Ma 1ere guitare : telecoustic récup

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

hopilos
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma 1ere guitare : telecoustic récup

Message par hopilos »

Bonjour à tous.

Aujourd'hui jme lance; j'ai acheté une défonceuse avec quelques fraises pour bien m'aider.

Je voudrais fabriquer une guitare avec le plus petit budget possible donc récup de bois et tout le reste.

Pour l'instant j'ai récup 2 gros morceau de bois blanc chez un pote, il m'a certifié que ce n'était pas du pin ou du sapin et que ca venait de son veille établi pourri enfin bref.

Donc ce que je voudrais aire, c'est une télécoustic, je voudrais coller, puis tailler et creuser les 2 morceaux de bois X pour en faire la caisse hollow body et coller ensuite un placage ou 2 ou 3 de chêne que j'ai et qui traine.

Pour le manche je v essayer de trouver des belles planches à la scierie puis je v les coller ensemble et tailler dedans enfait.

Pour le chevalet je v le faire moi méme comme un modéle d'acoustique.

Le sillet est ce qui me pose le plus de pb, parce que comme vous l'avez compris, ma gratte c du 100% récup et a part la défonceuse, je ne pense acheter que les cordes, les frettes et le binding, pour en revenir au sillet :
-si jle fais en fer ca va couper mes cordes :?
-si jle fais en bois ca va s'écraser à cause de la tension
-donc jpense en récuperer un sur une veille gratte ou bien acheter une gratte en braderie tte pourrie à 10€.

Pour les mécaniques bah je serais obliger d'en acheter :lol: à moins que j'arrive a trouver un manche sur le net mais jpense que la lutherie est égale au prix qu'on lui donne.

Voila donc pour en finir avec ce post je pense acheter des méchaniques, des frettes et du binding.

Petit question :

- le placage en chéne, c'est une bonne idée ou c'est déconseillé sur une gratte?
- un pti site pas cher pour le binding, les méca et les frettes??

Edit du 22/01/2007 : ajout de mon projet

Image
au fait bonne année 2007 :arrow: ok je sors
Modifié en dernier par hopilos le lun. 22 janv. 2007 15:17, modifié 1 fois.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Pour ton sillet trouve toi une boucherie, ils auront bien un os a te refiler, et tu pourras le travailler.
Pour le reste tu vas être contacté dèrechef par la B.R.A.B :mdr1:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

je m'occupe de tout
hopilos
Superposteur

Message par hopilos »

c'est degueu le truc le l'os mais j'irai voir si ca marche vraiment, mais je vois pas trop comment je pourrais faire.

C'est quoi la BRAB??? Bande à Raoul Amicalement Bestial??
hopilos
Superposteur

Message par hopilos »

Oups j'ai encore fait une bétise, Raoul je vais mettre tout de suite une message dans le livre d'or.

Merci pour votre aide
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

les sillets sont en os sur les guitare de qualité
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
pierre19
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pierre19 »

salut a toi
bonne chance pour ton projet, meme avec de la matiere premiere de recup tu pourras faire une bonne gratte avec du matos correct et si tu parcours bien le forum
tu y trouveras la reponse a la plupart de tes questions comme les magasins de fourniture de lutherie (stewmac,warmoth,luthimate etc) et les bois utilisés en lutherie (le chene c'est moyen si j'étais toi je ne le prendrais pas :wink: )
lis le poste en dessous du tien de je25337 (flamenca)et ne fais pas comme lui c'est un bon exemple d'une personne qui n'a pas lu le forum, ici on repondra a toutes les questions techniques qui te pose des problemes et qui n'ont pas deja etaient posées (utilise la fonction recherche et deja ca repondra a beaucoup de tes questions :wink: )
voila :wink: :wink:

sinon quel est ton budget en euro
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

hopilos a écrit :c'est degueu le truc le l'os mais j'irai voir si ca marche vraiment, mais je vois pas trop comment je pourrais faire.

C'est quoi la BRAB??? Bande à Raoul Amicalement Bestial??
c'est la brigade des raclées amicales de bienvenue , je suis sous chef , en fait y'a 3 sous chefs , et le grand directeur , blaireau le bien membré.

Bon courage pour ce projet et te la joue pas bucheron :D

désolé d'avoir volé ta blague pierrot..
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bienvenue :wink:

Tout d'abord, il serait judicieux que tu poste des photos de ton bois X, peut-être qu'on pourra l'identifier et te conseiller quant à son usage.

ensuite, si j'ai bien compris, ce que tu comptes faire est une guitare acoustique en forme de Tele, et si j'ai toujours bien compris tu n'envisages pas d'amplification. Right ?

Si c'est bien le cas, j'imagine que ce que tu nommes "plaquage" de chène sera en fait une table de résonance, est-ce bien ça ? Si oui je laisse de plus expérimentés te dire ce qu'ils pensent d'une table acoustique en chène, mais à priori ça ne me parle pas beaucoup. :?

de plus l'épaisseur de cette table (2 à 3 mm) me parraît plutôt limite et il faut aussi que tu prévoies un barage pour la renforcer sinon elle ne résistera jamais à la force de tension des cordes.

Quoi qu'il en soit, tu pourras toujours par la suite y ajouter un petit préampli et un piezzo ou un electret mais tant qu'à faire ce serait mieux si tu l'envisageais directement :wink:

Fais le tour du forum, tu y trouveras déjà énormément de ressources pour t'aider dans tes choix et pour appréhender les différents problèmes qui vont se présenter.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
hopilos
Superposteur

Message par hopilos »

pour l'os je peux en recuperer chez un boucher aprés je le taillerait pour en faire un sillet merci pour le conseil :D

Pour ce qui est du placage je peux utiliser quoi comme bois???

Je vous joindrai bientot une foto des deux bois X mais il faut quej e trouve un endroit pour les publier.

Je vais peut étre installer 3 micros de fender strat que je v récup' sur mon ancienne guitare et faire des trous comme une ovation sur la plaque de résonnance.

Par contre le manche en chéne ca le ferait ou pas ou le chéne c'est vraiment pas conseillé pour les guitares??? sachant que c'est vraiment une gratte pour me faire a ma défonceuse et pour voir si j'arriverai à faire une guitare.

Ah oui petite question : qqun a déjà essayé de fabriquer un truss rods???
blaireau

Message par blaireau »

Pour le truss rod, cherche sur le forum il y a un sujet consacré à ça :wink:

Mais pour commencer, il est important que tu définisses clairement ton projet, veux tu faire une acoustique ou une électrique ? au départ je pensais que tu parlais du 1er cas et maintenant tu en es au 2nd...

Dessine nous un plan de ton projet, même si c'est à main levée, juste pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension, si on te conseille en pensant à une chose alors que toi tu penses à une autre, ça risque de pas le faire.

pour les photos tu as le choix de plein d'hébergeurs, notamment celui ci http://www.zimagez.com/ qui a l'avantage de ne pas mettre de pop-up en plus :wink:

hopilos
Superposteur

Message par hopilos »

En fait je veux faire une guitare hollow body de forme telecaster avec des ouies de ovation et des micros de stratocaster, c'est possible???

En fait c'est une telecaster hollow body a 3 micros :D, j'ai regardé pour trouver des exemples mais j'ai rien trouvé :S
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Pour le placage tu peux très bien utiliser ton chêne, c'est juste esthétique.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
hopilos
Superposteur

Message par hopilos »

ah ca c'est cool pour le chene :D mais je pourrais pas m'en servir de touche??? psk j'en est en rabe lool.

J'ai fait le gabarit et j'ai dessiner ce que je veux je vous joins une foto des que je peux
hopilos
Superposteur

Message par hopilos »

voila a peu pres ce que je veux sauf que la couleur ne serait pas rougemais couleur chene foncé, les micros seront noirs et la plaque je la ferais en chene aussi.

alors vous en pensez quoi??

http://www.zimagez.com/zimage/telecoustic.php
raoul®
Musaraigne Tarnaise

Message par raoul® »

du chene en plaquage , meme du sapin sa ne pose pas de probleme , mais surtout pas pour un manche! :wink:
hopilos
Superposteur

Message par hopilos »

ok merci
blaireau

Message par blaireau »

Sympa le projet, ce sera une belle clodogratte :wink:

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est pas mal ton truc mais si t'as des micros pour en faire une vrai télécoustique il te faudra aussi un capteur piezo, sinon ce sera une télé hollow-body.
Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :C'est pas mal ton truc mais si t'as des micros pour en faire une vrai télécoustique il te faudra aussi un capteur piezo, sinon ce sera une télé hollow-body.
Pour une vrai clodo gratte, regarde dans les téléphones fixes.

J'en ai désossé un y'a pas longtemps, moralité :
le micro est un electret, le buzzer un piezo, l'écouteur un piezo...
:D
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre