De l'air pour le secteur immobilier...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

AAAAAAh ca faisait longtemps qu'on avait pas eu de prise de bec :lol:

C'est toujours marrant a regarder :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

san pedro a écrit :Image

Là, j'suis embété,les gars... Je sais pas trop quoi faire. Je sens que ça pourrait dégénérer, je ne veux pas prendre partie (je suis pas qualifié), je suis pas chaud pour fermer (parce que c'est pas encore parti en vrille...).

Je sais pas moi... Vous voulez pas lacher l'affaire ou finir votre discussion en MP ?
Vous bilez pas, je vais vous faciliter la tâche en retournant ma veste...
On va dire que je me suis trompé entre le + et le - que j'ai inversé les deux et comme je suis nul en electronique je m'en suis même pas rendu compte dis donc!

On va dire aussi que :
- Borloo s'est trompé,
- la FNAIM a raison les prix vont soit continuer de croitre soit il y aura un nécessaire atterissage en douceur (et rien d'autre forcément puisque je me suis trompé),
- les notaires ont raison le marché ne peut qu'aller mieux
- il ya encore de grosses disparités entre les régions puisque dans certaines d'entre elles on trouve encore des biens à 200 000 euros seulement donc le marché à encore de beaux jours devant lui,

Ah j'oubliais! c'est maintenant qu'il faut acheter parce qu'après ca sera plus possible et on sera esclave à vie des propriétaires (forcément madame, la hausse des taux, les gens qui font de plus en plus d'enfants et qui ne meurent jamais en plus la mer qui ronge les cotes ca fait donc moins de terre à se partager vous comprenez!)

Pour finir, comme tout le monde le sait (parce qu'ils l'ont dit dans capital sur M6) il y a encore de belles opportunités sur le marché et donc ça peut pas s'arrêter comme ça, ca serait trop simple, en plus l'immobilier est une chose compliquée pour le commun des mortels ma ptite dame, faut laisser les experts immobiliers nous vraiment ce qu'il en est.

On résume donc: en bref, si vous voulez acheter maintenant faites-le parce qu'après il sera trop tard (Il sera probablement plus difficile de vous ruiner).
Voila.

Désolé shaddo si j'avais pas compris ton message au départ hein. :mrgreen:

Et voila.
Et c'est la fin de la prise de tête.
Pas belle la vie Jybec?
:D
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je trouve que ce topic était bienvenu, dans une periode où l'immobilier nous préoccupe tous (enfin c mon impression), et qu'il est bon de connaître d'autre avis que les voies "officielles"
je ne comprend pas pourquoi on aggresse H.nia dans sa démarche.
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

mcaz a écrit :sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je trouve que ce topic était bienvenu, dans une periode où l'immobilier nous préoccupe tous (enfin c mon impression), et qu'il est bon de connaître d'autre avis que les voies "officielles"
je ne comprend pas pourquoi on aggresse H.nia dans sa démarche.
Merci mcaz.

Les enjeux de chacun ne sont pas anodins sur ce sujet, ce qui peut expliquer la volonté de certains de voir partir en vrille un topic comme celui-ci.

- Il y a ceux qui ont acheté récemment qui peuvent avoir du mal à accepter une dépréciation de leur bien,

- Il y a ceux qui auraient souhaité faire comme leur entourage à savoir acheter pour revendre dans les mois qui suivaient et empocher une belle plus-value,

- il y a ceux qui ont eu beaucoup de mal à se décider, sont sur le point d'acheter ("parce qu'après ce sera trop tard on ne pourra plus!...) et se remettre en cause sur ce point est vraiment trop dur (ce que l'on peut comprendre aussi),

- et puis il y a aussi ceux qui se tataient depuis quelques temps pour vendre, et s'aperçoivent maintenant que le meilleur moment pour vendre est derrière eux..

Ces 4 principaux cas de figures peuvent justifier une attitude aussi offensive.

Après, ça n'est jamais qu'un pari sur l'avenir et les gens peuvent croire ce qu'ils veulent.

Mais je le répète, je trouve dangereux de persister à faire croire à Mr ToutLeMonde que tout va bien quand MrToutLeMonde s'aperçoit que ce n'est peut être si rose que ça.
C'est une attitude irresponsable.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

mcaz a écrit :sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, j[...]
je ne comprend pas pourquoi on aggresse H.nia dans sa démarche.
Elève mcaz, vous faites un crontresens ! Me copierez 100 fois "j'éviterai la polémique sur un sujet déjà modéré", mais pas avec des copiés collés, hein ! Au ciseau à bois sur une bille d'érable.

Bon, je vais le dire : je ne suis pas qualifié pour parler de tout ça. Je ne sais même pas si on peut être qualifié pour prédire fiablement une baisse ou une hausse (à part Elisabeth Teissier).
J'aimerais bien que ça baisse, ça m'aiderait dans ma vie. Je suppose qu'il est des gens qui aimeraient bien que ça ne baisse pas du tout, pour des raisons qui leur sont propres.

Voilà ce que j'ai envie de vous faire passer :
- l'immobilier, c'est moyennement le sujet du forum. On peut en parler, bien sur, mais ce n'est pas un sujet vital au fonctionnement.
- On sait qu'il y a des sujets qui fachent : l'argent, la politique, le religion, le shred (mouahahaha)
- le ton de ce forum a la vocation de rester courtois

Dès lors, je suis vachement emmerdé, parce que je veux surtout pas prendre partie et laisser penser que l'un a plus raison que l'autre. Probleme : les membres sont en train de commencer à prendre position (raoul creuse même des tranchées et stocke des flambys, mais je crois que ce garçon n'a pas toute sa tète) Je ne veux pas non plus vous censurer en vous demandant de stopper la conversation.
En même temps, je vous sens ni l'un ni l'autre très ouvert aux arguments de l'autre.

Mettez vous à ma place, vous feriez quoi ?
Alors voilà, je refais une tentative : Shaddo a manifestement pas envie que ça baisse et le prend très à coeur, H.nia a manifestement très envie que ça baisse et le prend très à coeur. Je suis pas sur que ça vaille une engueulade, si ?
Au pire, donnez nous des infos faites nous partager vos connaissances, mais là, on se sent spectateurs d'une engueulade entre deux mecs (qu'en plus je respecte vachement tous les deux, je suis bien emmerdé, moi !) qui ne s'écoutent pas et en sont à se balancer des amabilités non argumentées.

Allez les garçons, faites moi plaisir, serrez vous la louche. Vous n'ètes pas d'accord, c'est évident. Mais ce qui est sur, c'est que vous ne pourrez pas l'être sur la question. A partir de là, je vous le demande : continuer sur ce ton pourrait-il constituer une option rationnelle et profitable au form comme à vous mêmes ?

(bordel, si ça c'est pas de la modération diplomatique, je sais pas ce que c'est. )
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

Tu as globalement raison San pedro.
:lol:
Et puis je vais faire un grand pas en faveur de shaddo et préciser que je n'ai pas été très transparent. Parce qu'effectivement parler de bulle immobilière (krach immobilier.. oups j'ai fauté!!! désolé! :lol: ) n'est pas des plus sain pour l'économie d'un pays.
Et je pense que shaddo voulais tout simplement me mettre en garde quant à l'utilisation facile et légère du mot BULLE ou KRACK.
Parce qu'accepter qu'une bulle (qui éclate ensuite et entraine donc un KRACK immobilier) soit présente signifie également un gros danger pour l'économie du pays, avec une croissance en berne et des milliers d'emplois menacés à la clé (à commencer par ceux du batiment par exemple).
Voila plus sérieusement je pense pourquoi shaddow était hostile dès le départ à ce topic.
Après une fois que l'on a conscience de ce que cela entraine, on peut se positionner plus sérieusement. Pour ma part je reste baissier parce que je pense que si sur le court terme c'est effectivement catastrophique, ça permet d'assainir le marché et l'économie pour repartir sur de bonnes bases à plus long terme.

Mais c'est un sujet très litigieux comme tu le dis San Pedro, et je m'en arrêterai là pour ma part.
;)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16283
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Sois remercié de ces efforts de conciliation :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Je suis desolé de te contredire, c'est toi qui est en train de dire que tout vas bien, que le marche immobilier va baisser, seulement, tu oublie de prendre en considération qu'il ne baissera que lorsque les taux d'interets remonteront et qu'on refusera les taux flottant. C'est a dire que le marché est lié aux decisions de la banque europeene, pour qui il est bien plus interressant d'engranger des interets sur trente ans que d'augmenter les taux sur 20, il suffit de regarder le tableau d'amortissement de ton pret immobilier pour t'en rendre compte.
Je ne fait pas partie des 4 cas de figures cités ci dessus, et je suis un grand utopiste qui se fout pour l'instant pas mal de la valeur de son bien et qui voudrait que tout le monde puisse acheter sa maison, mais la realité est differente.
Quand au discours rassurant sur l'immobilier qui va s'effondrer, faut pas oublier que les dits specialistes qui font ces etudes sont toujours rattaché soit au gouvernement , soit aux etablissement Bancaires, soit au federations de notaire.
Quand au projet borloo c'est une vaste arnaque mediatique : M borloo va demander aux maires de déposseder la commune d'une partie de son territoire pour permettre l'accession a la propriete de chacun. Le maire pourra soit DONNER, soit PRETER le terrain, soit LOUER le terrain, soit le VENDRE à un prix raisonnable qui ne serait payer qu'apres le credit de la maison.(pour cette derniere option,il n'est pas dit si la valeur du terrain est calculée en fonction de sa valeur actuelle ou de celle qu'il aura acquise dans 20 ou 30 ans quand le credit de la maison sera payé)
Je dis arretons la fumisterie, mes parent on acheté selon le plan chalendon en 76, ils ont payé 3 fois leur maison avec les taux d'interets et je peux te dire que c'etait pas la joie a la maison, Borloo sort le meme plan trente ans apres tout le monde crie au miracle
Maintenant, je vais te parler des maison chalendon (leroy haricot, union et progres, merlin) ces maisons a l'epoque etaient faite pour permettre au classes moyenne et ouvriere d'acceder a la propriete et diminuer ainsi la pression dans les hlms voire supprimer certains d'entre eux. Elles on ete construite par barre de 4 maisons collée entre elle et assemblée avec d'autres barre des 4 maisons, formant des lotissement. chaque barre de quatre maison etait faite de cube de beton cuit a la vapeur posé sur des plots (cherche pas les fondations y'en a pas c'est anti sismique qu'ils ont dit) et vissé entre eux par des tige filletées de 24 mm) ces cube ont reçu pour toute finition un crepi exterieur . Toute les finitions interieur du genre isolation etait a la charge de l'acquereur calcule le cout de l'isolation d'une maison entiere (les 3/4 des maisons n'ont jamais eu d'isolation dans mon quartier), pas d'enduit non plus c'etait une option d'avoir du platre sur les murs.
Maintenant quand on les regarde trente ans apres, ces maisons ont coutées plus cher que les construction traditionnelle, leur terrain etait sans valeur , et seule celles qui ont vraiment ete plus qu'entretenue on une reelle valeur marchande et se vendent. Et apres ça arrive Borloo avec son plan tout neuf promettant monts et merveille au credules et proposant des construction de plus mediocre qualité pour des prix tres proche finalement de ceux du marché, mais en martelant bien que c'est la solution qu'il faut comme l'avait fait albin chalendon en 1974.
Qui va y gagner d'apres toi, le consommateur qui devra refaire ses cloisons apres les 10 ans de garantie decennale et qui se prendra son joli plafond de placo sur la table du diner parce qu'entre l'etage et le rdc, il n'y aura q'un plancher bois bien moins cher a faire qu'un en ourdi et qu'avec les vibration des pas au dessus les vis auront traverser les plaques. J'arrete là, jai vecu dans ce genre de clapier, il n'a jamais fait baisser le marcher de l'immobilier, au contraire, il n'a servit qu'a mettre en valeur les vraies construction. Quand a la conjoncture, si tu regarde bien, elle ressemble quand meme vachement a celle de 74 et personne n'a tiré de leçon.

J'espere sincerement que tu crois a ce que tu dis dans tout tes postes, parce que ça montre une certaine naiveté que je partage sur d'autres choses, qui rends les gens humains et qui fait que j'apprecie l'humanité, mais je suis au regret de te dire que là c'est une arnaque, au moins aussi grosse que celle des cheques gagnés dans ta boite a lettre




L'immobilier est LA seule valeur qui ne c'est jamais effondrée, pourquoi tomberait elle maintenant alors que le rapport entre les gens a qui on permet d'acheter et les vendeurs est toujours identique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Babar l'Elephant

Message par Babar l'Elephant »

aymaleo a écrit : L'immobilier est LA seule valeur qui ne c'est jamais effondrée...
Regarde simplement ce qui s'est passé au début des années 80, puis observe le krack immobilier de 92 à 98 et tu verras que ce que tu dis est tout simplement faux.
Profite en pour lire La Tribune d'aujourd'hui (vendredi 22/09/2006) et si tu as raté les infos d'hier sur France Info, rattrape toi aujourd'hui avec France Inter. Dans le pire des cas tu devrais également pouvoir retrouver une info sur la baisse dans Le Metro (canard gratuit distribué dans le métro un peu partout) d'hier (jeudi 20 septembre 2006).

http://www.latribune.fr/Tribune/Online. ... enDocument

Pour ceux qui voudraient en savoir plus je ne peux que les conseiller à aller se ravitailler en info sur bulle-immobiliere.org ; ce n'est pas toujours objectif (c'est clair) mais la rubrique revue de presse et Télévision permet de prendre la température sans que cela soit biaisé.

Tu arrives après la bataille et je me suis quand meme senti obligé d'en rajouter, mais promis j'arrête là
:oops:

et pardon d'être aussi naîf! :lol:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

H.nia a écrit :
aymaleo a écrit : L'immobilier est LA seule valeur qui ne c'est jamais effondrée...
Regarde simplement ce qui s'est passé au début des années 80, puis observe le krack immobilier de 92 à 98 et tu verras que ce que tu dis est tout simplement faux.
Profite en pour lire La Tribune d'aujourd'hui (vendredi 22/09/2006) et si tu as raté les infos d'hier sur France Info, rattrape toi aujourd'hui avec France Inter. Dans le pire des cas tu devrais également pouvoir retrouver une info sur la baisse dans Le Metro (canard gratuit distribué dans le métro un peu partout) d'hier (jeudi 20 septembre 2006).

http://www.latribune.fr/Tribune/Online. ... enDocument

Pour ceux qui voudraient en savoir plus je ne peux que les conseiller à aller se ravitailler en info sur bulle-immobiliere.org ; ce n'est pas toujours objectif (c'est clair) mais la rubrique revue de presse et Télévision permet de prendre la température sans que cela soit biaisé.

Tu arrives après la bataille et je me suis quand meme senti obligé d'en rajouter, mais promis j'arrête là
:oops:

et pardon d'être aussi naîf! :lol:
La Naiveté est une qualité : c'est elle qui fait naitre les grands projets et les grandes decouvertes, c'est elle qui deplace les montagnes.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

aymaleo a écrit :Je suis desolé de te contredire, c'est toi qui est en train de dire que tout vas bien, que le marche immobilier va baisser, seulement, tu oublie de prendre en considération qu'il ne baissera que lorsque les taux d'interets remonteront et qu'on refusera les taux flottant.
c'est déjà le cas, les taux augmentent mes amis!
il y a une periode de transition douloureuse à passer
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17388
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

aymaleo a écrit :, faut pas oublier que les dits specialistes qui font ces etudes sont toujours rattaché soit au gouvernement , soit aux etablissement Bancaires, soit au federations de notaire.
En même temps il y a peu de chances que la guilde des bouchers charcutiers de l'Isere ponde une étude sur l'immobilier...
Pour le reste je suis globalement d'accord avec toi sauf quand tu occulte les krach (ou baisse brutale) qu'il y a déjà eu par le passé, je m'en souviens d'au moins un, au début des années 90.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

une chose est sûre ca ne pet pas continuer a monter ou plus personne n'achetera. Et encore, quand on voit que les banques proposent maintenant des crédits sur 35 ans.....
On peut se poser la question...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

caribou a écrit :
aymaleo a écrit :, faut pas oublier que les dits specialistes qui font ces etudes sont toujours rattaché soit au gouvernement , soit aux etablissement Bancaires, soit au federations de notaire.
En même temps il y a peu de chances que la guilde des bouchers charcutiers de l'Isere ponde une étude sur l'immobilier...
Pour le reste je suis globalement d'accord avec toi sauf quand tu occulte les krach (ou baisse brutale) qu'il y a déjà eu par le passé, je m'en souviens d'au moins un, au début des années 90.
Je ne m'en souvient pas, mais quand il y a un crack au niveau de l'immobilier, c'est qu'en general les taux d'interets limitent les candidat a l'achat et si je me rappelle bien debut 90 on etait sur des taux d'interet entre 9 et 10 % et la durée maxi des empruns etait de 20 ans. En plus on parle de baisse brutale, mais elle ne concerne que l'ancien, et pour cause, on peut maintenant avoir du neuf moins cher que de l'ancien, mais faut savoir ce qu'on achete quand meme.
bref t'es toujours le dindon de la farce
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre