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- blaireau
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enregistrer sa gratte?
Split du topic de la Gaïa
Il existe maintenant de nombreuses solutions en USB ou en FireWire suivant le prix que tu souhaites y mettre, pour des prises d'un seul instrument à la fois l'USB est largement suffisant. Fais un tour sur audiofanzine et tu recherche par type .... (évite juste Behringer, c'est vraiment trop cheap ... )
Par contre j'ai ouvert ton lien pour le sample mais je ne voie pas exactement où il faut cliquer (et comme j'ai pas envie de me connecter n'importe où ), est ce qu'il faut s'inscrire sur leur site pour pouvoir bénéficier de ton sample ?
Il existe maintenant de nombreuses solutions en USB ou en FireWire suivant le prix que tu souhaites y mettre, pour des prises d'un seul instrument à la fois l'USB est largement suffisant. Fais un tour sur audiofanzine et tu recherche par type .... (évite juste Behringer, c'est vraiment trop cheap ... )
Par contre j'ai ouvert ton lien pour le sample mais je ne voie pas exactement où il faut cliquer (et comme j'ai pas envie de me connecter n'importe où ), est ce qu'il faut s'inscrire sur leur site pour pouvoir bénéficier de ton sample ?
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J' ai déja eu V Amp Bass , c'est pas mal, d'occase dans les 50/60 € faut prendre.hyperion a écrit :
un pti sample pourri avec une prise de son de m**de, si ca vous interesse, vous me conseillez quoi comme appareil pour faire mes prises de son qui accepte les basses et les guitares?
http://www.megaupload.com/fr/?d=RRPUS1EM
bon voilà c'est un peu chiant a télécharger mais ca rentrait pas sur le forum...
Je ne comprends pas Marc pourquoi tu dis que c'est cheap, franchement mon gosse enregistre tous ces samples avec, et les gens qui écoutent sont souvent étonnés par la qualité de cette petite merveille.
V Amp II pour la version electrique 6 cordes.
J'avais un fast track USB M-Audio, bien plus cher, et beaucoup plus complexe à régler.
Modifié en dernier par Papy ions le lun. 25 juin 2007 09:06, modifié 1 fois.
- Gaelle
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merci bien pour ta réponse papy!
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Pour continuer sur Berhinger, non seulement c'est cheap, mais c'est aussi fragile et souvent completement naze.
Berhinger fait du matos jetable. Au sens propre, c'est-à-dire que c'est du matériel qui ne se répare pas. Il est fait pour etre cassé, et changé. La production est énorme, ils baissent les couts de tout les cotés, et un remplacement est moins cher à faire qu'une réparation.
En fait c'est un choix d'entreprise : Berhinger, c'est une très grosse boite, sans aucun frais de recherche et développement (ils ne fontque de la copie), ils font des volumes gigantesques et taillent partout ou c'est possible pour produire le moins cher possible.
Conséquence immédiate : tu ne peux pas être sûr de ton matos, si c'est du Berhinger. Il peut très bien te claquer dans les doigts à n'importe quel moment. Il est fabriqué pour ca.
Alors pour les débutants ou pour une utilisation de temps en temps chez soi, ca va, a la rigueur... Mais quand on veut etre un minimum sérieux, ca passe pas.
Au delà de ca, la qualité est souvent déplorable. Vu la taille du catalogue et les prix, on trouve régulièrement du matos avec un bon rapport qualité/prix, mais toujours dans le bas, le très bas, de la qualité...
L'exemple du VAMP est sympa. Il suffit de couper la noise gate intégrée pour se rendre compte du désastre que c'est, en vrai...
En d'autres termes, passer des mois sur une telle fabrication, sortir une basse du feu de dieu, et la passer à travers du matos comme Berhinger, c'et un peu comme faire rouler une Ferrari dans une zone piétonne.
Enfin, Papy Ions, tu compares une simu d'ampli et une carte son externe, ce qui n'a pas grand chose à voir.
Niveau cartes son pour faire de bonnes prises, chez M-Audio et Presonus, à 350€ t'as du matos excellent, très bons préamplis, multipistes, etc. Et c'est possible de trouver bien moins cher si tu te contente d'une seule entrée. Ca, par ex, 70€ : http://effect-on-line.fr/fiche.asp?id_article=2324
(A utiliser, a mon avis, avec ton propre preamp et sans le logiciel fourni avec, par contre )
Berhinger fait du matos jetable. Au sens propre, c'est-à-dire que c'est du matériel qui ne se répare pas. Il est fait pour etre cassé, et changé. La production est énorme, ils baissent les couts de tout les cotés, et un remplacement est moins cher à faire qu'une réparation.
En fait c'est un choix d'entreprise : Berhinger, c'est une très grosse boite, sans aucun frais de recherche et développement (ils ne fontque de la copie), ils font des volumes gigantesques et taillent partout ou c'est possible pour produire le moins cher possible.
Conséquence immédiate : tu ne peux pas être sûr de ton matos, si c'est du Berhinger. Il peut très bien te claquer dans les doigts à n'importe quel moment. Il est fabriqué pour ca.
Alors pour les débutants ou pour une utilisation de temps en temps chez soi, ca va, a la rigueur... Mais quand on veut etre un minimum sérieux, ca passe pas.
Au delà de ca, la qualité est souvent déplorable. Vu la taille du catalogue et les prix, on trouve régulièrement du matos avec un bon rapport qualité/prix, mais toujours dans le bas, le très bas, de la qualité...
L'exemple du VAMP est sympa. Il suffit de couper la noise gate intégrée pour se rendre compte du désastre que c'est, en vrai...
En d'autres termes, passer des mois sur une telle fabrication, sortir une basse du feu de dieu, et la passer à travers du matos comme Berhinger, c'et un peu comme faire rouler une Ferrari dans une zone piétonne.
Enfin, Papy Ions, tu compares une simu d'ampli et une carte son externe, ce qui n'a pas grand chose à voir.
Niveau cartes son pour faire de bonnes prises, chez M-Audio et Presonus, à 350€ t'as du matos excellent, très bons préamplis, multipistes, etc. Et c'est possible de trouver bien moins cher si tu te contente d'une seule entrée. Ca, par ex, 70€ : http://effect-on-line.fr/fiche.asp?id_article=2324
(A utiliser, a mon avis, avec ton propre preamp et sans le logiciel fourni avec, par contre )
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Ca ne m'étonne pas vraiment. C'est très facile de faire du flan, avec un V-AMP, c'est même fait pour. C'est fait pour être plug-and-play.
Mais sois un peu critique, fait un bon enregistrement pour de vrai, et compare les deux, sans compression MP3, sur un bon matos d'écoute. J'ai encore jamais vu quelqu'un me soutenir, après réelle comparaison entre du bon matos (même pas du matos de pro, juste du bon matos) et du Berhinger, qu'il préferait Berhinger. Bien sûr, ceci nécessite de savoir faire une prise de son.
Et à mon avis c'est là le problème. Entre une prise de son un peu magique dans un boite à tout faire (mais on sait bien que à tout vouloir faire, on le fait mal... ) et une vraie prise de son, y'a un monde. Beaucoup font des prises de sons sans préampli, direct dans une carte son générique, avec des réglages un peu à la va-vite, et c'est sûr que à coté, la poudre aux yeux de Berhinger fait son effet. Dans tes termes, c'est spur que à travers ta carte son pourrie, le VAMP ne peut être qu'une amélioration.
J'ai l'impression d'être un peu agressif, là, alors permettez-moi de corriger : ca n'est pas le cas. C'est juste que en général, les gens qui disent du bien de Berhinger sont juste sans repères réels de comparaison. Ca n'est pas étonnant ni blâmable, faire une prise de son correcte c'est loin d'être simple.
Enfin, il est clair que le fric rentre en ligne de compe également. Mais là je réitère, pour une telle basse, merde, quand meme ! :D
Bref, il faut prendre Berhninger pour ce que c'est : une solution simple et pas chère. Mais sans oublier que on a rien sans rien, simplet pas chère ca cache forcément un truc...
Mais sois un peu critique, fait un bon enregistrement pour de vrai, et compare les deux, sans compression MP3, sur un bon matos d'écoute. J'ai encore jamais vu quelqu'un me soutenir, après réelle comparaison entre du bon matos (même pas du matos de pro, juste du bon matos) et du Berhinger, qu'il préferait Berhinger. Bien sûr, ceci nécessite de savoir faire une prise de son.
Et à mon avis c'est là le problème. Entre une prise de son un peu magique dans un boite à tout faire (mais on sait bien que à tout vouloir faire, on le fait mal... ) et une vraie prise de son, y'a un monde. Beaucoup font des prises de sons sans préampli, direct dans une carte son générique, avec des réglages un peu à la va-vite, et c'est sûr que à coté, la poudre aux yeux de Berhinger fait son effet. Dans tes termes, c'est spur que à travers ta carte son pourrie, le VAMP ne peut être qu'une amélioration.
J'ai l'impression d'être un peu agressif, là, alors permettez-moi de corriger : ca n'est pas le cas. C'est juste que en général, les gens qui disent du bien de Berhinger sont juste sans repères réels de comparaison. Ca n'est pas étonnant ni blâmable, faire une prise de son correcte c'est loin d'être simple.
Enfin, il est clair que le fric rentre en ligne de compe également. Mais là je réitère, pour une telle basse, merde, quand meme ! :D
Bref, il faut prendre Berhninger pour ce que c'est : une solution simple et pas chère. Mais sans oublier que on a rien sans rien, simplet pas chère ca cache forcément un truc...
Modifié en dernier par Basstyra le dim. 24 juin 2007 11:51, modifié 1 fois.
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Pas du tout, mais No commentBasstyra a écrit :Ca ne m'étonne pas vraiment. C'est très facile de faire du flan, avec un V-AMP, c'est même fait pour. C'est fait pour être plug-and-play.
Mais sois un peu critique, fait un bon enregistrement pour de vrai, et compare les deux, sans compression MP3, sur un bon matos d'écoute. J'ai encore jamais vu quelqu'un me soutenir, après réelle comparaison entre du bon matos (même pas du matos de pro, juste du bon matos) et du Berhinger, qu'il préferait Berhinger. Bien sûr, ceci nécessite de savoir faire une prise de son.
Et à mon avis c'est là le problème. Entre une prise de son un peu magique dans un boite à tout faire (mais on sait bien que à tout vouloir faire, on le fait mal... ) et une vraie prise de son, y'a un monde. Beaucoup font des prises de sons sans préampli, direct dans une carte son générique, avec des réglages un peu à la va-vite, et c'est sûr que à coté, la poudre aux yeux de Berhinger fait son effet. Dans tes termes, c'est spur que à travers ta carte son pourrie, le VAMP ne peut être qu'une amélioration.
J'ai l'impression d'être un peu agressif, là, alors permettez-moi de corriger : ca n'est pas le cas. C'est juste que en général, les gens qui disent du bien de Berhinger sont juste sans repères réels de comparaison. Ca n'est pas étonnant ni blâmable, faire une prise de son correcte c'est loin d'être simple.
Enfin, il est clair que le fric rentre en ligne de compe également. Mais là je réitère, pour une telle basse, merde, quand meme ! :D
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J'ai cette impresion sans doute parce que Berhinger a tendance à me faire monter la moutarde au nez. Et c'est pas toujours facile d'expliquer pourquoi, c'est un état de fait qui découle d'un paquets de trucs, pas facile à condenser en un post.
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Hypérion, le 1er pas pour faire une prise de son, c'est une carte son. Une vraie, dédiée musique, pas un chipset sur une carte mère. Une sur laquelle tu pourras soit te brancher direct, en jack 6.35, soit encore mieux, via ton Hartke (quoique, y'a mieux comme preamp, mais peu importe), en XLR.
Il existe pas mal de choix chez M-Audio par ex, pour à peu près tout les budgets. Y'a aussi Presonus qui fait des trucs très bon, la Firebox par ex est excellente, mais c'est plus cher (normal, c'est multipiste).
Si tu veux pas investir du tout, il te faut au moins coller un preamp entre ta basse et ta carte son, histoire de rentrer dans la carte son avec un niveau et une impédance correct. Le problème avec ton XLR peut être dû à un soucis de cablage du XLR vers le jack. Tu es sûr de ton cable ? Sans doute pas, parce que XLR vers jack 3.5, c'est pas standard, donc t'as sans doute bricolé un truc, non ?
Il existe pas mal de choix chez M-Audio par ex, pour à peu près tout les budgets. Y'a aussi Presonus qui fait des trucs très bon, la Firebox par ex est excellente, mais c'est plus cher (normal, c'est multipiste).
Si tu veux pas investir du tout, il te faut au moins coller un preamp entre ta basse et ta carte son, histoire de rentrer dans la carte son avec un niveau et une impédance correct. Le problème avec ton XLR peut être dû à un soucis de cablage du XLR vers le jack. Tu es sûr de ton cable ? Sans doute pas, parce que XLR vers jack 3.5, c'est pas standard, donc t'as sans doute bricolé un truc, non ?
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alors je n'ai pas de chipset carte mère, mais une sound blaster extigy c'est pas récent mais a l'époque c'était très bon après faut voir:
http://www.pcinpact.com/actu/news/Sound ... nible_.htm
pour l'instant je fait avec un micro acheté chez conrad, et un cable xlr/ jack 6.35mm, l'ennui c'est que j'ai deux adaptateur entre le micro et la carte son , mais bon je vais arranger tout ca pour l'instant c'est pas vital!
http://www.pcinpact.com/actu/news/Sound ... nible_.htm
pour l'instant je fait avec un micro acheté chez conrad, et un cable xlr/ jack 6.35mm, l'ennui c'est que j'ai deux adaptateur entre le micro et la carte son , mais bon je vais arranger tout ca pour l'instant c'est pas vital!
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XLR vers Jack ça ne pose pas de problème et en audio c'est au contraire assez courant, le tout est d'avoir côté Jack une entrée symétrique avec un Jack TRS
Sinon, +1 avec Basstyra, ta Sound Blaster c'est du très bon matos pour le "multimédia" (jeux, DVD, etc...) mais ça ne vaut pas le coup pour de l'enregistrement audio, principalement du fait des convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique.
En un mot, tant que tu ne travailles que du numérique ça peut tenir la route, mais dès qu'il faut convertir du signal analogique en numérique pour le traîter et après le reconvertir en analogique, là il te faut des circuits spécialisés.
D'autre part, il te faut aussi un préampli de bonne qualité pour amener ton signal à un niveau suffisant pour éviter les bruits de fonds.
Donc ==> enregistrement de gratte = interface audio correcte. Les marques citées par Basstyra sont OK et il y en a d'autres comme Edirol, Mackie (et Tapco), Alesis, etc.... c'est pas le choix qui manque et dans une fourchette de tarifs très très large.
Sinon, +1 avec Basstyra, ta Sound Blaster c'est du très bon matos pour le "multimédia" (jeux, DVD, etc...) mais ça ne vaut pas le coup pour de l'enregistrement audio, principalement du fait des convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique.
En un mot, tant que tu ne travailles que du numérique ça peut tenir la route, mais dès qu'il faut convertir du signal analogique en numérique pour le traîter et après le reconvertir en analogique, là il te faut des circuits spécialisés.
D'autre part, il te faut aussi un préampli de bonne qualité pour amener ton signal à un niveau suffisant pour éviter les bruits de fonds.
Donc ==> enregistrement de gratte = interface audio correcte. Les marques citées par Basstyra sont OK et il y en a d'autres comme Edirol, Mackie (et Tapco), Alesis, etc.... c'est pas le choix qui manque et dans une fourchette de tarifs très très large.
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sans relancer le débat sur Berhinger (surtout pas), je suis à 100% d'accord avec Basstyra.
Sinon, encore une fois je suis aussi d'accord avec Marc et Basstyra à propos d'une carte son de qualité pour un enregistrement correct (en USB ou FW), les marques cité sont très bien, mais après n'oublions pas qu'il te faut un logiciel aussi qui influence peu la qualité du son à partir du moment ou tu n'utilises pas les effets (délais, réverbes, et autres egalisation) d'origines.
Sinon selon le prix que tu veux y mettre, Digidesign vient de sortir (il y a quelques mois) la MBox2, ce qui veut dire que la première version de la MBox est en train de descendre doucement... et c'est fournit avec un logiciel (protools LE qui est une version light du protools professionnel, qui est un des logiciels, si ce n'est le logiciel, le plus utilisé dans les studios professionnel. Bref c'est à mon avis un très bon investissement pour enregistrer.
Edith : en voilà un exemple dans des prix honnete ++ (c'est à dire qu'il y a moyen de trouver moins cher).
Mais encore une fois, je tiens à dire que c'est une solutions adopté par beaucoup d'instrumentistes et qui permet beaucoup de possibilités au niveaux des plug ins (effets que l'on peut ajouter en plus) et qui est très intéressante.
Edith me dit qu'elle a trouvé aussi celle-ci, celle-là et une petite dernière
Sinon, encore une fois je suis aussi d'accord avec Marc et Basstyra à propos d'une carte son de qualité pour un enregistrement correct (en USB ou FW), les marques cité sont très bien, mais après n'oublions pas qu'il te faut un logiciel aussi qui influence peu la qualité du son à partir du moment ou tu n'utilises pas les effets (délais, réverbes, et autres egalisation) d'origines.
Sinon selon le prix que tu veux y mettre, Digidesign vient de sortir (il y a quelques mois) la MBox2, ce qui veut dire que la première version de la MBox est en train de descendre doucement... et c'est fournit avec un logiciel (protools LE qui est une version light du protools professionnel, qui est un des logiciels, si ce n'est le logiciel, le plus utilisé dans les studios professionnel. Bref c'est à mon avis un très bon investissement pour enregistrer.
Edith : en voilà un exemple dans des prix honnete ++ (c'est à dire qu'il y a moyen de trouver moins cher).
Mais encore une fois, je tiens à dire que c'est une solutions adopté par beaucoup d'instrumentistes et qui permet beaucoup de possibilités au niveaux des plug ins (effets que l'on peut ajouter en plus) et qui est très intéressante.
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que pensez-vous du tone port de line 6 avec gear box?
ca me tente bien ca, le ux1 est a 140€ c'est raisonnable, et les vidéos sur le site sont convaincantes
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+1
La Line6 c'est pas mal, mais par rapport aux préamp de la MBox ce n'est pas comparable.
Et puis Line6 à toujours le même défaut au niveau des sons simulés, les sons clairs ne sont pas bons :?
La Line6 c'est pas mal, mais par rapport aux préamp de la MBox ce n'est pas comparable.
Et puis Line6 à toujours le même défaut au niveau des sons simulés, les sons clairs ne sont pas bons :?
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on peut la trouver sur audiofanzine et compagnie pour 90€ environ
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je serai toi, j'essayerai d'avoir une des MBox, des liens que j'ai posté ci-dessus, pour le même prix que le line 6 d'occaz... juste pour essayer. Si tu ne les remportes pas ben tu auras essayé et tu pourra te rabattre sur le line 6 si tu es pressé, sinon patienté un peu, les MBox vont se vendrent petit à petit de moins en moins cher, mais surtout ne les achète pas au prix moyen proposé sur audiofanzine, ce prix est exhorbitant (je comprend d'ailleurs pas les mecs . J'ai acheté un protools TDM (la version pro) y a deux mois, 4 cartes PCI et une interface 882 pour 600 Euro et y a un mec sur audiofanzine qui vend la même chose pour 1500
Enfin bon voilà ce que j'en pense.
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ah ok donc je vais me rabattre sur la mbox mais pas de suite
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HS: ON
Bon Bastyrra Matttcha et blaireau pour revenir à la prise de son, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, (et là j'abandonne complètement la notion de marque)
Quand mon gosse a voulu faire ses 1er samples, je me suis renseigné auprès d'utilisateurs sur G.Com, pour avoir des avis, et là il y a 2 écoles.
Les pro (amateur) avec un matos de bonne qualité, mais déja cher, et ceux qui ne sont pas près, ou pas assez friqué pour mettre des sommes déja conséquentes.
Comme je me méfie toujours des pulsions passagères des mômes, perso j'ai choisi la 2ème. Vu que c'est moi qui casque.
Maintenant je trouve que pour 120€ investis à l'époque (en neuf), et ce qu'il fait avec, c'est très bien, et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que c'était de la merde.
Je percois bien qu' Hypérion ne veux pas enregistrer sa propre maquette, et que son budget reste limité par son autre passion.
Donc parlons de deux choix bien distinct, souvent arbitrés par le budget. Je vous aiment
HS:off
Bon Bastyrra Matttcha et blaireau pour revenir à la prise de son, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, (et là j'abandonne complètement la notion de marque)
Quand mon gosse a voulu faire ses 1er samples, je me suis renseigné auprès d'utilisateurs sur G.Com, pour avoir des avis, et là il y a 2 écoles.
Les pro (amateur) avec un matos de bonne qualité, mais déja cher, et ceux qui ne sont pas près, ou pas assez friqué pour mettre des sommes déja conséquentes.
Comme je me méfie toujours des pulsions passagères des mômes, perso j'ai choisi la 2ème. Vu que c'est moi qui casque.
Maintenant je trouve que pour 120€ investis à l'époque (en neuf), et ce qu'il fait avec, c'est très bien, et je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que c'était de la merde.
Je percois bien qu' Hypérion ne veux pas enregistrer sa propre maquette, et que son budget reste limité par son autre passion.
Donc parlons de deux choix bien distinct, souvent arbitrés par le budget. Je vous aiment
HS:off
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C'est ce que je dis justementBasstyra a écrit :Bref, il faut prendre Berhninger pour ce que c'est : une solution simple et pas chère. Mais sans oublier que on a rien sans rien, simplet pas chère ca cache forcément un truc...
Pas cher ok, c'est un critère de choix, tout à fait valable. J'ai utilisé du Berhinger pour cette raison. Mais sans oublier que ca reste de la daube, quoi. Ca n'empeche pas de s'en servir mais ca me parait important de le savoir et de le garder en tête.
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