machine à copier

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

machine à copier

Message par béchonnet »

marre de me taper tout mes boitiers à la scie à ruban puis lapidaire, je voudrais me faire ou acheter une machine à copier.
Avez vous des pistes, infos, des fournisseurs d'occasions, des plans, tout ce qui pourrais m'aider quoi!

Il y a deja pas mal d'idée qui me viennent grace à cette photo, ce ne doit pas être trop dur d'en faire une.

Image
Modifié en dernier par béchonnet le jeu. 6 mars 2008 09:08, modifié 1 fois.
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: machine à copier

Message par Jojobilou »

Je sais que Tomate en a eu une (faite maison il me semble), va voir sur son site... :wink:
béchonnet

Message par béchonnet »

http://www.grellier.fr/index.php?lang=fr

c'est bien ça son site?
Je ne vois rien qui ressemble à se que je recherche...Où l'avais tu vu?
si tu es sur qu'il en a fait une, je lui ferais un MP,

merci!
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Salut Béchonnet,
On m'a demandé des renseignements récemment sur ma copieuse, donc voilà un copier-coller de ce que j'avais écrit :

Cette copieuse est composée des élements suivants :
- 2 rails latéraux sur lesquels coulissent des chariots.
- 1 axe transversal posé sur ces chariots
- 1 navette qui coulisse et tourne autour de l'axe transversal et sur laquelle sont fixés une défonceuse et un palpeur.
Les 2 chariots sont reliés ensembles par un système de cables et poulies, qui fait que lorsque je bouge un chariot, l'autre bouge aussi.
Ainsi, l'axe transversal reste toujours bien parallèle à la table.
Cette axe transversal n'est pas fixé, il est simplement posé sur les chariots, mais ne bouge pas du fait de son poid ( 10 kg )
J'avais d'abord utilisé un axe plus petit de 20mm de diamètre, mais il n'etait pas assez rigide et pliait légèrement au centre.
Je l'ai donc remplacé par un axe de 40mm de diamètre.
La navette coulisse le long de l'axe ( et tourne aussi autour ) grâce à des paliers à roulement.
Le système de rails latéraux avec chariots n'était pas une bonne idée : les chariots s'encrassent et coulissent très mal.
J'aurais dû utiliser des axes et des paliers à roulement, comme pour l'axe transversal.
De ce fait, je suis obligé de travailler par passes transversales succèssives.
Voici quelques liens qui pourraient vous interesser :
http://www.grellier.fr/divers/copieuse.avi : une petite vidéo ou l'on voit la copieuse en action
http://www.frets.com/FRETSPages/FieldTr ... gas02.html : 3 photos de la copieuse de Ted Megas, dont je me suis inspiré pour faire la mienne
http://www.wood-carver.com/ : un fabriquant de copieuses
http://www.ironwood-distribution.com/no ... -1_18.html : site qui vends des moteurs d'usinage

...

J'ai acheté tout le matériel pour cette machine chez "Roulements Service".
Cherchez dans votre région une entreprise de "guidages linéaires".
La barre est simplement posées sur les chariots, car son poids suffit à l'immobiliser. Mais vous pouvez la fixer à l'aides de "paliers".
La partie mobile en bois coulisse sur la barre grâce à des "paliers à roulements".
J'ai pris quelques photos cet après-midi. Elles sont ici :
http://www.grellier.fr/divers/photos-copieuse.zip

...

Les 2 cables servent à coupler les 2 chariots pour qu'ils aient les mêmes mouvements, et ainsi que l'axe central se dépace toujours parallèle à lui-même.
Voici un petit schéma vu de dessus. ( voire rect8990.png dans l'archive zip )

...

Désolé si c'est un peu décousu, mais ça urge, j'ai un biberon à donner !
Tomate
béchonnet

Message par béchonnet »

et bien merci pour toutes ces infos! (par contre j'arrive pas à lire la vidéo...)
Faut juste que je trouve le temps de me lancer.
La mienne devra avoir un détail de plus, les pièces (gabarit plus pièce a usiner) devrons pivoter sur leurs axes, qui seront biensur couplé, pour usiner tout le tour.

ce sera pour faire cette pièce:

Image
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Désolé, mais pour ma part, je ne pourrai pas t'aider plus, car la conception de machines n'est pas du tout mon domaine.
Faut voir ça avec les pros de la mécanique.
Je fais une annonce au micro :
" Kralizec est demandé au rayon outillage"
" Kralizec est demandé au rayon outillage"
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

béchonnet a écrit :(par contre j'arrive pas à lire la vidéo...)
Une video récalcitrante ???
Ayez le réflexe VLC. VLC, c'est du logiciel libre, et le logiciel libre, c'est bon, mmmmhh, mangez-en.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

+1 rares sont les fichiers qui lui résistent... :yes:

Le palpeur est en quel matériau ? PEHD ?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

béchonnet a écrit :et bien merci pour toutes ces infos! (par contre j'arrive pas à lire la vidéo...)
Faut juste que je trouve le temps de me lancer.
La mienne devra avoir un détail de plus, les pièces (gabarit plus pièce a usiner) devrons pivoter sur leurs axes, qui seront biensur couplé, pour usiner tout le tour.

ce sera pour faire cette pièce:

Image

Je suis loin d'être un as en mécanique mais il me semble que pour réaliser ce type de pièce une "simple" copieuse ne suffira pas, il te faut surement une CN.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Jojobilou a écrit :Le palpeur est en quel matériau ? PEHD ?
Kesaco PEHD ???
Non, je l'ai fait en ipé.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Polyéthylène Haute Densité...

Vu de loin, je le trouvais noir ce palpeur... :wink:

Mais en ipé, c'est mieux que du plastoc... :lol:
béchonnet

Message par béchonnet »

merci de participer à ma reflexion sur ce type de machine. :D
il me semble que pour réaliser ce type de pièce une "simple" copieuse ne suffira pas, il te faut surement une CN.
par contre là je ne te suis pas.
Pourquoi ça n'irait pas?
La machine que j'ai mis en image au début conviendrait parfaitement et on est loin de la CN.

Le chariot coulisse et suit la forme ovale grace au palpeur, et la piece tourne sur elle même.
Je pense faire des passes d'avant en arrière tout en pivotant la pièce à chaque passe.
bbmonroe
forumeur régulier

Message par bbmonroe »

j' adore ce truc! je crois que je vais m' y mettre! :D
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tomate a oublié une précision de poids pour sa copieuse... le prix des pièces :wink:
Perso c'est ce qui m' a décidé à... remettre ça à plus tard.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

béchonnet a écrit :merci de participer à ma reflexion sur ce type de machine. :D
il me semble que pour réaliser ce type de pièce une "simple" copieuse ne suffira pas, il te faut surement une CN.
par contre là je ne te suis pas.
Pourquoi ça n'irait pas?
La machine que j'ai mis en image au début conviendrait parfaitement et on est loin de la CN.

Le chariot coulisse et suit la forme ovale grace au palpeur, et la piece tourne sur elle même.
Je pense faire des passes d'avant en arrière tout en pivotant la pièce à chaque passe.
Le mieux serait encore d'inventer un tour sur lequel on fasse des ovales :lol:

Non en fait je voyait l'usinage de la pièce fait en une seule fois sans que cette pièce soit mobile, ce qui aurait forcément entrainé un parcours beaucoup plus complexe de l'outil.
En fait je me pose deux questions (peut-être complètement débiles et anti-mécaniques, mais Krali qui passera surement par là nous le dira)
- si tu usines la pièce en deux fois en changeant de face, sur la prmière pas de problème, mais sur la seconde se posera celui de la stabilité et donc du calage.
-si tu veux faire pivoter la pièce en cours d'usinage comment comptes-tu t'y prendre? Parce que mécaniquement mettre les deux entités fraise/pièce en mouvement doit pas franchement relever du plus simple...

Suis-je un cas désespéré docteur Kralizek? :mrgreen:
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Non mais est-ce que j'ai une tête de vendeur de GSB, franchement ? :pac:

Meuhhhh non, pas de problème pour faire une copieuse dédiée à cette pièce ! Au contraire, c'est beaucoup plus simple pour ce cas particulier.
Il faut trois axes (comme sur les tables de copiage genre celle de Tomate), mais au lieu de deux translations et une rotation, pour la pièce de Béchonnet, il faut deux rotations et une seule translation. Et là c'est jackpot, parce qu'en conception mécanique, le guidage linéaire c'est la plaie (Complexe, cher, plus fragile. Quand on peut substituer du rotatif à du linéaire, faut pas hésiter).
De plus la pièce en question est de taille assez réduite, et là c'est re-bon pour les affaires.

Donc pour cette copieuse:
- on garde la même structure que Tomate pour deux des axes: soit le chariot copieur et son axe. Ca nous fait une translation et une rotation.
- et pour la deuxième rotation, un arbre sur roulements, parallèle à l'axe du chariot copieur, avec d'un coté la pièce à copier et de l'autre la pièce à usiner.

Je sais pas si c'est assez clair, je ferais un petit plan de principe :wink: .

Edith me pousse à passer pour un casse couille: ce que Tomate appelle "palier à roulement", ça s'appelle en fait une "douille à billes". Je précise parce que devant le fournisseur, "douille à billes" il saura de suite ce que c'est, alors que "palier à roulement" il y a de fortes chances qu'il vous sorte... bah un palier à roulement, quoi (le genre de palier qu'il faudra utiliser pour l'axe porte pièces)

Ah oui et puis Edith, elle voudrait aussi en savoir plus sur la pièce à usiner. la connaitre en détail :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Si, si c'est clair! Je suis irrécupérable...Image
Image
bbmonroe
forumeur régulier

Message par bbmonroe »

ça y est je me lance...... :D
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

bbmonroe m'a demandé des précisions en MP, mais comme c'est la continuité du sujet et que ça peut intéresser tout le monde, je vous copie ma réponse ici:
Kralizec a écrit :Salut,

Sur le principe, ce genre de guidage linéaire avec deux rails parallèles distants arc-boutera quel que soit la technologie employée (c'est pour ça qu'il est obligatoire de faire une synchronisation des deux axes. Plusieurs solutions sont possibles, la plus économique étant probablement le circuit par câble en H comme sur la table de Béchonnet).
Après il y a moyen de minimiser le problème en réduisant autant que possible le rapport entraxe des rails / portée des guidages. C'est un juste milieu à trouver, sachant qu'augmenter la portée des patins augmente l'encombrement.
Il faut aussi soigner au maximum la réalisation et le montage: faibles jeux, parallélisme des rails, rigidité générale, rigidité du système de synchronisation (ici bonne tension et faible élasticité du câble).

Ce que je verrais de moins cher:
- guidage par coussinets en bronze (par exemple: http://shop.hpceurope.com/fr/accueil.as ... &prod=1010 ), sur arbre en étiré rectifié ( http://shop.hpceurope.com/fr/accueil.as ... &prod=1321 ). Je monterais les paliers dans des boitiers en CTP (fendus pour pouvoir ajuster le serrage et faciliter la maintenance).
- Pour le câble, du câble de frein de vélo de bonne qualité, assez fin pour pouvoir mettre des poulies de renvoi raisonnablement petites (quitte à faire deux circuits de câble parallèles pour augmenter la rigidité). Tension par ridoir. Pour les poulies, voir peut-être du coté des fournitures de voile... Sinon, si tu as un tour, tu les fais en CTP, montées sur un roulement (il faut 8 ou 10 poulies suivant la conception).

Pour toutes ces fournitures, j'ai pris les exemples chez HPC, mais c'est assez cher. De toute façon c'est du très courant, disponible dans n'importe quel magazin de fourniture industrielle, type CIR ou OREFI.

Pour la tête de fraisage, je prendrais la petite Kress, c'est éprouvé comme matériel.

Si je trouve un moment, je ferai un petit plan, au moins de principe.

@+
Ben
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
bbmonroe
forumeur régulier

Message par bbmonroe »

par contre avec ce systeme de paliers suffisammant ecarté, plus besoin de cable si j' ai bien compris......

Image
Répondre