questionnaire concernant mon etude de marché

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Juste une remarque ou deux (j'ai pas tout lu dans le détail...)

1. Ok, Fender et Gibson et Martin et Guild et Cie c'est trop cher en rapport de ce qui est fourni. Mais faut arrêter de dire que c'est de la merde pour autant. Le manche en erable sur dosse des strat ou Tele, ça ne veut pas dire que c'est pas bien. Pour ma part tous (je dis bien tous) ceux que j'ai eu entre les mains, étaient géniaux de confort et n'ont jamais bougé depuis leur mise sur le marché (un modèle de 74, deux de 77, pourtant d'une période fort décriée ! et des Standard des '90s). Franchement, je ne connais personne qui a eu à s'en plaindre. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exceptions, mais je n'en ai jamais vu. Ma seule réserve est la qualité du bois (toujours sur les manches), du moins sur leur aspect physique sur certaines Mex.
Par ailleurs je connais personnellement deux gars qui ont eu des soucis avec leur manche sur des James Trussard (qui a fait les rectifications nécessaires, ok, très réglo et très pro, mais qui propose aussi malgré son renom des guitares "à problèmes"...)
J'ai vu aussi une guitare d'un très grand luthier du Sud de la Loire avec des défauts de "débutants" (trous pour les attache-corde au dos de la guitare même pas régulièrement aignés, sur une guitare à plus de 3500 euros...)
Donc les gars, stop la critique gratuite des guitares industrielles, même si leur prix est trop élevé. Elles peuvent être excellentes à tous les niveaux.

Par ailleurs, méfiez-vous de ne pas juger une guitare sur des photos. sans remettre en cause la qualité des réalisations des luthiers amateurs sur "notre" forum, je trouve un peu rapide de leur attribuer les énormes qualités que je vois souvent citées. Pour moi, une guitare, c'est pas uniquement l'esthétique et pas non plus que les samples (je ne reviens pas sur la notion de chaîne du son...), c'est uniquement quand je la joue que je peux considérer que c'est une "bonne" guitare. Ce qui est peut-être le cas, je n'en sais rien, mais tant que je n'ai pas posé mes mains dessus, je ne me prononce pas sur cet aspect.

J'espère, Sebastus, ne pas avoir trop pollué ton topic ; si c'est le cas, je pense que les modos supprimeront mon post ou le metront ailleurs.
Je te souhaite juste "bonne chance", je pense que tu as réfléchi à ce que tu fais et que c'est en connaissance de cause. A partir de là, je ne te souhaite qu'un max de réussite, ce qui devrait être le cas si tu es passionné et convaincu. Mon point de vue a toujours été qu'avec la vraie volonté on peut arriver à ce que l'on souhaite...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

smog a écrit : sur des James Trussard (qui a fait les rectifications nécessaires, ok, très réglo et très pro, mais qui propose aussi malgré son renom des guitares "à problèmes"...)
A moins qu'il ne s'agisse de ses fameuses guitares métal Trussard se contentais de monter des kits Warmoth. Il ne s'en cachait pas d'ailleurs. Le fait est que c'est de la bonne came mais bon...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

il y a une quinzaine d'années, j'avais eu l'occasion de visiter un atelier de luthier dans le 92, je sais plus où exactement, et le gars il achetait des manches pré-finis de chez stewmac, avec juste la tête à retailler, il faisait juste le corps et la finition.... comme quoi :shock:

bon je ne sais pas s'il avisait ses clients de l'origine du manche mais perso si je dois acheter une guitare de luthier ça m'emm...... un tant soit peu que le manche soit une production industrielle :?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

ah ben voila des defauts de luhthier continuer le debat ,ca commence a devenir interressant :wink:

comme roadrunner qui monte des kits aussi et vend ca 2000 euro.

en plus il fait pas les vernis ,il fait faire par sous traitance
faut arretter de delirer . :cry:
Avatar du membre
Hivernaal
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 12:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ether

Message par Hivernaal »

Hello,
j'ai un ami qui a travaillé 10 ans chez gafarel (la boite noire)
il a décidé de monter son atelier (il bosse excellement bien)
résultats des courses
en comptant les frais il s'en sortait à 1000 euros par mois (en paye donc)
et puis est venu le temps des charges sociales

et puis est venu le temps de fermer boutique le plus vite possible !!!

les charges sociales étaient une des questions des dernières présidentielles, elles sont énormes en france et bouffent pas mal de nouvelles petites boites.
C'est à ce niveau je pense qu'il faut peser le pour et le contre.
Son salaire de 1000 euros lui convenait tout à fait (il travaillait 6 heures par jour) ça lui laissait 2 heures de plus que chez gafarel, mais il aurait fallu qu'il travaille (et trouve les clients qui allaient avec !) au moins 16 heures par jour pour que son affaire soit rentable.

Ce n'est pas pour te décourager c'est pour montrer un exemple réel qui se raccorde assez bien au sujet je pense.
Bien à toi.
f*** & kill non non c'est plus ça
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

caribou a écrit :
smog a écrit : sur des James Trussard (qui a fait les rectifications nécessaires, ok, très réglo et très pro, mais qui propose aussi malgré son renom des guitares "à problèmes"...)
A moins qu'il ne s'agisse de ses fameuses guitares métal Trussard se contentais de monter des kits Warmoth. Il ne s'en cachait pas d'ailleurs. Le fait est que c'est de la bonne came mais bon...
Oui, c'était des Les Paul -like en métal, donc home-made je pense...

Pour être très clair et éviter tout malentendu après mon post, qu'un luthier aussi renommé soit-il puisse fabriquer des guitares qui ont ensuite un problème, ça ne me choque pas si le SAV suit, je veux juste dire que les "défauts" ne sont pas la "propriété" de la grande série industrielle.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Il y a un moyen pour se lancer sans trop de risques et en payant moins de charges sociales, c'est de s'enregistrer en "micro-entreprise".

l'inconvénient de ce statut social est qu'il ne faut pas faire plus qu'un certain quota de Chiffre d'Affaire, le gros avantage étant que tu n'es pas soumis à la TVA.

Il faut savoir également qu'on peut créer plusieurs "micro-entreprises" ayant des objets différents, ce qui permet de fractionner son activité et donc d'augmenter son quota de Chiffre d'Affaire, par exemple dans ton projet tu pourrais faire plusieurs "micro-entreprises" :

1/ fabrication et réparation d'instruments
2/ fabrication et réparation d'amplis
3/ vente au détail d'instruments et d'amplis

Si tu as un copain comptable, tu peux lui en toucher un mot, sinon te renseigner directement au centre des impôts de ton bled :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Message par stupidduck »

Hivernaal a écrit :Il travaillait 6 heures par jour
Je pense qu'il est là le problème (surtout quand on commence)...

Si tu veux bie lancer ton affaire, c'est 8 à 10h (et encore, demande à Xavier Petit, il en a bavé lui) qu'il faut faire. Et là je ne compte pas le temps "paperasse".

Sebastus, tu as un bon projet, bien réfléchi, bref : "y a plus qu'a" :wink: et je te souhaite bonne chance ! :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Hivernaal a écrit : en comptant les frais il s'en sortait à 1000 euros par mois (en paye donc)
et puis est venu le temps des charges sociales

et puis est venu le temps de fermer boutique le plus vite possible !!!
Oui, c'était le sens de mes question quand je demandais à Sebastus s'il avait une idée du chiffre d'affaire mensuel qu'il lui faudrait réaliser pour se payer un smic... En gros entre 1800 et 2000€ auxquels il faut rajouter le loyer s'il y en a un, l'électricité, les achats de fournitures et pièces, les consommables, etc etc... Et tout ça pour un SMIC avant impôts...
Et le choix du statut ne doit pas être fait à la légère.
Hivernaal a écrit :les charges sociales étaient une des questions des dernières présidentielles, elles sont énormes en france et bouffent pas mal de nouvelles petites boites.
C'était le cheval de bataille du RPR puis de l'UMP depuis plus de 25 ans... Ils n'y ont jamais changé quoique ce soit en étant au gouvernement.... :roll:

Toutefois il y a eu du nouveau à signaler et pour completer ce que dit Blaireau, depuis février les charges sociales des micro-entreprises sont proportionnelles au chiffree d'affaire, c'est un changement radical par rapport à avant où on se retrouvait à payer autour de 7500€ de charges par an quoiqu'il arrive, même si on a fait 0€ de chiffre d'affaire...
Je suis en train de me renseigner sur le sujet, il semble que ce ne soit pas si simple ni avantageux qu'un simple calcul de pourcentage mais ça parait interessant quand même.
Et sinon il y a d'autres formes de statut pour des activités au chiffre d'affaire réduit (parce que ça démarre ou parce que ça n'atteindra jamais des sommets de toutes façons), la SCOP ou le portage salarial par exemple.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

blaireau a écrit :Il y a un moyen pour se lancer sans trop de risques et en payant moins de charges sociales, c'est de s'enregistrer en "micro-entreprise".
Vous voulez qu'on se retrouve en Argentine !!! :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

captain.bondage a écrit :
blaireau a écrit :Il y a un moyen pour se lancer sans trop de risques et en payant moins de charges sociales, c'est de s'enregistrer en "micro-entreprise".
Vous voulez qu'on se retrouve en Argentine !!! :lol:
Il ne s'agit pas de ne pas payer de charges sociales, perso je serais ravi de payer ENORMEMENT de charge sociales si ça voulait dire que je gagne de l'argent en conséquence...
Mais le système est si bien foutu que tu peux très facilement te retrouver à payer plus de charges que tu n'as rentré d'argent...
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

c'est la que pour l'instant ,je suis pas encore vraiment renseigner vu que je suis en etude de marché pour le moment.

c'est ce que je voulais faire une micro entreprise a la base ,mais on m'as deconseillé a cause du chiffres d'affaire limité justement.

apres je pensait a une EURL ,mais apparement au rendez vous d'hier ,c'est bien special d'etre facteur en guitare ,par exemple leduc ou roadrunner sont dans la branche des metiers d'art ,donc ils ont un statut d'artisant d'art.

apparement au vu de mon conseiller ce serai le plus judicieux pour demmarrer car trés peu de charge et pas de TVA.

c'est a voir et a bien murir ,par contre caribou si tu pourrai m'aider et m'en dire plus etant chef d'entreprise y a aucun soucis par mp. ou ici comme tu veut. :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Euhh, s'il n'y a rien de secret, ça serait mieux ici, ça peut servir à d'autres :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

ca encourage pas a s'installer tout ca... :cry:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Message par sebastus »

tkt pas ,moi ca m'encourage ,il faut etre averti des risques ,comme quand on utilise la premiere fois une defonceuse ,mais si on ce dit non ,et bien on aura jamais passer le cap et je dit toujour ,qui ne tente a rien n'as rien. :wink:
Avatar du membre
Hivernaal
Membre Hyperactif
Messages : 74
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 12:26
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ether

Message par Hivernaal »

je ne savais pas pour les micros entreprises et c'ets une excellente nouvelle car c'est tout d emême plus "juste" de payer en fonction des revenus de la boite qu'un chiffre rond unique pour tout le monde
f*** & kill non non c'est plus ça
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

perso je suis en EURL. mais comme je l'ai déjà dit, je crée une marque qui aura pour vocation d'etre distribuée dans toute la france (à terme, pas demain ;) ) à la manière de Vigier-Lag ...

j'ai un gros avantage, je suis localisé en Zone de revitalisation rurale = pas d'impot ni de taxe professionnelle pendant 5 ans
J'ai pas de loyer non plus, je perçois mes assedics pendant encore 1 an et demi.

Je ne te conseillerais jamais assez d'aller voir un expert-comptable pour réaliser avec lui un prévisionel de ta future activité. C'est plus crédible aux yeux des banquiers et puis ça te donne un objectif à atteindre qui est cohérent et réaliste !

Dino
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

J’ai fait une petite liste d’idees, les différentes choses auquel je suis sensible quand je déambule sur les sites de music, de lutherie et autres.
Je pense que tu as déjà réfléchit a pas mal de truc mais je te fait partager mes sentiments en temps que client potentiel.
Toutes les idées proposés existent déjà, c’est du vécu, et n’ont pour la plupart rien à voir avec la lutherie, c’est du packaging, de la communication, etc ….

Maître mots pour moi : rassurer / faire rêver / fidélisé.

1) Rassurer : on l’a déjà dit, la lutherie est pas toujours très connus, et l’expérience de certain entache parfois la profession (on parle trop souvent de ce qui ne va pas, et on oublie de faire les éloges de ce qui est bien)  donc trouver des astuces pour mettre en avant son art, et montrer qu’on est pro et ouvert.

Exemple de prestations :

-Rencontre
-Un vrai site Internet digne de ce nom, propre, simple, efficace.
-Un site « my space » : de plus en plus rependus, avec plein d’option possible dont on perleras plus bas.
-Des description précise : sinon on râle !! J’aime bien le site ESP ou Ibanez, tu retrouve pleins d’infos, genre dimension du manche, profile... pas des tartines, mais de quoi informer sérieusement le clients.
- De vraies photos !! Plusieurs vues pour bien mettre en valeur l’instrument. (http://www.ranguitars.com/)
-Une rubrique explicative : Des explications simple sur le son de l’instrument, avec les différente config bois ou micros...etc, les truc de base, mais qui ne sont pas connu de tous. Un truc genre lutherie pour les nul, le B-A BA de l’acoustique d’un instrument.
- Des sample guitare sur différents amplis avec description intégrale du chaînage. (Pour les teckos ;-) ) Ça reste des sample, avec leurs limites, bon ou mauvais je sais pas trop, mais on vend pas juste une planche de bois, mais de la musique, donc ça peut être intéressant… Il y’a un site qui fait ça pour vendre des HP guitare, mais je souvient plus du lien !!
-Des samples de différentes personnes. (Les clients heureux, les gens de passage pour dire bonjour…)
- Revue de presse et interview.


2) Faire rêver : Principalement montrer ce qu’on fait, susciter l’envie, mettre en valeur.
Principalement par la photos, pleins de photos, des gros plan pour apprécier la qualité des vernis (ça on sait faire sur LA ;-) ) les détails de finition, etc….

3) Fidélisé : ça me semble important. Aujourd’hui beaucoup de gens parcours la toile, et soudain s’arrête pour apprécier ce qu’on leur propose. On se sent chez soi, avec l’impression de partager quelque chose avec la personne a l’autre bout du PC !!

Exemple :
Boogie street : vidéo de démonstration et présentation des modèles (http://www.boogiestreet.com/)
ESP japon : vidéo de présentation des locaux, vidéo de fabrication d’instrument par le custom shop…..
LAG : (via la boite noire) interview et présentation des modèle. Visite des locaux, des étapes de fabrication.
Vigier : Photos des tas de bois en train de sécher, le séchoir après vernis….
Nightwish : Blog vidéo, il post des vidéo assez souvent, sur la vie du groupe, des étapes de préparation des albums, les enregistrements…. (http://fanblog.nightwish.com/main.site? ... /view&id=2)

On s’en fous un peu dirons certain, d’autres y sont sensible… moi ce que je vois c’est que quand je vais sur un de ces site, j’y reste 3 plombe, je regarde les vidéo, les photo, j’écoute les samples, je lis les articles….. Je me sens chez moi, et j’ai l’impression de partager quelque choses avec ses gens la : une passion pour la guitare.
On peut imaginer des vidéos :
Les locaux
Les essais par les clients
Des essai par des pots, un tester officiel qui présente les instruments.
Des petites vidéos sur ton art, la lutherie en live, montrer comment c’est fait…
Par la suite, des vidéos de groupe « endorser » chez toi …

4) autres :
-Guitare a la carte façon Boogie street. : Déclinaison d’un modèle de série bien a toi, avec différente combinaison de bois, de micro, de couleur, de finition. Le client n’a plus qu’a choisir dans la liste proposé comme au resto. Permet peu être de faire un instrument a moindre coût avec un tarif attractif, vu que le modèle, gabarit existe déjà et que les pièces et technique de fabrication sont prévu a l’avance.

-stage de lutherie : le concept existe déjà, mais ça a l’air de bien fonctionner...

- pièces de remplacement : j’ai constater que sur le net, les manche se vente plutôt bien, il y’a même de la demande pour certain type de manche. Proposer des manche de remplacement finit peu aussi être un créneaux…

-Custom shop generator: ça doit être difficile a mettre en place, et je ne sais pas si ca a d’autre intérêt que de permettre au gens de faire mumuse 5 minutes, mais ça peut être un outil sympa pour des modèle de série...

Tous ceci par du constat, que souvent on tombe sur des sites austère, avec trois photos qui se batte en duel, 3 ligne d’explications et retour a l’accueil…. C’est un peu limiter a mon gout.

Voila…
Si ça peut t’être utile, heureux de pouvoir te filer un coup de main ;-)

Bon courage
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Répondre