Plan pas très juste..

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Colin

Plan pas très juste..

Message par Colin »

Bonsoir,
Pour ma première guitare, je dispose d'un plan de classique (kasha) qui devrait logiquement etre à l'echelle, mais qui ne l'est pas (pour le diapason, 632 mil au lieu des 652 indiqués), ce qui peut provenir de plusieurs choses: imprimante mal reglée, collage mal fait (une vingtaine de A4... :roll: ), plan faux (ce dont je doute).
Mes questions sont les suivantes, sachant que je suivrai les cotes théoriques, est-ce possible de construire ma guitare suivant ce plan (en retraçant un peu, en gardant la disposition du barrage par rapport aux repères (chevalet, ouïe...))? Si elle dispose de son diapason à la bonne longueur et des frettes placées correctement, ma caisse redessinée influencera-t-elle néanmoins son son? Jusqu'à la rendre fausse? Sachant que la forme globale ne differera pas de beaucoup de celle d'origine, bien entendu..
Pour la suite,
Quel type de bois est le palissandre? Le cintrage des eclisses est la seule opération qui me pose soucis...
La forme du talon influence t elle le son? Peut-on changer sa forme?

Merci à ceux qui m'ont lu, et à ceux qui prendront la peine de me répondre, et puis aux autres aussi parce qu'on apprend plein de trucs sur votre forum :D !
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue....

Tu vas recevoir incessemment un MP d'accueil qui t'explique notre mode de fonctionnement, je t'invite à lire tous les sujets que tu trouveras sur les guitares acoustiques, il y en a moins que des solid body de fabriquées par nos membres, mais tout de même ....

Déjà ça t'apprendra plein de choses utiles pour ton projet, ensuite tu poseras les questions complémentaires.

Juste un petit truc encore, la construction d'acoustique est plus ardue et technique que celle d'une électrique, outre le forum je te conseille de lire des livres parlant de ce sujet, tu trouveras des références également lors de tes recherches :wink:

Voilà, la BRAB à BRABisé :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Colin

Message par Colin »

Merci pour le message de bienvenu, je suis habitué aux forums...
Je lis regulierement Lutherie amateur (j'étais même tombé sur un autre projet de Kasha, oufff on se sent moin seul... :lol: ), et je ne suis pas novice en guitare, j'en connais les sons, les caracteristiques et parfois, j'arrive même à les faire chanter...un peu!
Dans la FAQ j'ai trouvé une méthode de traçage de plan, à partir d'une photo, elle n'a pas l'air de porter sur une diabolique précision, j'en déduis donc que je peux retoucher mon plan pour arriver dans les cotes "vraies"?
Pour les eclisses, j'ai du lire tout ce qui existait là dessus, je vais même opter pour le fer à cintrer artisanal si souvent vu ici, mais je n'ai jamais approché de palissandre... Je ferais quelques essais avant sur des bois "habituels" dès que mon fer à cintrer sera prêt..
Pour finir, la réalisation d'une electrique ne me tente pas trop, pour le moment, et cette classique me familiarisera avec cet art, et ensuite ce sera la Maccafferri, mais c'est une autre histoire... Je suis apprenti ebeniste, et j'ai le droit de rester à l'atelier après le taf', donc je me lance, mais je glane les derniers conseils :D .
Merci
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Robert Bouchet travaillait sans plan, il faisait des croquis dans ses cahiers d'atelier.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

miam voilà un petit prometteur! si tu met les pieds pour la première fois dans le monde de la guitare acoustique, je ne saurais que te conseiller de te procurer des ouvrages traitant de ces dernières, le courtnall même si il traite seulement des classique est une bonne base pour aborder le sujet!
pouir le plan en effet tu as tout compri, le tout etant de se procurer la meilleure photo possible :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

aymaleo a écrit :Robert Bouchet travaillait sans plan, il faisait des croquis dans ses cahiers d'atelier.
ah ben allez c'est parti je ne ferais plus jamais de plan :D

ah merde j'ai pas le talent moi :?

bon je retourne à mes plans :lol:
Image

pffffffffff
Colin

Message par Colin »

Voila qui rassure...
Je vais voir du côté de ce bouquin, enfin ce ne sera pas avant ce week-end, en attendant je vais reflechir et commencer la préparation du moule, et de la solera, avec les gabarits.
Une dernière question, mon patron a tous les bois necessaires, sauf le palissandre...
Ca s'achete comment? Existe-il des plaques, juste de quoi faire deux eclisses? avec la lame, le rabotage et le poncage, faudrait compter 18 mil.. Ca se trouve? Je verrai ça ce week-end mais j'aurai aimé une petite idée avant. Enfin voilà, à part cette histoire de palissandre, ça va le faire!
Merci de vos conseils, j'essaierai de prendre des photos!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

bé je sais pas si j'ai un talent quelconque en lutherie, mais je vous l'avoue : je ne fais jamais de plans aïe!! nan, pas sur la tête, déconnez pas elle est déjà en assez mauvais état comme ça...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Colin a écrit : Une dernière question, mon patron a tous les bois necessaires, sauf le palissandre...
Ca s'achete comment? Existe-il des plaques, juste de quoi faire deux eclisses? avec la lame, le rabotage et le poncage, faudrait compter 18 mil.. Ca se trouve? Je verrai ça ce week-end mais j'aurai aimé une petite idée avant. Enfin voilà, à part cette histoire de palissandre, ça va le faire!
non tous les luthiers amateurs achètent des billes de palissandre qu'ils débitent eux mêmes ............ :roll:

ben oui ça se trouve :D

je te laisse chercher car tu penses bien que le bois c'est pas ce qui manque sur un forum de lutherie :wink:
Image

pffffffffff
blaireau

Message par blaireau »

Galadan a écrit :bé je sais pas si j'ai un talent quelconque en lutherie, mais je vous l'avoue : je ne fais jamais de plans aïe!! nan, pas sur la tête, déconnez pas elle est déjà en assez mauvais état comme ça...
Je te rassure, ça se voit :lol: :lol: :lol:

Nan je déconne, et on tapera pas sur la tête puisque c'est là que sont rangés tes plans :wink:

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

blaireau a écrit :
Galadan a écrit :bé je sais pas si j'ai un talent quelconque en lutherie, mais je vous l'avoue : je ne fais jamais de plans aïe!! nan, pas sur la tête, déconnez pas elle est déjà en assez mauvais état comme ça...

Nan je déconne, et on tapera pas sur la tête puisque c'est là que sont rangés tes plans :wink:
En plus si on commence a te taper sur la tete et que les jambes sont deja endommagées il ne te restera pas grand chose pour garder espoir dans la vie :arrow:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

personne ne touche à Galadan :twisted: !!!!
Je vous dirais quand vous pourrez lui jeter des pierres, mais là, c'est trop tôt :mrgreen: !
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

Colin a écrit :Voila qui rassure...
Je vais voir du côté de ce bouquin, enfin ce ne sera pas avant ce week-end, en attendant je vais reflechir et commencer la préparation du moule, et de la solera, avec les gabarits.
Une dernière question, mon patron a tous les bois necessaires, sauf le palissandre...
il ya plusieurs solution pour le bois, gallery hardwood, ou même ebay.com, tu cherche un vendeur qui a pour pseudo rivdrift tu verras c'est un bonheur de commander chez lui!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Colin

Message par Colin »

Ca va être trop long d'attendre que le bois arrive.. :D
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

ca c'est notre lot a tous... :wink:
Image
Mon site
blaireau

Message par blaireau »

Colin a écrit :Ca va être trop long d'attendre que le bois arrive.. :D
Et allez, encore un qui est pressé :lol:

C'est incroyable, quand je réfléchissais et commençais à me renseigner question lutherie, j'identifiais des tas d'occasion de faire des conneries, mais jamais je n'avais pensé à l'impatience .... (et je m'y suis fait avoir aussi :? )

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :
blaireau a écrit :

En plus si on commence a te taper sur la tete et que les jambes sont deja endommagées il ne te restera pas grand chose pour garder espoir dans la vie :arrow:

Bande de rats!!! tirer sur un homme diminué...z'avez pas honte!! :twisted: :lol:
Pis même pas le Beren pour me soutenir z'allez voir son bois! je m'en vais te lui livrer en placage de 6/10 moi!!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Colin

Message par Colin »

J'ai reçu le bois de chez Maréchaux aujourd'hui (chèque parti jeudi de grenoble), je suis assez satisafait dans l'ensemble (j'ai pris le "bas de gamme") sauf pour le fond, qui est piqué. A mon avis ya plus de bebetes dedans, mais bon c'est pas très pro de livrer du bois comme ça, surtout au prix ou je le paie :? ! Je les appele dès que possible, dans le pire des cas, ça aura une incidence sur le son de ma guitare?
Voila voilà, donc je commence demain, ahhhhh quel bonheur :D
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

piqué!! :shock:
c'est pas possible! il vend pas ca pour du bois de lutherie quand même!
Image
Mon site
Colin

Message par Colin »

Si.... :cry: Je mettrai des photos demain, mais ya pa de doutes... Ils sont tenus de l'échanger, en tout logique, non?
Répondre