Avez vous des pistes, infos, des fournisseurs d'occasions, des plans, tout ce qui pourrais m'aider quoi!
Il y a deja pas mal d'idée qui me viennent grace à cette photo, ce ne doit pas être trop dur d'en faire une.
Modérateur : FAQueurs
Une video récalcitrante ???béchonnet a écrit :(par contre j'arrive pas à lire la vidéo...)
béchonnet a écrit :et bien merci pour toutes ces infos! (par contre j'arrive pas à lire la vidéo...)
Faut juste que je trouve le temps de me lancer.
La mienne devra avoir un détail de plus, les pièces (gabarit plus pièce a usiner) devrons pivoter sur leurs axes, qui seront biensur couplé, pour usiner tout le tour.
ce sera pour faire cette pièce:
Kesaco PEHD ???Jojobilou a écrit :Le palpeur est en quel matériau ? PEHD ?
par contre là je ne te suis pas.il me semble que pour réaliser ce type de pièce une "simple" copieuse ne suffira pas, il te faut surement une CN.
Le mieux serait encore d'inventer un tour sur lequel on fasse des ovalesbéchonnet a écrit :merci de participer à ma reflexion sur ce type de machine. :D
par contre là je ne te suis pas.il me semble que pour réaliser ce type de pièce une "simple" copieuse ne suffira pas, il te faut surement une CN.
Pourquoi ça n'irait pas?
La machine que j'ai mis en image au début conviendrait parfaitement et on est loin de la CN.
Le chariot coulisse et suit la forme ovale grace au palpeur, et la piece tourne sur elle même.
Je pense faire des passes d'avant en arrière tout en pivotant la pièce à chaque passe.
Kralizec a écrit :Salut,
Sur le principe, ce genre de guidage linéaire avec deux rails parallèles distants arc-boutera quel que soit la technologie employée (c'est pour ça qu'il est obligatoire de faire une synchronisation des deux axes. Plusieurs solutions sont possibles, la plus économique étant probablement le circuit par câble en H comme sur la table de Béchonnet).
Après il y a moyen de minimiser le problème en réduisant autant que possible le rapport entraxe des rails / portée des guidages. C'est un juste milieu à trouver, sachant qu'augmenter la portée des patins augmente l'encombrement.
Il faut aussi soigner au maximum la réalisation et le montage: faibles jeux, parallélisme des rails, rigidité générale, rigidité du système de synchronisation (ici bonne tension et faible élasticité du câble).
Ce que je verrais de moins cher:
- guidage par coussinets en bronze (par exemple: http://shop.hpceurope.com/fr/accueil.as ... &prod=1010 ), sur arbre en étiré rectifié ( http://shop.hpceurope.com/fr/accueil.as ... &prod=1321 ). Je monterais les paliers dans des boitiers en CTP (fendus pour pouvoir ajuster le serrage et faciliter la maintenance).
- Pour le câble, du câble de frein de vélo de bonne qualité, assez fin pour pouvoir mettre des poulies de renvoi raisonnablement petites (quitte à faire deux circuits de câble parallèles pour augmenter la rigidité). Tension par ridoir. Pour les poulies, voir peut-être du coté des fournitures de voile... Sinon, si tu as un tour, tu les fais en CTP, montées sur un roulement (il faut 8 ou 10 poulies suivant la conception).
Pour toutes ces fournitures, j'ai pris les exemples chez HPC, mais c'est assez cher. De toute façon c'est du très courant, disponible dans n'importe quel magazin de fourniture industrielle, type CIR ou OREFI.
Pour la tête de fraisage, je prendrais la petite Kress, c'est éprouvé comme matériel.
Si je trouve un moment, je ferai un petit plan, au moins de principe.
@+
Ben