ne mettant pas de manchon de réduction de monter des fraises à queue de 12mm (ou 12,7mm càd 1/2 pouce si on commande chez un revendeur un mandrin de ERT 1150V qui est compatible). Ca, ça n'a pas de prix parce que les fraises américaines en 12,7mm ont des tailles et des prix qu'on ne trouve pas en France et sont hyper pratiques pour la lutherie. Je pense en particulier aux fraises à copier de 5,08cm de long qui peuvent servir à ramener un corps découpé grossièrement à la scie sauteuse aux dimensions d'un gabarit.

Evidemment, ces défonceuses ne sont pas d'énormes bombes en terme de perpendicularité de l'axe moteur par rapport à la semelle et les mandrins pas toujours bien ajustés mais pour l'usage qu'un luthier amateur en a, ça suffit. Même niveau puissance, j'ai jamais attaqué de tâche qui soit au dessus de ses forces.

Moi je la recommande.
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par slowhand73 »

Mes conclusions, ou plutot préférences pou l'instant :
Je m'oriente vers la Ryobi, dont le coffret me semble plus complet. Toutes les pièces détachées semblent être référencées sur le site web de la marque. Elle est moins chère et les quelques fraises fournies peuvent rendre service. Manque la bague ou le mandrin de 1/4" (6,35mm) et la question du 12 ou 12,7 mm.

La Bosch semble mieux finie, tout comme le site web de la marque et les catalogues en pdf bien faits. Mais ça, ça ne dit rien sur l'utilisation de l'outil au final. Petit gadget, l'éclairage intégré. Petit plus, la pince de 6.37mm, mais pas celle de 12 ou 12,7mm. Le système de changement de fraise qui semble plus efficace et/ou plus rapide.

Alors, dernières questions avant achat :
- quelqu'un a déjà monté une fraise 1/2" (USA) sur la défonceuse Ryobi ?
- sur les deux, on peut fixer un aspirateur, c'est utile, pratique ?
- et bien sur vos commentaires ;-)

Je crois que je vais craquer bientôt ... de toute façon, je vais en avoir besoin ! Restera la question de l'établi :
Je comptais acheter l'Etabli Wolfcraft Master Cut 1200 pour y monter la défonceuse, mais en dehors de cette fonction, je ne le trouve pas très pratique, car pas beaucoup d'accés sur les bord pour utiliser des serres joints (mais bon, c'est hors sujet. Pour ça, j'ai trouvé viewtopic.php?t=5127 !).
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par Beren »

... l'Etabli Wolfcraft Master Cut 1200 ...
je rebondis la dessus... si tu as un peu de patience, je vais bientôt tester le Wolfcraft 460. Je viens de me le payer pour noel :wink: ...

Sinon, pour tes histoires de défonceuse, voici pour moi les points clés obligatoires:
- vis micromètrique pour la descente donc, déjà, tu oublies la Bosch)
- possibilité de monter les fraises américaines (donc, déjà, tu réoublies la Bosch :lol: )
- puissance (1400 W, c'est bien)

le reste, c'est du détail.
j'ai une mac allister (castorama) , c'est dans ton budget, et j'en suis content, pour l'instant. et elle se monte sans problème sur le wolfcraft 460 et il y a plusieurs mandrins livrés avec.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par Jojobilou »

Avec le wolfcraft 1200, il faut faire gaffe, il y a 4 rainures pour fixer la défonceuse sous table... manque de bol, ma défonceuse a trois points d'ancrage... du coup je ne peux pas la monter... :roll: :lol:
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par Beren »

oui, perso, j'ai déjà utilisé le 1200 et ca me plaisait pas...
difficile de placer les serres joints, aussi, me semble t'il...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par Jojobilou »

effectivement, pas top pour les serres-joints... :?

bref, ça dépanne pas mal ce genre d'établi... mais ça s'arrête là... (le pire de tout étant le manque de stabilité quand tu dois raboter à la main... :roll: :twisted: )

D'ailleurs, quand j'aurai terminé mon explo et avant de commencer la deuxième, je me fabrique un bel établi en hêtre massif... :wink:
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par slowhand73 »

Beren a écrit :- vis micromètrique pour la descente donc, déjà, tu oublies la Bosch)
- possibilité de monter les fraises américaines (donc, déjà, tu réoublies la Bosch :lol: )
- puissance (1400 W, c'est bien)

le reste, c'est du détail.
j'ai une mac allister (castorama) , c'est dans ton budget, et j'en suis content, pour l'instant. et elle se monte sans problème sur le wolfcraft 460 et i
Beren, merci pour tes commentaires. Mais je ferais quelques corrections concernant la Bosch : elle est livrée avec ce qu'il faut pour monter les fraises en 6 et 8 mm (européennes donc) et 1/4" soit 6,35mm, c'est à dire le petit format américain. Tout les autres formats sont disponibles en option (12, 12.7 etc ... par contre c'est +30€ à chaque fois !). On arrive vite à une défonceuse à 160 ou 190€ du coup !
De plus, la Bosch a également une vis micromètrique.

Coté puissance, la Ryobi est à "seulement" 1150W, mais apparemment pas mal de monde est content avec les Perle à 800w. Donc ... 1150w je suppose que c'est pas mal, et que 1300 ou 1400w c'est du luxe.

Concernant les tables, j'avais noté le probleme de positionnement de serre-joints avec la Wolfcraft 1200.
Combiner une 460 avec un établi peu cher est plus pratique ne reviendrait surement pas plus cher que la 1200 seule.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par Beren »

oui, excuses moi, je me suis mal exprimé:
c'est bien ces fameuses fraises en 12 qui sont vachement interessantes. essaies de choper une défonceuse avec le mandrin adéquat!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par 90125 »

j'ai la bosh,le seul truc sympa pour moi est la lumiere , c un plus et pas un gadget ,pour le reste ....franchement c pas le pied,le vis micrometrique?jamais utilise,d'ailleurs comment?tout en plastique ,bref ,pour le reste le blocage de profondeur ne tiend pas et la defonceuse a la facheuse tendance a remonter pendant l'utilisation....j'ai deja perdu le "bouton" de mise en marche (balayé sans doute avec la sciure)et pour l'instant je suis contraint de me flinguer le bout de doigts en appuyant sur les deux petits ergots qu'il reste!le vis de reglage de la buté de profondeur part pendant l'usage meme bien serré! et pire un vis situe au niveau de la fraise est meme parti pendant que je fraisais !heureusement sans toucher la fraise!voila maintenant a vous de choisir ,j'ai pas teste le serrage 6 et je ne sais pas si l'autre est de 6.35 en tout cas il se bloque souvent et oblige a tapoter dessus pour desserrer la fraise,une autre chose elle est relativement recente mais a deja du mal a coulisser sur ses "verins" je vais devoir arranger cela.
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par slowhand73 »

90125 a écrit :elle est relativement recente mais a deja du mal a coulisser sur ses "verins" je vais devoir arranger cela.
Ça c'est le truc principal, avec le jeu dans les vérins, qui risque de me faire regretter de ne pas acheter plus haut de gamme.
D'un autre coté, pour le travail de précision, j'ai le kit défonceuse pour Dremel (pas terrible d'ailleurs, tout plastique, les 'vérins' qui coincent un peu.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par super_taz »

Beren a écrit :oui, excuses moi, je me suis mal exprimé:
c'est bien ces fameuses fraises en 12 qui sont vachement interessantes. essaies de choper une défonceuse avec le mandrin adéquat!
je n'utilise que des fraises 1/4". 1/2" c'est pour les bucherons!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par slowhand73 »

Apparemment des bagues de conversion de 12mm -> 1/4" ça semble facile à trouver ?
Avec la Ryobi, pour pas cher, ça permettrait d'avoir 12,8 et 6 d'origine, 1/4" avec une bague supplémentaire, et 1/2" en commandant la pince de l'ancien modèle (moins de 4€ HT selon le site Ryobi).
Babar l'Elephant

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par Babar l'Elephant »

super_taz a écrit :
Beren a écrit :oui, excuses moi, je me suis mal exprimé:
c'est bien ces fameuses fraises en 12 qui sont vachement interessantes. essaies de choper une défonceuse avec le mandrin adéquat!
je n'utilise que des fraises 1/4". 1/2" c'est pour les bucherons!
Les gars du Dang peuvent en témoigner, les fraises 1/2" se montent sur la ryobi, et permettent bcp de choses!
Du big 1/4 de rond jusqu'à la fraise à copier qui permet de faire du 40mm en 1 passe.

Ce qui me permet de répondre à ta question : oui tu peux mettre du 1/2 sur la ryobi ; et c'est bien pratique.
;)

++
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par Fabien »

et bien moi j'ai posséder la RYOBI ERT1150VN, très correcte pour le prix mais soufrant hélas d'un petit défaut de conception. en effet quand la machine et en "plonger" maximum (en buté) le mandrin et encore en retrait a rapport a la semelle d'environ 12mm :x ce qui limite le potentiel de profondeur de travail, mais surtout rend délicat (voir impossible) l'usage des fraises a copier :cry:
le problème n'existait pas sur le modèle précèdent, il a peut être été corriger depuis?? (a voir)
du coup je l'ai revendu et investi sur un modèle pro et la c'est un autre monde :P
ImageImage

moi je te conseillerait une "Perles OF9" par exemple (c'est un peu au dessus de ton budget 180€) mais on rentre dans le matos "pro" et franchement il n'y a pas photo avec les trucs cité plus haut. :wink:
on fait cqu'on peux
mon projet
Papy ions
Teletubbie : membre puni
Messages : 3034
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 13:09
Localisation : Région Parisienne

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par Papy ions »

Perso si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas lésiner sur l'achat d'une défonceuse.

Ma courte expérience en ce domaine est le suivant.
Une croute à 35€, poubelle en 1 détourage de corps (moteur cramé)
Une mieux à 130€ genre Kress routeur, bouton d' allumage nase au bout de 3 utilisations.

Faisant partie du DANG, et travaillant dans un atelier de Pro et d'amateurs (très) éclairés, ils conseillent tous du bon matos. J'ai fini par acheter une Casals Freud, et là y'a pas photo, zéro défaut, le rêve .

Bien sûr le prix est en rapport avec le matos :? mais c'est un choix ....

Par contre pas mal de gars travaillent avec du Bosch. (dont un ébéniste retraité)

Attention aussi ensuite pour l'éventail dans le choix des fraises, les queues de 8mm sont les plus répandues dans les boites vendant du bon matériel, et la dessus malheureusement, il ne faut pas lésiner non plus sur la qualité, du moins pour les plus employées fraise à copier, fraise à affleurer, fraise à feuillure.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par Gaelle »

Papy ions a écrit :Une mieux à 130€ genre Kress routeur, bouton d' allumage nase au bout de 3 utilisations.
pas d'accord, le bouton securité genre meuleuse d'angle ne m'a jamais posé d'ennuis, c'est pas parce qu'il ne te convient pas qu'il faut le dire nase en général.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par Jojobilou »

Je pense que Gillou a voulu dire "foutu" au bout de trois utilisations... :wink:
Avatar du membre
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : mar. 2 août 2005 22:32
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : cambo les bains 64
Contact :

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par Fabien »

Par contre pas mal de gars travaillent avec du Bosch. (dont un ébéniste retraité)
les séries Bosch/bleu sans doute.

je partage tout a fais l'analyse de papy. j'en suis aussi a ma troisième défonceuse :|
acheté du bon matos tout de suite m'aurais fait faire de réels économies.
sans parler de l'aspect sécurité et de l'évitement de quelque incidents de travail ou l'on massacre sa pièce de bois a cause du déverrouillage d'un lock en plein travail ou bien les vibration qui font bouger les réglages.
une bonne machine, c'est plus confortable a utilisées, plus facile et précis a réglé, ça glisse mieux sur le bois(sans laisser de marque) et ça laisse un état de surface du travail de bien meilleur qualité.
au final un investissement qui s'amortit sans problème.
on fait cqu'on peux
mon projet
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par aymaleo »

La ryobi est en vente actuelleemnt chez leroy merlin avec une table de defonçage pour 149 euro seulement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: comparaison défonceuses entre 100 et 140 euros

Message par slowhand73 »

aymaleo a écrit :La ryobi est en vente actuelleemnt chez leroy merlin avec une table de defonçage pour 149 euro seulement.
Je viens de faire 2 Leroy Merlin différents ces derniers jours (Brie Comte Robert et Melun) et je n'ai pas vu ça. Tu l'as vu dans quel région cette offre ?

A votre avis, est-ce que c'est un gros handicap les 10 ou 12mm de perdu entre le mandrin et le sabot sur la Ryobi ? C'est un peu ce qui me fait hésiter. Surtout si on perd encore quelques mm avec un montage sous table ...
Répondre