Projet Les Paul 59 replica

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

fjgaston
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Projet Les Paul 59 replica

Message par fjgaston »

Bonjour à tous,
J'ai un projet, peut-être un pu trop ambitieux car je me considère encore un peu comme un débutant. Je voudrais faire une réplique de Les Paul 59 (ou 58 ou 60).
Pour cela j'ai cherché pas mal d'info sur le net sur différents sites et forum dont celui là.
Ma première étape est la recherche de bois (acajou pour le corps et le manche, érable (flammé ou pas) pour la table, palissandre (ou ébène, il faut que je me décide) pour la touche) j'ai trouvé cela comme informations :
First the wood. Old growth lumber is VERY different than the stuff available today. You don't have to be a guitar builder to know this. Ever demo and old house? The 2X4's in those things are as dense as stones. Check the growth rings, SLOWWWW! Todays lumber, even mohagany is grown on plantations were it is engineered to grow faster. Denser, slower grown, and actually totally different species. Brazilian vs. Indian and Honduran vs. mahogany from where ever it can be sourced.
sur cette page : http://www.mylespaul.com/forums/vintage ... ter-2.html

D'après ce que j'en ai compris le bois utilisé sur ces Les Paul a poussé très lentement ce qui les rendrait plus dense (on m'a dit au contraire que du bois qui pousse lentement est moins dense, on m'a aussi dit que les Les Paul de 59 étaient plus légères que celles d'aujourd'hui)
Le bois ayant poussé plus lentement, les 'fibres' seraient plus rapprochés les unes des autres et la transmission du son serait également largement meilleur et ça c'est vraiment ce qui m'intéresse, d'avoir un guitare avec LE SON.

Malheureusement il semblerait qu'un tel bois aujourd'hui soit introuvable ou difficilement trouvable.

j'ai trouvé des annonces sur Ebay telle que celle ci :
http://cgi.ebay.com/Old-Growth-Honduran ... dZViewItem
mais je me demande si c'est une bonne idée de commander du bois sur Ebay.
J'ai aussi vu sur le site des fils de george (à bagnolet) qu'ils avaient de l'acajou du Honduras disponible en massif http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php
Je me demande s'il s'agit du même genre d'acajou que sur les vieilles Les Paul ???!!?

Un autre problème se pose, je ne sais pas comment choisir le bois. J'ai compris qu'il fallait qu'il n'y ait pas de noeuds, et qu'il faut que les 'fibres' du bois soient tous dans le même sens. Cependant comme j'ai jamais eu de morceau d'acajou entre les mains j'ai du mal à voir comment en pratique on fait pour vérifier ça.

J'ai aussi entendu dire que pour choisir du bois il fallait "l'écouter " en tapant dessus ou avec un diapason, mais je n'ai pas d'informations plus précises à ce sujet, je ne sais pas quelles composantes du son je dois écouter, ce que je devrais entendre et ce qui (dans le son) met en évidence un bon et un mauvais bois.

La table (en érable) apparemment sert de filtre de fréquences et de transmetteur de sustain (ça aussi c'est un truc que j'ai lu et pour lequel j'ai peu d'indications).

Autre question sur ces guitares le corps est-il en une pièce ? (en tout cas la table est en deux pièces)

Voila quelques petites questions pour un projet donc si vous pouvez m'aider un peu cela serait méga cool, si vous avez des remarques à faire autres que :
- :search: , ce sujet a déjà été abordé : car j'ai déjà cherché pas mal pendant plusieurs semaines et que je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions.
- :sors: il n'y a pas de réponses à tes questions, les luthiers de l'époque avaient énormément de feeling et c'est pas un débutant qui va réussir à reproduire leur travail : car qui ne tente rien n'a rien et il y a bien une explication logique au fait que quand tu joues sur une gratte du son en sort.

donc si cela vous plait vous pouvez m'aider dans mon projet, j'en profite pour remercier les membres qui participent à ce forum pour leur grande générosité qui m'a déjà permit d'apprendre beaucoup sur la lutherie depuis que je parcours les pages.
Merci !
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Projet Les Paul 59 replica

Message par caribou »

fjgaston a écrit : (on m'a dit au contraire que du bois qui pousse lentement est moins dense,
On t'a dit des bêtises, pour une même espèce un individu qui aura poussé lentement a un bois plus dense que celui qui a poussé rapidement, sois-en certain.

Le bois ayant poussé plus lentement, les 'fibres' seraient plus rapprochés les unes des autres et la transmission du son serait également largement meilleur
Pas nécessairement, la densité n'est pas le seul facteur, loin s'en faut (sinon on ferait des guitares en plomb).

mais je me demande si c'est une bonne idée de commander du bois sur Ebay.
Ça n'est pas forcément un mauvais plan, même si perso je me méfie des qualificatifs de ce genre ("old growth")sur les annonces ebay...

J'ai aussi vu sur le site des fils de george (à bagnolet) qu'ils avaient de l'acajou du Honduras disponible en massif http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php
Je me demande s'il s'agit du même genre d'acajou que sur les vieilles Les Paul ???!!?
Je ne crois pas.

J'ai aussi entendu dire que pour choisir du bois il fallait "l'écouter " en tapant dessus ou avec un diapason, mais je n'ai pas d'informations plus précises à ce sujet, je ne sais pas quelles composantes du son je dois écouter, ce que je devrais entendre et ce qui (dans le son) met en évidence un bon et un mauvais bois.
Oublie ça pour le moment, c'est très interessant à faire mais ça n'est réellement instructif que si on l'a fait sur des centaines de bouts de bois et si tu peux faire des comparatifs au même moment. Disons fais-le, écoute bien et met ça dans un coin.

de transmetteur de sustain
Ça ça ne vaut pas dire grand chose.. et tu peux faire une guitare avec tout autant de sustain rien qu'avec de l'acajou.
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

Merci pour la réponse expresse
caribou a écrit :la densité n'est pas le seul facteur, loin s'en faut (sinon on ferait des guitares en plomb).
Je voulais dire que le fait qu'il aient poussé plus lentement faisait que le son était mieux transmis.

Est ce que vous pensez que les fils de J. george à bagnolet http://www.george-veneers.com/ est une bonne adresse pour du bois de lutherie et que je peux trouver du bois adéquat là bas ???? et que ça peut me couter cher ????
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Ca va te couter cher la bas, parce qu'ils vendent soit du plaquage, soit des billes complettes, si t'as du bol, tu trouveras des bois a vendre au plateaux, en tout cas si tu va la bas pour chercher un corps et un manche c'est pas la peine.

Et le plateau "d'acajou" de 2500x250x50 a 850 euros HT m'ai fait beacoup sourir aussi :mrgreen: pas plus que le morceau de padouk de 1000x300x40 à 200 euros :mrgreen: ou que le... bon, j'arrete.
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

si avec 300€ d'acajou j'ai de quoi faire 2 guitares, pourquoi pas
En fait j'ai pas mal de budget et je veux surtout savoir au niveau de la qualité, même si le prix m'intéresse un peu quand même (sinon je n'aurais pas posé la question)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

raoul a écrit : Et le plateau "d'acajou" de 2500x250x50 a 850 euros HT m'ai fait beacoup sourir aussi :mrgreen: pas plus que le morceau de padouk de 1000x300x40 à 200 euros :mrgreen: ou que le... bon, j'arrete.
Où tu as vu ça ?
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

Chez georges :app:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Chez Georges il y a exactement deux ans, un plateau de (beau) palissandre de Madagascar de 2500X220X3,5 ... 220€ TTC :mrgreen: . Et un plateau de ziricote de 1000X400X45 ... 600€ TTC :mrgreen:
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

:? T'y va aujourd'hui tu pleures, la derniere fois avec didier ils nous ont prit pour des américains, incroyable, c'etait exorbitant.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah et puis d'ailleurs c'était 400€ le ziricote :mrgreen:
J'y suis retourné l'hiver dernier, les tarifs ne m'ont pas paru avoir explosé... par contre c'est sûr qu'il ne faut prendre que du plateau, dès qu'ils y ont touché pour en scier un bout les prix s'envolent.
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

Sinon à part les fils de george vous conseillez quoi d'autre (en Ile de france de préférence) pour du bois (acajou du honduras) de lutherie de qualité, séché convenablement 'old growth !!!' et qui a poussé lentement ???

À propos des Les Paul de 59 et du mythe "vintage" on dit souvent que sur les vieux instruments le son est meilleur car le bois a beaucoup vieillit or j'ai lu beaucoup de témoignages sur internet qui disent que ces instrument avaient déjà un son extraordinaire à l'époque (même s'ils ont du s'améliorer encore avec le temps). Comme quoi la fabrication était d'une très haute qualité chez Gibson et puis pour des raisons de productivité et de business ils ont choisis des matériaux plus cheap et font maintenant quasiment tout à la machine.
Quand j'écris que gibson utilise des matériaux 'cheap' il faut relativiser, ce n'est pas non plus du contreplaqué.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Je vais passer pour un vilain relou qui veut pas répondre aux question... mais les deux dernières séries, tu aurais trouvé une bonne partie des réponses dans la FAQ cher ami...

Notamment pour l'achat de bois en IDF... (effectivement on ne parle pas d'acajou du honduras dans le lien dont je parle, mais tu te retrouves avec 4 ou 5 adresses en IDF... quelques coups de fil et basta !!!) :wink:
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

Effectivement j'avais déjà lu la page dans la FAQ qui parle des fournisseurs de bois mais ça m'intéresse d'avoir la les avis des forumeurs sur ces fournisseurs par rapport à mon projet.

Et Xavier Petit, est ce une bonne alternative pour les bois ? par contre c'est plus loin :(

voila une petite simulation :
Image
mais j'ajouterais bien un vibrola (j'ai jamais essayé ce genre de vibrato j'éspère que ça ne se désacorde pas trop.
pour les mécaniques, des grover tulipe ça me branche même si ce n'est pas ça que j'ai mis sur la simu (j'ai mis ce qu'il y avait de disponible)

S'il existe une alternative à l'acajou dans des bois européens ça m'intéresse aussi même si pour celle là je préfère tout de même utiliser les mêmes bois que l'originale.
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

petite question pratique : le corps était-il en une ou deux pièces sur les Les Paul 59 ?
Je suis allé chez les fils de George, j'ai trouvé de l'acajou du honduras en plateau juste assez grands pour faire deux guitares entre 200 et 400€ pour une épaisseur de 65 mm mais 250 mm de large donc impossible de faire un corps en une pièce.

Cela est il gênant pour la transmission du son que le corps soit en deux pièces ou cela est il mieux (en tenant compte que la table est en 2 pièces)
Car on m'a dit que pour le son il fallait un bois homogène or en 2 pièce il me semble que le bois est moins homogène.

est-il possible de couper du bois dans le sens de l'épaisseur assez facilement ??

merci de vos réponses.
Modifié en dernier par fjgaston le mar. 12 févr. 2008 23:22, modifié 1 fois.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

est-il possible de couper du bois dans le sens de l'épaisseur assez facilement ??
ca se fait, mais faut beaucoup beaucoup de courage... j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à refendre de l'érable comme ca... la scie circulaire a sauvé ma vie...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

fjgaston a écrit : (...)
Cela est il gênant pour la transmission du son que le corps soit en deux pièces ou cela est il mieux (en tenant compte que la table est en 2 pièces)
Car on m'a dit que pour le son il fallait un bois homogène or en 2 pièce il me semble que le bois est moins homogène.
Je ne pense pas que l'oreille fasse la différence entre un corps en 1 partie ou un corps en 2 parties, car même en deux parties ton corps sera homogène car les deux parties seront tirées du même plateau (avec un collage pil-poil ça devrait le faire).
fjgaston a écrit : est-il possible de couper du bois dans le sens de l'épaisseur assez facilement ??
Je dirais comme Beren, ça se fait mais beaucoup de boulot, de sueur, et même d'ampoules sur les mains si tu fait cela a la main. Donc c'est possible mais pas facilement.

PS: Les prix du bois cités dans ce topic me font allusiner, je vais me mettre dans le négosse de bois moi ;)
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

nasgul a écrit : Je ne pense pas que l'oreille fasse la différence entre un corps en 1 partie ou un corps en 2 parties, car même en deux parties ton corps sera homogène car les deux parties seront tirées du même plateau (avec un collage pil-poil ça devrait le faire).
Image
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

aaaaaaaaaargh ! En pleine lecture attentive du topic, je vois cette pierre tombale me surgir sous le nez !
bien trouvé pedro !! :app: .
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

sauf que je ne pige pas le pourquoi de la pierre tombale, si vous pouviez m'expliquer je pourrais rire aussi peut-être !!!!!
Modifié en dernier par fjgaston le mer. 13 févr. 2008 18:35, modifié 1 fois.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

son enfoncement anal lui fut fatal.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre