Merci beaucoup pour ce partage de connaissance Benoit.benoit suaudeau a écrit : ↑sam. 6 janv. 2024 23:38 C'est difficile de les confondre, le nigra a un fil plus droit, des cernes plus réguliers, des teintes plus violacée dans le cœur, rubané sur la maille, un aubier presque jaune vert (objectivement c'est superbe).
QUINTA - Basse multi-diapasons 5 cordes 35.5"-34" headless
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
J'ai les deux sous la main, d'origine locale les 2.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Salut à tous,
Assez soucieux de ne prendre que du bois "local", j'envisage d'acheter le bois nécessaire au manche chez Delta Bois. En l'occurrence, de l'érable sycomore. Connu comme étant moins dur que l'érable à sucre, est ce judicieux pour une basse 5 cordes?
De même que j'ai pu lire que les contraintes de l'érable ondé (donc les potentielles déformations à la découpe) sont par nature plus importantes que l'érable non ondé, avez vous un avis sur ces points?
Bonne journée
Assez soucieux de ne prendre que du bois "local", j'envisage d'acheter le bois nécessaire au manche chez Delta Bois. En l'occurrence, de l'érable sycomore. Connu comme étant moins dur que l'érable à sucre, est ce judicieux pour une basse 5 cordes?
De même que j'ai pu lire que les contraintes de l'érable ondé (donc les potentielles déformations à la découpe) sont par nature plus importantes que l'érable non ondé, avez vous un avis sur ces points?
Bonne journée
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Commis deux manches guitare en une pièce avec l’érable ondé de chez Delta, pas eu de souci et ça ne bouge pas.
Mais bon c’est du vivant, et pour une basse j’opterai d’office pour un multipli.
Mais bon c’est du vivant, et pour une basse j’opterai d’office pour un multipli.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Merci TMF pour ton retour d'expérience.
En effet, comme pour ma première basse, je pense effectivement faire un multi-plis. La première était avec de l'érable à sucre.
Juste par curiosité, tu prends quoi comme essence(s) pour tes multi-plis? J'avais pris du Wengé, mais franchement je trouve ça assez bof à travailler et en finition...
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Je tape dans le même morceau, débité en 3 longueurs et retournement de la partie centrale, c’est purement mécanique.
Pour faire joli tu peux mettre ce que tu veux, mais oui le wengé c’est le mal, interdit par la convention de Genève.
Pour faire joli tu peux mettre ce que tu veux, mais oui le wengé c’est le mal, interdit par la convention de Genève.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Quand tu dis "retournement", dans l'axe à 180° ou dans la longueur?
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Le wengé, c'est beau, mais quelle horreur à travailler ! J'ai fait 3 manches en multipli érable / wengé, c'est raide mais entre les arrachements à la fabrication et les pores à boucher à la finition...
Le couple érable / ébène est beau aussi mais gare à la poussière d'ébène au ponçage qui "salit" bien l'érable.
Le couple érable / ébène est beau aussi mais gare à la poussière d'ébène au ponçage qui "salit" bien l'érable.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Moi je fait tous mes manches en 1 pièce et je n'ai pas de soucis de vrillage, surtout avec du sycomore bien coupé dans le sens du fil. Si le plateau montre un début de vrille, tu peux le faire en 2 parties intervertie et retournée, sans pièce intermédiaire. L'érable c'est du costaud.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Merci messieurs pour vos réponses,benoit suaudeau a écrit : ↑mar. 16 janv. 2024 16:57 Moi je fait tous mes manches en 1 pièce et je n'ai pas de soucis de vrillage, surtout avec du sycomore bien coupé dans le sens du fil. Si le plateau montre un début de vrille, tu peux le faire en 2 parties intervertie et retournée, sans pièce intermédiaire. L'érable c'est du costaud.
Mais quand vous parlez de retournement, comme je le disais plus haut, 1/4 de tour dans l’axe? 1/2 tour dans l’axe ou simplement dans la longueur?
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Retournement dans la longueur, mais ça n’engage que moi.
Pis ça dépend de comment c’est que ça bouge hein.
Ok avec Benoît, si c’est bien quartier ça le fait.
Pis ça dépend de comment c’est que ça bouge hein.
Ok avec Benoît, si c’est bien quartier ça le fait.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Un manche monobloc doit toujours être parfaitement sur dosse (j'aime moins) ou sur quartier.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Merci à tous, je prends bonnes notes de vos conseils
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Moi je retourne dans l'axe de 180° 1 élément et n’intervertit les 2 morceaux.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Tu peux regarder la vidéo de Pirard Benoît https://m.youtube.com/watch?v=nQglMs2_zZY[/video]
où c’est pas mal expliqué.
où c’est pas mal expliqué.
Jean-Baptiste
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Vraiment très bien cette vidéo. merci beaucoup gaffophone!gaffophone a écrit : ↑jeu. 18 janv. 2024 18:45 Tu peux regarder la vidéo de Pirard Benoît https://m.youtube.com/watch?v=nQglMs2_zZY[/video]
où c’est pas mal expliqué.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Salut à tous,
J'avance... pas fort, mais surement!
Je me posais la question de l'emplacement et l'angle des micros sur une multi-scale?
L'idée première qui me vient pour l'angle serait de prendre l'angle d'une Xième frette, ça vous parait logique?
J'avais déjà galéré à saisir la méthode pour placer les micros sur la STATERA, et j'avais fini par prendre des cotes de basse du marché... Mais pour celle-ci, je ne vois pas trop.
Comment envisagez vous les choses pour vous?
Je vous montre les premiers traits!
Bonne journée à tous,
J'avance... pas fort, mais surement!
Je me posais la question de l'emplacement et l'angle des micros sur une multi-scale?
L'idée première qui me vient pour l'angle serait de prendre l'angle d'une Xième frette, ça vous parait logique?
J'avais déjà galéré à saisir la méthode pour placer les micros sur la STATERA, et j'avais fini par prendre des cotes de basse du marché... Mais pour celle-ci, je ne vois pas trop.
Comment envisagez vous les choses pour vous?
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Bonne journée à tous,
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Je suivrais l'angle de l'emplacement, intuitivement.
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Re: Basse multi-diapasons 5 cordes 34"-32" headless
Pour l'angle des micros, ça va être beaucoup une histoire de goût, symétriques, pas symétriques, suivre l'angle du multiscale, de la touche...
Pour ma part, j'avais opté pour des micros parallèles à l'angle du chevalet
Pour ma part, j'avais opté pour des micros parallèles à l'angle du chevalet