1er Projet : Lap steel Electrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Yank
Petit posteur

1er Projet : Lap steel Electrique

Message par Yank »

Salut, les gens...
Déjà : Woaw, z'êtes formidable ^^ ce forum est une mine de renseignements, distillés par des personnes vraiment sympa...(On arrête là pour la pommade ^^)

Bon, entrons dans le vif du sujet : le Lap Steel #00 By Guitarier *De Luxe©.
D'abord, niveau bois : Je lorgne sur du Sipo. Corps monobloc (Manche+Corps d'une seule pièce), ou alors de l'Epicéa. Au niveau de la forme, je n'en dis pas plus, je suis entrain de finir les plans et c'est ce qui m'emmène a vous. J'ai en effet un petit problème de... ben d'ignorance en fait... Au niveau du diapason j'ai "choisi" un diapason de 656mm, d'après ce que j'ai pu lire en furetant sur le forum il semblerai que ça soit pas mal pour des DropD... Cependant, je joue le plus souvent en Drop C (Mais je change tout de même assez souvent..) : Pensez vous que ce diapason est interressant, ou m'en conseillerez vous un autre ?
Au niveau de la "touche" (Si on peut encore parler de touche) je pense a de l'Iroko avec des repères incrustés dans la même essence que le corps...
Au niveau des micros : Seymour duncan ou Dimarzio je n'ai pas encore arrêter mon choix.
Monter en filet plat (J'adoOOOOooore les filet plaaaaaat !).

Voili voilo ^^ N'hésitez pas à laisser quelques commentaires, moi, je m'en vas fini quelques plans.

Yank Guitarier *De Luxe©
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er Projet : Lap steel Electrique

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue Yank :wink:

tout d'abord je t'envoie le MP d'accueil de la BRAB, le lire en entier il faut, jeune ami, car tout ce que tu dois savoir sur le forum tu y trouveras 8)

Pour ce qui est de ton questionnement, sur un manche de lapsteel qui vraissemblablement sera beaucoup plus massif qu'un manche de guitare, tu pourras monter des tirants plutôt costauds si tu le souhaites et donc j'aurais tendance à dire que cette question de longueur vibrante sera moins importante pour jouer en drop C, mais attends l'avis de gens plus compétants que moi :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

Tu peux mettre la longueur que tu veux, sur une lap, Ry Cooder en a une ou il y a deux mètres de cordes ! Comme tu ne fais pas de bends, sauf si tu es un pro du bend derrière le bar qui imite la pedal steel, la raideur des cordes est juste une question de feeling, il faut garder l'impression quand tu les attaques que le bar "écrase" un peu les cordes. A note égale, une plus grosse corde a plus de masse métallique, et donc plus de son; donc, en 25.5", un 016 en Mi aigu, ça craint pas, et on peut vraiment s'appuyer dessus.
Pour que ça "sonne lap" (genre Joaquin Murphy, Speedy West,par exemple), il faut que tu aies un diapason court, genre 22.5", huit cordes, et un micro puissant très près des cordes et très près du chevalet, et de très grosses cordes.
Avec des 25.5", des cordes de guitare normales, et un micro de guitare à 2 pouces du chevalet, ça va sonner comme une guitare jouée à plat. Ou alors comme Ben Harper, suivant comment tu joues..
http://slide.forumactif.com/
Yank
Petit posteur

Message par Yank »

Hmmm... Oki, je prend note. Donc 647,7 mm (25,5"). Merci pour ces renseignements ^^ ! Hop ! Go Back to the plan !

Yank, Guitarier *De Luxe©
Yank
Petit posteur

Message par Yank »

Hop hop ! Salut les p'tits loups ^^

Je viens de finir les plans... Enfin, "finir", c'est toujours un grand mot quand on parle de plans ^^

Hop ! La petite image :
Image

Cliquez dessus pour la voir en grand ^^

N'hésitez pas à commentez, je lis ça avec plaisir et ça m'aide ^^

Bises les loulous !
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Salut guitarier Yank !!!

elle est sympa ta lap !!! Par contre si tu veux faire des ouïes en "f", avec un corps monobloc sans table, tu vas avoir du mal... :wink:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Non, désolé mais moi je trouve que le corps "violon" ne va pas avec le manche long et la tête style guitare... :|
soit tu fais le corps plus long ou tu "stylise" un peu plus la forme, mais là c'est trop typé "violon" pour aller avec le reste ( à mon avis )... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Yank
Petit posteur

Message par Yank »

Bah ^^ Les goûts et les couleurs...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

A mon avis plus qu'un probleme de forme, il y a surtout un probleme de proportion, le corp ici est beaucoup trop petit.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blaireau

Message par blaireau »

aymaleo a écrit :A mon avis plus qu'un probleme de forme, il y a surtout un probleme de proportion, le corp ici est beaucoup trop petit.
+1 :wink:

Et non seulement le corps est trop petit mais moi je préciserais surtout pas assez large, j'augmenterais un poil la longueur et pas mal la largeur.

Yank
Petit posteur

Message par Yank »

Oh ? Hmmm, oki, Proportion... Rabotage de plan !
Cependant, sur la galerie des membres, j'avais vu ça : Un très belle réalisation de Iracoubo
http://membres.lutherie-amateur.com/ind ... ingpan.jpg
(J'utilise cette image sans l'authorisation de l'auteur du projet, si ça dérange qu'il me le dise, j'editerai tout ça.)

J'avais pas trouvé la taille du corps énorme, et je m'étais dis que étant donné que ça serait taillé dans un seul bloc, la taille du corps importé peu (En effet, ne peut on pas se faire un lap steel dans une section de bois rectangulaire ?). La quantité de bois - si j'ai bien tout compris - favorise le sustain.
Mes interrogations dès lors sont d'ordre techniques : Au niveau de la proportion, dont vous parlez (Aymaleo et Blaireau) est-ce un soucis d'ordre esthétique, ou alors le fait de la monté avec un corps petit va jouer sur la bonne réalisation de la guitare ?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pour moi, c'est purement d'ordre esthetique, un lap peut fonctionner sur cette base, par contre il aura surement moins de sustain.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tout à fait d'accord avec Jean-Yves, c'est vraiment purement esthétique, la forme du corps d'un violon a été développée avec un manche et une volute en rapport à sa taille.
Dans ton cas, les proportions ne sont plus respectées entre taille du corps et le reste, d'ou un déséquilibre de l'ensemble.

Je ne suis pas du tout contre le fait de réutiliser la forme du violon mais il faut l'adapter à l'ensemble de l'instrument.
De plus cette forme est tellement "typée" que je trouve très difficile de la réutiliser tel quelle. Je penses que tu devrais essayer de t'inspirer de la forme en la "déformant" mais pas de la copier à l'identique...

Mais bon, c'est ton projet, tu fais comme tu veux... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blaireau

Message par blaireau »

Yank a écrit :Oh ? Hmmm, oki, Proportion... Rabotage de plan !
Cependant, sur la galerie des membres, j'avais vu ça : Un très belle réalisation de Iracoubo
http://membres.lutherie-amateur.com/ind ... ingpan.jpg
(J'utilise cette image sans l'authorisation de l'auteur du projet, si ça dérange qu'il me le dise, j'editerai tout ça.)
tu n'utilises pas l'image d'Iracoubo, tu l'as trouvée en zone publique et tu ne fais que la montrer à nouveau, dans un tel cas il n'y a pas de permission à demander :wink: mais merci d'y avoir pensé 8)
Yank a écrit : J'avais pas trouvé la taille du corps énorme, et je m'étais dis que étant donné que ça serait taillé dans un seul bloc, la taille du corps importé peu (En effet, ne peut on pas se faire un lap steel dans une section de bois rectangulaire ?). La quantité de bois - si j'ai bien tout compris - favorise le sustain.
Mes interrogations dès lors sont d'ordre techniques : Au niveau de la proportion, dont vous parlez (Aymaleo et Blaireau) est-ce un soucis d'ordre esthétique, ou alors le fait de la monté avec un corps petit va jouer sur la bonne réalisation de la guitare ?
Comme dit par Jean Yves et par Yves, c'est purement d'ordre esthétique et plus particulièrement comme dit Yves du fait du déséquilibre des proportions corps/manche vis à vis de la forme "violon".

D'un point de vue fonctionnel, s'agissant d'un lap steel, la seule réelle contrainte est d'avoir la place nécessaire pour y loger l'électronique, après comme tu vas le jouer sur les genoux (ou un support) il n'y a pas de problèmes d'ergonomie ou d'équilibre.

D'ailleurs si tu regardes le mien de lap-steel (tu le trouveras dans "l'index des réalisations" de la section "galerie des membres") tu verras que le corps est réellement minimaliste, juste ce qu'il faut pour l'electro et avoir un minimum de largeur pour la stabilité horizontale lorsqu'il est posés sur les genoux :lol:

Et pour ce qui est du sustain, je ne pense pas non plus que ça soit un argument vraiment de poids parce que vu la taille du barreau qui sert de manche il y a tout de même pas mal de matière. d'autant qu'un lap on peut le faire bien épais vu qu'il ne pèsera pas sur les épaules. En gros je dirais que réduire la matière peut avoir une influence négative sur le sustain mais à l'inverse il ne suffit pas d'ajouter de la masse pour avoir une augmentation significative du sustain. Arrivé à un certain stade ça ne doit plus augmenter le sustain de rajouter de la masse, sinon on ferait des lapsteel de 15 kg montés sur des supports mécano-soudés pour avoir un sustain de 3 minutes à chaque coup de médiator :mrgreen:

Pour en revenir à mon Lap-steel et à son tout petit corps de gringalet (mais tout de même avec une bonne épaisseur), je te garantis que, question sustain, il est petit mais costaud :app:

Yank
Petit posteur

Message par Yank »

Hmmm ^^ Oki, je prend note. Moi, ça me plait comme ça, en fait... Bon, je mattaque au design de la tête de manche... celle qu'il y a sur le plan 1 est vraiment laide, c'était vraiment pour la situer, mais bon, c'est pas folichon, quoi.
Merci pour les commentaires, ça m'a aiguillé ^^
Je posterai les modifs de la tête de manche quand je les aurai fini... Ah tiens, oui, au fait : Avez vous quelques conseils en ce qui concerne la "place de l'électronique" ? Blaireau en pare dans son précédent message et je me demandais si il y avai des côtes précise ou si, comme je pensais le faire, on se base sur les renseignements constructeurs pour simuler les défonces sur le papier ?

Marchi ! A plus ^^

Yank
blaireau

Message par blaireau »

Bah, tant que tu en es à faire le plan, tu peux te baser sur les dimensions données par le constructeur, mais laisse tout de même un poil de marge, ce serait balot de ne pas pouvoir monter deux potards dans les trous prévus pour (par exemple) parce que leur cage se touche :cry:

Perso, et nous sommes nombreux ici à observer autant que possible cette règle, je ne finalise le plan que lorsque j'ai tout l'accastillage et les composants sous la main, ce qui me permet de vérifier que tout rentre bien. 8)

Certains ont eu de mauvaises surprises pour n'avoir pas patienté assez, genre obligé de mettre une mécanique de travers parce qu'elle touchait la méca d'à côté :evil:

Pour en finir avec l'esthétique de ton engin, pas de problème :wink: , nous te donnons notre avis mais tu en fais ce que tu veux, c'est ton Lap Steel et c'est avant tout à toi qu'il doit plaire (sauf si tu as décidé de me l'offrir :sif: )

Yank
Petit posteur

Message par Yank »

Ah ! voilà, c'est ce que je comptai faire, acheté tout l'accastillage et vérifier tout avant de m'en prendre a ce pauvre morceau de bois sans défense (Sans défonce, devrai-je dire...) ^^

Arf ^^ Au niveau de l'esthétique, excusez moi, j'ai insisté lourdement pour savoir si vos remarques été d'ordres esthétiques ou fonctionnels, je n'arrivai pas a bien discerné ^^
Merci pour tous ces conseils... Je fignole un peu mes plans (Je fais ça sous Photoshop, donc c'est pas vraiment la joie ^^), et je reviendrais vous embêtez quand je m'attaquerai a l'accastillage !

A plus les loulous !

YAnk, Embeteur professionnel... mais Luthier amateur ^^
Répondre