On fait un peu de copeaux :

La basse est là-dedans, les morceaux 5 et 6 en partant du haut :

Certains autres morceaux de bois apparaîtrons plus tard sur le forum.
Pour cette basse, j'ai choisi de faire un corps en aulne. Est-ce que ce sera bien, je ne sais pas mais j'en ai travaillé l'an dernier, ça s'est plutôt bien passé.
Ensuite, le manche, il sera en multipli érable et acajou, avec quelques fioritures pour faire beau car il aura une finition naturelle :

Il y a eu pas mal de travail sur les mécaniques. On a prévu 4 mécaniques en lignes noires, avec un X-Tender ou D-Tuner. Il s'agit d'une mécanique qui va généralement sur la corde la plus grave et qui dispose d'un levier pour descendre son accordage d'un demi ton ou un ton de façon très rapide. Ca permet d'éviter de trier son set en concert par exemple en fonction des accordages.
Après quelques recherches, la mécanique Hipshot BT-1 serait compatible avec les mécaniques Schaller BM 4. Je commande tout ça mais à la récéption, je suis un peu deçu : la finition n,'est pas la même. Sur les mécaniques, la finition est noire brillante tandis qu'elle est matte sur le X-Tender :

Une scéance de mécanique s'impose.
On commence par démonter une mécanique Schaller et le X-Tender pour les comparer, pour voir s'il est possible de ne changer que le "trèfle" :

Bien-sûr que non, ce ne sont pas les mêmes. Le rapport de réduction n'est as identique :

L'axe d'enroulement des cordes diffère aussi, par la forme et aussi par la matière :

Il est en laiton sur la mécanique Schaller et en alu sur le X-Tender
J'ai imprimé une pièce permettant de prendre le papillon sur le tour :

J'ai percé puis taraudé un M3 :

En recyclant de la vieille robinetterie, j'ai fait un palier en laiton :

J'en ai fait un autre en POM qui est collé sur l'axe du papillon et qui a été usiné sur l'axe. Le papillon Schaller se monte désormais sur le X-Tender:

Il a fallu encore faire un peu de copeaux, pour faire une rondelle qui va entre les parties du X-tender, et reprendre l'axe d'enroulement des cordes :

Maintenant, les 4 mécaniques sont harmonisées :

A suivre...