Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Me revoilà avec quelques nouvelles de l'avancement ! Au programme, nivellement et polissage des frettes (j'ai complètement oublié de faire des photos du processus... Rien de spécial hormis le fait que j'ai fait ça sous tension, avec les cordes installées), rabotage et ponçage final, et huilage !
J'ai tenté de me passer de ponçage après avoir écouté l'avis d'un certain Rob Cosman, en essayant de faire toute la finition au rabot et à la wastringue. Pour les grande surface planes (la table et le dos donc), honnêtement, ça aurait pu le faire. Avec mon petit rabot à angle faible avec un angle de coupe de 50° environ et une lumière très très étroite, l'état de surface était vraiment nickel, le bois avait un aspect fini très bon, satiné / brillant. Par contre pour les chanfreins et les tranches à la wastringue, c'était une autre paire de manches. C'était globalement pas mal aussi, mais les changements de fil/contrefil/bois de bout tous les 5cm, c'est quand même pas facile à gérer (le manque d'expérience y est sans doute pour quelque chose aussi) et il restait quelques marques par-ci par-là, et le bois de bout manquait de douceur. Et c'est là je pense que la théorie de Cosman a ses limites : il fait des meubles, et il traite majoritairement de grandes surfaces planes, contrairement à ce qu'on trouve sur un instrument.
Bref, j'ai, un peu à contre-coeur, pris mon papier abrasif et mes cales en main, et j'ai attaqué le tout au grain 320, qui s'est du coup avéré suffisamment agressif, puis 400. Ça m'a aussi permis d'adoucir un peu les angles qui était trop vifs voire tranchants par endroits, donc bon... Le ponçage a ses avantages aussi, l'ensemble est plus cohérent et uniforme.
Une fois la poussière bien éliminée, il était temps pour la première couche d'huile de Tung ! Diluée avec environ 10% d'huile d'orange, pour la fluidité mais aussi pour l'odeur . Je me suis rendu compte que la recommandation était de 5% maximum, mais ça n'a pas l'air d'avoir posé de souci, après 24h c'est déjà sec au toucher en surface. J'attends encore un peu par sécurité pour passer la deuxième couche demain.
Juste après application :
Le wengé rend très sombre, ça contraste fort avec l'érable qui lui fonce à peine en comparaison
Quelques ondes ressortent sur l'érable sous certains angles. Mais cet érable fait pâle figure à côté du grain complètement fou du fraké . C'est déjà bien assez chargé visuellement comme ça, je voulais de toute façon des bois assez droits et neutres pour aller avec. On aperçoit en haut à droite le rebouchage très visible des trous de bestioles. J'aurais préféré faire plus discret, peut-être qu'un jour je retoucherai ça. Le but était avant tout de faire en sorte qu'on le sente le moins possible sous les doigts. Par chance, le côté le plus touché est le côté aigu, donc ça ne se voit pas quand on joue l'instrument.
Environ 24h après :
Vous pardonnerez l'effet de flou à l'arrache, je tiens pas à montrer le bordel qui peuple mon garage en ce moment...
Il y a déjà moins de brillance et de contraste, on verra si en montant quelques couches j'arrive à en retrouver un peu plus. L'idée de base n'était pas de faire une finition brillante, mais pas forcément totalement mate non plus. Surtout quand je vois ce que ça donne avec ce bois... Pour l'instant je n'ai utilisé l'huile de Tung que sur des meubles, avec une ou deux couches maximum. Je pensais monter à 4 ou 5 pour avoir une bonne protection et une finition un peu plus sympa, on verra.
La suite ici
J'ai tenté de me passer de ponçage après avoir écouté l'avis d'un certain Rob Cosman, en essayant de faire toute la finition au rabot et à la wastringue. Pour les grande surface planes (la table et le dos donc), honnêtement, ça aurait pu le faire. Avec mon petit rabot à angle faible avec un angle de coupe de 50° environ et une lumière très très étroite, l'état de surface était vraiment nickel, le bois avait un aspect fini très bon, satiné / brillant. Par contre pour les chanfreins et les tranches à la wastringue, c'était une autre paire de manches. C'était globalement pas mal aussi, mais les changements de fil/contrefil/bois de bout tous les 5cm, c'est quand même pas facile à gérer (le manque d'expérience y est sans doute pour quelque chose aussi) et il restait quelques marques par-ci par-là, et le bois de bout manquait de douceur. Et c'est là je pense que la théorie de Cosman a ses limites : il fait des meubles, et il traite majoritairement de grandes surfaces planes, contrairement à ce qu'on trouve sur un instrument.
Bref, j'ai, un peu à contre-coeur, pris mon papier abrasif et mes cales en main, et j'ai attaqué le tout au grain 320, qui s'est du coup avéré suffisamment agressif, puis 400. Ça m'a aussi permis d'adoucir un peu les angles qui était trop vifs voire tranchants par endroits, donc bon... Le ponçage a ses avantages aussi, l'ensemble est plus cohérent et uniforme.
Une fois la poussière bien éliminée, il était temps pour la première couche d'huile de Tung ! Diluée avec environ 10% d'huile d'orange, pour la fluidité mais aussi pour l'odeur . Je me suis rendu compte que la recommandation était de 5% maximum, mais ça n'a pas l'air d'avoir posé de souci, après 24h c'est déjà sec au toucher en surface. J'attends encore un peu par sécurité pour passer la deuxième couche demain.
Juste après application :
Le wengé rend très sombre, ça contraste fort avec l'érable qui lui fonce à peine en comparaison
Quelques ondes ressortent sur l'érable sous certains angles. Mais cet érable fait pâle figure à côté du grain complètement fou du fraké . C'est déjà bien assez chargé visuellement comme ça, je voulais de toute façon des bois assez droits et neutres pour aller avec. On aperçoit en haut à droite le rebouchage très visible des trous de bestioles. J'aurais préféré faire plus discret, peut-être qu'un jour je retoucherai ça. Le but était avant tout de faire en sorte qu'on le sente le moins possible sous les doigts. Par chance, le côté le plus touché est le côté aigu, donc ça ne se voit pas quand on joue l'instrument.
Environ 24h après :
Vous pardonnerez l'effet de flou à l'arrache, je tiens pas à montrer le bordel qui peuple mon garage en ce moment...
Il y a déjà moins de brillance et de contraste, on verra si en montant quelques couches j'arrive à en retrouver un peu plus. L'idée de base n'était pas de faire une finition brillante, mais pas forcément totalement mate non plus. Surtout quand je vois ce que ça donne avec ce bois... Pour l'instant je n'ai utilisé l'huile de Tung que sur des meubles, avec une ou deux couches maximum. Je pensais monter à 4 ou 5 pour avoir une bonne protection et une finition un peu plus sympa, on verra.
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
dommage que tu n'ai pas fait de photo. J'aurais aimé voir comment tu t'y es pris pour faire la planif avec les cordes installée....
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Le frake est beau, mais alors le combo wenge érable sur le manche me séduit totalement
Alors ça c'est dommage, moi j'aime beaucoup voir les environnements dans lesquels chacun travaille; Du bordel ambiant à l'atelier ultra optimisé et organisé comme celui de Dagda entre autre, en passant par les panoramas paradisiaques chez Banjo, et le non moins fameux carrelage de charcuterie bretonne.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Oui, c'est bête, une fois sur deux j'oublie...
Rien d'extraordinaire cela dit, j'ai utilisé une règle à niveler les frettes "Fretbar" de chez Stewmac. En gros, c'est un profilé en T sur lequel on colle une bande de papier abrasif. La barre transversale du T passe sous les cordes (après avoir placé la petite cale pour surélever les cordes et accordé l'instrument), et roule. C'est pas si contraignant à utiliser que ce qu'on pourrait croire.
Pour ma part, j'ai fait ça à plat, en posant le manche sur un support pour ne pas trop ajouter de variables. Mais on peut aussi le faire en tenant l'instrument en position de jeu pour en plus prendre en compte l'effet de la gravité.
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Je comprends tout à fait, mais là, c'est trop, j'assume pas du toutNaka a écrit : ↑jeu. 16 nov. 2023 10:18 Le frake est beau, mais alors le combo wenge érable sur le manche me séduit totalementAlors ça c'est dommage, moi j'aime beaucoup voir les environnements dans lesquels chacun travaille; Du bordel ambiant à l'atelier ultra optimisé et organisé comme celui de Dagda entre autre, en passant par les panoramas paradisiaques chez Banjo, et le non moins fameux carrelage de charcuterie bretonne.
J'aspire à avoir un atelier nickel et optimisé justement, c'est juste que là y'a trop de trucs à stocker et en instance de débarrassage pour l'instant. Mais un jour, l'atelier sera réellement ça : un atelier, dédié, sans tout le bordel domestique qui vient encombrer tout ça.
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Bon, rien de bien neuf, si ce n’est que j’arrête l’huile pour le moment. J’en suis à la troisième couche, et il commence à faire trop froid dans mon garage. Ça ne « sèche » plus, donc j’ai décidé de tout rentrer dans l’appart. Je l’ai mise dans mon gig bag bien rembourré (d’ailleurs avec cette forme bizarre ca passe pas vraiment dedans, faudra sans doute que j’enlève le bout de mousse qu’il y a en bas, je crois qu’il est amovible), que je n’ouvrirai que demain.
Si besoin, je passerai une couche ou deux de plus au printemps. En attendant, dès que ça commencera à être suffisamment sec au toucher, je m’occuperai de l’électronique et d’assembler tout ça ! Il me restera aussi la plaque de fermeture de la cavité électronique à faire.
Si besoin, je passerai une couche ou deux de plus au printemps. En attendant, dès que ça commencera à être suffisamment sec au toucher, je m’occuperai de l’électronique et d’assembler tout ça ! Il me restera aussi la plaque de fermeture de la cavité électronique à faire.
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
En attendant le printemps elle est au top j’adore ce frake !
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Et bien vivement le retour des beaux jours, elle est déjà superbe
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Hop, petite avancée : la première couche de la plaque pour la cavité électronique est faite.
Il y avait débat sur le fait de faire une plaque transparente et ne pas blinder la cavité pour laisser le bois apparent, mais je suis resté sur mon idée d’origine. Avec le préampli, les piles, les 6 potards (dont 4 push-pull), ça va être serré là-dedans, et il n’y aura plus beaucoup de bois à voir… Ça aurait été une électronique passive, avec un câblage léché, ça aurait pu me plaire (j’y peux rien, des câbles bien alignés, ça me fait saliver comme un Saint-Bernard 5 minutes avant l’heure de la gamelle, presque autant qu’un beau bout de bois).
L’autre raison est que la feuillure est assez fine (2mm environ), donc un plexi de cette épaisseur aurait sans doute été trop souple, l’ouverture étant basée sur l’effet levier qui doit contrer les aimants. En parlant d’aimants, il aurait aussi fallu incruster du métal dans le plexi…
Et la dernière raison, c’est qu’au moins, là, je blinde tout d’entrée, et j’aurai pas besoin de tout démonter s’il s’avère que le blindage est nécessaire. C’est pas que je veuille précipiter la fin, mais ça commence quand même à bien faire cette histoire.
C’est bon je me suis assez justifié là ?
Alors voilà, première couche en acier donc. Ceux qui suivent auront noté que je comptais utiliser le fraisage d’inclusion pour faire cette pièce. Finalement je me suis juste servi du gabarit « interne » pour tracer le contour sur l’acier, que j’ai découpé au plus près du trait à la scie à métaux, puis ajusté à la lime et au papier abrasif grain 120.
Je suis plutôt content du résultat, c'est bien ajusté sans gêner pour autant l'ouverture. Faut quand même appuyer assez fort pour contrer les aimants. Après il y aura une couche de cuivre sur la plaque et sur la feuillure, donc ça devrait réduire (très) légèrement la force des aimants.
Il me reste donc à y coller un placage d’environ 1,2mm pour arriver à fleur. Reste à savoir si ça sera du fraké avec tentative de grain match (pas gagné, je suis pas sûr d’avoir de chute assez large) ou du wengé pour faire un rappel du manche. J’ai une chute sur dosse d’un de mes projets précédents qui pourrait faire l’affaire, au pire je pourrai en tirer un bookmatch si le morceau n’est pas assez large.
La suite ici
Il y avait débat sur le fait de faire une plaque transparente et ne pas blinder la cavité pour laisser le bois apparent, mais je suis resté sur mon idée d’origine. Avec le préampli, les piles, les 6 potards (dont 4 push-pull), ça va être serré là-dedans, et il n’y aura plus beaucoup de bois à voir… Ça aurait été une électronique passive, avec un câblage léché, ça aurait pu me plaire (j’y peux rien, des câbles bien alignés, ça me fait saliver comme un Saint-Bernard 5 minutes avant l’heure de la gamelle, presque autant qu’un beau bout de bois).
L’autre raison est que la feuillure est assez fine (2mm environ), donc un plexi de cette épaisseur aurait sans doute été trop souple, l’ouverture étant basée sur l’effet levier qui doit contrer les aimants. En parlant d’aimants, il aurait aussi fallu incruster du métal dans le plexi…
Et la dernière raison, c’est qu’au moins, là, je blinde tout d’entrée, et j’aurai pas besoin de tout démonter s’il s’avère que le blindage est nécessaire. C’est pas que je veuille précipiter la fin, mais ça commence quand même à bien faire cette histoire.
C’est bon je me suis assez justifié là ?
Alors voilà, première couche en acier donc. Ceux qui suivent auront noté que je comptais utiliser le fraisage d’inclusion pour faire cette pièce. Finalement je me suis juste servi du gabarit « interne » pour tracer le contour sur l’acier, que j’ai découpé au plus près du trait à la scie à métaux, puis ajusté à la lime et au papier abrasif grain 120.
Je suis plutôt content du résultat, c'est bien ajusté sans gêner pour autant l'ouverture. Faut quand même appuyer assez fort pour contrer les aimants. Après il y aura une couche de cuivre sur la plaque et sur la feuillure, donc ça devrait réduire (très) légèrement la force des aimants.
Il me reste donc à y coller un placage d’environ 1,2mm pour arriver à fleur. Reste à savoir si ça sera du fraké avec tentative de grain match (pas gagné, je suis pas sûr d’avoir de chute assez large) ou du wengé pour faire un rappel du manche. J’ai une chute sur dosse d’un de mes projets précédents qui pourrait faire l’affaire, au pire je pourrai en tirer un bookmatch si le morceau n’est pas assez large.
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Modifié en dernier par DJZiaK le jeu. 21 déc. 2023 10:33, modifié 1 fois.
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Hé, c'aurait été joli avec une plaque de plexi transparenteDJZiaK a écrit : ↑mer. 29 nov. 2023 08:03 Il y avait débat sur le fait de faire une plaque transparente et ne pas blinder la cavité pour laisser le bois apparent, mais je suis resté sur mon idée d’origine. Avec le préampli, les piles, les 6 potards (dont 4 push-pull), ça va être serré là-dedans, et il n’y aura plus beaucoup de bois à voir… Ça aurait été une électronique passive, avec un câblage léché, ça aurait pu me plaire (j’y peux rien, des câbles bien alignés, ça me fait saliver comme un Saint-Bernard 5 minutes avant l’heure de la gamelle, presque autant qu’un beau bout de bois).
L’autre raison est que la feuillure est assez fine (2mm environ), donc un plexi de cette épaisseur aurait sans doute été trop souple, l’ouverture étant basée sur l’effet levier qui doit contrer les aimants. En parlant d’aimants, il aurait aussi fallu incruster du métal dans le plexi…
Et la dernière raison, c’est qu’au moins, là, je blinde tout d’entrée, et j’aurai pas besoin de tout démonter s’il s’avère que le blindage est nécessaire. C’est pas que je veuille précipiter la fin, mais ça commence quand même à bien faire cette histoire.
C’est bon je me suis assez justifié là ?
Blague à part, joli travail ! J'aurai jamais pensé (ni eu le courage!) de couper la plaque de l'acier pour ensuite le couvrir de bois. Mais pourquoi pas, au moins comme tu dis, ça adhère. Perso, j'avais utilisé une plaque de bois de 4-5mm d'épais, dans lequel j'avais mis les mêmes aimants que dans le corps, mais avec les pôles magnétiques en attraction. Ca marche bien et y'a pas besoin d'en mettre 12 (de mémoire, j'en ai 3).
Tu vas mettre du scotch cuivre d'une part, mais est ce qu'il y a seulement besoin d'en mettre ? La nature même de l'acier ne permet-elle pas de "fermer" la cage de faraday ?
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Le cuivre fera office d'anti-rouille en recouvrant l'acier peut-être.
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Je me serais bien passé de l’acier (encore que 0,8mm d’épaisseur c’est pas la mer à boire à travailler), mais le corps ne faisant que 35 (ou 37, me souviens plus bien…) d’épaisseur avant ponçage, je n’ai pas beaucoup de hauteur dans la cavité et je ne pouvais donc pas me permettre une plaque trop épaisse.
L’acier apporte la rigidité nécessaire, le bois apportera le look
Pour ce qui est du cuivre, ce n’est effectivement peut-être pas la peine côté plaque. Je vais tester au multimètre pour voir la résistance de la plaque. Je ne sais pas si ça a une grande importance en fait pour une cage de Faraday, sachant que la masse sera reliée à une partie cuivrée.
@Mickael : c’est vrai que ça permettrait d’éviter la rouille. D’un côté, j’espère que la basse ne sera pas exposée à des conditions qui puissent la favoriser, mais sait-on jamais…
L’acier apporte la rigidité nécessaire, le bois apportera le look
Pour ce qui est du cuivre, ce n’est effectivement peut-être pas la peine côté plaque. Je vais tester au multimètre pour voir la résistance de la plaque. Je ne sais pas si ça a une grande importance en fait pour une cage de Faraday, sachant que la masse sera reliée à une partie cuivrée.
@Mickael : c’est vrai que ça permettrait d’éviter la rouille. D’un côté, j’espère que la basse ne sera pas exposée à des conditions qui puissent la favoriser, mais sait-on jamais…
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
De l'acier nu va forcément rouiller. À moins que chez toi tu aies 0% d'humidité mais j'en doute fort !
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
gare quand même au mélange de métaux de nature différente.
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Bonne remarque ! Je ne sais pas ce que ça donne le couple fer-cuivre.
Édit: le cuivre semble être un oxydant pour le fer, donc en effet, c'est une mauvaise idée...
A moins de mettre du vernis ou du rustol sur l'acier et de mettre le cuivre ensuite.
Édit: le cuivre semble être un oxydant pour le fer, donc en effet, c'est une mauvaise idée...
A moins de mettre du vernis ou du rustol sur l'acier et de mettre le cuivre ensuite.
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Et bien comme quoi, on fait bien de venir sur ce forum, j'avais perdu de vue l'aspect oxydant entre métaux... Ça remonte à loin tout ça... Je vais donc éviter. D'un côté, mon ruban de cuivre adhésif n'adhère plus des masses, donc je mets une couche de double-face dessous. Ça suffira sans doute pour isoler le cuivre de l'acier non ?
Je vais aussi m'assurer de ne pas avoir de cuivre en contact avec les aimants aussi (ou plutôt, il faudra que je vérifie de quoi est faite leur enveloppe)
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
L'acier c'est conducteur, donc ça peut servir au blindage sans avoir à rajouter du cuivre, non?
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
Les problèmes entre métaux c'est surtout dans des milieux conducteurs, typiquement l'eau de mer ou en extérieur humide. Dans une guitare, en principe ça ne pose pas de problème. Du reste, l'association cuivre/metaux ferreux y est très courante (rien que de visser un potard dans une cavitée blindée au cuivre, par exemple).
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Oui, dans ce cas personne ne s'est jamais posé la question...
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Re: Basse 5 cordes multidiapason inspiration Thunderbird
C'est vrai mais à un détail près, l'acier n'est jamais nu, il est soit zingué, soit nickelé. L'acier seul rouille de toutes façons. C'est certes moins long dans le cas d'un intérieur sec, mais ça rouille.