Je vous présente mon projet de guitare classique cordes nylon basé sur le livre "Guitarmaking:Tradition and Technology" de William Cumpiano et Jonathan Natelson. J'ai acheté le bois il y a 6 ans dans le but de faire cette guitare immédiatement, mais ce bois à dû attendre jusqu'à aujourd'hui pour être utilisé. Ce n'est pas plus mal, il est vraiment sec maintenant!! :mrgreen:
Voici les détails: - Table en épinette Sitka
- Côtés, dos et manche en Acajou du Honduras
- Filets en palissandre
- Barrage en peuplier
- Touche et chevalet en ébène
- La rosace à été achetée toute faite
Je mets une petite photo de mon tas de bois où vous verrai le manche commencé. :app:
Modifié en dernier par lezard le dim. 13 janv. 2008 21:43, modifié 2 fois.
Galadan, comme c'est un barrage plutôt simple, que son efficacité est depuis longtemps prouvé et que c'est ma première guitare acoustique, je vais opter pour le barrage en éventail ou style Torres/Ramirez.
Salut,
Il y a juste un truc qui me chiffonne : t'es sûr de vouloir faire tes barrages en peuplier ?
L'épinette serait préférable, non ? Surtout que par chez toi, c'est pas ce qui manque :D
Sinon, bah, bon courage, ça a l'air bien parti.
Sinon, j'ai du cèdre rouge de l'ouest duquel je ne peux rien tirer d'autre que du matériel pour barrage. Je verrai! Ton commentaire, tomate, m'a fait réfléchir.
Bon, aujourd'hui, plaquage de tête. J'ai utilisé un plaquage claire et un foncé, mais ne me demandez pas les essences. :sif: Depuis le temps que je les possède, je ne me rappel plus très bien. Enfin, ça va être joli, c'est le principal.
Demain, collage du talon. Il est déjà prêt et son emplacement est marqué. Je l'aurais bien collé aujourd'hui mais, c'étais compliqué avec la quantité de serre-joint que j'ai utilisé pour coller le plaquage.
Super, encore de l'acoustique :D !
Tu as l'air très bien préparé, ça devrait bien ce passer .
Ah et puis ça tombe à pic pour autre chose: ça fait un moment que je me tate pour m'offrir le Cumpiano. On peut avoir ton avis sur ce bouquin ? Même si c'est une référence, un témoignage de plus c'est bon à prendre...
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Mon cher Kralizec, cesse de te tâter et achètes ce merveilleux bouquin. C'est un livre très bien écrit qui te prend par la main à chaque étapes. Je possède plusieurs autres ouvrages sur la lutherie. Celui-ci est le plus détaillé et le plus complet. N'hésite pas, vas-y.
:mrgreen: beau travail Lezard :app: sa fait partit de mes projets futurs de me faire une classique
mince avec pick-up intégré et 24 frettes et un cut away bien sur
ton bois est très beau bien hâte de voir ça terminer
bonne continuité compatriote :mrgreen:
Comme promis, le talon est collé. :mrgreen: Le maniaque aux serres-joints à encore frappé.
Dans le livre de Cumpiano ils n'utilisent pas de moule pour cintrer les éclisses, mais plutôt un "fer à cintrer". Ce dernier est déjà fabriqué par mes soins depuis longtemps. Pour le montage de la guitare ils se servent d'une base aux dimensions de la guitare. Donc, j'ai commencé la fabrication de cette base.
Prochaine étape, découpe de la tête, du talon et finition de la base.
J'ai aussi commencer de débitage d'une planche (Qui semble être de l'acajou) pour un ukulélé (Que je nommerai surement Ukulx). Par contre la planche est en grande partie coupée "flat saw" (Je ne me rappel plus le terme français). Quand pensez-vous? C'est faisable avec ce type de coupe?
lezard a écrit :Dans le livre de Cumpiano ils n'utilisent pas de moule pour cintrer les éclisses, mais plutôt un "fer à cintrer".
Bah en fait j'ai jamais vu faire d'éclisses sans cintrer au fer. Le terme de "moule" n'est pas forcement approprié, je parlerais plutôt de "conformateur" dans l'usage qu'on en fait. L'exception étant les éclisses laminées, à la Friedrich, qui sont collées en place dans le moule (et encore, je ne sais pas si il ne cintre pas ses plis avant quand même ?).
Quoi qu'il en soit, ça me parait être une précaution utile de faire un moule conformateur, même sommaire, pour ne pas laisser les éclisses travailler pendant qu'on ne bosse pas dessus. En particulier pour nous les amateurs qui laissons souvent de longues périodes de temps mort dans les projets.
Aller, la suite !
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Kralizec a écrit : les éclisses laminées, à la Friedrich, qui sont collées en place dans le moule (et encore, je ne sais pas si il ne cintre pas ses plis avant quand même ?).
Il les cintre au préalable puisqu'ils font 2mm chacun.
La base dont tu parle s'appelle une solera. A l'espagnole. Sinon c'est la méthode violon.
Pour ton acajou, je pense que tu parle d'un débit sur dosse. Le débit sur quartier est normalement de rigueur, mais, faut regarder où il a étè tapé ton morceau. Ca doit passer, mais si tu veux être sur, tu balance un pli au milieu.
T'as une photo de ton placage de tête?
Kralizec, pour le "conformateur", je verrai. Je compte faire le dos et la table d'abord, comme ça, quand les éclisses sont prêtes, je les assembles immédiatement. Mais je garde ta proposition en option.
Colin, tu as raison c'est une solera . Pour l'acajou, re-raison, coupe sur dosse. Pour le placage de tête, c'est sur la première photo. Je mets un agrandissement.
Pour le placage de tête, c'est sur la première photo. Je mets un agrandissement.
Je me suis mal exprimé. Je voulais voir la tête plaquée, voir ce que ça donnait!
Pour tes placages, le premier est un palissandre des indes, celui de derrière ressemble à de l'orme mais pas sur, on en voit pas grand chose.