[TERMINE] Premier projet : SG (enfin)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ah, ok pour megaupload, j'avais pas bu (J'avais pas VU plutôt :lol:. Par contre, j'avais certainement bu au moment où j'ai écrit ça...).

Merci pour le compliment, ça fait plaisir.

Sinon, pour le coup du vernis pour le manche, personne ne peut m'éclairer ? J'ai bien été faire un tour dans la FAQ (super boulot au passage, j'ai pas pu m'empêcher d'aller voir un peu partout, et j'ai appris pas mal de trucs), mais je n'ai pas trouvé de choses à ce sujet.
Modifié en dernier par DJZiaK le dim. 10 juin 2007 22:00, modifié 1 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Pour ton verni du manche, en utilisant le même verni que la première fois, et en ponçant un peu le verni au niveau de la jonction manche/corps, tu dois pouvoir refaire ton manche en entier sans que ça jure avec le corps, après tu refait un bon polish/efface rayure global du manche et de la jonction...

C'est le seul compromis à mon avis... de toute façon, si tu ne fais pas l'essai... :wink:

Mais bon, des pointures t'apporteront plus d'infos... :lol:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ok, c'est ce à quoi j'ai pensé en premier en fait. Car après tout, je vois pas bien pourquoi le jonction pourrait se voir, vu que je compte effectivement utiliser le même vernis. Et puis le vernis a pas trop eu le temps de vieillir, il a même pas un an.

Mais bon, effectivement, vu que je suis pas un maître de la chose, j'aimerais bien avoir un avis éclairé avant de me lancer.

Puis bon, au pire, je me retape un vernis complet, c'est chiant mais c'est pas catastrophique. D'autant qu'en ponçant au niveau d'une corne, le vernis a un peu sauté et on voit le bois. Pas grand chose, mais bon, ça me consolera un peu si je dois tout me refaire :lol:.

EDIT : bon ben j'ai attaqué le manche. Aujourd'hui, je finis de parfaire le profil du dos, je finis de poncer la tête, et je fais une incrustation "couronne" dessus. J'ai déjà découpé la pièce d'érable, me reste plus qu'à creuser et à incruster. Ca rappellera le filet de la touche, qui est aussi en érable.
Je vais également adoucir les bords de la touche qui sont bien trop nets, et qui dérangent au début. Chaque fois que je passe de la Strat à la SG, ça fait bizarre.
Je mets des photos dès que c'est terminé.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bon j'en ai fini avec ce manche, reste plus que la finition.

Donc pour découper l'incrustation, j'ai fait ça simplement avec une scie à chantourner, ou bocfil, je sais plus s'il y a une différence entre les deux. Puis à la rape pour dégrossir, et enfin papier de verre pour finir la chose, au grain 120 puis 240. Il faut essayer d'avoir des bords aussi droits que possible.
Ensuite j'ai posé la pièce sur la tête, et en appuyant fermement pour pas qu'elle bouge, j'ai tracé le contour au cutter. Ensuite, j'ai tout fait au ciseau à bois de 4. Après ajustage, collage avec de la Titebond mélangée à de la poussière d'acajou. On y va pas par 4 chemin, j'ai mis la colle dans le fond de la défonce, et j'ai rapé un bout d'acajou qui me restait, pour saupoudrer la colle. Ensuite, j'ai carrément mélangé le tout avec le doigt, et j'ai recommencé l'opération jusqu'à obtenir un truc pâteux à la couleur à peu près homogène. Bref, collage, puis rajout de sciure d'acajou et d'un peu de colle. J'ai bien mélangé ça au doigt et étalé aux endroits où il y avait un petit manque de colle. Ensuite rapage de l'incrustation qui dépassait, puis ponçage.

Je trouve que ça rend pas trop mal, vu l'outillage que j'avais (un dremel aurait été le bienvenu pour paufiner un peu tout ça).

Voilà les premières photos :

L'incrustation, tranquille, à l'ombre d'un eucalyptus :
ImageImage

Le dos du manche, affiné et au profil bien plus régulier qu'avant :
ImageImage

L'incrustation, avec la première couche de fondur, mais à l'ombre dans le garage cette fois :
Image

Bref je suis bien content de m'être lancé, car je trouve le manche beaucoup beaucoup plus agréable comme ça. Il s'adapte bien mieux à ma main.
Il fait maintenant une épaisseur qui varie de 22,5mm à la première case à 23-23,5mm à la 17ème case. Avant, il tournait plus aux alentours de 24-25mm à la première case.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

Super jolie ton incruste ;)
Elle va être charmante ta SG ! :)

Bizarre pour un electronicien de ne pas avoir de dremel ? ;)

Steve2a
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Merci pour l'incrust :wink:.

Mais je suis pas plus électronicien que luthier en fait. Je bidouille un peu en électronique, mais c'est à peine si je connais la loi d'Ohm :lol:.

Mais je devrais avoir un dremel d'ici la fin de l'été, ça m'aidera pour les suivantes, c'est clair !

N'empêche j'en ai chié pour poncer le vernis de la tête... Le manche encore, ça allait, j'ai pris une grosse rape à 2€ et zou, de toute façon il fallait que je le retouche. Mais pour la tête... J'ai fait le plus gros à la rape aussi, j'ai essayé le racloir, le papier de verre gros grain, et même ke ciseau à bois, en raclant. Je sais toujours pas quelle méthode utiliser n'empêche. A mon avis, le mieux serait à la ponceuse, mais j'en sais trop rien.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Message par steve2a »

DJZiaK a écrit :Je sais toujours pas quelle méthode utiliser n'empêche
Le rabot + racloir mon ami ;)
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ouais, pas con le rabot. Mais le seul que j'ai est trop gros pour faire la tête. Mais bon, si jamais je dois poncer un corps un jour, je m'en servirai.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

L'incrsutation est nickel chrome, bravo :yes: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Super ton incrust' ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Rah mais non en fait, les photos cachent un peu les défauts. Et puis j'ai oublié de le préciser, mais pour les petites fentes entre les branches de la couronne, j'ai utilisé un mélange de colle et de sciure aussi.
Je n'ai en fait creusé que la forme extérieure, de toute façon, les petites lamelles que j'aurais laissé se seraient cassées avec le ciseau à bois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Et ben j'en suis à la troisième couche de vernis, ça se présente pas mal pour l'instant.
J'ai quand même pas mal d'effet peau d'orange, comparé à ce que j'avais sur la strat. Sur la strat, c'était plutôt des marques de pinceau, donc des petits creux bien droits. Mais là c'est carrément peau d'orangesque. J'en ai quand même nettement moins que la première fois.

Je me demande si c'est pas dû au bois : plus gras que le frêne et l'érable => il aurait peut être fallu dégraisser en passant un coup de chiffon avec de l'acétone avant ?

Et rah, qu'elle est belle mon incrustation sous le vernis :mrgreen: On voit les défauts que de très près. A 50 cm c'est déjà parfait, moi content :D .

EDIT : après ponçage au 240 afin d'éliminer le plus gros de la peau d'orange, 4ème couche. Puis ponçage au 320 pour avoir une surface presque lisse (j'ai volontairement laissé des marques brillantes, non poncées quoi, pour voir), 5ème couche. Je ne ponce pas plus loin car j'ai déjà eu de mauvaises surprises, genre arriver au bois :?.
J'espère en fait que la couche n+1 comblera les creux (zones brillantes) de la couche n. Ainsi, progressivement, même si je ne ponce pas jusqu'à obtenir une surface bien lisse (du moins pour les premières couches, à la fin, bien sûr que je poncerai jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse), j'espère que ça deviendra de plus en plus lisse, sans devoir poncer comme un dingue en prenant le risque de trop poncer. Pour l'instant ça a l'air de marcher comme ça.

C'est peut-être une évidence ce que je dis là, mais jusque là je n'avais pas compris ou réussi à le faire. C'est peut-être aussi une grosse connerie. :lol: En tout cas ça me paraît logique maintenant.

RE-EDIT : j'ai poncé au 320 puis 400 avant de passer la 6ème couche, et après séchage, 400 puis 600 avant la 7ème couche.
Ca a l'air de se comporter comme je l'espérais, malgré quelques erreurs de ma part (ne pas charger assez le pinceau, et être obliger de refaire un passage, mais comme le pinceau était trop peu chargé, ça a déjà bien séché le temps que je repasse, et du coup ça fait de la merde, un peu :?). Là, sans efforts de ponçage supplémentaires, j'arrive à une surface quasiment lisse, il reste de moins en moins de zones brillantes. Et pourtant, le grain du papier est de plus en plus fin, donc ça m'a l'air tout bon. La dernière couche que j'ai passé m'a l'air encore meilleure que les précédentes, déjà plus lisse, et d'une épaisseur qui me paraît idéale, ni trop fine, ni trop épaisse. Je pense que le prochain ponçage sera une partie de plaisir. Je vous mettrai des photos.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bon alors voilà des photos de la 7ème couche qui attend ce soir pour se faire poncer la tronche. J'ai essayé de faire des photos en lumière rasante, pour que l'on voie bien les aspérités du vernis. En comparant avec les anciennes photos, du premier vernis, on peut voir que c'est bien plus lisse. J'espère m'en tirer avec une dizaine de couches, sans beaucoup d'efforts de ponçage si ça continue comme ça. Je vais essayer de poncer jusqu'à un grain très fin cette fois-ci, genre 1500 à l'eau. Avant, je m'arrêtais à 1000, de toute façon, je n'avais pas plus. On verra si ça facilite le polissage.

Image
Image
Image
Alors ce soir, ça a été ponçage 400-600-800 : presque plus de zones brillantes, puis passage de la 8ème couche. C'est mieux que la couche précédente, ça commence à être bien lisse, en plus j'applique le vernis beaucoup plus vite, je dois avoir chopé le coup de main (J'ai l'impression que plus on va vite pour appliquer-croiser-lisser le vernis, mieux c'est : faut pas trop lui laisser le temps de sécher).

Ce soir, 600-800-1000, puis 9ème couche. Ca aurait pu être parfait, mais j'ai fait le boulet sur un côté du manche. En fait, juste après avoir appliqué le vernis partout, nickel, j'ai regardé à contre jour pour voir les défauts, et j'ai vu qu'il y avait des zones ou le vernis s'était comme rétracté, et où on voyait donc la couche d'en dessous. j'ai voulu repasser un coup de pinceau pour rattraper ça, mais du coup j'ai fait de grosses traces, le vernis était déjà trop sec.
Je pense que ce sera quand même la dernière couche, j'aurai juste un peu plus de boulot de ponçage à cet endroit...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Des news : ça polit !

Finalement, j'ai poncé 600-800-1000 avant de passer une 10ème couche. Après séchage, ponçage 800-1000, puis, à l'eau, 800-1000-1200-1500-2000.

Puis j'ai commencé à polir, je finirai ça ce soir. C'est pas mal, on ne voit pas la jointure (ya pas de raison après tout). L'incrustation rend bien, le vernis me paraît assez beau, bien transparent, brillant, lisse.
Je vais en profiter tant qu'elle est à poil, sans cordes ni chevalet, pour refaire un petit polissage du corps au passage, car j'avais pas fait ça terrible terrible, il y a des endroits encore ternes.

Je vais essayer de finir avec un petit coup de polish auto pour voir, si j'arrive à effacer toutes les micro rayures du vernis, qui subsistent après polissage. Et là, question : poncer jusqu'à 2000 à l'eau plutôt que 1000 à l'eau par exemple, est-ce que ça peut minimiser ces rayures ? J'ai l'impression que oui, mais j'aimerais bien avoir confirmation. Si ce n'est pas ça, je ne vois pas l'intérêt de poncer jusqu'à 2000 à l'eau en fait, autant s'arrêter à 1200 ou 1500.

Je mets des photos dès que j'en ai fini, probablement ce soir.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

ça rend déjà bien sur les photos au dessus :yes:

pour le ponçage à l'eau, j'ai pas vu souvent au dessus de 1200 sur le forum, sinon, Dolga utilise de la laine d'acier 00000, ça vaut peut-être le coup d'essayer, mais attends des infos des pointures :wink:

Une petite photo du polissage en cours :?: :wink:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bof je pense qu'on verra pas trop la différence entre avant et après sur les photos... mais bon, si vous voulez, j'en mettrai.

Du coup, j'hésite à poncer tout le corps à 2000 à l'eau pour voir si ça efface déjà la majorité des rayures qu'on voit à contre-jour.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Franz78
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 18:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Auffreville-Brasseuil (78)
Contact :

Message par Franz78 »

Aller, encore trois couches et après Basta ! :P
Je la trouve rutilante, super boulot ! A quand les samples ??
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ben en fait, ayé, elle est finite. J'ai pas pu prendre de photos du polissage en cours, car mes parents se sont barrés à Barcelone avec l'APN...

Mais dès que je l'ai à nouveau, je fais des photos. Pour le corps, j'ai juste repassé un petit coup avec de disque en flanelle.

Ce logo me faisant irrémédiablemen penser à une vraie SG, j'ai des envies de pickguard maintenant... Je vais en tailler un, je le sens...

Pour les samples, il y en a déjà sur la page précédente je crois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bon, voilà une petite photo de la SG bel et bien terminée cette fois, enfin j'espère :D . Quoique je pense qu'un jour je vais y mettre des micros à capot chromé, lors de ma prochaine commande chez GFS. Mais bon ça c'est qu'une modif mineure je dirai. Donc je la déclare officiellement TERMINEE. Enfin !

Image
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

trés sympa, bravo à toi !!! mais par pitié ne laisse plus une guitare posée contre le mur comme ça... c'est comme ça que j'ai fendu le manche de ma première guitare... :? :D :wink:
Répondre