[TERMINE] Premier projet : SG (enfin)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

c'est ton projet, tant que ca te plait c'est l'essentiel. :D
bravo.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Exactement Beren :wink:. Et merci encore pour les éloges sur la beauté divine et indéniable de cette guitare :lol: (hein ? je me sens plus ? Ah bon, mince alors, faut que je me calme).

Par contre un truc qui me saoule : je pense que j'ai un peu trop creusé les rainures du sillet sur certaines cordes, et je pense qu'il va falloir que j'en refasse un. Je vais d'ailleurs de ce pas chercher sur le forum s'il y a des cotes type pour la profondeur des rainures.

EDIT : bon, c'est tout con en fait, et c'est ce qui me paraissait le plus logique : il faut avoir la même d1 = d2 avec :
d1 = distance entre la corde et la 1ère frette, quand on ne frette pas la corde
d2 = distance entre la corde et la 2ème frette, quand on frette la corde à la 1ère case.

Pour être un peu plus sûr, il faut en fait que d1 soit à peine supérieur à d2.

Bon, je vais contrôler tout ça, et si jamais c'est pas bon, je prendrai un sillet de plus dans ma prochaine commande. Si c'est bon, ben... je sais pas trop ce que je vais faire. Peut-être vérifier la planif, mais il me semble qu'elle est plutôt bonne.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Bishnu
Se lève la nuit pour poster
Messages : 587
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 18:21

Message par Bishnu »

si tu as déjà un sillet type gibson, tu le fixes sur le sillet à travailler et tu limes très doucement.
et une petite astuce, avant d'arriver au bout de la rainure, tu laches l'outil à rainurer et tu prends une corde du diamètre adéquat et du frottes tout doucement dans la rainure.
et voila c'est parfait.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Je vais pouvoir faire des samples potables ! J'ai essayé Garage Band hier, c'est merveilleux : même avec le micro pourri de mon iBook, j'arrive à obtenir des résultats corrects.
En plus les effets qu'on peut ajouter ont l'air très bons. J'ai fait une partie de la ligne de basse de Stairway To Heaven, ça rend vraiment bien, c'est plutôt réaliste.
Et en plus de tout ça, c'est super facile à utiliser.
Donc, dès que je peux, samples en vue ! Ca changera des trucs enregsitrés à l'arrache avec le magnétophone windows...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

:D Bon ben vas-y balance.... on est impatient!! En tout cas moi!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Quelqu'un peut me l'héberger ?
Je pensais avoir trouvé une solution :
http://www.megaupload.com/?d=RZ85BSQF

Mais j'ai l'impression qu'il faut être membre pour télécharger les fichiers...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

Ah ouais apparemment! Mais tu peux pas le faire sur http://www.imageshack.us :?:

Edit : Je viens de trouver ça sinon : http://www.image-mp3-video.com/
Je crois qu'il faut juste s'inscrire!!!!! Test!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
McColson
ambassadeur Projet G5
Messages : 148
Enregistré le : mar. 31 août 2004 20:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Coulommiers
Contact :

Message par McColson »

"Je vais aller habiter en Théorie, car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ah, pas mal savefile...
Ya juste qu'après 30 jours d'inactivité, paf, suppression, mais bon...
Voilà un premier sample :
SG=>mi18=>micro écran iBook=>GarageBand (avec une ligne de basse, un ptit chorus, un poil de delay et de reverb)

http://www.savefile.com/files/490853

J'ai vraiment pas forcé pour obtenir un rendu pareil, c'est la première fois que j'utilise GarageBand...
Par contre je sais pas comment ça rendra chez vous, car moi, au casque, c'est pas mal, mais j'ai essayé dans la voiture, ça fait un peu bouillie.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

:D Pas mal du tout!!!
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Reste plus qu'à refaire un sillet car l'actuel est pas top comme je l'ai dit... Et c'est bien un problème de sillet, j'ai vérifié les hauteurs de corde au niveau de la 1ère frette, c'est pas bon.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 440
Enregistré le : sam. 29 oct. 2005 12:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers (49)

Message par batvoiz »

...Et à nous faire un autre beau sample bien rock avec ta belle pelle, de la disto, et des murs de baffles.... :lol: pardon je m'emporte! Ceci dit je te le souhaite :D
La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:yes: :yes: magnifique SG DJZiak, bravo !!! vivement les autres samples !!! :wink:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Avec de la disto, oui, j'en ferai, mais je suis pas encore parfaitement au point niveau réglage sonore pour que ça rende vraiment bien. Le micro sature bcp plus vite quand on joue en saturé, et du coup, faut baisser le volume, du coup on entend le bruit des cordes par exemple, ou la respiration, et c'est chiant. Faut que je trouve le réglage juste : mettre plus fort, mais plus loin du micro, ou au contraire moins fort, mais plus près, etc.
Sachant que vu que c'est un ampli à lampes home made (merci à projetg5.com d'ailleurs), c'est mieux de pousser un peu la partie puissance, plutôt que de saturer uniquement le préamp. Donc je vais essayer de pousser le master assez fort pour voir.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

J'y suis presque, j'ai enregistré Highway To Hell en entier, me manque plus que le solo, mais c'est pas gagné... pourtant il est pas très compliqué, mais je me rate toujours le début, je sais pas pourquoi, j'accélère, et c'est super moche, décalé et tout :lol:.
En plus j'ai la mi aigu qui se désaccorde sans arrêt, à mon avis elle va pas tarder à me péter à la gueule.

Sinon la rythmique, ça va, le son est pas mal, vous verrez. Un peu trop de basses peut-être mais je pense que c'est dû au micro, car à la sortie du HP, yen a moins.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Alors spécialement pour mon batvoiz adoré, voilà un sample bien rock, avec ma belle pelle, de la bonne disto, et des murs de baffles (enfin bon un 2*12 quoi, donc un mur de la maison des 7 nains).
Me suis tapé toute la piste batterie ainsi que toute la piste basse sous GarageBand. En fait la saisie sur la portée est pas si mal que ça quand on sait s'en servir :wink: . Mais ça surprend un peu au début.

Donc c'est enregistré comme ça :
SG => mi18 (gain à 3 heures, master aussi 8), basses : midi, mediums : 2 heures, aigus : 11 heures, pas de contre-réaction) => micro iBook => GarageBand. Sous GarageBand, j'ai juste joué un peu avec l'eq pour restituer un son aussi fidèle que possible. Ya juste un noise gate, un ptit écho et une ptite réverb, mais vous verrez, c'est juste manière de faire un bon mix et que tout s'intègre bien. Le son est assez fidèle à ce qui sort de l'ampli.

Sinon, le solo est pas super bien enregistré ni joué d'ailleurs, il fait un peu pièce rapportée, mais bon... Je suis pas un dieu de la guitare du tout, donc je suis content de ce que j'ai réussi à obtenir.

http://www.savefile.com/files/496998


J'ai oublié de préciser : ya un passage dans le solo, faites gaffe si vous avez un caisson de basses... :lol: Je suis pas un dieu de l'enregistrement non plus.
Pff en fait le solo est trop fort, c'est aussi pour ça qu'il se fond pas bien.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

Que du bon, il n'y a rien à dire ...... si ce n'est un grand BRAVO ; ça déchire sa mère et le reste d'ailleurs ....... :app: :app: :app: :app:

Pour un début, on peut dire que la perfection n'est pas loin. J'espère que je serai aussi adroit que toi sur mon 1er projet. :sif: :D
Wood Collector
Image
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

La perfection est encore un poil loin quand même hein :lol:. D'ailleurs, je vais retravailler le dos du manche : trop épais côté tête, profil pas terrible, un peu trop en D aplati, et en plus, belle marque de serre-joint quand j'ai changé le sillet... Pourtant j'avais mis un chiffon et tout, mais visiblement, pas assez d'épaisseurs.
Et pourquoi pas une petite incrust "couronne" en érable ondé sur la tête ?
Et puis ptet un petit pickguard finalement, avec des micros avec capot et un peu moins de niveau de sortie, fixés sur le pickguard sans contours micros... Enfin ça, on verra plus tard.

Pour le profil du manche, j'ai bien envie de le refaire. Par contre, ce qui m'inquiète, c'est le vernis : vu que le manche est collé, est-ce que je vais devoir me retaper tout le vernis, ou bien, est-ce que je peux poncer juste le manche, et refaire le vernis que sur le manche ?
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Message par Ptitmarseillais »

DJZiaK a écrit :La perfection est encore un poil loin quand même hein :lol:......
Si ma 1ère guitare est aussi imparfaite que la tienne je serais super heureux ...... :lol: :lol:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

DJZiaK a écrit :Quelqu'un peut me l'héberger ?
Je pensais avoir trouvé une solution :
http://www.megaupload.com/?d=RZ85BSQF

Mais j'ai l'impression qu'il faut être membre pour télécharger les fichiers...
non non, il faut entrer dans le champ les trois lettre, attendre quelques seconde et à la place du champs on obtient un bouton : download...

Ca fonctionne très bien, je viens de l'écouter et....



Félicitation, c'est un très jolie son clair.

Par contre la disto sur Save it, j'arrive pas à la télécharger...


Edith :
:oops: Ah si en fait, mais avec le lien supplémentaire qu'il fournisse, le téléchargement ne démarre pas tout seul...
Mattt
1er
2eme
3eme
Répondre