Premier projet! pitite manouche (ça part en c**illes...)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet! pitite manouche (ça part en c**illes...)

Message par tim »

Voilà ,je savais pas trop où me mettre car je viens juste de me lancer dans la fabrication d'une guitare type Selmer. Mais quand je dis je viens juste c'est que j'ai tout juste terminé l'ébauche de mon chevalet :D
En gros ,cette guitare sera (comme tant d'autres) constitué de:
Table épicéa ,manche acajou ,fond+éclisses+touche palissandre ,chevalet ébène (classique!)

La seule particularité sera la forme de la bouche (en étoile) et les incrustations (en étoile ,également).

Pour ceux qui s'y connaissent un minimum : Y a-t-il des risques que çela influe négativement sur le son?
Modifié en dernier par tim le ven. 3 oct. 2008 00:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15593
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet!

Message par fidler »

Salut Nadim et bienvenue sur le forum.

Tu ne va tarder à recevoir un message d'accueil qui va te donner les clés du forum...

Concernant la forme de la rosace, je pense que oui, elle aura de l'influence sur le son, maintenant en bien ou en mal ???? Il y a ici des cadors qui vont t'en dire plus... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet!

Message par aymaleo »

Bonjour Nadatim, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention, il te sera utile. Sinon bienvenu à toi et éclate toi bien avec nous.
Pour ce qui est de ta rosace en etoile, j'ai pas la réponse a ta question, j'ai bien assez de mal avec les rosaces rondes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Premier projet!

Message par blaireau »

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum ..... :wink:

Malgrès l'heure tardive, la BRAB est toujours sur le pont :app:

Edith me fait remarquer qu'en plus la BRAB est en force :app:

Je t'envoie immédiatement ce magnifique message d'accueil que nous envient tous les forums du monde :sif: lis le bien car il te donnera toutes les clefs pour bien vivre sur L-A.com, ce magnifique forum que nous envient tous les BRABeurs du monde ... euh ... non ... je m'égarre là .... :oops:

Pour ce qui est de ton projet, nous attendons avec impatience d'en savoir plus .... et surtout d'en voir plus :mrgreen: normalement pour poster dans cette section il faut montrer son travail, donc nous apprécierons d'avoir quelques photos, ton chevalet déjà .... et pourquoi pas tes plans 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet!

Message par aymaleo »

grillé le Marco :prr:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
dquoijmemele
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : dim. 25 févr. 2007 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lannion bretagne

Re: Premier projet!

Message par dquoijmemele »

Photos, plans, pour qu'on puisse se faire une idée, et bonne chance à toi
Pas de bras, pas de chocolat...
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet!

Message par tim »

Bien déjà merci à tous pour vos encouragement...Sa fait plaisir d'être compris :D
Les seules réponses que j'ai eu pour l'instant à LA phrase "Je vais me construire ma guitare"
ont été "pouhahahaa!" ou "encore ben ouiii...c'est ça..." .C'est donc encourageant de pas être pris pour un fou :D

Par contre n'ayant pas d'appareil photo ,je ne pourrais mettre des photos qu 'irrégulièrement.
En revanche d'ici quelques jours je posterais des photo de mon bôôô chevalet en ébène de chez "tcht tcht pas de marques" :lol:

Sinon ,pour les plans ,ce sont ceux qui sont trouvables un peu partout "Selmer type Maccaferi "D" hole". Aurais-je intéret à acheter celui de F.Charles(25€ :shock: )?
Je posterais d'ici peu un petit plan maison pour vous montrer à quoi celà pourra ressembler...

sa luth' !



:cnul:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Premier projet!

Message par Galadan »

Une manouche, chouette! y'en a pas des masses ici!
Pour ce qui est de ta rosace, ça dépend peut-être de la complexité de l'étoile (pense lors de la conception de celle-ci que les branches ne soient pas trop fragiles, un petit dessin pourrait nous éclairer), encore que... Ce qui va faire une différence au final c'est la taille de l'ouverture, relativement simple à évaluer sur une rosace ronde, mais complexe sur ton étoile.
Ça serait l'équivalent de quoi : petite, grande bouche?
Tu vas faire l'incision dans la table sur l'arrière du chevalet?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet!

Message par tim »

En réalité j'ai beaucoup réfléchi et je ne sais pas encore ...
Le but serait de faire remonter plusieurs étoiles en courbes du coté ou il n'y a pas le chevalet...voyez?(Un peu comme sur certaines Ovation)
Ensuite je peux faire des incrustation en bois foncé(palissandre ou ébène) et garder la taille de la bouche équivalent à une petite.
Ou bien creuser plusieurs étoiles pour avoir une surface équivalente à une grande bouche...

LA est la question :?
Est-ce qu'elle ne perdrait pas la "tonalité manouche"?
Modifié en dernier par tim le lun. 3 mars 2008 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Premier projet!

Message par Gaelle »

n'oublie pas de mettre des photos sinon je déplacerai le topic. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet!

Message par tim »

Galadan a écrit :Une manouche, chouette! y'en a pas des masses ici!
Pour ce qui est de ta rosace, ça dépend peut-être de la complexité de l'étoile (pense lors de la conception de celle-ci que les branches ne soient pas trop fragiles, un petit dessin pourrait nous éclairer), encore que... Ce qui va faire une différence au final c'est la taille de l'ouverture, relativement simple à évaluer sur une rosace ronde, mais complexe sur ton étoile.
Ça serait l'équivalent de quoi : petite, grande bouche?
?Tu vas faire l'incision dans la table sur l'arrière du chevalet

Incision ou inclinaison?
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet!

Message par tim »

Image
Bon ,je sais ,c pas terrible mais pour ceux qui ne voient pas à quoi pourrais ressembler mon bijoux futur ,en gros ça sera ça...

(SVP No comment sur le "montage" :oops: )
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Premier projet!

Message par Kralizec »

Ça ne me parait pas insurmontable, il faut juste arriver à caser les étoiles en faisant en sorte de ne pas interférer avec le barrage. Et avoir une surface de "bouche" raisonnable. Il faut voir ça sur ton plan.

Galadan parle bien d'une incision: sur les Selmer d'origine, il y a un incision au dos de la table, sous le chevalet et parallèle à celui ci. Certains luthier la font, d'autre non.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Premier projet!

Message par Galadan »

Absolument. Sur les Selmers originales ont trouve cette "coupure" derrière le chevalet. l'inclinaison de la table se fait par une incision sur environ 1/3 de l'épaisseur, et on plie.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet!

Message par tim »

Et bien merci pour le renseignement!
Je ne le savais pas ,je sais que certains luthiers afines la table quelque peu sous le chevalet mais je croyais que c'était une question de résonance.
Pour ce qui est de l 'incision ,je ferais des test sur les chutes de ma table pour voir comment se comporte le bois...J'avoue que cet angle me fais peur...De plus les bois que j'ai acheté ne sont pas très sec(1er choix) donc j'ai peur qu'avec le temps ,la table se fende...
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet! pitite manouche

Message par tim »

Image

Image

Voici donc le chevalet ,je sais pas si on voit que l'arrête est désaxée vis-à-vis du bord (comme sur tout chevalet...) mais en tout cas pour une première pièce taillée entièrement à la main (dégrossissage à la dremel) je suis assez fier! 8)

Bon ,il reste quand même les finitions...poncage ,radiusage ,fentes pour les cordes etc...
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet! pitite manouche

Message par tim »

Bon ben en faite j'ai craqué...mon fond et mes éclisses ne seront pas en palissandre mais en wengé...question de prix...Parce que chez Kauffer ils mettent le palissandre brute à 30€ moins cher et ils promettent pas que le fond et éclisses seront de la même essence...
Donc si on veut être sûr d'avoir le même bois en fond et en éclisses(le tout en palissandre) il faut mettre 105€...et je n'ai pas les moyens...
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet! pitite manouche

Message par tim »

Bon puis j'ai aussi craqué chez stewmac...
Etant donné la forme de la bouche de ma gratte ,jme suis dis que des petits inlays étoilés auraient été sympa...hors chez Stewmac ils en ont (super jolis).Ben comme j'avais besoin de rien d'autre...euh...15€...les 6inlays :non4: c 'est quand même vachement cher!
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet! pitite manouche

Message par tim »

Bon...cet après-midi ,dressage des champs et collage au programme(table et fond)
Je perle ,je tremble ,j'ai peur :non3:
Je vais suivre la technique de Monsieur Cyril (C.Maltese sur http://www.Manoucheries.com)
Pour ceux que sa intéresse son blog à lui c'est http://lesguitaresdecyril.over-blog.com/

j'appréhende...photos dès que possible... :?
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Premier projet! pitite manouche

Message par Jojobilou »

Courage l'ami, ça va le faire... :wink:
Répondre