Premier projet perso : La "five"

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Premier projet perso : La "five"

Message par DJZiaK »

Bonjour,

je viens de commencer le dessin de mon futur premier projet perso, qui sera une basse 5 cordes, d'où le nom (pas très original, je sais).
Elle sera à manche traversant, multiplis (11) (9 finalement), plus 2 plis de chaque côté du manche entre les ailes et le manche.
Voilà tous les plis du manche : érable/filet ébène/filet érable/noyer/érable/noyer/filet érable/filet ébène/érable.
A cela s'ajouteront 2 plis, que voici : filet érable/filet wengé entre les ailes et le manche, le filet wengé côté manche.
Les essences ne sont pas fixes fixes, mais je pense m'en tenir plus ou moins à ça, il faudra que je fasse des simulations pour voir ce qui serait le mieux. Mais bon, comme ça, vu de loin, ça me paraît pas moche.

Elle aura une table en érable ondé, légèrement sculptée (je pense utiliser une table de 6-7mm d'épaisseur), de façon à ce que la les reflets tracent comme un S qui part de la corne supérieure vers le bas du corps. Je pensais creuser un peu le côté manche de façon concave, et faire l'autre côté du S de façon convexe/concave (convexe côté S, concave sur le bord du corps).

Ce qui me pose le plus de problèmes, c'est la tête, là j'ai abouti à un truc entre une tête PRS et une tête Ibanez, ça me plait pas super super, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant, vu que les autres que j'avais dessinées ça faisait des gros trucs mastoc.

J'ai trouvé ma tête, un dessin à moi, et qui me plaît beaucoup cette fois : la tête IbaPRS ne me plaisant pas du tout au final, je me suis dit, hop, repars d'un truc classique : la tête type JB. Puis je l'ai modifiée jusqu'à obtenir un truc qui me plaît beaucoup.

Je vous mettrai le dessin que j'ai fait sur papier, ou bien une simulation sous Photoshop, dès que j'aurai le temps de m'occuper un peu plus de ça.

Concernant les ailes, je ne sais pas encore quelle essence je vais utiliser. Je pense que du frêne serait pas mal, pour une basse. Sinon l'acajou me plaît toujours, visuellement, mais je ne sais pas trop ce que ça donne sur une basse, j'ai peur que ça donne un son un peu trop boueux.

La touche sera probablement en ébène, à moins que je trouve un bois qui me tape dans l'oeil.

Sinon, 24 cases, 5 cordes, et côté électronique, je ne sais pas trop encore, vu que je ne m'y connais que peu en basse. Ce que je sais, c'est qu'elle aura 2 micros, actifs ou passifs, je me tâte, 2 potards de volume, et un tone. Je me suis dit que le violoning devait être quelque chose de terrible à la basse, et j'avais pensé à un volume master, placé sous le pouce, en position de jeu classique aux doigts, mais ça risque d'être chiant et gênant quand on ne souhaite pas l'utiliser. Sillet os, et côté chevalet, j'en sais rien. Les hipshot individuels que j'ai vus ici et là me plaisent bien, mais ça reste à voir.

Ca sera finalement 2 micros type JB passifs, avec 2 volume et 1 tone, et j'ai abandonné mon idée farfelue de violoning que je n'utiliserai pas de toute façon :lol:. Au pire, une pédale de volume sera bien plus simple à utiliser et moins chiante quand on veut pas s'en servir.
Les hipshot individuels seront bien là.

Pour ce qui est de l'espacement des cordes, c'est choisi : 10mm au sillet et 18mm au chevalet. Un espacement plus faible ne m'inspire pas confiance, et comme ça, je serai pas trop dépaysé par rapport à ma 4 actuelle (2mm de moins au chevalet).


Pour les questions que je me pose :
- que donne l'acajou, niveau sonore, sur une basse ?
- incrustations sur la touche ?
- radius de la touche ? (un radius léger genre 16" me parait approprié)

Voilà, si vous avez des remarques, des commentaires, n'hésitez pas !

J'oubliais : le diapason sera probablement de 35". Et pourquoi 5 cordes ? Je sais pas trop en fait, j'hésitais entre 4 et 5, mais je me suis dit qu'une 5ème corde, même si j'en ai pas encore eu l'utilité, pouvait ouvrir des horizons, et puis j'aime bien visuellement les 5 cordes.
Modifié en dernier par DJZiaK le dim. 12 août 2007 10:06, modifié 1 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Message par Dioux »

La cinquième corde ouvre des horizons c'est clair. Que ça soit en accès à des vrais graves bien bas, ou en facilité main gauche.
Fais gaffe, c'est dur de s'en passer ensuite (un Ré sur la deuxième corde, qu'est-ce que ça sonne aigu quand on est habitué à le prendre sur la cinquième!) La quatre va prendre la poussière...

Pour l'espacement, fais attention que ce genre de mesures, c'est large pour une 5 moderne. Ceci dit, moi justement, je trouve les cordes des 5 modernes trop serrées, c'est pour ça que j'avais commencé la mienne avec des mesures du même genre que toi.

Pour les micros, mieux vaut du bon passif que du mauvais actif (ou pire, j'ai eu, du passif coloré par une mauvaise élec active). Et au moins pas de pile à changer. Mais du bon actif bien transparent, ça peut sonner sympa... Question de gout en fait, c'est toi qui choisis.

Pour le violoning, le nombre de potards, etc, moi je suis revenu des basses active avec cinquante possibilités. Une basse, ça doit avant tout être fonctionnel, ce n'est pas un instrument de soliste.
1 volume, 1 balance micro, 1 tone, et basta (ou 2 volumes 1 tone si tu préfères). Mais c'est vrai que c'est sympa de pouvoir tester plusieurs sons, splits, etc, avant de choisir les utiles. Une proposition: laisse la cavité elec ouverte et les potards volants ou scotchés pour tester, avant de faire le cablage définitif. Ya même des gens sur le forum qui avaient imaginé un système pour poser le micro en l'air au dessus des cordes et faire varier sa position pour choisir la meilleure !

Hors sujet: Moi, si je me remettait à la mienne, je pense que j'aurais un seul micro, un volume, peut-être un tone mais ce n'est même pas sur, et c'est tout. Tonalité pré-réglée sur l'ampli, et changement de son en changeant les doigts de place (très efficace sur une basse). Une précision avec une corde en plus, quoi...
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Oui, j'avais vu le système de micro flottant, ça avait l'air super intéressant.

En fait le truc, c'est que je suis plutôt débutant à la basse, et c'est pour ça que je me tâte niveau élec : pour l'instant je n'ai qu'une 4 cordes, active (pas cher), et je n'ai jamais essayé de passive. Alors c'est pas facile... Faudrait que j'aille dans un magasin de zique en essayer quelques unes à la limite, ça me donnerait des idées. C'est vrai qu'une passive, ya pas de pile au moins. Sinon, je pense que le son d'une passive me plairait, j'aime bien le grain de la Jazz Bass par exemple, mais vu que je n'ai jamais joué de passive, j'ai peur de trouver le son mou, je sais pas.
Pareil, toujours niveau élec : simples ou doubles ? Autant en guitare, je sais bien ce que je souhaite utiliser à tel ou tel moment, mais alors en basse... Aucune idée.

Sinon, pour l'espacement des cordes, pareil que toi : quand je vois l'espacement des cordes sur certaines 5 cordes ou plus, je me dis que c'est trop serré. Je suis à l'aise avec 10mm au sillet et 20mm au chevalet sur ma 4 cordes, donc je me dis qu'en mettant juste un poil moins, ça devrait aller.

Ceci dit, c'est dans "Elaboration de projets", et ces choix-là ne sont pas définitifs, et c'est aussi pour avoir des avis comme les tiens que j'ai posté ici. Je ne vais pas me lancer là dedans alors que mes goûts en matière de basse sont encore loin d'être fixés.

C'est clair que ça doit être assez jouissif cette 5ème corde... J'en bave d'avance. Ca descend, accordé en LA (je connais pas la fréquence du SI, donc c'est pour donner un ordre d'idée), 27,5 Hz :D. Ca doit être difficile d'entendre quelque chose de plus grave que ça...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Dioux
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 13

Message par Dioux »

Pourquoi "mou" du passif? C'est un son différent, mais avec un bon cable, ça fait pas forcément plus mou...

Pour le type de micro, je ne peux pas te dire, je suis accro aux simples! Mais si tu aimes le grain Jazz Bass, c'est bien du simple passif à la base.

En fait, j'ai mis du temps à trouver son utilisation au Si (vers 30 ou 32 Hz si mes souvenirs sont bons), quand même. Ca fait grave, et selon les styles et le matos qui doit essayer de le sortir, ça bave un peu... Quoique les HP basse aient fait pas mal de progrès ces dernières années.
Mais le Ré, lui, il est pratique quand même. Et la corde supplémentaire permet de beacoup moins bouger la main gauche.

Si les graves te plaisent, après, ya des musiciens qui descendent au Mi grave (un octave plus bas, 20 Hz) ! :shock:
Je n'ai plus le lien en tête, mais cherche sur internet Yves Carbonne ou subbasse. Il a une 8 corde accordée en eadgEADG (les minuscules étant une octave plus bas que nos cordes normales). A ce stade, il faut un chevalet spécial parceque la corde est plus large que la boule d'arrêt !
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Non, pour le mou, c'est absolument pas justifié, c'était une crainte, comme ça. C'est con, je sais.

Je pense m'orienter plutôt sur du passif en fait. Après, reste à voir : simple ou double ? Faudrait que j'aille en essayer, j'aurai ptet l'occasion la semaine prochaine.

Pour l'instant, je joue sur mon ampli guitare... :s Donc ça rend pas super. Mais j'ai un déjà un préampli basse qui traine sur une étagère, soudures encore à l'air, me reste plus qu'à faire l'ampli de puissance, mais j'ai la flemme... c'est hallucinant.

Par contre, je pense pas m'offrir de HP basse d'ici un bon bout de temps, ça coûte cher ces conneries, et faire le caisson qui va avec aussi.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

Je trouve personnellement qu'un soap bar passif (à la MM) et un volume sont suffisament efficace pour ne pas ajouter d'autres chose dans l'électronique d'une basse.

Sauf peut être un effet big muff, mais bon c'est plus simple de l'avoir en pédale que sur un switch...
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ah ouais ? Ben faudra vraiment que j'aille en essayer, j'ai hâte, vivement la semaine prochaine. J'aurai certainement pas beaucoup de choix, mais bon, je pourrai voir les différents types de sons qu'on obtient au moins.

J'ai fait une réplique d'Axis Fuzz de chez roger mayer, je trouve que ça passe avec la basse. Evidemment, ça bouffe pas mal les graves, mais bon... si je me lance dans les effets pour basse, je vais me retrouver avec 10 tonnes de matos, et pour ce que j'en fais...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Pour avoir un couple de dimarzio ultrajazz sur ma basse, je te garantis que les passifs sont pas forcément "mous" ;) J'ai une attaque du feu de Dieu, un son qui claque, quest-ce que je peux m'amuser en slap :D
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ok, je vois. Rah mais que de choix possibles n'empêche... simple, double, type JB, type PB, soapbar ??? Je me déciderai probablement la semaine prochaine...
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

C'est marrant qu'on trouve encore ce genre de préjugés, tiens ! :D En plus si tu as une active pas chère, alors forcément ton préampli est naze (c'est sûr à 99%)... Ca rend le truc encore plus drôle ! :lol:

Plus sérieusement : actif ou passif, pour un instrument, c'est un détail. Ca ne changera pas ta basse.

Les préamplis se divisent en gros en 3 catégories :

* Les caches-misère. C'est sans doute le cas de ton actuel, on trouve ca sur toutes les basses actives bas de gamme (disons en dessus de 700€ en gros, mais parfois également sur des basses au dessus de 1000€...). Son rôle, c'est de compenser par un peu d'élec les fablesse de la lutherie faite un peu trop à la va-vite. En général, il suffit de booster un peu le bas-médium. Ces préamplis sont catastrophiques, mis sur une vraie basse qui sonne en général ils détruisent tout : moins de dynamique surtout, parfois moins d'attaque, souvent moins de précision.

* Les bons préamplis "transparents" : qu'ils soient là ou pas, ca ne change rien. Ils ne font qu'ajouter quelques réglages en plus. En général ils ont un switch actif/passif pour les bypasser. Et la différence entre actif "à plat" et passif est en général inexistante. C'est le genre de préampli interessant, qui peut aider dans bien des situations, qui peut aussi se faire oublier si besoin est.

* Les bons préamplis "pas transparents" : eux sont dans une optique tout à fait différente : leur rôle est en général d'accentuer un caractère de la lutherie : vintage, rentre-dedans, claquant, etc... En général sans switch actif/passif, ils font parti intégrante du son de la basse. Exemples connus : sans doute la Musicman. Dans le même genre, l'Ibanez ATK.

Perso j'ai testé beaucoup de basses actives bas/milieu de gamme, le nombre de préamp interessant que j'y ai trouvé frôle le zéro. Par contre sur ma Vigier j'ai un préamp de tueur (2eme catégorie).

Ensuite vient le cas particulier des micros actifs, comme les EMG. Là c'est autre chose, c'est un cas bien à part. En général, l'actif, c'est des micros passifs suivi d'un préampli. Le préampli n'est absolument pas indispensable, alors mieux vaut s'en passer que de coller une merde... :wink:

Pour finir, va dire à tout ceux qui jouent sur Jazzbass ou sur Precision (pour ne nommer qu'elles, mais ca fait dejà des centaines de milliers de bassistes...) qu'ils ont un son mou... :lol:

Voilà, désolé pour l'enfoncage de clou, mais c'est l'occasion de remettre quelques idées en place :wink:

(exercice pratique : allez tester une Rockbass by Warwick. C'est typique de la 1ere catégorie, au début on se dit "waoh, trop bon, ca sonne du feu de dieu !", et au bout de 5 minutes on se rend compte que c'est le préamp qui joue, pas nous... C'"est insuportable...)

EDIT : ah, sinon, pour la basse elle-même :

* L'acajou, on en trouve sur les Ibanez SR500 par ex. Sympa, très léger. Je pourrait pas t'en dire plus hélas. C'est un bois qui se trouve, sans être très courant. Je te conseille de trouver une SR500 a tester, c'est pas très dur à trouver.

* Pour l'élec, perso je suis un inconditionnel des deux micros jazzbass. Celui en chevalet est de toute facon indispensable à mes yeux, pour la dynamique lors des attaques sur les aigus. Pour le manche, certains préfèrent un Precision. Dis-nous plutot le son que tu cherches, des basses de références que tu aimes, etc...

Si tu cherche du polyvalent, sans trop de risques, parce que tu sais pas trop, perso je propose 2 Jazz.

Pour l'élec, moi c'est switch 3 positions, volume, tonalité, mais c'est perso. J'aime pas les deux volumes, ca empeche de régler facilement le volume, et j'aime pas la balance, ca fait un potard (et donc une charge sur les micros) qui sert à rien.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

L'elec que tu choisis, ça dépend un peu de ton jeu aussi... Comme dit basstyra, deux volumes c'est pas terrible pour changer de volume rapidement, par contre pour la versatilité du son.... En jouant avec les deux potards de volume on a des différences de son assez marrantes aussi je trouve...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

shugg a écrit :Comme dit basstyra, deux volumes c'est pas terrible pour changer de volume rapidement, par contre pour la versatilité du son.... En jouant avec les deux potards de volume on a des différences de son assez marrantes aussi je trouve...
ça dépend...
Sur ma C7, j'ai deux volume, et une fois qu'on à l'habitude, ça se change tout seul, on prend vite le coup de main.
Et ça permet d'avoir une bonne balance de son, et ça ouvre une sacré panel de son je trouve!

Après, ça dépend des goûts... ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Basstyra, tu fais bien de mettre fin à ces préjugés, complètement débiles d'ailleurs, car c'est vrai que quand j'entends une PB ou une JB, je me dis pas que le son est mou, c'est clair.

Pour ce qui est de mon active, je ne doute pas un seul instant que l'élec est merdique :lol:.

Côté son, je ne sais pas du tout le son que je recherche, je ne m'y connais vraiment pas en basse, j'ai pris le premier truc que j'ai trouvé sur eBay pour me faire la main :lol:. C'est pour ça que je compte aller en magasin en essayer quelques unes pour me faire une idée. Mais je pense que je vais tomber sur un truc classique genre 2 simples, passifs.

Je suis à peu près sûr de garder 2 volumes et 1 tonalité par contre, ça m'a plu quand j'ai découvert ça.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Des micros Jazz passif, tu peux en mettre autant que tu veux, en plus t'auras l'air funky... :lol:
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

arg quelle horreur... :lol:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

DJZiaK a écrit :arg quelle horreur... :lol:
ranlala comment t'es pas funky comme mec !!! Image :twisted: :lol:
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Message par Necromagnon »

captain.bondage a écrit :Des micros Jazz passif, tu peux en mettre autant que tu veux, en plus t'auras l'air funky... :lol:
Image
Captain tombe le masque!

Je l'savais! :lol: :lol: :lol:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Non, je suis pas funky et je l'assume pleinement... :lol:.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

OUAHOUUUUU !!!
Moi je suis amoureux là c'est qui ce funkiste ?
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Message par farev »

C'est Bootsy Collins, bassiste de James Brown, Georges Clinton...
un dingue complet !!! :lol:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Répondre