Deuxième projet : Strat style Light Ash [Sample inside]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Deuxième projet : Strat style Light Ash [Sample inside]

Message par DJZiaK »

Bonjour,

donc voilà, je me lance dans mon deuxième projet : une Strat style Light Ash. Voilà ses caractéristiques :

- corps frêne ondé
- manche érable ondé
- touche érable moucheté
- 22 cases
- frettes medium
- 3 micros GFS alnico 1960's repro
- 1 volume, 2 tone (dont 1 permettant de mixer le micro manche dans n'importe quelle position du switch)
- vibrato flottant GFS type wilkinson
- sillet os
- mécas Grover
- inlays "dot" nacre
- finition naturelle, vernis incolore

J'ai commandé le bois chez Kauffer, j'en suis très content : le bois est beau et le service nickel. J'avais commandé un manche érable ondé deuxième choix, et j'ai eu droit à du premier choix pour le même prix car rupture de stock.

Sinon, j'ai encore une petite hésitation sur la finition : j'ai entendu parler il me semble, sur le forum, d'une finition cérusée - vernie, qui rendrait, si je ne me trompe pas, assez bien sur les bois ondés. Un peu comme ça :

Image

Mais je ne sais pas ce que ça pourrait donner avec couleur naturelle, sur du frêne qui est déjà un bois assez clair en plus. Il faudrait que je fasse des essais...

Des photos bientôt ! (j'ai commencé la découpe du corps pour l'instant)
Modifié en dernier par DJZiaK le lun. 16 avr. 2007 18:28, modifié 2 fois.
Mus@shi
forumeur régulier
Messages : 381
Enregistré le : mer. 11 mai 2005 11:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par Mus@shi »

hum dans le début de tuto qu il y a sur le forum tu as aussi cette image :

Image

je pense que ca pourrait donner quelque chose comme ca avec du frene.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Oui en effet, c'est magnifique je trouve.
Le truc c'est que mon frêne est ondé, mais pas à mort comme l'érable qu'on peut trouver sur une belle table de PRS. Donc si ça fait un mix entre les deux, ça risque d'être moche.

J'ai un autre petit souci, plus important pour l'instant : il y a des petits éclats à la surface de mon frêne, assez profonds tout de même (un ou deux millimètres je pense), et assez larges et visibles (bien deux centimètres de long). Comment pourrai-je faire pour les faire disparaître ? Sachant que je n'ai pas de dégauchisseuse, ni de rabot. C'est vraiment visible, et il y en a plusieurs, je pense que c'est dû au fait que le bois est ondé, et que lors du dégauchissage, ça a dû sauter par endroits.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Message par dpinton »

DJZiaK, il faut poncer!!! Le bois ondé est délicat à dégauchir, le mieux c'est la ponceuse-calibreuse. Je ne comprends que Kauffer n'investisse pas dans ce genre de machine avec tous le bois figuré qu'il brasse.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Ok, j'y avais pensé mais je m'étais dit que ça serait vachement long.
Avec une ponceuse électrique, ça pourrait le faire non ? Je dois certainement pouvoir en emprunter une à quelqu'un. Et pui de toute façon faudra que je ponce bien pour faire partir les marques de feutre faites par kauffer sur le bois, qui représentaient un corps de basse au début, ainsi que la colle du scotch utilisé pour le conditionnement, qui est un peu restée au dos.

Je posterai des photos tout à l'heure (mais pas de photo de près pour montrer les "trous"), juste des photos globales de l'avancement.

EDIT : voici les photos :

Avant, juste après découpe grossière et début de passage de la fraise à copier avec le gabarit : on voit bien les ondes sur ces photos.

Image

On voit un peu les éclats dont je parlais là en fait, en bas à gauche, au niveau de l'avant-bras (remarque, vu qu'il y aura la pente pour l'avant-bras, ça dégagera à cet endroit là).

Image

Maintenant : découpe du corps finie, reste à faire les défonces micros et électronique, ainsi que les défonces à l'arrière pour le vibrato, la défonce talon et les arrondis :

Image

Image

Image
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Message par dpinton »

Sympa!
J'adore le frêne ondé. Il me semble que la plupart des éclats seront soit "mangés" par le plan incliné, soit cachés par le pickguard (si tu en mets un). Le plus soucieux semble être celui qui se trouve juste à gauche du micro manche.
Moi j'aurais poncé avant de découper... parce que là il faudra faire attention pour garder une surface plane.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

J'ai avancé un peu, les défonces micros sont terminées, il faut encore finir la cavité élec et la défonce du vibrato.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bon, en fait je pense que je vais faire une finition naturelle, sans céruse ni rien, juste verni.

J'ai pas mal avancé : le manche est en cours de réalisation, et j'attends de trouver un adaptateur pour fraise de 6.35mm pour finir les défonces du corps.

Donc : le manche est découpé, la touche collée, le truss rod en place, les traits de scie pour les frettes sont faits.

Je trouve que j'avance bien plus vite sur ce projet que sur la SG, je dois sûrement moins hésiter. D'un autre côté, c'est plus simple aussi. J'ai fait une petite connerie au niveau de la défonce pour le truss, je suis allé trop loin sur la tête, et c'est très moche. Je pense rattraper le coup en ponçant pour arrondir les angles, et transformer cette bourde en un truc pratique, pour que la clé de réglage du truss passe plus facilement. Enfin on verra...

Je mets des photos dès que je peux.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
cafard
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : LYON

Message par cafard »

dpinton a écrit :DJZiaK, il faut poncer!!! Le bois ondé est délicat à dégauchir, le mieux c'est la ponceuse-calibreuse. Je ne comprends que Kauffer n'investisse pas dans ce genre de machine avec tous le bois figuré qu'il brasse.
Salut à tous,
j'ai également quelques bois ondés avec ce genre d'éclats.
Pour ceux qui maitrisent... est-ce que la technique du U avec une bonne fraise permettrait de planifier la surface du bois plutot que de tout bousiller à la dégau-raboteuse ??? :non4:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Apparemment, il vaut mieux poncer jusqu'à disparition des éclats... Moi j'aurais peur à la défonceuse : déjà, rien qu'en découpant la forme du manche, à un moment, j'ai eu un gros éclat qui est parti (le manche est en érable ondé), heureusement sans conséquence, mais j'ai bien flippé quand j'ai vu un gros morceau comme ça s'arracher. Faut vraiment faire très attention en fait.
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Voilà des photos du manche en cours de réalisation :

Image

Image

Il reste à faire : les incrustations (j'ai plus de super glue gel :x ), l'arrondi du manche, le radiusage, et fignoler ma connerie au niveau de la défonce du truss qui est allée un peu trop loin sur la tête... je vais également réduire un peu le haut de la tête, qui est poil plus proéminent que sur une vraie strat.
Faut aussi fretter, mettre le sillet en place, et poncer pour faire un arrondi entre la touche et la tête.

Merci à Winfret, c'est absolument génial en imprimant le template pour faire les traits des frettes... J'ai vérifié après à la règle, et c'était nickel, pile poil. Je mets mon manche à côté du manche de ma strat, parfait, au poil, exactement aux mêmes emplacements. J'ai donc pu faire mes traits de scie en toute sérénité.


EDIT : voilà des photos d'aujourd'hui, j'ai bien avancé le manche :

Après avoir fait le plus gros à la rape (désépaissi à 24mm, touche comprise, et arrondi), passage du racloir, les ondes réapparaissent :

Image

Ensuite, raclage encore et encore, et ponçage, jusqu'à obtenir une épaisseur de 23-24mm avec la touche :

Image

Image

A côté de l'originale :

Image

Il faut encore que je ponce pour que tout soit bien lisse (les bois ondés c'est pas facile en fait...) et pour obtenir une épaisseur constante de 23 mm, touche comprise.

Lors du radiusage de la touche, je compte enlever 1mm au centre, pour obtenir une épaisseur de touche de 6mm et une épaisseur du manche de 22mm. Ma Strat actuelle a un manche épais de 21mm, et je trouve que c'est un poil trop fin. En revanche, ma SG maison a un manche de bien 24mm d'épaisseur, et c'est un peu trop je trouve, donc voilà, j'opte pour une épaisseur intermédiaire de 22mm, qui me semble être l'idéal pour moi.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

C'est beau l'érable :shock:

Pour la tête, tu dois encore la désépaissir ? la défonce truss va disparaitre ? :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Oui, c'est beau... Et encore plus en vrai, je te le dis !
Et pour la tête, justement, non, je ne dois pas la désaipaissir...
Et je veux pas trop mettre de placage dessus, car l'érable est vraiment beau, ça serait dommage. Donc, j'ai pensé, plutôt que de poncer pour arrondir, de mettre soit une incrustation d'érable ondé, de manière à ce que ça soit le plus discret possible, soit mettre une incrustation d'ébène, pour que ça tranche, quitte à allonger la défonce pour que ça ne fasse pas bizarre.

Pour l'épaisseur, j'en suis à 22,5mm environ (J'ai fait les inlays et j'ai radiusé la touche). Je vais continuer de désaipaissir jusqu'à obtenir un peu moins de 22mm, pour prendre en compte l'épaisseur du vernis, pour obtenir 22mm une fois vernis.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
fristophe
Superposteur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 5 avr. 2006 20:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La TERRE
Contact :

Message par fristophe »

arf dommage pour la défonce.

comment ca se fait qu'elle soit aussi longue ?
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Et bien j'ai fait le boulet, tout simplement... Mal calculé mon coup en termes de profondeur, je pensais pouvoir y aller comme un boeuf à cette profondeur, et enf ait non, me suis planté de quelques mm... C'est con hein ?
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Me revoilà, avec des news !

J'ai donc fait les incrustations, l'arrondi du manche et le frettage.

J'ai réussi à obtenir une épaisseur de 22mm pile poil. Je m'arrête là.

Les incrusts :
Image

Image

Début du radiusage :
Image

L'arrondi entre la tête et le manche, dégrossi à la défonceuse, puis à la râpe, puis poncé :
Image

Waah, les ondes !
Image

Que la frette commence !
Image

Elu produit de l'année, catégorie manche pour fakir :
Image

Voilà qui est mieux, après un bon dégrossissage à la lime à métaux. Il faut encore paufiner pour que ça soit doux et pour bien faire le petit angle en bout de frette.
Image

Voilà voilà, où j'en suis.

J'attends un adaptateur 8->6.35mm pour ma défonceuse, pour pouvoir utiliser la fraise à copier de chez stewmac et finir les défonces du corps.
J'attends une règle de chez stewmac pour faire la planif des frettes.

Les plus observateurs auront remarqué que ça fait déjà deux bonnes boulettes que je fais sur ce manche : la défonce du truss qui va trop loin, et... une incrustation pas dans l'axe ! J'ai voulu faire les défonces pour les incrusts à la défonceuse, vu que j'ai une fraise de 6, et que mes inlays font également 6, mais en fait c'est pas facile de centrer... J'aurais pu m'y prendre autrement, en utilisant le guide parallèle par exemple, pour être sûr d'être toujours dans l'axe... Ou utiliser une perceuse à colonne, par exemple. La prochaine fois, je ferai comme ça, c'est le plus simple je pense pour bien centrer le trou.

EDIT : j'ai fini d'adoucir le bord des frettes à l'aide d'une mini lime à métaux bien fine. J'ai également mis le sillet en place.

Deux bons coups de scie à la profondeur désirée :
Image

Puis, après creusage au ciseau à bois, on obtient une zolie rainure, pas mal pour mon premier essai au ciseau je trouve :
Image

Et après mise en place du sillet, bien dégrossi au niveau de la forme, avec une lime à métaux (deux petites gouttes de super glue pour le maintenir bien en place, merci barbes5 pour le conseil :wink: ) :
Image


Voilà, reste à voir ce que je vais faire pour la grosse bourde au niveau de la défonce du truss qui dépasse "un peu" trop sur la tête...


Bon sinon, je suis content, à part mes conneries, ça rend plutôt bien je trouve. Le manche est clair, frais, la couleur des inlays va bien avec la couleur de l'érable, bref, j'espère que ça sera bien beau tout ça.

Je pense que je n'aurai pas besoin de planifier les frettes, quand je regarde d'en haut ou d'en bas du manche, ça m'a l'air déjà bien parfait. C'est carrément mieux que les frettes de ma SG maison ou que ma strat fender...
Avatar du membre
pierrot
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : sam. 1 avr. 2006 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : limoges
Contact :

Message par pierrot »

pfiuuuuuuuuuuu
j'avais pas vu ce topic
super bien ton manche !!! , super beau ce bois ! ( moi je flippe trop pour realiser un manche, ca viendra peut etre . . . )
la touche est vraiment top , les incrustes aussi, , combien ton radius ? ? ?
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Radius de 12".
Merci pour les félicitations, mais tu sais, les photos sont pas nettes. Les incrusts sont pas mal en effet, mais pas parfaites. En plus yen a une qui est pas alignée (case 17).
C'est vrai que le bois est super beau, j'adore.
Pour le manche, faut pas flipper, c'est pas si dur que ça, faut surtout bien prendre son temps, ne pas se précipiter.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Me revoilà, et je me pose une petite question : est-ce que je mets un filet d'ébène sur le tour du corps et de la tête ou non ? Sachant que je veux garder la forme "traditionnelle" d'une strat, c'est à dire avec chanfrein avant-bracal et arrondi sur tout le tour du corps. S'il n'y avait pas le chanfrein avant-bracal, j'ai ma petite idée sur comment faire ça, mais vu qu'il y en aura un... Je vois pas trop comment faire.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Message par DJZiaK »

Bon...
J'ai pu avancer un peu. Je me suis rendu compte que j'avais oublié la défonce pour la cuvette jack... dommage non ? :lol: Bref, je l'ai tracée sur mon gabarit, plus qu'à découper et défoncer.
En parlant de défoncer, j'avais commandé un adaptateur 8 / 6.35 pour ma fraise à copier de chez stewmac chez outillage2000. Bon, très bien, je reçois la commande sous peu, et là, quand j'essaie quelques jours après, je m'aperçois que c'est en fait un 8 / 6 et non un 8 / 6.35... Bon, je leur envoie un mail pour leur expliquer que je comptais pas refaire une commande et en avoir pour plus de frais de port que de marchandise. Il m'en renvoient un rapidement et à leurs frais, je vérifie sur la facture, nickel, c'est apparemment un 8 / 6.35. Aujourd'hui, je me dis chouette, je finis plus tôt aujourd'hui, je vais pouvoir finaliser mes défonces (talon notamment). J'essaie d'emmancher la queue de la fraise dans l'adaptateur, pas moyen... C'EST ENCORE UN 8 / 6 !!! Donc je leur ai encore envoyé un mail leur expliquant clairement ce qu'il me fallait... Je sais pas comment ils organisent leurs produits, mais ça m'a l'air d'être le bordel...


Bon bref, du coup j'ai fait le guerrier, et j'ai tout fait à main levée. J'ai été prudent, j'ai laissé une toute petite marge et j'ai finalisé avec ma fraise à copier en utilisant un bout de teflon en guise d'adaptateur, ça a marché vu que l'épaisseur qui restait était vraiment très faible (bien moins d'un mm, donc ça va). Bon, mon manche rentre dans la défonce, mais pas en force, alors que les gabarits, eux, rentraient vraiment juste juste, en forçant. C'est probablement le ponçage du manche qui a fait perdre un peu trop de matière. Je pense que je vais mettre une ptite cale manière que ça soit mieux ajusté.

Quelques photos de l'avancement :

Petite vue d'ensemble :
Image

J'ai commencé les chanfreins :
Image
Image

La tête, percée (fait chier ces dimensions en pouces... ya un poil de jeu quand on met les mécas, le trou devrait faire 25/64", mais bon, ça fait 9,99 mm, donc j'ai fait 10) :
Image

La défonce du talon :
Image

Le petit jeu au niveau de la jonction (pas très visible là, mais bon, il est là) :
Image

Le ponçage du manche a été un peu trop loin => pas très beau, mais pas très grave et pas très visible, mais ça fait un petit espace :
Image

L'ensemble emboîté :
Image

Donc voilà, ça devrait ressembler à une vraie Fender, avec ces petits défauts au niveau de la jonction :roll: . Bon c'est déjà nettement mieux que sur ma Strat mex (l'espace entre le manche et le corps côté supérieur peut servir de range médiator :mdr9: ), mais bon, j'aurais pu mieux faire quand même, ça m'énerve un peu.

Bon ben dès que j'ai un adaptateur 8 / 6.35, je pourrai passer aux choses sérieuses et enfin finir ces défonces...

Ensuite, congés tout le tour, à la fraise quart de rond tant que je peux, puis à la main (racloir) pour les zones chanfreinées. Faudra corriger aussi la petite boulette au niveau de la défonce du truss sur la tête (je me suis toujours pas décidé sur la méthode à adopter), et puis voilà. Ensuite, ponçage à mort pour faire disparaître au max les ptis éclats du frêne ondé, et je pense que ça devrait être bon.

Ah oui, je sais pas encore comment faire passer les fils de la cuvette du jack jusqu'à la méga défonce élec-micros... Percer en biais ? Pareil pour le fil de masse qui va de la défonce élec jusqu'au vibrato.
Répondre