Relooking d'une Ibanez GRX 720 en RG

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Narno
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Relooking d'une Ibanez GRX 720 en RG

Message par Narno »

Bonjour/Bonsoir à tous,
(je ne me suis pas encore présenté mais je le ferai sous peu :wink: )

Je tiens d'abord à féliciter les créateurs de ce forum plein de savoir-faire!

Je tiens donc à participer à ce forum en commencant par un projet de Relooking de mon Ibanez GRX 720 (7 cordes). Vous allez me dire quel intérêt pour une guitare de merde comme celle là! Vous avez raison, mais comme c'est la première guitare électrique que j'ai eue... (vous savez ce que c'est hein? :D ).
J'ai donc décidé de lui donner un look plus agressif dans le style des RG.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Et voici mon programme :
1°-Poncer le vernis et la peinture
2°-Poncer affiner les arrêtes et les cornes de la gratte façon RG (et faire une sorte de mini archtop à l'arrière au niveau du talon comme l'a fait Fourax sur un autre forum pour son ibanez)).
3°-Pour cette étape j'hésite encore mais j'aimerais au niveau de la jonction du manche obter pour le système d'insert au lieu de la plaque :? , mais cela suppose donc de transformer le talon en ça (rajout d'un morceau d'aulne? le corps etant en aulne):

Image

Et donc par la même occasion retravailler le manche...
4°-Passer le fondur et repeindre tête et corps en White Alpine (sous forme de bombe est-ce bien adapté?), puis grace à la fameuse technique que tout bon maquetiste connait :lol: (la peinture brossée) faire les arrêtes en gris métalisé comme pour donner un effet abimé.
5°-Et enfin revernir, revernir, revernir...

Que pensez-vous de ce projet? Est-ce irréalisable?
Merci d'avance pour les avis et conseils 8)
Narno
Membre actif

Message par Narno »

Ha oui n'oubliez pas de me BRABiser! :lol:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Narno a écrit :Ha oui n'oubliez pas de me BRABiser! :lol:
T'en fais pas, ils n'oublieront pas. De ton coté, n'hésite pas à faire une petite présentation dans le trombinoscope :wink:

j'hallucine, les mecs, y'en a qui demandent carrément d'office à se faire Brabiser ! Bonne nouvelle : les nouveaux venus lisent le forum et son fonctionnement AVANT d'y participer. Sont bien élevés, hein ?

Pour ce qui est de ton programme de travaux, ça dépend un peu de la finition que tu veux faire, mais si tu comptes repeindre, et pas teinter, ne te fatigue pas à poncer toute la peinture.

Par ailleurs, pour ton talon : tu peux tout à fait faire un système d'inserts sur un talon carré, voire retravaillé joliment la forme de celui là sans ajouter de pièce de bois.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Je peux pas le brabiser , ça rame trop aujourd'hui au taf , Qu'on brabise l'individu , je repete , qu'on brabise l'individu , l'élément raoul rencontre un probleme technique , je repete , l'élément raoul rencontre un probleme technique.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

raoul a écrit :Je peux pas le brabiser , ça rame trop aujourd'hui au taf , Qu'on brabise l'individu , je repete , qu'on brabise l'individu , l'élément raoul rencontre un probleme technique , je repete , l'élément raoul rencontre un probleme technique.
Le colis viens d'etre livré, je repete le colis vien d'etre livré
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

raoul a écrit :l'élément raoul rencontre un probleme technique.[/b]
WHOUAHAHAHAHAHAHAHAHA!!! Comme si c'était une nouveauté!!! :mdr17: :mdr17: :mdr17:

Sinon bienvenue à toi Narno et bonne chance pour ton projet custom, ça devrait le faire sans trop de soucis.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Narno
Membre actif

Message par Narno »

Merci pour vos réponses :wink: .
san pedro a écrit :Pour ce qui est de ton programme de travaux, ça dépend un peu de la finition que tu veux faire, mais si tu comptes repeindre, et pas teinter, ne te fatigue pas à poncer toute la peinture.
En effet, je ne compte pas teinter la belle (la gratte^^), en même c'est des guitares de bas de gammes donc il ne devrait pas y avoir beaucoup de couches à poncer (enfin c'est ce que j'ai cru lire sur le forum).

Pour ceux qui ne veraient pas ce que cela pourrait donner voici à quelques choses près (je n'ai pas trouvé de générateur de 7 cordes):

Image

(bon les usures ne seront pas exactement comme celles-là)

8)
Narno
Membre actif

Message par Narno »

En voulant démonter le manche pour pouvoir faire mes plans de la jonction, j'ai dévouvert qu'il y avait un trou au milieu des quatre autres au niveau du talon et un sparadra au niveau du manche, est-ce normal? :?

Image

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

oui c'est en general le trou qui sert a pendre le corp pour la peinture et le vernis je pense
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Narno
Membre actif

Message par Narno »

Tu as sûrement raison.
Bon ca yé je passe à la réalisation du projet ^___^!
Bientôt un prochain post dans la section "Projets en cours" (j'y crois pas je réalise enfin un vrai projet, bien que ce ne soit qu'un relooking! :wink: )
NiKkO
Se lève la nuit pour poster

Message par NiKkO »

tu vas reliquer c'est ça ???

en tout cas ,je te souahite un bon projet ,j'aime bien les 7 cordes je connaisait même pas celle ci !

en plus j'en cherche une 7 cordes.

a ta place je ferais une replica de la 7 cordes la noire et verte universe
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Narno
Membre actif

Message par Narno »

A vrai dire moi non plus je ne connaissais pas ce modèle, c'est quand je suis allé au magasin de gratte (Total Guitar) pour pouvoir acheter une six cordes ibanez que je suis tombé dessus (bon c'est vrai j'aurais pu prendre une seix cordes pour commencer mais le vendeur avait de bon arguments: fin de série, prix bas, etc... et puis à l'époque j'avais l'addiction du néométal :P )

Pour la universe tu parle de celle-là? :
Image

Au passage pour les nostalgique des années 90 :wink: :
Image
(c'est à peu près le même rendu que ca devrait donner pour la mienne)

Image
Narno
Membre actif

Message par Narno »

Pour en revenir au talon voilà exactement ce que je voudrais pour mon ibanez:

Image

(ici guitare signature Stephan Forte de chez LAG)

et voici mon plan pour la mienne:

Image

Un système d'inserts (comme les JEM de Vai) mais avec une sorte de mini archtop que l'on retrouve sur les premières Universe de chez Ibanez (qui avaient quant à elles une plaque pour fixation).

Pour cela j'aurais plusieurs questions à poser:

-Pour ce qui est de ce "mini-archtop" (je ne connais pas le nom désolé) combien d'épaisseur faut-il environ enlever sachant que ma guitare a une épaisseur de environ 3.8cm au niveau du talon?

-Pour ce qui est du manche, il faut donc le retravailler au niveau du talon (voir les photos plus haut dans le post) avec la forme du nouveau talon, est-ce que cela ne risque pas d'affecter le Truss Rod?

-De combien de diamètre doivent être les trous des inserts?

-J'avais lu un post sur les inserts mais cela ne m'a trop éclairé sur quel sorte d'insert choisir: visse et ferrules(classique), visse et insert (de ceux qu'on trouve à brico****), etc?
Modifié en dernier par Narno le mar. 26 juin 2007 12:47, modifié 1 fois.
matttcha
Se lève la nuit pour poster

Message par matttcha »

juste une photo un poil plus petite... et ce sera parfait. Sinon yapluka...

Bon courage.
Mattt
1er
2eme
3eme
Répondre