Scie à ruban DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Bonsoir à tous.

Cela fait un moment qu'une scie à ruban me fait envie, mais dès qu'on dépasse 100mm de hauteur de coupe, l'achat d'une machine coûte vite cher. Je m'étais mis en quête d'une Kity 612 ou 613 mais ça ne reste pas plus de 10 minutes en vente, pas forcément à côté, et il ne faut pas radiner sur le prix.

Et il y a quelques temps, je suis tombé sur une vidéo forte intéressante de notre ami Rémige, qui s'est fabriqué une scie à ruban sur le modèle des réalisation de Matthias Wandel (voir sa chaine YT pour les détails). Voici la vidéo pour les intéressés:
https://www.youtube.com/watch?v=d6TpKyuwHLM

Au niveau matériel, il n'y a rien de fou, du bois, des roulements, de la quincaillerie, 2 chambres à air de vélo, pas mal de colle, et un moteur. Le seul point délicat, c'est les axes des volants, il faudra trouver de l'acier calibré.

Niveau motorisation, il est conseillé un moteur de 750W mini, je vais me mettre à sa recherche, je n'ai qu'un 550W de dispo. Il servira à la mise au point de la machine et à faire les premières sciures.

Je pars sur une machine avec des volants de 500mm, comme la SR500 de Rémige. Voici à quoi ça ressemblera:
Image

J'ai fait une modélisation 3D rapidement pour bien comprendre la construction de la machine, et pouvoir apporter des modifications au besoin. Voici le portique équipé des 2 volants:
Image
Image

Et sans les volants:
Image
Image

Le portique est un gros sandwich de planches de 18mm, un truc hyper solide et hyper stable.

J'ai acheté 4 planches de CP de bonne qualité pour faire les volants, il faut un matériau plutôt homogène, résistant, et qui ne se déformera pas:
Image

On commence par du débit de planches de pin de GSB en 18mm, pour faire le portique. Voici le plan de débit:
Image

Il a fallu improviser un montage pour découper les triangles de 22,5° avec les fibres dans le sens du plus grand côté:
Image

Et on a un beau tas de bois:
Image

Il y a quelques pièces qu'il faut faire en bois dur, j'ai pris du chêne.

J'ai tout débité à la scie sur table, c'est quand même bien pratique. Il faudrait que je prévoie une aspiration:
Image
Image

Je fais un montage à blanc, pour voir s'il n'y a pas d'erreur:
Image

Il y en a mais rien de grave, juste quelques morceaux qui sont trop long, j'ai dû oublier de les recouper à la bonne longueur.

J'au une chute de plan de travail de 38mm qui va me servir de surface de référence pour ne pas faire de collage gauche, elle servira ensuite de table pour la scie.
Ce soir, j'ai collé-vissé les 2 premières couches du sandwich:
Image

Les vis ne resteront pas bien entendu.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

Mazette mais toi quand tu t'y mets tu avances super vite !
Comme pour Diomedea, super roman photo, facile à suivre et bien expliqué, bien réalisé.
Trop content que ça commence, j'ai un nouveau petit feuilleton à suivre :D.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Tellement vite que je suis déjà en retard, j'ai collé une autre couche du sandwich hier soir :lol:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Scie à ruban DIY

Message par nicobass »

Je ne dirais qu'une chose, t'es un grand malade...
Vivement la suite.
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

nicobass a écrit :Je ne dirais qu'une chose, t'es un grand malade...
Vivement la suite.
Oh, je ne suis pas très grand :green:

La suite, la voici. Donc hier soir, j'ai collé la couche n°3 du sandwich, avec la même recette, c'est à dire serrage de chaque pièce aux serre-joints, puis maintient par vissage, avant de passer à a suivante. Ca permet de tout serrer alors que je n'ai pas assez de serre-joints. Quelques serre-joints restent tout le temps du séchage de la colle pour éviter un gauchissement de la pièce:
Image

Ce soir, j'ai collé la couche n°4. Comme le pied et le support du volant supérieur commencent à se profiler (il ne sont pas présents sur la couche n°1), je m'assure avec des tasseaux de bois dégauchis qu'ils sont bien alignés avec le reste du portique:
Image
Image

Ca a permis de corriger quelques défauts d'alignement. Ces tasseaux seront utilisés également sur les couches suivantes. Il reste 3 couches de cette taille, les autres se composent de moins de morceaux.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

C'est vraiment chouette !
Et donc du coup c'est opération dévissage entre chaque couche ? Ca ne coûte pas très cher en vis finalement :lol:.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :Ca ne coûte pas très cher en vis finalement :lol:.
Il n'y a pas de petites économies! :lol:
Par contre, en colle, ce n'est pas économique! J'enlève les vis pour être sur qu'il ne reste pas un morceau métallique et ne pas avoir de mauvaise surprise lors d'une découpe ou d'un perçage ultérieur.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: Scie à ruban DIY

Message par yolande »

Super projet!!!! J'ai raté le départ mais là je m'installe, je profite et je prend des notes....... pleins de notes :lol: :green: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Bonsoir.

Ce soir, j'ai collé la couche suivante.

Pour commencer, j'ai enlevé toutes les vis (pour éviter les vices cachées :green:) et j'ai raboté tous les endroits qui dépassent de façon à rendre la surface bien plane, et garantir un bon collage:
Image

Un ponçage au G120 permet de rendre la surface bien lisse et donner un peu d'accroche au collage. Je passe un coup d'aspirateur pour enlever toute la poussière avant collage

Ensuite, je présente les pièces à coller pour vérifier que tout est bon, et je pointe les trous à percer pour les vis:
Image

Je prends la première pièce, je perce tous les trous, je lui mets de la colle au verso, et la colle est étalée à la carte plastique:
Image

La pièce est positionnée et pressée, puis vissée pour parfaire le collage:
Image

Je fais pareil sur la suivante:
Image

J'essuie les traces de colle et je continue jusqu'à la dernière pièce:
Image

Il en reste encore 2 grandes comme ça et ensuite, je pourrai décoller le portique du plateau blanc.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par Glooby »

décoller, décoller, t'as prévu la location de grue? :green:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

Glooby a écrit :décoller, décoller, t'as prévu la location de grue? :green:
Non, ce n'est que du pin, ça ne pèsera pas une tonne.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

Joli projet !
Par contre, je ne sais pas s'il est trop tard (je le crains) mais c'est vraiment dommage de faire 48,8cm de col de cygne, c'est super limitant en guitare dont pas mal de débits font 50-52cm... On peut se dire que c'est pas grave, on met les >50cm de l'autre coté mais en pratique, on a quand même régulièrement besoin de les avoir à gauche. En tous cas quand on fait du débit à partir de planches ou plateaux bruts. Bon, c'est pas dramatique, dans ce cas on sort la scie sauteuse ou la circulaire mais on a quand même bien envie de le faire à la ruban.

Je ne vois pas de dispositif de réglage de l'inclinaison du volant supérieur, il y en a un ? C'est indispensable.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

normalement oui, sinon elles ne marcheraient pas ! Tu l'as autour de 18'30'' dans la vidéo de Rémige.

Peux-tu expliquer de quels débits parles-tu ? Je suis souvent en panne d'exemples quand on me demande l'intérêt d'un grand passage sous le col de cygne :beer:.

Sinon c'est toujours chouette par ici :).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

Quand je débite des fonds/table (mini 50cm de long, 52 pour être à l'aise) et des touches (idem, souvent un peu plus que 50cm pour avoir un peu de marge), c'est souvent que ce serait très pratique de pouvoir mettre le débit à gauche de la lame.
Mais je fais beaucoup de débit à partir de plateaux bruts, c'est pour cet usage que c'est bien d'avoir au moins 50cm.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

caribou a écrit :Par contre, je ne sais pas s'il est trop tard (je le crains)
A ce stade, ça va être compliqué de modifier la géométrie de la scie. Mais il est peut-être possible de gratter quelques mm par ci par là pour atteindre 50cm de col de cigne. Après, je ne suis pas luthier pro et surtout, je ne voulais pas passer du temps à concevoir la machine. Je me contente de copier ce que d'autres ont mis au point.

L'intérêt du réglage du volant supérieur est de pouvoir rattraper les défauts d'alignement dus à la construction de la machine. On ne peut pas garantir des précisions de mécanique générale avec une mèche à bois et du pin de GSB.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

Les réglages de l'inclinaison sont de toute manière indispensables, machine précise ou non. :wink:

@ Caribou, effectivement je vois tout à fait ce dont tu parles : les débits en série où il te manque toujours 3 ou 4 cm pour pouvoir les faire sans perte :lol:. Ça a un petit je ne sais quoi de frustrant...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Scie à ruban DIY

Message par caribou »

Mickaël a écrit : L'intérêt du réglage du volant supérieur est de pouvoir rattraper les défauts d'alignement dus à la construction de la machine.
Non non, il sert surtout à s'adapter aux différentes lames, toutes n'ont pas besoin de la même inclinaison du volant, ainsi qu'à la tension, variable elle aussi en fonction de la lame.
Alexlyvity a écrit : @ Caribou, effectivement je vois tout à fait ce dont tu parles : les débits en série où il te manque toujours 3 ou 4 cm pour pouvoir les faire sans perte :lol:. Ça a un petit je ne sais quoi de frustrant...
C'est ça, des fois ça olbige à couper en biais, donc avec pertes. Ou alors on sort la sauteuse ou la circulaire mais c'est chiant quand tu es en plein dans le débit à la ruban :wink: Mais bon, j'ai conscience que ce genre de cas de figure ne concerne pas tout le monde.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

caribou a écrit :Je ne vois pas de dispositif de réglage de l'inclinaison du volant supérieur, il y en a un ? C'est indispensable.
Il y en a un mais je n'en suis pas à cette étape encore! Et le débit en série, ça ne me concerne pas donc ça va :lol:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Scie à ruban DIY

Message par Mickaël »

J'ai collé l'avant dernière couche du sandwich, qui n'est pas aussi grande que les précédentes, elle ne prend que la partie haute de la potence:
Image

Le sandwich est décollé du plateau blanc, et la suite se passe de l'autre côté.
Image

Image
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Scie à ruban DIY

Message par Alexlyvity »

Vinzou ! Ca va pas bouger !
C'est génial ces scies en bois pour un atelier d'amateur ! Ca donne quand même de supers capacités de coupe pour un poids vraiment faible 8).

La mienne coupe 80mm moins haut, 150mm moins large, et pèse au moins 200 kg de plus ! Non démontable !
Mickaël a écrit :
caribou a écrit :Je ne vois pas de dispositif de réglage de l'inclinaison du volant supérieur, il y en a un ? C'est indispensable.
Il y en a un mais je n'en suis pas à cette étape encore! Et le débit en série, ça ne me concerne pas donc ça va :lol:
Ce qui est quand même marrant sur les scies à rubans, c'est que quelque soit le col de cygne, il est trop petit.
J'ai bossé sur un col de cygne de 750mm pendant longtemps et souvent je pestais car je venais bugner le montant, aujourd'hui j'ai 340mm et j'ai le même problème :lol:.

Par contre je n'ai jamais refendu plus haut que 250mm. Je vois le besoins que je pourrais avoir de 290 à 300mm, mais pas plus haut. Là encore, avez-vous des exemples d'une grande capacité de refente ?
Il y a des scies qui ont 400mm !
Les Laguna ont minimum 306mm, les Hammer ont 310, les Felder ont 400 mini...
Répondre