J'ai un projet, peut-être un pu trop ambitieux car je me considère encore un peu comme un débutant. Je voudrais faire une réplique de Les Paul 59 (ou 58 ou 60).
Pour cela j'ai cherché pas mal d'info sur le net sur différents sites et forum dont celui là.
Ma première étape est la recherche de bois (acajou pour le corps et le manche, érable (flammé ou pas) pour la table, palissandre (ou ébène, il faut que je me décide) pour la touche) j'ai trouvé cela comme informations :
sur cette page : http://www.mylespaul.com/forums/vintage ... ter-2.htmlFirst the wood. Old growth lumber is VERY different than the stuff available today. You don't have to be a guitar builder to know this. Ever demo and old house? The 2X4's in those things are as dense as stones. Check the growth rings, SLOWWWW! Todays lumber, even mohagany is grown on plantations were it is engineered to grow faster. Denser, slower grown, and actually totally different species. Brazilian vs. Indian and Honduran vs. mahogany from where ever it can be sourced.
D'après ce que j'en ai compris le bois utilisé sur ces Les Paul a poussé très lentement ce qui les rendrait plus dense (on m'a dit au contraire que du bois qui pousse lentement est moins dense, on m'a aussi dit que les Les Paul de 59 étaient plus légères que celles d'aujourd'hui)
Le bois ayant poussé plus lentement, les 'fibres' seraient plus rapprochés les unes des autres et la transmission du son serait également largement meilleur et ça c'est vraiment ce qui m'intéresse, d'avoir un guitare avec LE SON.
Malheureusement il semblerait qu'un tel bois aujourd'hui soit introuvable ou difficilement trouvable.
j'ai trouvé des annonces sur Ebay telle que celle ci :
http://cgi.ebay.com/Old-Growth-Honduran ... dZViewItem
mais je me demande si c'est une bonne idée de commander du bois sur Ebay.
J'ai aussi vu sur le site des fils de george (à bagnolet) qu'ils avaient de l'acajou du Honduras disponible en massif http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php
Je me demande s'il s'agit du même genre d'acajou que sur les vieilles Les Paul ???!!?
Un autre problème se pose, je ne sais pas comment choisir le bois. J'ai compris qu'il fallait qu'il n'y ait pas de noeuds, et qu'il faut que les 'fibres' du bois soient tous dans le même sens. Cependant comme j'ai jamais eu de morceau d'acajou entre les mains j'ai du mal à voir comment en pratique on fait pour vérifier ça.
J'ai aussi entendu dire que pour choisir du bois il fallait "l'écouter " en tapant dessus ou avec un diapason, mais je n'ai pas d'informations plus précises à ce sujet, je ne sais pas quelles composantes du son je dois écouter, ce que je devrais entendre et ce qui (dans le son) met en évidence un bon et un mauvais bois.
La table (en érable) apparemment sert de filtre de fréquences et de transmetteur de sustain (ça aussi c'est un truc que j'ai lu et pour lequel j'ai peu d'indications).
Autre question sur ces guitares le corps est-il en une pièce ? (en tout cas la table est en deux pièces)
Voila quelques petites questions pour un projet donc si vous pouvez m'aider un peu cela serait méga cool, si vous avez des remarques à faire autres que :
- :search: , ce sujet a déjà été abordé : car j'ai déjà cherché pas mal pendant plusieurs semaines et que je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions.
- :sors: il n'y a pas de réponses à tes questions, les luthiers de l'époque avaient énormément de feeling et c'est pas un débutant qui va réussir à reproduire leur travail : car qui ne tente rien n'a rien et il y a bien une explication logique au fait que quand tu joues sur une gratte du son en sort.
donc si cela vous plait vous pouvez m'aider dans mon projet, j'en profite pour remercier les membres qui participent à ce forum pour leur grande générosité qui m'a déjà permit d'apprendre beaucoup sur la lutherie depuis que je parcours les pages.
Merci !