Retour aux origines
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Retour aux origines
Salut,
La pause copeau a assez duré ! Il fallait que je m'y remette, mais quoi faire ?
Et mon regard se porte sur ma toute première fabrication, de 2003, qui a passé de trop longues années accrochée au mur. Le manche, la touche, le frettage ne sont vraiment pas bons, et elle doit peser dans les 6 kg J'avais fait ça dans ma cuisine, sans matos, sans conseil, juste un bouquin trouvé au US...
Pourquoi pas reprendre tout ça, pour en faire une gratte qui sert, et comme je n'ai pas de 7 cordes, ce sera donc une 7 cordes.
Tout d'abord, de quoi je pars :
Forme originale (on retrouve ce qui a inspiré le design de mes 2 basses ), corps en bubinga et centre en ébène, manche érable.
On notera l'élégance des vis de fixation du manche, et plaque élec n'est pas prête de s'envoler
Démontage de la bête (perçage des passages de cordes de haute volée )
Ce coup-ci j'ai fait un plan en partant d'une photo, et j'ai redessiné le corps en faisant attention à la cavité élec. Pour le neck pocket, je referai, le manche sera plus large avec les 7 cordes. D'ailleurs , j'ai prévu un manche en érable flammé.
J'ai également inversé la tête pour avoir la plus grande longueur possible sur les cordes graves, et la touche sera avec un fan-fret léger (diapason 648 - 667mm).
Pas de gabarit vu le prix du bois ! Je suis passé chez le GSB du coin, ils sont malades ! Une planche de CP 18mm en 800x400mm, plus de 60 balles !
Il n'y a pas tant que cela à retirer du tour, donc collage du gabarit papier et détourage à SAR, puis finition grossière au rouleau et lapidaire.
Je terminerai autour du neck pocket quand il sera usiné.
Flipotage de la cavité élec et du micro, car le manche arrivera à son niveau, le reste sera caché par un pickguard.
Me restera à réduire l'épaisseur du corps d'un petit cm par un surfaçage de la table et du dos. Pour la cavité, je ferai une fausse trappe élec en bubinga et pour les vilains trous de férules, je ferai un "joli" cache en ébène, et poserai les nouvelles férules (mieux j'espère )
Traçage de la touche en ébène afin de pouvoir commencer les incrustations...
La pause copeau a assez duré ! Il fallait que je m'y remette, mais quoi faire ?
Et mon regard se porte sur ma toute première fabrication, de 2003, qui a passé de trop longues années accrochée au mur. Le manche, la touche, le frettage ne sont vraiment pas bons, et elle doit peser dans les 6 kg J'avais fait ça dans ma cuisine, sans matos, sans conseil, juste un bouquin trouvé au US...
Pourquoi pas reprendre tout ça, pour en faire une gratte qui sert, et comme je n'ai pas de 7 cordes, ce sera donc une 7 cordes.
Tout d'abord, de quoi je pars :
Forme originale (on retrouve ce qui a inspiré le design de mes 2 basses ), corps en bubinga et centre en ébène, manche érable.
On notera l'élégance des vis de fixation du manche, et plaque élec n'est pas prête de s'envoler
Démontage de la bête (perçage des passages de cordes de haute volée )
Ce coup-ci j'ai fait un plan en partant d'une photo, et j'ai redessiné le corps en faisant attention à la cavité élec. Pour le neck pocket, je referai, le manche sera plus large avec les 7 cordes. D'ailleurs , j'ai prévu un manche en érable flammé.
J'ai également inversé la tête pour avoir la plus grande longueur possible sur les cordes graves, et la touche sera avec un fan-fret léger (diapason 648 - 667mm).
Pas de gabarit vu le prix du bois ! Je suis passé chez le GSB du coin, ils sont malades ! Une planche de CP 18mm en 800x400mm, plus de 60 balles !
Il n'y a pas tant que cela à retirer du tour, donc collage du gabarit papier et détourage à SAR, puis finition grossière au rouleau et lapidaire.
Je terminerai autour du neck pocket quand il sera usiné.
Flipotage de la cavité élec et du micro, car le manche arrivera à son niveau, le reste sera caché par un pickguard.
Me restera à réduire l'épaisseur du corps d'un petit cm par un surfaçage de la table et du dos. Pour la cavité, je ferai une fausse trappe élec en bubinga et pour les vilains trous de férules, je ferai un "joli" cache en ébène, et poserai les nouvelles férules (mieux j'espère )
Traçage de la touche en ébène afin de pouvoir commencer les incrustations...
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Re: Retour aux origines
TOP!
Faire revivre un instrument inutilisé, bonne initiative.
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- Mickaël
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Re: Retour aux origines
Super idée!
Je ne suis pas un expert en faned frets, mais il le semble que la frette droite est en générale autour de la 7eme pour avoir quelque chose de confortable.
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- Groovax
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Re: Retour aux origines
En fait, pour le fan fret, j'ai vu un peu de tout; pas mal de frette horizontale vers la case 7, mais aussi à la première frette chez Strangberg, ou à la 12ème chez Ibanez.
Vu que j'ai fait un fan fret très léger avec un faible angle, ce ne sera pas gênant, et ça va aussi me servir de test pour un futur projet de basse fan fret.
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- Mickaël
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Re: Retour aux origines
Si je devais faire une faned fret, je me ferais prendre en photo avec une guitare, et la main placée sur le manche a différents endroits sans forcer la position pour avoir la main alignée avec les frettes, pour voir à quel endroit la main suivrait les frettes. Et je choisirais cet endroit pour faire le frette droite. Je ne sais pas si c'est très clair mon truc ...
En gros, l'idée c'est de choisir la frette droite en fonction de ton ressenti.
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Re: Retour aux origines
Ce serait une bonne idée.
Tant qu’à faire, autant penser sur mesure ; si tu joues guitare sur les genoux ou sous les aisselles les besoins sont différents.
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- Groovax
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Re: Retour aux origines
Je n'ai pas pris de photos de mes mains, mais j'ai imprimé la touche et je l'ai posée sur une de mes grattes, ça m'a paru plutôt bien, même si j'imagine un nécessaire apprentissage.
Et je cumule avec la 7ème corde.
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- Groovax
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Re: Retour aux origines
Episode du dimanche
Usinage des inlays de la touche à la CNC
Coulée d'epoxy couleur cuivre, qui devrait bien aller avec le bubinga
Petit ponçage
Et j'attaque le slottage. Pas de sloteuse LA pour cette fois, le fan fret et toujours aussi dur l'ébène...
Je passe au manche, en érable flammé. Découpe à la SAR, mise à niveau du joint et collage.
J'ai fait le radin et mon manche est un poil court au niveau de la tête. Collage d'un bout, maintenu par des vis le temps du collage. Les tracés ne sont pas bons, faut que je les refasse
Le corps attend toujours de maigrir. J'attends mes pièces pour faire ma surfaceuse (pas de place pour une dégau... ), le support est prêt - 1000 x 600mm
Bon bah, c'est dimanche, peut pas faire de bruit... je reprendrai plus tard
Usinage des inlays de la touche à la CNC
Coulée d'epoxy couleur cuivre, qui devrait bien aller avec le bubinga
Petit ponçage
Et j'attaque le slottage. Pas de sloteuse LA pour cette fois, le fan fret et toujours aussi dur l'ébène...
Je passe au manche, en érable flammé. Découpe à la SAR, mise à niveau du joint et collage.
J'ai fait le radin et mon manche est un poil court au niveau de la tête. Collage d'un bout, maintenu par des vis le temps du collage. Les tracés ne sont pas bons, faut que je les refasse
Le corps attend toujours de maigrir. J'attends mes pièces pour faire ma surfaceuse (pas de place pour une dégau... ), le support est prêt - 1000 x 600mm
Bon bah, c'est dimanche, peut pas faire de bruit... je reprendrai plus tard
- Mickaël
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Re: Retour aux origines
Le collage en bois de bout, c'est pas terrible, ça ne tient pas bien. Il aurait mieux valu que tu fasse un collage en sifflet, comme le raccord tête manche, avec un angle similaire.
Pas de place pour une dégau ? La mienne fait 1000x430 en encombrement, soit moins que ta surfaceuse. Ce n'est pas une bonne excuse
Par contre, la bonne excuse, c'est là largeur que tu peux raboter, qui sera plus importante avec ta surfaceuse.
Les bois sont beaux, et les inlays également! J'ai hâte de voir le rendu avec les frettes.
Pas de place pour une dégau ? La mienne fait 1000x430 en encombrement, soit moins que ta surfaceuse. Ce n'est pas une bonne excuse
Par contre, la bonne excuse, c'est là largeur que tu peux raboter, qui sera plus importante avec ta surfaceuse.
Les bois sont beaux, et les inlays également! J'ai hâte de voir le rendu avec les frettes.
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Re: Retour aux origines
La table je peux la ranger verticalement, ou la mettre dans les combles de mon garage, ce qui est moins simple avec une dégauPas de place pour une dégau ? La mienne fait 1000x430 en encombrement, soit moins que ta surfaceuse. Ce n'est pas une bonne excuse
D'ailleurs, je prévois un guidage sur rail et roulement linéaire (diam 12mm) sur les 2 axes. Je me dis que c'est quasi une CNC manuelle, si c'est assez précis, il y a des usinages qui pourraient être plus simples (comme pour le canal du truss rod)
Ah mince, il y a un moyen de voir si le collage est OK ? Sur la partie ajoutée, il y aura juste un demi trou de mécanique.Le collage en bois de bout, c'est pas terrible, ça ne tient pas bien.
- Mickaël
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Re: Retour aux origines
Essaie de le casser à la main pour voir. Peut-être qu'une colle epoxy pourra permettre ce collage en bois de bout mais je ne le garantis pas .
- caribou
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Re: Retour aux origines
En effet un collage en bois debout ne tient pas. Mais bon, à cet endroit, si il n'y a aucune mécanique dessus, le rôle du rajout n'est qu'esthétique et il n'y a pas grand danger qu'il se détache.
Edit : Ah si, il y aura une mécanique ? c'est plus embêtant. Tu n'as pas moyen de les décaler un peu ?
Edit : Ah si, il y aura une mécanique ? c'est plus embêtant. Tu n'as pas moyen de les décaler un peu ?
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Re: Retour aux origines
Bon, j'ai essayé de décoller le morceau à la main, ça tient...
En fait, il n'y aura pas de mécaniques sur l'ajout, c'est juste pour le bout de la tête, je pense que ça devrait aller.
En fait, il n'y aura pas de mécaniques sur l'ajout, c'est juste pour le bout de la tête, je pense que ça devrait aller.
- Naka
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Re: Retour aux origines
Le jour où tu tapes le bout de la tête sur quelque chose, ou sur quelqu'un, ça risque de voler. Refaire un collage comme il faut n'est pas envisageable ? Sinon, percer depuis le bout de la tête et insérer un tourillon issu d'une chute. C'est un peu clodo mais c'est histoire de jouer la sécurité.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: Retour aux origines
Je ne pense pas que ça bouge même avec un choc... J'ai essayé de décoller un morceau sensiblement de la même taille, collé à la Titebond, j'ai laissé tomber vite fait. Il y a assez de surface pour que ça ne bouge jamais, tu casseras les fibres du bois avant ! ;-)
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Re: Retour aux origines
Semaine pas très productive, mais j'ai avancé sur la touche.
Slotage et rainure du sillet, sans la sloteuse LA , enfin j'ai quand même utilisé le support aimanté !
Puis j'ai détouré la touche, et posé un filet en érable flammé sur le tour
Je passe au manche avec la rainure du truss rod, mais avant, pour la tête, je pose un placage en loupe de camphrier, puis découpe grossière de la tête à la SAR et enfin détourage à la toupie.
Détourage grossier du manche à la SAR et finition du bout de touche au niveau du sillet
Le dessus de la tête est bientôt fini, reste à coller l'autre partie de placage en bubinga.
Pour aller avec le placage de la tête, le pickguard sera aussi avec un placage en loupe de camphrier
En parallèle, réalisation des micros. Un pote m'a imprimé en résine le tour des capots, me restera à les peindre en noir.
Et pour le dessus des capots, ce sera ébène
Pour l'électronique, à l'étude par un autre pote un petit préamp allant du clean au crunch prononcé, à suivre...
Slotage et rainure du sillet, sans la sloteuse LA , enfin j'ai quand même utilisé le support aimanté !
Puis j'ai détouré la touche, et posé un filet en érable flammé sur le tour
Je passe au manche avec la rainure du truss rod, mais avant, pour la tête, je pose un placage en loupe de camphrier, puis découpe grossière de la tête à la SAR et enfin détourage à la toupie.
Détourage grossier du manche à la SAR et finition du bout de touche au niveau du sillet
Le dessus de la tête est bientôt fini, reste à coller l'autre partie de placage en bubinga.
Pour aller avec le placage de la tête, le pickguard sera aussi avec un placage en loupe de camphrier
En parallèle, réalisation des micros. Un pote m'a imprimé en résine le tour des capots, me restera à les peindre en noir.
Et pour le dessus des capots, ce sera ébène
Pour l'électronique, à l'étude par un autre pote un petit préamp allant du clean au crunch prononcé, à suivre...
- fidler
- Stradimodo
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Re: Retour aux origines
C'est joli la loupe de camphrier.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- yolande
- Se lève la nuit pour poster
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Re: Retour aux origines
Et çà pique a travailler???
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
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- Groovax
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Re: Retour aux origines
Hello, hello,
Bien, maintenant que notre cher forum est revenu d'outre-tombe on va essayer de rattraper le temps, car il s'en est passé des choses depuis mars.
Commençons par un résumé (enfin plutôt un roman photo ) de la fabrication de cette guitare
Rappel : cette fabrication est la reprise d'une ancienne construction, mais n'était pas jouable, trop lourde, ...; par manque d'expérience, de conseils, de matériel
Le manche :
Le corps :
Le pickguard :
Les micros :
Finitions et assemblage :
Final :
Bien, maintenant que notre cher forum est revenu d'outre-tombe on va essayer de rattraper le temps, car il s'en est passé des choses depuis mars.
Commençons par un résumé (enfin plutôt un roman photo ) de la fabrication de cette guitare
Rappel : cette fabrication est la reprise d'une ancienne construction, mais n'était pas jouable, trop lourde, ...; par manque d'expérience, de conseils, de matériel
Le manche :
Le corps :
Le pickguard :
Les micros :
Finitions et assemblage :
Final :
- archpat
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Re: Retour aux origines
Jolie ! Ya que les mécaniques que tu n'as pas fabriquées
My name is Pat, Psycho Pat.