La gratte à Shugg... FINIIIIITE !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

La gratte à Shugg... FINIIIIITE !

Message par shugg »

Allez un petit édit pour montrer les nouvelles specs de la guitare, pusique je suis dans les projets en cours...

Manche traversant multiplis exotique (?)/hêtre/exotique/hiangon/exotique/hêtre/exotique
Diapason 650mm, 22 frettes
corps en chêne, table en merisier, touche en hêtre

1 micro seymour duncan sh-8 bridge, un sh-2 neck

Image

Voila voila, je pense que c'est tout ;)


***sujet original***

Mon projet de guitare est en maturation...

Mon plan, pas encore fini, et une photo avec des couleurs bizarres (pas moyen de faire une photo correcte avec mon APN en ce moment...), donc juste pour vous faire une idée de sa tronche générale... ;)

Image

Elle aura un manche traversant, avec un diapason de 650mm, 24 frettes. La tête sera inclinée a 13°. Le chevalet sera un vibrato type strat récupéré (je suis jeune et pauvre ;) ). En chevalet, un Seymour DUncan sh-8, en manche un autre humbucker seymour, plus calme pour contrebalancer un peu le SH-8... Je ne me suis pas encore fixé, d'ailleurs si vous avez des propositions... ;)

je n'ai pas encore fait de choix définitif au niveau des bois non plus, je vais examiner ce que mon père a en stock... Je sais seulement que je vais utiliser un placage palissandre/érable moucheté/palissandre au niveau du corps, et un placage de tête en érable moucheté... La touche sera probablement en chêne.



Pour l'électronique, je me suis bien ridiculisé dans la section correspondante :embarrassed: , mais j'ai fini par trouver mon schéma : un volume un tone, et deux switch on/off/on pour splitter les micros..

Voila voila, je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire, tous commentaires, conseils, encouragements et cris de dégout bienvenus ;)
Modifié en dernier par shugg le ven. 16 nov. 2007 14:22, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

a mon avis ou tu reduit un peu les cornes ou tu grossi un peu le cul de la gratte mais c'est perso, après bah bon courage a toi!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pareil, les cornes sont trop grosses, les réduire un poil en écartement et les affiner un peu ça ne ferait pas de mal pour l'équilibre esthétique du corps.

Touche en chène ... :?: ça travaille beaucoup le chène non ? et tu vas t'amuser pour le radiusage ... et si je ne m'abuse c'est très poreux, alors ta touche va se salir passablement ... :?: attends des avis plus avisés à ce sujet :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

MMh une fois vernie, elle se salirait plus trop je suppose.. Par contre au niveau du travail... Je dois avoir du chêne bien sec chez moi, mais effectivement ça doi travailler...
le radisuage, je pensais le faire à la dégau, j'ai plein de machines de menuisier che moi, donc je m'userai pas trop à la cale à poncer... Pis c'est plutôt positif que la touche soit dans un bois bien dur non ?
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ben si tu comptes la vernir, le chène boit énormément si je ne m'abuse, et comme en plus c'est lourd tu risques d'avoir un problème d'équilibre, le manche qui pique du nez, surtout que tes cornes ne sont pas longues et que tu prévois un manche 24 cases :|
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Ah oui, je vais essayer de voir ce que ça donnerait avec les cornes un peu affinées... Mais je pense que même là, une fois sculpté, ça devrait donner pas trop mal :?

Là où je suis pas très satisfait encore surtout, c'est pour la tête... mais j'y travaille :D

Ah c'est vrai, ça peut poser un gros problême pour l'équilibre le chêne... Bon je vais creuser la question... Comme quoi c'est bien d'avoir plusieurs avis ;)
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

J'aime bien la forme générale, mais je suis de l'avis de Marc et Charlie, les cornes gagnerai à être un peu affinées.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

D'après une recherche rapide sur google, le plaissandre, en moyenne c'est à peu près aussi dense que le chêne, voire plus... De toute façon comme j'utilise du placage de palissandre, ça aurait pas été très beau.. Je voudrais utiliser un bois relativement clair... J'étudie ça demain à tête reposée, je fouillerai dans mon stock de bois ;)
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Je n'ai pas pu fouiller mon stock encore...

Par contre, j'ai re-regardé mon plan et j'ai peur que si j'affine les cornes ce soit vraiment fragile... Vous parliez de la "base" des cornes, ou du bout? Affiner le bout, une fois sculpté, ça risque de faire vraiment aiguilles :s

Par contre, j'ai de la marge pour réduire la tête. En photo en fait, ça me frappe qu'elle est beaucoup trop grosse à mon goût... Et puis ça réduira toujours le probleme de l'équilibre...

Pour le micro, je pensais mettre un SH-2 en fait, il y aurait un gros probleme pour les différences de niveau de sortie à votre avis ?
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

En fait les proportions des cornes sont biens, mais ils faudraient les réduires un poil par rapport au corps...

Dans cette idée là pour moi :

Image

Elles soint peut-être un poil trop petites maintenant... :?
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par bzh76 »

une forme comme celle là avec un corps multi essence (comme la 7 corde de Mike ou les guitares conklin ) serait un vrai bijou..
mais bon c'est une question de gout et de moyens.
en tout cas la forme est bien originale , j aime beaucoup.
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Merci :D Pour les multiessences je sais pas encore, mais j'ai prévu de rajouter plein de frioritures dessus aussi... Avec les multiessences en plus ça risquerait de faire surchargé :?

Mattcha => oué, ça fait un peu petit là..je vais experimenter de mon coté, les réduire d'un poil, mais sans affiner j'en ai peur... Et puis pour l'équilibre ça peut être mauvais aussi :?

Ah oui, j'avais oublié de dire que le manche sera traversant "élargi", un peu comme sur le frostmourne d'hypérion ;)
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

oué j'ai fait ça vite fait pour donner une idée... j'ai réduit de 20% la taille des cornes sous photoshop, mais à mon avis 10% aurais suffit...
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

Ca y est, ça avance (il était temps...)

J'ai pour ainsi dire fini mon plan, il me manque le truss et le jack pour finir. Je le reposte au cas où quelqu'un serait interressé puisque je vois que l'ancien lien n'est plus valide..

Image

Désolé, je sais que le plan fait mal aux yeux, j'arrive pas à faire une photo décente avec ce p** d'appareil photo... Je dois avoir un mauvais karma :evil: (Ou alors je suis juste une brêle, mais ça c'est pas possible :lol:)

Depuis la derniere fois, j'ai affiné un chouïa les cornes, et décidé qu'il n'y aurait en fait que 22 frettes...

J'ai selectionné mon bois dans le stock de mon pêre : le manche sera en multipli hêtre/ hêtre teinté en rouge / jesaispasquoiexotique / hêtre rouge / hêtre
les ailes seront sûrement en chataîgner avec une table en merisier...

Le micro manche sera un sh-2, pour l'electronique je vous ai fait ch*** pour rien (mais ça m'aura au moins permis de comprendre un peu comment ça marche dans une guitare, donc pas totalement pour rien...) en fait je pense avoir trouvé une combinaison qui me va avec un switch 5 positions, et un volume par micro.

Voila, ça devrait commencer bientôt, le temps que je reçoive ma commande ;)
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

cool, j'aime bien comme ça. ;) vivement la suite !

Je me rends pas compte si tu as changé ou non les cornes, mais c'est bien comme ça. :yes:
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Message par shugg »

En fait, j'ai commencé a vouloir trafiquer un peu la corne inferieure, j'ai fini à la changer completement, puis la corne superieure ne me convenait plus par rapport à l'autre... La tête me semblait aussi triste, j'ai voulu faire une 6 en ligne... Presque tout a donc changé :D

Image

Gros plan sur la tête :

Image

J'ai encore quelques hésitations pour l'élec... switch 5 position, mais un ou deux volumes ?

Il me reste à planifier bien bien toutes les étapes du travail pour pas être ennuyé a me dire "Tiens, si j'avais fait ça avant" :D

Je commence a tailler dans le bois bientôt, dans la semaine peut-être ;)

Comme d'hab, tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Je préfère la 2eme version pour le corps. pour la tête, j'aime bien la 1ere découpe ( la plus loin du sillet ) mais celle qui est à côté su sillet n'est pas très jolie à mon gout, elle demanderait à être affinée un peu...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

J'aime beaucoup le corps. Tu prévois une ouïe, c'est ça ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Ca fait un peu Parker Fly mais c'est pas mal je trouve.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

Galadan a écrit :Ca fait un peu Parker Fly mais c'est pas mal je trouve.
C'est exactement ce a quoi je pensais :D
Répondre