Quel bois ne verriez-vous pas sur une guitare ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Quel bois ne verriez-vous pas sur une guitare ?

Message par BIGSTEVE »

le peuplier, c'est parfois vilain avec des traces un peu gris-vert, ça a pas la cote en lutherie,et pourtant, j'ai eu une guitare en peuplier qui sonnait vraiment fort et bien...Et la meilleure caisse de télé que j'aie entendu de toute ma vie était en épicéa, grain très serré , un morceau prévu pour faire des "tavaillons" (sortes de tuiles plates en bois)...Et la plus mauvaise est (je l'ai toujours) en érable pommelé massif...Comme quoi...
NB Je ne parle que du son non branché, hein, toutes choses égales par ailleurs.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Quel bois ne verriez-vous pas sur une guitare ?

Message par jaunedeau »

PAr contre le peuplier c'est pas un peu fragile ? Ca marque quand meme facilement à l'ongle.

Sinon, j'ai eu l'occasion d'en découper un peu récemment, et pas mal de longueurs, j'ai été surpris de voir que dans le lot il y en avait du ondé. J'ai récupéré une dizaine de chute pour m'entrainer aux vernis 3D :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
tonio1611
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 414
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007 22:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cholet 49

Re: Quel bois ne verriez-vous pas sur une guitare ?

Message par tonio1611 »

et une guitare en bois-son c'est pour quand :beer:
bon d'accord c'était nul mais j'ai dormis qu'une heure cette nuit
:cnul:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Quel bois ne verriez-vous pas sur une guitare ?

Message par smog »

Le peuplier est utilisé pour des guitares très haut de gamme, chez les Japonais notamment (ESP, Ibanez). Des guitares à plus de 2000 euros.
Mais je n'en ai jamais eu entre les mains.
Il y a intérêt à avoir un plan de travail très propre, le moindre copeau doit rentrer dedans comme dans du gruyère...
Répondre