1er projet... à la poubelle

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

C'est ce que j'ai fait, j'ai balayé en longeur avec ma défonceuse à vitesse max... Comprend pas :?: Dois-je réduire la vitesse :?: Avant d'attaquer la touche, j'ai fait des essais sur un morceau de résineux, ça marchait nickel, mais dans le palissandre... :?
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

entre-temps, j'ai ré-essayé en baissant bien la vitesse. Le bord inférieur que j'avais pourri est maintenant nickel. Mais, c'est le bord supérieur qui est esquinté. A l'heure actuelle il me reste 4mm de touche au milieu. Crois-tu qu'il faille que je tente ta méthode en partant du centre, quitte à me retrouver avec 3 mm au milieu, ou bien vaut-il mieux que je m'arrête là et que je ponce les bords un peu en biseau pour faire disparaitre les petits éclats :?:
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

+1, la, il vaut mieux finir à la cale à radius, sinon, tu risque de passer à travers... une fausse manip et au revoir la touche, ce qui est dommage
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

OK, je m'arrête là avec la défonceuse. Mon radieus est nickel, à part les quelques petits éclats sur le bord supérieur. Mais ça partira au ponçage.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

j'avais pas dis une fraise spherique, si vous savez, les fraises qui ont le bout tout rond du genre R5 sur une fraise diametre 10?
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Jaha,
c'était déjà fait quand tu me l'as dit. Et apparement ça doit marcher quand même avec une bonne fraise standard, dixit Lestick. Mais bon, pour la prochaine je prendrais quand même une fraise à surfacer.

Lestick,
crois-tu qu'il faille fretter et faire le galbe du dos avant de faire les biseaux de la touche? Je compte faire ça comme tu l'expliques dans un tuto (avec la règle de maçon dans un étaux).
PS : je n'avais pas vu hier soir, mais il y a aussi des éclats sur le dessus de la touche)

Pour ce premier manche, je ne pourait pas avoir un radius parfait. En effet, lors du passage à la défonceuse, j'ai fixé le manche au double face. Ca tient bien mais pas suffisement, car mon manche "remonte" légèrement au niveau des dernières cases et le scotch ne suffit pas à le plaquer. Résultat, la défonceuse à mangé un peu plus à ce niveau. Aujourd'hui j'ai passé la calle à poncer pour rattraper un peu. (120 puis 240, je trouve que ça suffit pour une touche palissandre)

Voilà des photos du résultat un peu décevant. Mais bon, c'est pas le drame non plus, et puis c'est ma première, je fairais mieux pour la suivante. Le problème se situe case 18 à 22 sur les cordes grave, là où je ne joue, pour ainsi dire, jamais. En plus les éclats seront cachés par les frets au monis partiellement.
Image
Image
Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

zut alors c etait bien parti!!! mais tu va rebondir je suis sur
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

jybec a écrit :zut alors c etait bien parti!!! mais tu va rebondir je suis sur
Tant que je ne me cogne pas sur le plafond... :D
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Je parlais, du biseau du bord de la touche, afin de faire disparaitre les 2-3 éclats qu'il y a sur la tranche supérieure. Je vais me construire une cale à poncer en aulne avec un angle d'environ 20° et je vais la passer de chaque coté du manche. Je pense que ça sera nickel :)
Sinon, j'ai repassé un coup de cale à radius au 240 puis 320. J'ai réussi à améliorer mon radius. Maintenant c'est une espèce de radius composé :D

Concernant le frettage, je n'ai vraiment pas envie d'acheter une pince spécifique chez stew pour couper à raz des frets. Elle est vraiment trop cher pour ce que c'est! Vous faites ça avec des tenailles normales :?: Dans ce cas ça implique plus de limage, mais bon...
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

je suis pas daccord lutilisation dune mùeche spherique nest pas adapté dans ce cas car elle nattaque le bois que sur un seul point , il faut le faire avec un meche a rainurer classique ou une meche large a surfacer (le tout etant davoir une meche la plus grosse possible pour avoir un etat de surface le plus regulier possible... mais je comprend pas pourquoi tu fais ca a la defonceuse, tu degrossi a la ponceuse a bande retournée, en faisant des mouvement bien regulier, et ensuite tu finis avec un profilé et un morceau de verre collé dessus, avec du papier fin, et cest nikel... a mon avis refais un touche c'est trop fin... ;)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Will, je referais une touche si le manche éclate près montage. Là j'ai vraiment pas envie. Je préfère aller jusqu'au bout de cette guitare avec ses défauts et faire mieux pour la prochaine. En plus si ça se trouve, mon galbe ne sera pas au top non plus, donc ça ne vaut peut être pas le coup. D'ailleurs, comment ferais-tu pour virer la touche, en ponçant :?:

Aujourd'hui, j'ai percé mes trous de mécaniques et j'ai travaillé l'épaisseur de la tête à la rape qui ne râpe pas :evil: . M'en vais acheter une piquée main dès que possible moi.
Image
Image

Et avant, j'ai fait les bords de la touche avec une cale à poucer à 10°.
Image

Tain, tu me fais douter Wil. Je commence à avoir envie de refaire ma touche! Il faut que je cède, aidez-moi!!!

PS : demain jusqu'à mercredi, c'est mon stage de sculpure sur bois :mdr6:
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

Castor_lapon a écrit :Il faut que je cède, aidez-moi!!!
Je t'encourage vigoureusement à céder

En espèrant que ca t'aide :D ...
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Merci Paul. En plus, peut-être que Philippe Gilbert aura un morceau de palissandre ou autres bois intéressants qui trainent dans son atelier :)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

C'est décidé je rase ma touche (...j'ai dit ma touche!). J'en ai une autre en commande. Comment feriez-vous, à la défonceuse, à la dégau... :?: (j'entends déjà Wil qui me dit "au rabot!" :wink: )

Aujourd'hui c'était mon 1er jour de stage. Je suis vané. On a fait des lignes dans tous les sens du fil pendant 8 heures! Et pendant ce temps là Pilippe nous observait et nous reprenait sans cesse sur notre position, notre tenue de la gouge et nos geste. Les bases quoi :)

Bon, je file faire le tuto sur l'outils de radiussage, bien que je moi sois royalement gaufré avec :mdr1: D'autres sauront tirer leçon de mes erreurs et en seront en faire bon usage

A+
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

ala degau si ta touche et reguliere pour degrossir et ensuite aurabot sinonessaie decoller avec une lame chaude et de leau... ;)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Merci Will. Demain j'emène mon manche chez le sculpteur, il a un combiné de ouf! Il devrait pouvoir me faire ça nickel.
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

dans tout les cas fini au rabot a main ca te permet detr vraiment plan, a moins que ton manche ne soit pas encore taillé et quil soit encore rectangulaire et bien dequerre, auquel cas tu peupasser a la degau mais faudra tarreter avant la fin pour pas que le sorte...
sinon tu peux aussi faire ca en laissant 1 mm de touche et recoller ta touche par dessus ca te fera un filet sous la touche, au besoin tu mets un filets blanc en collant un placage entre lancienne toucghe et la nouvelle si ta nouvelle est foncée egalement, ca fera classe ;)
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Changement de plan pour le manche.
Je ne l'ai pas fait raboter, car d'après Philippe il est assez nerveux et il a déjà bougé un peu (d'ailleur c'est un peu pour ça que mon radius est parti en sucette). Donc ce manche sera un brouillon et j'enchainerai avec un manche plus réussi (j'espère) avec un érable plus joli que celui la. Je pense commander un manche ondé chez "le bois de lutherie". En tout cas, plus question de commander quoi que ce soit chez Xavier Petit.

Aujourd'hui, j'ai terminé mon stage de sculpture. 3 jours c'étais un peu court mais c'était déjà bien cher alors 5... En tout cas je ne regrette pas de l'avoir fait. Je comprend mieux le bois, son fil, comment il va réagir si on l'attaque de ce côté ou de celui-là, je sais maintenir tenir une gouge (non non, c'est pas comme un tournevis :) ) je sais faire participer tout mon corps pour donner le moins de tensions possible... Bref, de bonnes bases pour commencer!

Demain je vous quitte, vous et mon projet, pour une période indéterminée que j'espère la plus courte possible. En effet, je pars à Lyon pour y emménager dans mon nouvel appartement. Je serais donc occupé un petit moment et, dans un 1er temps, je n'aurais ni accès internet chez moi, ni mon matériel de lutherie. :cry:

A très bientôt pour vous donner des nouvelles de l'avancement de mon projet.
Avatar du membre
Kittie
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : sam. 5 févr. 2005 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris, quand pas on the road again...

Message par Kittie »

Bon courage alors et reviens vite !
Un obscur malentendu doit m'avoir échappé dans le dédale impénétrable du tissus d'erreurs où je piétine à grand bruit depuis un moment.
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Messages : 581
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 18:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon

Message par Castor_lapon »

Tiens une fille, c'est plutôt rare par ici :)
Oui c'est sûr que je vais revenir dès que je le pourais, merci
Répondre