Télé customatttisé [Rabotage des plis...]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Télé customatttisé [Rabotage des plis...]

Message par matttcha »

Ca y est, j'y suis enfin !!! Mos premier projet qui se réalise...

Donc la bêbète sera constitué comme ça :

- diapason fender (648 mm).
- manche traversant multipli => Erable 20 mm / Chêne teinté noir 0.6 mm / Sipo 7 mm / Erable 5 mm / Sipo 3 mm / Erable 5 mm / Sipo 7 mm / Chêne teinté noir 0.6 mm / Erable 20 mm, donc un total manche de 62,2 mm.
- touche cocobolo (radius 9.5") => 5/6 mm
- Ailes : Sipo 25 mm / Chêne teinté noir 0.6 mm / Erable 11 mm => total corps : 36,6 mm
- placage de tete : Erable ondé.
- les repères en érable.
- Acastillage chrome, chevalet type télé morderne.
- Pickguard et plaque électronique : CP 3 mm avec un placage... macassar ? érable ondé ? Wengé ? Zebrano ? je sais pas trop...
- l'électronique : Micro télé de marque inconnu (12 roros pour un premier pojet si c'est pas bien, je changerai pour des SD ou original vintage fender)
- Finition Huilé/ciré

Le plan :Image

La touche en cocobolo, merci hyp' :

Image


Les difféents placage, ce sera probablement Chêne teinté noir pour les filets du corp et du manche (car il n'est pas spécialement beau), érable ondé pour la tête, et zébrano pour le pickguard :

Image

L'électronique et accastillage :

Image


L'érable et le sipo.

Image

Image

Il a l'air beau...





EDITH du 10/08/07

Les patrons sur le MDF :
Image

Les deux ailes découpés :
Image

Je gère pas encore super bien la défonceuse :lol: :
Image

Mais après un peu de euh... beaucoup de ponçage, ça va mieux ;) :
Image

Image

Voilà la suite bientôt.





EDITH du 21/08/07

Alors, voilà, les gabarits en MDF sont terminés. :D

Image

Hier, découpe à la scie sauteuse des plis d'érable du manches (au total : 6). il faut les dégauchir et raboter...

Plis d'érable débités :
Image

Image

Le pli de Sipo :
Image

Maintenant je dois débiter le bois pour les deux "demi-tables" des plateaux bruts et les raboter... :D

Le pli d'Erable un peu raboté :
Image

J'ai une question, comment fait-on pour être sûr de raboter bien parallèle et bien de la même taille partout ??? Je travaille des lattes de 1000 x 50 x entre 5 et 15 mm. Pied à coulisse et on vérifie tout le temps ?

Guitare vus de dos :
Image

Vue de face sans la "table sur les ailes :
Image

Vue de face avec une table Erable ondé :
Image


EDITH du 08/10/07

Alors j'ai enfin reçu le reste des pièce de ma guitares : Trussroad, Ferrules, Frettes et sillet :

Image

Et j'ai aussi fendu les ailes de sipo pour diminué l'épaisseur, elles sont passées de 45mm à 30mm, à cette épaisseur doit s'ajouter : 0,6mm de placage de chêne teinté noir et 12mm d'érable pour les deux "tables" de chaques ailes :

Image

Image

Image

J'ai un doute, quelle est votre préférence :

Juste placage sombre :
Image

Image

Ou sombre + clair :
Image

Image

Tout ça doit être encore dégauchi/raboté, :( je n'ai toujours pas trouvé d'ébéniste sympa dans mon coin... alors j'ai pris la décision d'acheter une rabot/dégau, pas du grand luxe, mais bon, je pense qu'elle fera bien les petits travaux que je lui demanderai en attendant comme tout le monde (ou comme fidler, ça dépend dans quel sens on prend la phrase :lol: ) d'avoir un jardin immense et superbement fleurit pour y planter un ravissant petit atelier... ;)
Modifié en dernier par matttcha le lun. 8 oct. 2007 20:05, modifié 2 fois.
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

Ouais, des copeaux !!!

Content pour toi Matttcha !!! :wink:

Pour ton "rabottage" je dirais comme toi, mais attendons l'avis d'un expert... :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

pour raboter bien paralelle, il faut d'abord que tu dresse une face bien plate en controlant régulierement avec une regle. Tu commence par raboter les bosse ( de preference tu commence par la face la moins stable) avec un rabot N° 4 ou 5, ensuite tu planifie a la varlope (tu peu le faire au rabot n4 mais c'est vachemnt plus chaud)
une fois que tu as fait ta face de reference, tu trace un trait au trusquin sur les deux longueur de ta piece en utilisant ta face de reference pour guider le trusquin a 1.5 cm. Tu te fait un portique de 1.6 cm de haut et de la largeur de ta piece, tu dresse l'autre face de la meme façon que la premiere, en commençant par les bosses, puis quand elle passe sous le portique qui te sert de gabarit d'epaisseur, tu n'as plus qu'a la mettre parallele a la varlope en rejoignant les trait de trusquin de chaque coté.
Si tu es aussi doue que moi, pour controler la planeite de ton travail, utilise une regle avec un abrasif scotché au double face.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

:mer: jojo, ça fait plaisir de se lancer enfin au bout de plusieurs mois de réflexions... :D

Merci Aymaleo, je n'ai qu'un rabot N°4 pour le moment, je vais voir pour une varlope, mais au brico du coin, il ne sont pas très outillage du bois. :?
Mattt
1er
2eme
3eme
Avatar du membre
Enfant
Se lève la nuit pour poster
Messages : 629
Enregistré le : lun. 15 août 2005 08:05
Localisation : Villeurbanne

Message par Enfant »

Yes. Content de te voir à l'oeuvre ;)
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

matttcha a écrit ::mer: jojo, ça fait plaisir de se lancer enfin au bout de plusieurs mois de réflexions... :D

Merci Aymaleo, je n'ai qu'un rabot N°4 pour le moment, je vais voir pour une varlope, mais au brico du coin, il ne sont pas très outillage du bois. :?
Fais les depot ventes et les vide grenier, voir emmaus, c'est le genre de chose que tu trouve a 10 euros, t'as plus qu'a la redresser sur un verre, un marbre ou une table de machine et a raffuter le fer pour avoir un outil extra.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1362
Enregistré le : dim. 26 août 2007 17:14
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
Localisation : Donges, Saint Nazaire

Message par Yomea »

ce projet m'a l'air interressant :D

je vais suivre ça de tres pres ^_^

Bonkurage ;)
lecommodo
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : ven. 15 avr. 2005 22:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Reims

Message par lecommodo »

hey mattt !
bon j'ai plus trop de temps à passer sur le forum, mais je vois que tu as bel et bien commencé à taquiner le bois, c'est cool ca !!
bonne continuade, en son et en lutherie !
à bientôt !
Avatar du membre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bruxelles (BE)
Contact :

Message par matttcha »

lecommodo a écrit :hey mattt !
bon j'ai plus trop de temps à passer sur le forum, mais je vois que tu as bel et bien commencé à taquiner le bois, c'est cool ca !!
bonne continuade, en son et en lutherie !
à bientôt !
C'est dommage! :( j'espère que tu vas bien quand même. J'ai effectivement commencé tout doucement, et ça va bientôt faire un an que tu m'as présenté tes basses ;) :D 8)


EDITH du 08/10/07

Alors j'ai enfin reçu le reste des pièce de ma guitares : Trussroad, Ferrules, Frettes et sillet :

Image

Et j'ai aussi fendu les ailes de sipo pour diminué l'épaisseur, elles sont passées de 45mm à 30mm, à cette épaisseur doit s'ajouter : 0,6mm de placage de chêne teinté noir et 12mm d'érable pour les deux "tables" de chaques ailes :

Image

Image

Image

J'ai un doute, quelle est votre préférence :

Juste placage sombre :
Image

Image

Ou sombre + clair :
Image

Image

Tout ça doit être encore dégauchi/raboté, :( je n'ai toujours pas trouvé d'ébéniste sympa dans mon coin... alors j'ai pris la décision d'acheter une rabot/dégau, pas du grand luxe, mais bon, je pense qu'elle fera bien les petits travaux que je lui demanderai en attendant comme tout le monde (ou comme fidler, ça dépend dans quel sens on prend la phrase :lol: ) d'avoir un jardin immense et superbement fleurit pour y planter un ravissant petit atelier... ;)
Mattt
1er
2eme
3eme
S T E P H
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par S T E P H »

Salut Matttcha, :D

Tu en est ou ?
J'adore les télécaster, en plus avec toutes ces essence de bois differente ca va etre chouette 8)

Moi je vois bien le sandwitch des trois sipo chene erable comme tu avais pevu au debut :wink:

En tout cas super choix de bois, le zebrano pour le pickguard c'est beau, et le cobolo pour la touche j'adore.

Et tout ca avec un Raptag 50 ca va sonner du feu de dieux :D :wink:
Répondre