Vibraphone et xylophone : DIY possible ?

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Castor_lapon
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Vibraphone et xylophone : DIY possible ?

Message par Castor_lapon »

Ce sont deux instruments qui me font vraiment triper, surtout le vibraphone (touches en métal). Je l'ai découvert dans la musique de Franck Zappa et on peut l'entendre par exemple dans les albums de Fiona Apple. Mais ce ne sont pas des instruments que l'on trouve fréquement dans d'autres formations que les orchestres symphoniques modernes et les orchestres de jazz. Peut-être aussi parce qu'elles douillent pas mal ces percussions.

La grande classe 8) :)
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Exemples de xylophones :
http://www.woodbrass.com/PERCUSSIONS/PE ... XYLOPHONES

Exemples de vibraphone, ettention les prix :shock:
http://www.woodbrass.com/PERCUSSIONS/PE ... IBRAPHONES

Ca m'interresserai de fabriquer un tel instrument un jour (probablement un jour lointain) mais je ne trouve aucune information sur la fabrication de ces instruments envoutants. Taille des touches pour un bon accordage, système de fixation de celles-ci, comment déterminer la longeur des tubes de resonnance... :?: :?: :?: Tout est mystère.
Alors si le sujet vous intéresse ou si vous avez des connaissances en la matière, des infos techniques, etc, vous êtes les bienvenus :)

Si vous ne connaissez pas, allez écouter Zappa, par exemple "Roxy & Elswhere", peut-être le meilleur album de tous les temps toutes catégories musicales confondues ! Si vous aimez le rock, le jazz, le funk, les monster movies et les compositeurs et musicos psychopates qui touchent comme des bêtes :arrow:
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PS : un de mes rêve est de monter un groupe de rock-metal avec un vibra ou un xylo. Je suis certain que ça peut être un marriage détonnant :twisted:
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Kralizec
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Message par Kralizec »

Techniquement c'est tout à fait faisable bien sûr. Reste à bien intégrer leur fonctionnement, pour pouvoir en faire la conception.
Comme tu dis, il faut partir à la pêche aux infos. Bonne chasse ! Ca promet d'être intéressant :wink: !

Edith pense que pour l'accordage, la base est évidement la longeur des lames. ensuite, pour monter la note on la racourcit, et pour la baisser on la creuse au centre. Ca doit être ça grosso modo...
Modifié en dernier par Kralizec le jeu. 5 avr. 2007 22:13, modifié 1 fois.
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Merry McField
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Message par Merry McField »

Je ne peux malheureusement pas t'aider mais, je suis ce topic avec attention car j'adore le son de cet instrument
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Castor_lapon
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Message par Castor_lapon »

Il n'y a pas l'air d'avoir grand chose sur le net. Ni en francais ni en anglais. Chez Dick il vendent un plan. Mais il a l'air très basique. Il doit donner les mesures mais ça n'explique pas les règle de construction d'une touche.
En plus je suis sur que si on accorde une touche nickel, ça bouge après un vernis ou un huilage.

edit : ah je me demandais a quoi pouvait servir le creux. Tu as sans doute raison, quand on affine un eplanche la note baisse
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Message par Castor_lapon »

A mon avis il y a plusieurs méthodes de fixation de touches. Chaque fabricant doit faire un peu à sa sauce.
Le systeme de corde que l'on voit à l'air relativement siomple à mettre en oeuvre. Elle est bien cette photo, on voit quelques détails.
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Message par Kralizec »

Je me dis que le plus rapide et enrichissant serait de se munir d'une ou deux chutes de bonne qualité, de taille assez différentes si possible, et de faire des protos de touches, avec des essais d'accordage.
C'est pas la mort à faire :wink: .

Et on serait vachement content de suivre ça en photo... :sif:
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Message par Kralizec »

J'ai trouvé ça . j'ai pas encore lu, juste fait défiler, on dirait qu'il y a pas mal d'éléments de réponse :wink: .
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Message par Castor_lapon »

ola ola ! J'ai dis que ce ne serait pas pour tout de suite.! :lol:
J'ai déjà 2 projets en cours qui n'avancent pas bien vite. Ensuite il devrait y avoir une electrique à floyd (pas sur que ce soit pour tout de suite, j'ai plus envie d'attaquer...), une folk, puis une archtop. Ensuite on verra.
Mais d'un autre côté, pourquoi ne ne pas démarer un xylo en même temps que d'autres projets en prenant son temps. Faut déjà que je trouve une bonne planche de palissandre.
Mais pourquoi on est obligé d'aller gagner sa vie et de dormir : quelles pertes de temps ! :lol:
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Message par Castor_lapon »

merci Kralizec, je lirai ça demain. Justement faut que je me couche tôt, je suis éclaté. Ca ne me fera pas de mal pour une fois. :dodo35:
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Message par Necromagnon »

je pense qu'une bonne petite étude de l'acoustique du bois te permettra de déterminer les fréquences de raisonnance de tes touches en fonction de leurs tailles (je ne sais pas encore trop comment mais je suis sur qu'il y a quelqu'un d'intelligent ici qui pourra t'aider).
Ensuite, pour la fixation, j'en sais rien du tout...
Mais une fois que tu connais la loi de réponse fréquence de raisonnane/taille de la touche, tu as presque tout je pense.
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Merry McField
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Message par Merry McField »

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Message par StormPetrel »

Super projet !
Il faut que tu ailles faire un peu de reverse engineering en magasin....
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
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Message par Gaelle »

arf quand j'avais créé un topic sur le même sujet ya bien 1 an, je n'avais pas eu autant de réponse...
justement ca m'interesse aussi beaucoup le xylophone, enfin ca interesse surtout mon popa, et j'aimerai bien tenter le coup pour lui faire un beau cadeau, je vais bientôt faire des essais avec des chutes de bubinga pour voir un peu, je pensais faire une grande caisse de resonnance, comme celle des piano, faut affiner cette histoire ca fait trop longtemp que ca me trotte dans la tête!! :lol:
en tout cas je partagerai toutes mes experimentations, ca ne peut que faire avancer le problème! :wink:
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Message par matttcha »

cool, c'est bien les gens motivés, moi aussi ça me botte...
:yes:
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docteur.bondage
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Message par docteur.bondage »

Voilà comment faire un xylo DIY... à l'africaine...
:lol:
De l'avantage de regarder Arte...
(vous regarderez bien tout au début, la petite fille qui passe le porche se prend une tarte derrière la tête comme sa mère n'a pas vu la caméra :lol: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Message par Gaelle »

bon j'ai commencé mes experimentations, en cherchant tout simplement sur les ventes de xylophone j'ai appris que les xylos d'études ont un clavier en padouk, alors que les xylos pro ont un clavier en palissandre de rio, comme je ne compte pas flinguer mon compte en achetant un bille de palissandre de rio, j'ai éssayé le padouk et en effet ca sonne d'enfer!
Même a vide sans caisse de resonnance ni tube d'amplification, par contre il faut visiblement respecter une section normale pour avoir du son.
J'ai fait des tasseau d'environ 20x 30mm et ca sonne beaucoup moins qu'un tasseau de 50x30mm, logique me direz-vous.
Je vais tenterun petit clavier d'une octave avec une idée de caisse de resonnance, je ne sais pas ce que ca va donner, je posterai des photos, je vais même créer un topic dans elaborations de projet :wink:
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Message par Jojobilou »

:yes: nickel Charly !!!
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matttcha
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Message par matttcha »

Merci beaucoup Charly. C'est une super nouvelle ça.
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smog
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Message par smog »

Une fois la touche réalisée, il "suffit" de calculer la hauteur du tube à fixer de sous pour que sa fréquence de résonance soit la même que celle de la touche (comme un orgue), je suppose...
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JGL
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Message par JGL »

Hey cool cool tout ça,

Pour ma part j'ai déjà un xylophone..african, les "touches" je ne sait plus en quoi elles sont, mais en dessous il y a des calbasses coupées et de différents diamètre.
C'est sympa mais ça fait un son ...africain lol.

En tout cas c'est une bonne idée, ça peut etre très sympa et vraiment faisable.
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
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