jag-stang/mustang..

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

*the vagabond*
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

jag-stang/mustang..

Message par *the vagabond* »

voilà, j'ai parcouru le forum depuis mon inscription, et j'avoue que ça force le respect.
j'ai pas du tout votre niveau, vos connaissances, votre matérieln et j'ai longtemps voulu exercer le métier de luthier.
aujourd'hui je me sens bien plus "bricoleur" que luthier, par la force des choses, mais c'est quelque chose qui me passionne toujours autant..

donc le but de ce topic est juste de vous faire partager ma découverte/mon bricolage du dynamic vibrato présent sur les jag-stang/mustang, qui bien qu'ayant du potentiel, désaccorde la gratte de façon quasi-systématique, à chaque utilisation.

j'ai donc décidé de prendre le problème à bras le corps, et à partir d'une pièce de cuisine en inox, d'un vieux roulement de store/persienne, de 2 pièces en acier et d'un bridge de jazzmaster, j'ai fait ceci:

Image

Image

.. et la vue d'ensemble à présent.. *ouais j'ai pas fait que bricoler le vibrato sur ma jag-stang*

Image

le système est simple: tirer le cordier vers l'arrière pr le faire bloquer sur 2 butoirs, de façon à avoir un accordage optimal de l'instrument tout en pouvant utiliser le vibrato.

voilà, j'attends vos avis de luthiers plus ou moins confirmés, et suis fier de vous faire partager mon humble "expérience"..
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

ahhhhh, je me disais aussi... ta gratte est apparu sur le forum G.com, dans le jazzmaster user club!
franchement, j'adore le look général!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
*the vagabond*
Superposteur

Beren a écrit :ahhhhh, je me disais aussi... ta gratte est apparu sur le forum G.com, dans le jazzmaster user club!
franchement, j'adore le look général!
c'est vrai?? c'est un honneur.. :oops:

t'aurais un lien par hasard stp que j'aille voir ça??

merci en tous cas.. :wink:
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
*the vagabond*
Superposteur

maaga, j'aurais dû m'en douter!! :D

merci en ts cas..
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Et qu'est-ce que tu as modifié en fait ? Tu peux nous décrire ça par rapport au standard ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

C'est la classe dit donc !
j'aimerais bien l'entendre sonner dit donc !
elle a un look d'enfer en tout cas bravo !
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Kralizec a écrit :Et qu'est-ce que tu as modifié en fait ? Tu peux nous décrire ça par rapport au standard ?
Ouais, moi aussi je m'intérroge, j'ai beau scruter les photos, je ne vois rien d'anormal par rapport à une du magasin, un pet ou deux sur le vernis peut-être ?

Non sans rire, ça m'intéresse aussi parce que t'as l'air d'un petit filou toi, il doit y avoir des bidouilles pas piquées des hannetons là dedans ...
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
*the vagabond*
Superposteur

*avant*

Image

*après*

Image

y'a qd même des choses qui ont changé no?? :wink:
et on voit pas les mécas sperzel auto-bloquantes..

bien, alors la plaque métallique de jaguar rajoutée sert à contrôler le micro de jaguar ajouté *logique* en position centre: le switch 2 positions c'est on/off, et les molettes vol et tone, classique quoi.
ça me permet de l'ajouter sur chaque "position" du circuit d'origine..
pr mettre cette plaque, j'ai dû décaler un des switch 3 positions, celui du micro manche, qui se retrouve au final sous ce micro.
juste à côté, un ajout: on/off général, qui s'avère un peu foireux, j'avoue qu'il ne sert malheureusement pas du coup, ms je règlerai ça plus tard.
le micro grave d'origine a juste subi un changement de capot de plastique, je lui préférais en effet un noir.
le micro double a simplement un encadrement en plastique qui s'est vu ajouté, par pur coquetterie.
le switch rouge entre vol et tone d'origine lui est une sorte de trémolo à la main: bouton poussoir qui revient tjs dans sa position d'origine, position dans laquelle il laisse passer le son, et quand j'appuie, il coupe juste ce temps-là.
et le vibrato enfin, je crois que c'est visible..

je sais pas si tout est clair, suis pas en grande forme ce soir.. :lol:

*mais merci d'avoir pris le temps de vous y intéresser.. :oops: *
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

:yes: :yap: :yes: :yap: :yes: :yap:
J'comprends mieux pourquoi tu postes en voilet... :wink: on s'est pris la tête dès le début, mais ça aurait été dommage que tu nous quitte... :lol:

Excellentissime !!! Un beau bitza comme on les aime !!!

A faire b##der un Thurston Moore !!! :twisted:

ah, c'est plus punk que les réalisations de shrek ou d'hypérion...
*the vagabong*, heu, c'est celui poursuivi par une boule blanche ?, ah non, c'est *the prisoner*, a écrit :aujourd'hui je me sens bien plus "bricoleur" que luthier
bienvenue au club, mais tu sais il en faut...
Modifié en dernier par docteur.bondage le ven. 29 sept. 2006 23:17, modifié 2 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
blaireau

Message par blaireau »

*the vagabond* a écrit :
le micro double a simplement un encadrement en plastique qui s'est vu ajouté, par pur coquetterie.
De toute évidence la coqueterie est ton fort :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mdr17:

Non, excuse, je suis méchant. :cnul2:

j'aime bien les guitares dans leur jus et qui ont bien vécues, c'est juste que le mot coqueterie m'est apparu un brin surréaliste après avoir vu les photos... Mais en fait je pense que pour apprécier, mon goût est par trop policé.

Par contre, le coup du coupe circuit rouge, ça faudra que j'essaie. En fait je le fais en utilisant le potard de volume, avec le bouton ça doit être plus pratique mais moins musical du fait que ça coupe brutalement le son, ou plutôt différement musical. :wink:

*the vagabond*
Superposteur

le mot "coquetterie" était fait exprès, je te rassure. :lol:

et le switch rouge c'est voulu le côté "brutal", c'est de l'interruption du son, rien de plus, qui permet de faire un trémolo à la main, dc pas forcméent "régulier" et complètement déconstruit, sans progression forcément logique type pédale d'expression ou autre..
c'est de l'aléatoire qui dépend que de ton doigt.
le problème c'est la fragilité du switch, ça doit être le 3ème ou 4ème que je pose.. :|

sinon merci captain'.. :oops:
blaireau

Message par blaireau »

Oui je comprends bien, sur la LP j'ai des fois utilisé le selecteur pour avoir un effet de ce genre après avoir coupé le volume du micro manche alors que je joue avec le micro aigu, mais pas souvent parce qu'il faut d'abord pas oublier de couper le micro manche, sinon t'es un manche toi-même.
:mdr9:

*the vagabond*
Superposteur

.. :lol:

j'ai oublié une modif encore sur ma jag-stang: le chevalet turn-o-matic.
voilà c'est tout, j'ai tout dit je crois cette fois.. :oops:
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster

Message par Rottenegg »

y'a de l'idée, je n'aime pas mais on peut saluer la démarche quoique moi je l'aurais carrément retiré le vibrato, Kurt avait mis un TOM sur le prototype original si je ne m'abuse
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
*the vagabond*
Superposteur

Rottenegg a écrit :y'a de l'idée, je n'aime pas mais on peut saluer la démarche quoique moi je l'aurais carrément retiré le vibrato, Kurt avait mis un TOM sur le prototype original si je ne m'abuse
je sais que Cobain mettait des chevalets tune-o-matic sur ses mustang/jaguar.., tout comme certaines jazzmasters de Sonic Youth, ms je sais pas s'il voulait retirer ou pas le vibrato.
et moi je voulais m'en servir du vibrato, dc j'avais pas d'autre solution que régler le problème moi-même.
sans compter que le retirer, admettons, ms après t'as un trou, et j'ai pas d'autre système pour fixer mes cordes, j'ai rien pour reboucher, et c'était pas le but du jeu du tout.
là j'ai pas claqué une thune pour le faire mon système, et je me suis même bien amusé dans le fond..
samleherisson
Superposteur

Message par samleherisson »

en fait historiquement, la jag stang etait encore en cour de réalisation... Kurt apportait sans cesse des modifications...
enfin c'est ce que j'ai lu dans.... un Guitar Part... il me semble...
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
*the vagabond*
Superposteur

samleherisson a écrit :en fait historiquement, la jag stang etait encore en cour de réalisation... Kurt apportait sans cesse des modifications...
enfin c'est ce que j'ai lu dans.... un Guitar Part... il me semble...
Cobain a joué dessus mais je pense pas que ses plans aient été scrupuleusement respectés cependant.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

samleherisson a écrit :enfin c'est ce que j'ai lu dans.... un Guitar Part...
Un magazine scientifique, quoi...
:mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

et le switch rouge c'est voulu le côté "brutal", c'est de l'interruption du son, rien de plus, qui permet de faire un trémolo à la main, dc pas forcméent "régulier" et complètement déconstruit, sans progression forcément logique type pédale d'expression ou autre..
c'est un killer switch, quoi...
j'ai monté le m^me type bouton poussoir Normal Fermé sur ma télécaster il y a une époque, mais c'était d'une fragilité extreme, je n'arretais pas de le pêter, j'ai laissé tombé.
Répondre