[ Premier projet ] Gibson SG 1968

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
pgeai
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 17

[ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par pgeai »

Salut à tous ! Après avoir attendu plus de deux mois pour avoir entre mes mains tous les composants , je commence donc en ce jour mémorable mon 1er projet , " copie " de gibson sg 1968 . :linux: :linux: :linux:

Code : Tout sélectionner

 ...  Les caractéristiques :
Tête gibson sg . 
Corps Acajou du Honduras 2 parties .
Manche : Acajou / collé . 
Touche : palissandre . 
Inlays : Trapèze / Nacre .
Truss Rod double action .
Vibrola .
Binding crème .
Switch Surround : crème . 
Angus Young signature position chevalet .
Gibson 57'classic position manche .
Teinte : Rouge hyper foncé . 
Model :
Image


Pour commencer , le plan ne me convenait pas trop , j'ai donc refait les courbes et le manche en fonction du binding .
Image

Image

Image
Je vous vois venir , OUI c'est punaisé à l'arrache sur le mur , c'est crade , avec du vieux scotch marron , mais ce fut des intenses moments de réflexion .

Puis fabrication d'un gabarit ( à l'arrache certes , même pas fini ) :
Image

Petite visite dans mon entrepôt :
Image

Bois du corps ( acajou du Honduras ) . Les photos sont mal prises , j'en ferais des mieux une prochaine fois , je ne sais même pas encore quelle face sera à l'avant de la guitare .

Image

Image

Bois du manche :
Image

1ère étape : Désépaissir la tête

J'ai donc coupé la tête à 13 ° à la scie :twisted: ( je n'ai point de photo de cette petite étape ) puis raboté de 22 mm à 14 mm ( sachant que mon plaquage de tête fait 1 mm) grâce à une fraise , puis j'ai adouci grâce à "une sableuse " je crois ^^ :

Image

Image

Image

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! 8) Demain peut être collage de a tête à la titebond et réflexion sur la face avant du bois du corps .
guigui265
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 00:07

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par guigui265 »

:yes: cool sa commence :linux: :linux: mais c'est pas plutôt sa comme modèle que tu voulais?
Image
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par Phraid »

Très beau travail de préparation et belle gratte la SG. :app:
Et puis fan de BD en plus... :wink:
guigui265
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 00:07

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par guigui265 »

en tous cas moi je suis son projet coute que coute bonne chance avec ton SG

ps: je crois que ton appareil photo est mal réglés il est sur 2006 faut le mettre en 2008 sinon la chance que tu as de faire un guitare
Avatar du membre
pgeai
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 17

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par pgeai »

Merci pour les réponses 8) !

Bon je sais enfin quelle face va faire partie de l'avant de la gratte , mais je peux rien faire aujourd'hui : il pleut !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Un doute me submerge :
Ma touche provient de chez StewMac , celle dont les encoches de frettes ont déjà été faites selon le diapason gibson . Sauf que quand je superpose la touche du plan de Bstouff à la mienne , les encoches de frettes du plan se décalent au fur et à mesure de 1/2 mm vers l'avant . Donc :
- Est-ce grave si je garde la largeur de la touche du plan de Bstouff , mais que les encoches de ma touche ne correspondent pas vraiment ?
- Dois-je sinon mesurer la touche de ma Gibson LP classic et refaire un plan ( car ça correspond nikel )
- Si je veux une touche pareil à celle d'une gibson sg standard , vu que j'ai déjà le sillet gibson qui mesure 4.3 mm de large . Il me suffirait de mesurer la largeur de la dernière touche d'une gibson sg standard , et de tracer les bords en partant du sillet jusqu'à la dernière touche ? ( là je suis super pas clair )
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par Pedro »

Quelle relation tu fais entre le diapason et la largeur de la touche ? Là, ça m'échappe un peu.

La seule chose à laquelle je ferais attention, c'est de respecter le diapason et donc de percer pour le TOM au bon endroit. (celui de la mesure, pas celui du plan)

Un plan, on le fait en fonction du matériel qu'on a, en général, pas l'inverse. C'est pour ça que nous conseillons souvent d'attendre d'avoir tout le matos pour faire le plan.
Avatar du membre
pgeai
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 10:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 17

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par pgeai »

Oui mes excuses j'ai confondu les mots .
Donc j'ai remesuré la touche du plan que j'avais refait avec celle de la Gibson LP Classic :
Tout est bon . J'avais peur que mon calque soit pas bon et donc de recommencer tout , mais non ça à l'air de coller , je suis rassuré . 8) 8) 8)

Image


Pour ce qui est du bois , cette partie là sera donc la face avant :

Sans flash :
Image

Avec Flash :
Image

Image
guigui265
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 00:07

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par guigui265 »

bonjours moi aussi j'ai eu un problème avec le plan de bstouff sur le plan la taille maximal de la guitare est de 1030mm et mais guitare fait 1000mm
pgeai a écrit :Oui mes excuses j'ai confondu les mots .
Donc j'ai remesuré la touche du plan que j'avais refait avec celle de la Gibson LP Classic :
Tout est bon . J'avais peur que mon calque soit pas bon et donc de recommencer tout , mais non ça à l'air de coller , je suis rassuré . 8) 8) 8)

Image
désolé mais j'ai mesuré sur ma gibson sg la touche fait 460mm
et j'ai mesuré la longueur total de ma guitare et elle fait bien 1000mm et non 1030mm donc c'est juste le plan qui n'est pas bon sur une mesure mais je crois que tu tes pas trompé de touche parce que sur le plan c'est pas pareil que sur ma gibson
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par Pedro »

guigui265 a écrit :bonjours moi aussi j'ai eu un problème avec le plan de bstouff sur le plan la taille maximal de la guitare est de 1030mm et mais guitare fait 1000mm
Plusieurs points à éclaircir :
- ce n'est pas un plan de Gibson SG, c'est un plan de SG-like.
- le plan est à plat alors que la guitare ne l'est pas. Les différences de cotes sont peut être un peu là dedans aussi.
- les plans que nous proposons ne sont, à mon sens, qu'une ébauche pour vos propres plans. Tout est modifiable et rien ne vous force à vous y fier à 100%
Vous êtes libres, les gars, profitez-en !
guigui265
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 00:07

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par guigui265 »

san pedro a écrit : - le plan est à plat alors que la guitare ne l'est pas. Les différences de cotes sont peut être un peu là dedans aussi.
bah alors dis moi pourquoi quand j'ai mesuré ma guitare(à plat) elle fessai 1000mm?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par alf »

de toute facon, pour etre bien sur, au moment de positionner le chevalet pour réaliser ses percages:
tu plantes un compas au milieu de la 12eme frette ( pas trop fort) et tu l'ecartes jusqu'au bord du sillet coté touche
ou tu mesures pil poil la cote sillet(coté touche)-axe 12eme frette
tu reportes ca de l'autre coté de la 12eme(coté corps)
l'axe de ton chevalet est la. pil poil, pas ailleurs, meme si le plan te dit autre chose.

le plan, au bout d'un moment, la réalisation s'en est forcément un peu eloignée ( on est pas des machines) et seule la distance sillet-chevalet doit etre conforme au slottage de la touche.

ps si le plan te dit autre chose, soit il est pas sorti a la bonne echelle a cause de l'imprimante, soit il est faux
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par fidler »

Ce plan il est très bien, je viens d'en finir une de SG avec. Donc il n'y a pas de soucis avec.

De toutes façons, je ne suis quasi certain qu'il y a plusieurs formes de SG selon les modèles et ils ne font pas tous la même longueur exactement... Et comme dit Elliot, le seul point non modifiable c'est la longueur sillet/chevalet.

Après le reste c'est ton affaire, tes gouts et tes envies. si tu veux faire une SG de 110cm pourquoi pas :D ou 98cm, ou 103cm .... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par Jojobilou »

Et elles sont où les photos de cette SG Môsieur Yves ??? :pac: :pac: :twisted:
guigui265
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 00:07

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par guigui265 »

c'est qui Môsieur Yves ??
guigui265
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 00:07

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par guigui265 »

pgeai a écrit :mais je peux rien faire aujourd'hui : il pleut !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
bah faite qu'il fasse beau aujourd'hui alors :D
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par Galadan »

guigui265 a écrit :
san pedro a écrit : - le plan est à plat alors que la guitare ne l'est pas. Les différences de cotes sont peut être un peu là dedans aussi.
bah alors dis moi pourquoi quand j'ai mesuré ma guitare(à plat) elle fessai 1000mm?
la projection cher ami...(c'est du moins une hypothèse plausible)
Jojobilou a écrit :Et elles sont où les photos de cette SG Môsieur Yves ??? :pac: :pac: :twisted:
Je plussoie! :pac: :sif:

guigui265 a écrit :
pgeai a écrit :mais je peux rien faire aujourd'hui : il pleut !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
bah faite qu'il fasse beau aujourd'hui alors :D
c'est lorsqu'il pleut que j'avance le plus sur mes projets, moi... bizarrement.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
guigui265
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 00:07

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par guigui265 »

guigui265 a écrit :
pgeai a écrit :mais je peux rien faire aujourd'hui : il pleut !!!! :twisted: :twisted: :twisted:
bah faite qu'il fasse beau aujourd'hui alors :D
c'est lorsqu'il pleut que j'avance le plus sur mes projets, moi... bizarrement.[/quote]
à bizarre tu vien de quel planète :yop: je suis partit :sif: :mdr9:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par fidler »

Jojobilou a écrit :Et elles sont où les photos de cette SG Môsieur Yves ??? :pac: :pac: :twisted:

Maisheuuuuu, c'est pas vraiment un projet, j'ai juste refais un corps pour un pote qui avait une vieille Epi mais avec un manche sympa, donc plutôt que de la laisser moisir au fond d'un placar, je lui ai juste refais le corps... ( en plus plein de défauts :D je me suis fait la min sur le verni... :cry: c'est chiant à faire, vive le huilé/ciré.... )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par Jojobilou »

Et...??? :lol:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: [ Premier projet ] Gibson SG 1968

Message par Phraid »

Bon je sais enfin quelle face va faire partie de l'avant de la gratte , mais je peux rien faire aujourd'hui : il pleut !!!!
T'as pensé à consulter http://www.toiture-amateur.fr ? :mrgreen:
Répondre