Collage de bois sur dos pour un manche traversant ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Thieu
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Collage de bois sur dos pour un manche traversant ?

Message par Thieu »

Je voudrais construire une gratte à manche traversant type LP en acajou et vu que j'ai un angle manche-corps il me faut une épaisseur de 8 cm pour le manche. Or, j'ai beaucoup de mal a trouver le d'acajou ausi épais : je me suis renseigné chez Xavier Petit qui ne peut pas me fournir plus de 5,4 cm d'épaisseur.

Alors je me demandais si il n'était pas possible, au lieu d'une planche de 8*10*100 cm sur quartier d'en coller 2 de 5*8*100 sur dos ?

Essai d'explication en dessin :

Code : Tout sélectionner

idée originale :                      remplacement ?
une plache sur quartier               2 planches sur dos

+---------------+  A                  +-------+-------+
| { { { { { { { |  |                  |{ { { {| } } } |
| } } } } } } } |  |                  |} } } }| { { { |
| } } } } } } } |  | 8cm              |} } } }| { { { |
| } } } } } } } |  |                  |} } } }| { { { |
+---------------+  V                  +-------+-------+

<--------------->                     <------> <------>                         
       10 cm                             5cm      5cm           

{
}  :  sens du bois
{

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster

Message par Kamel Chenaouy »

Thieu

Ta question n'est pas très claire pour moi. Pour l'épaisseur sachant que tu vas finir avec 45mm d'épaisseur (la guitare finie) en cas d'installation de vibrato, et à 40mm (comme la SG STD) et en 50mm en cas de table galbée et encore ce n'est pas une obligation, les 54mm (on parle en mm dans les métiers du bois) devrait te suffire, tu as 9mm de rabe (pour la cas extrême) pour le dégauchissage, nettoyage etc. Donc ça devrait aller, encore que XP te livrera le bois dégauchi, donc le problème n'existe pas.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
lofo
forumeur régulier

Message par lofo »

salut à toi Thieu, bienvenu ici...

moi j'ai fait pareil que toi pour mon manche traversant de basse (mais bon, j'ai 5 plis aussi... et j'ai alterné le sens de veines pour chaque plis)

tu viens d'ou en Alsace ? y'a de plus en plus d'alsacien sur ce forum... une petite invasion ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster

Message par Kamel Chenaouy »

Lofo

Bonjour :D

...le sens du FIL pas celui des veines :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Thieu >>> je pense que dans 5.4cm ça devrait tenir, mais ça dépend comment tu comptes le faire. Sinon, je pense que ta solution est possible, et pourquoi pas faire un manche multipli maintenant que tu dois coller ? B. Stouffs a poser des truss comme ça, en coupant le manche dans sa longueur.
lofo
forumeur régulier

Message par lofo »

ouupsss pardon
Vive le feu...

Phil Mailloux
Serial posteur

Message par Phil Mailloux »

Je presume que tu veux une tête en angle et un corp en angle. et tout ca reviennent ensemble a 80mm d'épaisseur.

Si tu veut coller un morceau de bois sur le dessus du corp et l'autre derriere (sur l'épaisseur) je recommendre pas vraiment. Par contre ce qui est tres souvent vu est que tu colle 2 ou plusieurs morceaux de bois sur la largeur.
Thieu
Petit posteur

Message par Thieu »

Merci pour vos réponses.

L'idée c'était effectivement plusieurs morceaux en largeur car en raison de l'angle entre le corps et le manche 5,4 cm ce n'est pas assez épais. En exagé ca fait comme ça :

Code : Tout sélectionner

corps   |  manche     | tête

A   5° ( //=============\ ) 13°
  |       //               \
30|      //                 \
mm|     //
  |    //
  |   //
  V  //

Donc l'angle corps-manche me fait "perdre" 3 cm, c'est pour ca que j'avais calculé qu'il me fallait 8 cm, vu que le corps fait 4,5 cm d'épaisseur + la table. J'espère que je suis plus clair comme ça.

Encore une question : pour le sens du fil, vu que je metterais mes planches à la verticales, il faudrait que je prenne du bois sur dos non
?

Au fait c'est pas un problème si le truss (barre de renfort) passe juste au milieu, là où mes 2 planches seraient collées. Il vaudrait mieux pas que j'en colles 3 alors ?

Sinon vu que j'aime bien le son de l'acajou ce serait quoi l'intérêt d'un manche multiplis ? Mais s'il y en a un je suis tout à fait pour.

Lofo > j'habites à Sélestat et toi ???
lofo
forumeur régulier

Message par lofo »

Saint Blaise la Roche et Strasbourg
Vive le feu...

Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Thieu a écrit :... car en raison de l'angle entre le corps et le manche 5,4 cm ce n'est pas assez épais....Donc l'angle corps-manche me fait "perdre" 3 cm, c'est pour ca que j'avais calculé qu'il me fallait 8 cm, vu que le corps fait 4,5 cm d'épaisseur + la table. J'espère que je suis plus clair comme ça.
C'est un faux probleme je pense : l'angle entre le corps et le manche te fais perdre 30mm, mais dans le bon sens ! puisque la "pente" de 30mm du manche va se prendre en gros dans l'épaisseur du corps.
Le truc, ce serait de faire une tete rapportée, ça permettrais de passer avec une pièce de bois de 54mm, comme celle que te propose XP.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

ben cest tout bete, pourquoi tu tiens absolument a trouver un plateau de 80 mm pour faire ton manche dans lepaisseur??? tu fais un manche avec plusieurs plis mais pris dans la largeur de ta planche et donc plus de pb...
de plus un plateau de 54 meme rabotté nbe sera pas suffisant meme avec une tete rapoportée pour faire un manche conducteur sur une les paul si tu mets un tuneomatic... de par langle de 4,5 degré du manche, donc fais comme je te lai dit...il te faudra juste penser a opposer les cernes du bois pour la stabilité de ton manche, mais sinon ca pose pas de probleme... tu comptais faire ton manche en une seule piece?
ou un manche multiplis?
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

si ton joint est propre tu peux tout a fait faire un manche en 2 parties avec le joint sous le truss... jai 2 guitares en construction dont le manche est en zebranoavec touche dans le meme morceau, et le joint pil dans laxe du manche, soit un joint en dessous, et un au dessus du truss... ;)
perso je trouve un multiplis plus jolis, mais bon, et de plus ca permet de rigidifier le manche en chopisissant mieux ses morceaux (on gicle le plus de defauts) et aussi permet de mettre un filet plus dure et dense sous le truss (cest pour ca quen general, les manche multiplis on un nombre impaire de filets...)
Thieu
Petit posteur

Message par Thieu »

Je vais faire comme ça alors avec plusieurs planches prises dans la hauteur et donc sur dos ? (j'ai effectivement fait le calcul pour la proposition de Ytse_Fab et il manquerait quelques milimètres en considérant que je peux exploiter les 54mm)

Si je fais un multiplis avec un autre essence au milieu vous me conseillez quoi pour garder le son de l'acajou ? Erable ça irait (parce qu'il m'en reste de ma 1è gratte qui était en fait une basse) ?
Thieu
Petit posteur

Message par Thieu »

Au fait j'ai una autre question : j'ai trouvé de l'érable ondé pour la table et il s'agit d'une planche sur dos. Est-ce que c'est un pb ? Selon l'ébéniste à qui je l'ai acheté, il faut que les pièces que je colle en dessous (le corps) aient la même épaisseur que la tête et lui me conseillait de faire, de haut en bas
- table erable flammé sur dos de 15mm (fil horizontal)
- planche acajou sur quartier (fil vertical) de 20 - 30 mm
- planche acajou sur dos (fil horzontal) de la même épaisseur que la table càd 15mm

C'est pas un peu se compliquer la vie ? vs en pensez quoi ?
Thieu
Petit posteur

Message par Thieu »

Au fait merci wil pour toutes tes réponses ! :) :wink:
lofo
forumeur régulier

Message par lofo »

salut,

ben c'est cool pour ta table... y'a pas de probleme, c'est parfait sur dos... c'est plus joli que sur quartier.... tu colles simplement ton morceau d'acajou en dessous, et ça ira très bien...
Vive le feu...

wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

vu lepaisseur de la table, su dosse ca va tres bien, et meme si ton corps est sur dosse, il suufit juste dopposer les cernbes au collage... idem pour le manche, je nutilise que des coupes sur dosses juska maintenant...
Thieu
Petit posteur

Message par Thieu »

Merci et bonnes fêtes, puisque c'est dans l'ère du temps !

Pour le manche l'érable au milieu vous en pensez quoi ?
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

en general, le fait de mettre le filet du bois le plus dense au milieu de ton manche apporte plus de rigidité, mais cest leger, mais tu peux faire ce que tu veux sur un manche conducteur...
Thieu
Petit posteur

Message par Thieu »

Me voilà de retour !

Je vais bientôt recevoir mon bois et l'ébéniste qui m'a fourni l'érable m'a conseillé de faire mes collages à la colle à deux composants. C'est quoi ? Vous en pensez quoi ? La colle vinylique c'est moins bien ?
Répondre