Vernir un manche déjà fretté (type Allparts, Warmoth...)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Vernir un manche déjà fretté (type Allparts, Warmoth...)

Message par Noodles »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire une petite Strat à partir d'un corps de Strat mex de récup.
Concernant le manche, j'avais acheté un Mighty Mite (déjà vernis) pour ma SG-Caster, et pour l'instant j'en suis très content. Mais j'aimerais pour celle là essayer soit un AllParts, soit pourquoi pas un Warmoth... Paraitraît qu'ils soient de meilleure qualité...

Seulement la plupart des Allparts que je trouvent sur eBay ne sont pas vernis, et chez Warmoth, c'est 75$ pour un vernis satiné...

J'ai donc quelques petites questions :
- Pour un manche avec une touche en érable, faut-il vernir aussi la touche (j'aurais tendance à dire oui).
- Et du coup, est-ce que c'est possible sur un manche déjà fretté? Faut-il masquer le frettes?
- Est-ce que ça ne gène pas pour le ponçage. Ou alors, si je mets genre 2 couche de bombe nitro, je n'ai peut-être pas besoin de poncer pour garder un aspect satiné?

J'ai vu que DJZiak s'était posé ce genre de question ici, mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse...

Bref, je suis dans le flou.
Si quelqu'un a déjà fait ce genre de choses, merci de m'éclairer! :D
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
fab672000
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vernir un manche déjà fretté (type Allparts, Warmoth...)

Message par fab672000 »

>Pour un manche avec une touche en érable, faut-il vernir aussi la touche (j'aurais tendance à dire oui).
OUI
> Et du coup, est-ce que c'est possible sur un manche déjà fretté? Faut-il masquer le frettes?
OUI c'est possible et c'est toujours comme ca qu'on fait et NON pas besoin de masquer les frettes
Le vernis s'enleve très facilement sur le dessus des frettes, par ailleurs, le vernis sur les cotes assure un meilleur contact et une meilleur tenue de la frette (dixit cours videos stewmac sur le frettage) bien que j'ai execute la manip plusieurs fois, je ne saurais dire si ca joue tant que ca au niveau du son mais c'est fait comme ca chez fender alors bon ...
> Est-ce que ça ne gène pas pour le ponçage. Ou alors, si je mets genre 2 couche de bombe nitro, je n'ai peut-être pas besoin de poncer pour garder un aspect
Question de gout pour le vernis, j'aime personnellement qu'il soit le plus fin possible, gardant ainsi une bonne hauteur de frettes :wink:
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Super, ça me conforte dans ce que je pensais.

Merci :yes:
Kapouéééé
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par slowhand73 »

Noodles m'avait posé la question. Voici la réponse que je lui avait faite:

Fender vernis ses manches une fois frettés. La preuve, même sur un manche Custom Shop, ils trouvent le moyen de ne pas enlever tout le vernis :
Image
(c'est le manche de ma strat clapton CS team-built)

J'ai fait pareil. Vernis en bombe nitrocellulosique leroy merlin (brillant ou satiné, 1 à 2 bombes) et dernièrement vernis cuisine V33 "aqua" projeté avec un pistolet HVLP. Vu que ce n'est pas facile de poncer entre les frettes, il faut éviter les poussières un maximum. Je me suis contenté de poncer au 1200/2000 à la fin.

Encore plus que d'habitude, attention aux coulures et à ne pas traverser en ponçant. Sur les bords ça arrive très vite.

Ensuite, il faudra gratter le vernis sur les frettes ou bien refaire une planification. Je n'ai pas fait ça. Juste une calle à radiuser avec du papier 1200/2000 et ensuite pollissage au dremel. Si on ne poli pas, ça se poli tout seul en jouant au fur et à mesure, mais au début ça gratte.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

+1
vous verriez le massacre sur ma fender. ce vernis sur les frettes, c'est d'un négligé...même à travers les repères de touche, on s'apercoit que le vernis n'est pas homogène sur le manche. :?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Noodles, avec la petite expérience que tu as acquises ce serait peut-être le bon moment pour le faire toi même ton manche?
D'autant que si tu n'as que ça à fabriquer tu peux te concentrer dessus.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Galadan a écrit :Noodles, avec la petite expérience que tu as acquises ce serait peut-être le bon moment pour le faire toi même ton manche?
D'autant que si tu n'as que ça à fabriquer tu peux te concentrer dessus.
Ben il se trouve que j'hésite effectivement. En fait le but ici était de faire une petite Strat à pas trop cher, et si je veux me fabriquer le manche, rien que le prix des outils risque de me coûter plus cher que le manche (mais seront réutilisables certes...)
Et puis si c'est pour faire un manche de Strat, c'est pas top niveau originalité...

Parce qu'en fait, en parallèle je suis en train de faire les plans d'un petit projet que j'ai bien l'intention de réaliser de A à Z...

Enfin bref je me tate. Faut que j'étudie un peu ce que tout ça me coûterait, en prenant en considération l'investissement pour l'outillage... A voir! :mrgreen:
Kapouéééé
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pour faire un manche t'as besoin d'un morceau d'erable 10 euro, de frettes 10 euros,une tige filete de 6 ,un boulon M6 et un manchon M6 Pour un trus simple action,3 euros le tout) soit 23 euro de fournitures.
Coté outillage, d'une scie égoine 10 euros, d'un rabot et d'un canif 10 euros en vide grenier, ou d'une rape 5 euro en vide grenier pour une demie batarde et d'un racloir 3 euro neuf une bonne pierre a affuter 30 euro, (Un affutage c'est 6 euro par outil chez un affuteur), une scie a dos à 8 euro pour les frettes.
Soit en étant large:
66 euros d'outillage que de toute façon tu devra acheter pour ton projet suivant.
Soit un manche maison pour 89 euros
Les vieux outils sont bien meilleur que ceux qu'on trouve maintenant en france
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

C'est vrai que j'avais pas vu ça comme ça.

j'avais pensé à commencer par acheter un plan de travail digne de ce nom (j'ai fait la SG-Caster sur une table pliante bancale...).
Etant donné que j'ai 2 mains gauches, et que je n'ai jamais vraiment travaillé le bois, je me voyait mal faire le tout avec des outils manuels (canal truss, détourage...) et j'avais compté une défonceuse... Donc forcément ça fait péter le budget...

Faut que je réflechisse à tout ça, après tout, si je veux me lancer... pourquoi pas??
Pis de toute façon, je peux toujours me faire la main sur un bout de sapin avant d'attaquer de l'érable!
Kapouéééé
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Dans mes comptes, j'ai oublié le ciseau de 6mm pour le canal de truss rod, 8 euros pour un peugeot neuf. ET puis avec deux main gauches tu fera surement moins de dégat avec scie et ciseau que défonceus et fraise. En plus tout les outils de la liste te serviront même lorsque tu te sera acheté la défonceuse avec fraise.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

rhâ zêtes chiants, vous allez me transmettre le put*** de virus de la luthe....

Bon, je crois que demain soir je vais aller faire un petit tour chez bricotruc... :mrgreen:
Kapouéééé
fab672000

Message par fab672000 »

Ben si en fait ca peut être tres facile :wink:
J'ai utilisé du micromesh (honnètement au départ c'était pas pour m'occuper du vernis c'était pour finir mes frettes!)
J'ai eu la flemme de couvrir pour la énième fois mon premier manche érable,
alors j'ai passé à l'horizontale du micromesh 3200 jusqu'au 12000 sur mes frettes et oh surprise
on se voyait dans le reflet du vernis (bien avant le 12000 d'ailleurs...) !
slowhand73 a écrit :..Vu que ce n'est pas facile de poncer entre les frettes...
Ravel
slowhand73

Message par slowhand73 »

fab672000 a écrit :Ben si en fait ca peut être tres facile :wink:
Ce que je voulais dire, c'est que les frettes, ça gène un peu :sif: , surtout après la 12eme cases, elles sont assez rapprochées.
D'où l'intérêt d'avoir un vernis le plus propre possible afin de minimiser le travail de finition et attaquer la finition avec le grain le plus fin possible. D'autant plus, qu'en attaquant avec un grain 400 ou inférieur, les frettes seront marquées, ce qui ajoutera du travail sur leur finition.

Evidemment, ça se fait. J'ai même un fois remplacé les repères de touche avec les frettes montées. Il faut juste prendre son mal en patience au moment de la mise à niveau. On peut toujours poncer dans le sens des frettes, mais à 90° par rapport au fil du bois, on laisse plus de marques ...

Plus propre sera le travail au début, moins il y aura de boulot ensuite :idea:
fab672000

Message par fab672000 »

Ben en fait meme sur les dernieres frets ca le fait bien (et vite); cela dit ca merite quelques explications:
D'abord, c'est sur que plus ton vernis est propre au départ mieux c'est, c'est également important de pas utiliser du papier de 400,
mais comme je l'ai dit je commence avec du 3200 micromesh (qui correspond à un peu plus que du 1200 classique)

Ensuite, faut que tu utilise un rectangle de mouse ferme assez fin (environ moitié plus fin que la 22éme case): j'ai utilisé celui livré dans la boite de micromesh que j'ai affiné sur le coté.
ensuite tu entoures ce rectangle de micromesh et tu te sers du tranchant pour faire 'claquer' les frettes très rapidement en te déplacant en aller retours sur ton manche
horizontalement et en plusieurs passes verticales (à cause du radius/rayon).
Tu entends 'claquer' les frettes, ca les poli, fini de les arrondir (ca peux meme eviter un dressing si t'as pas trop bouffé de frettes), et sur un manche erable
ca poli également le verni !!
l'opération prend 15-20 minutes mais tu as fait le dressing et le lustrage du vernis d'un coup !
Ravel
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Argl!

Je viens d'aller voir le prix des outils chez HMD... :sad4:

Je crois que je vais réflechir encore un peu...
Kapouéééé
slowhand73

Message par slowhand73 »

Noodles a écrit :Je viens d'aller voir le prix des outils chez HMD... :sad4:
D'un autre coté, HMD, c'est pas ce qu'il y a de meilleur marché ... mais je suppose qu'il n'y a pas de question à se poser sur la qualité. (L'OF9e par exemple, on la trouve presque 30% moins cher ailleurs)
fab672000

Message par fab672000 »

HMD c'est super cher je trouve
comme beaucoup ici, j'ai acheté l'essentiel de mon matos dans des leroy merlin/castorama et autres sauf le matos
vraiment tres special (comme pour le frettage) que je ne sais pas faire moi meme et ou occasionnellement j'ai acheté quelques accessoires chez stewmac, lmii et ebay ;-)
Mais en fait, plus j'ai réalisé de (re)frettages moins j'ai utilisé d'outils (achetés) ...
Le micromesh, c'est tjs cher néanmoins mais ca dure super longtemps et par ailleurs pour les manches non vernis, j'utilise seulement de la laine de verre à la place comme les luthiers le faisaient ils y a plus de 20 ans déja !
Pour donner le rayon de courbure des frets, j'ai réalisé moi meme mon fret bender par exemple ainsi que plein d'autres outils voila une photo pour te donner une idée:

Mon Fret bender maison, qui gagne un temps fou et n'a jamais flanché:
(l'astuce ici c'est d'utiliser des rondelles de differentes tailles pour creer un canal inférieur à la largeur d'une frette et de les coller à l'araldite métal)
Image
Mon fret beveler maison qui marche super également et qui est simplissime (on voit pas la lime dont j'ai enelevé le manche puis inséré en dessous) :
Image
Noodles a écrit :Argl!

Je viens d'aller voir le prix des outils chez HMD... :sad4:

Je crois que je vais réflechir encore un peu...
Modifié en dernier par fab672000 le dim. 16 mars 2008 15:21, modifié 1 fois.
Ravel
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

est-ce que tu as moyen de régler le radius de ton fret bender ?
slowhand73

Message par slowhand73 »

Attention fab (ou devrais-je dire Jean-Yves ? C'est vrai ça, pourquoi fab ?), tes images sont vraiment grandes. J'en profite pour faire un coup de pub pour l'extention image zoom de firefox : clic droit sur une image, et faire tourner la molette en gardant le bouton droit appuyé pour changer la taille. Super !

Sinon, bien tes outils maison. Comme fret bender, j'avais vu aussi la technique d'un grand bloc de bois coupé au bon radius :
Image Image
(source http://www.projectguitar.com/)

Pour mes premières frettes achetées, j'ai fait le flemmard. Je les ai achetées (certes plus cher), déjà raduissées (ce sont des fender et des gibson, resp. à 12 et 18$ les 24).

On est en train de s'éloigner du sujet. D'un autre coté, la réponse à la question initiale a été déjà donnée. On a quartier libre alors :mrgreen: ?
Modifié en dernier par slowhand73 le dim. 16 mars 2008 15:29, modifié 1 fois.
fab672000

Message par fab672000 »

>est-ce que tu as moyen de régler le radius de ton fret bender ?
Oui absolument c'est réglable et j'en ai d'ailleurs largement abusé !
: pour ce faire j'ai du non pas percer deux trous sur les poulies, mais deux canaux comme tu peux voir sur cette autre image:
j'ai une marque à 10" puis je décale à l'oeil sachant qu'en fait, il faut pas etre pile au poil mais légerement plus courbé que ta touche...
Image

héhé simple et efficace non ? ;-)
Modifié en dernier par fab672000 le dim. 16 mars 2008 16:02, modifié 1 fois.
Ravel
Répondre