Question pour les violonneux...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
matttcha
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Question pour les violonneux...

Message par matttcha »

Bonjour,

Je cherche en ce moment les différents moyen de prendre un violon en Live :

Le piezo : je trouve ça quand même bof mais pour les retours, ça a un avantage : pas de larsen...

Les electrostatiques je connais pas vraiment, il y a bien les grandes marques de micros (Sennheiser, shure, AKG...) mais j'en connais certains et je ne suis pas vraiment convaincu du son non plus....

connaissez-vous cette marque (moi je ne connaissais pas) : http://www.sdsystems.com/ (le modèle que j'ai vu et qui à l'air pas mal : LCM 110 HL...

Sinon avec vous d'autres solutions ???

Y aurait-il la place pour mettre un piezo (pour les retours) ET un statique du genre du LCM 110 HL en plus sans que ça gêne l'instrumentistes ?

Merci.
Mattt
1er
2eme
3eme
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

une petite recherche et tu serais tombé sur les electrets de fidler, allez au boulot jeune padawan! :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
matttcha

Message par matttcha »

non mais j'aivais lu les conceptions de fidler, son préamp et tout ce qui découle de ça, mais je voulais plutôt avoir un avis sur cette marque que je ne connais pas SD system.

Et pour la place, je sais que fidler, si je me souviens bien, à sur le sien une pastille et un electret, mais il mélange les deux sons si j'ai bien compris.

Moi je souhaite garder séparé les deux pour pouvoir mettre le piezo dans les retours et l'electrostatique dans la façade...
Mattt
1er
2eme
3eme
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

je plussoie avec Charly, mais si tu veux du "clef en main" regarde la marque "Schertler", c'est le N+U dans le domaine, l'importateur français est "Fabrice Gougi" :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
matttcha

Message par matttcha »

J'avais déjà lu plusieurs choses à propos des capteurs de surface (piezo et electrostatiques)

Mais si j'ai bien compris, ce sont des microphones de contacts chez schertlers, ce n'est pas ce genre de micros dans ma question.

Moi c'est des micros un peu comme les micros cravates utilisé en TV par exemple (capteur acoustique et pas de vibration)... il en existe par exemple la marque que j'ai trouvé SD system mais qu'est ce que ça vaux ? N'est pas trop encombrant d'avoir deux sorties jack sur un violon (y a-t-il la place pour les positionner sans gêne ?) Et y a-t-il un intéret quelconques d'utiliser ça plutôt que les capteurs de surface (A part le larsen...)

C'était plutôt ça la question. Ou alors je suis complètement à côté de la plaque et pardonner mon entêtement. :oops:
Mattt
1er
2eme
3eme
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Salut,
En fait cela dépend du son qur tu recherche, vraiment acoustique ou "électro-acoustique" ?
Moi j'ai un Stat V de schertler avec un preamp "Prea2" ensuite je passe par un multi effet Zoom G2.1v qui me permet d'utiliser l'EQ + delay + wha + chorus...
Donc pour ma part j'ai un son "électro" plus que acoustique... En fait j'ai renoncé à avoir un son vraiment acoustique car c'est trop difficile ( trop de larsen ) il faut mettre un micro aérien style Audio technica ATM35 et avoir un sonorisateur avec une bonne sono... De plus je joue avec basse batterie guitare elec accordéon donc plus Rock'n roll :D

Malgrés tout, le statV donne un bon son, moins criard que les piezos, avec des basses plus chaleureuses et avec une bonne égalisation on arrive à avoir un son proche de l'acoustique ( sans égaler un aérien...)
L'avantage du StatV c'est que je peux pousser en volume et dans les retours sans accrocher...

Je n'ai pas encore regardé ton SD system... je le fait de suite.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
matttcha

Message par matttcha »

J'ai enfin réussi à me faire comprendre (je commencer à me poser des questions... :|.

Donc je recherche plutôt un son acoustique, le violon (sans effet aucuns) fait partie d'un ensemble Piano/Voix/Contrbasse/petites percussions (genre xylo, glockenspiel, cloches...etc) donc une formation plutôt acoustique.

J'ai effectivement testé un Audio Technica ce week end et c'était pas mal (mais pas eu l'occaz de noter la référence ce doit être celui là).

Sinon l'idée serait de mettre un piezo (pas très cher du genre de celui de tont tuto) juste pour les retours de scènes (pouvoir l'égaliser de manière à ce qu'il ne larsene pas. et d'avoir le micro aérien pour la façade.

Est ce possible au niveau de la place dispo sans gêne pour le musicien ?
Mattt
1er
2eme
3eme
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ok je viens de regarder le LCM110 de chez SD, a priori ça a l'air pas mal mais je ferais une objection: c'est une capsule "omni directionelle" donc trés sujet au larsen car elle prend tout... l'avantage de l' ATM35 c'est que tu peux avoir une capsule "Cardioïde" voir même "Hyper cardioïde" et l'avantage de ces capsules, c'est que la zone de prise de son est trés resserrée et donc beaucoup moins sujette au larsen.

Par contre, rien ne t'empèche d'avoir 2 sources sur le violon: un StatV ou 1 piezo ( c'est bien moins cher... encore que si tu fait toimême ta capsule et ton preamp, ça te reviendra le même prix qu'un piezo...) pour les retours et la facade et un aérien type ATM ou LCM110 pour la facade...

Mais dis nous en plus sur ta prise de son: groupe ou orchestre, style de musique, grandes salles ou bars...

damned, trop tard :D

Bon dans ton cas, tu n'a pas besoin d'un niveau énorme donc un ATM fera parfaitement l'affaire...
tu peux aussi installer un piezo pour les retours, ça ne prendra pas trop de place sur le violon, c'est tout a fait possible...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
matttcha

Message par matttcha »

Pour les salles, ça varie, on a fait des petits clubs et on a aussi fait des salles de 400-500 places...

Et pour la sono, c'est moi qui la fait ;)

Oui c'était ça qui me génait aussi. Omni c'est un peu risqué quoi que avec la méthode du piezo pour le retour pas sûr.
Mattt
1er
2eme
3eme
matttcha

Message par matttcha »

cool, merci beaucoup fidler.

J'ai bien cru que la modération aller me fermer mon topic pour abusivation de redondance de questions... :lol:
Mattt
1er
2eme
3eme
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

bah non si on avait jugé ca on l'aurait fait, ton cas était a part :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
matttcha

Message par matttcha »

Donc suite à cette discution que nous avon eu (plus haut) avec Fidler, j'ai continué à regarder, à lire etc...

Et je pense que la solution meilleur rapport Son/Prix/Problème est le shertler.

Mais une nouvelle question me taraude (si je puis dire) : quelle est la différence entre ce modèle-ci et celui-là

Je veux dire, que je comprend bien que c'est aps le même préampli, que le plus cher permet des réglage d'égalisation (Bass Treble Resonance) et de gain (+Volume) quand celui qui coûte 100 Euro de moins ne permet qu'un réglage de gain.

Ma question : Fidler (ou un autre) as-tu testé les deux avant de choisir le PRE A II ? Est que les 100 Euro de différence se justifie vraiment ? Quel es ton point de vue la dessus ?
Mattt
1er
2eme
3eme
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Pour ma part, je n'ai pas testé les 2, j'ai donc acheté le modèle avec le pre-A-II. La raison du pourquoi c'est qu'il me permet de me brancher direct sur une table sans forcèment passer par un ampli. Il me permet de controler quand même mon son avant de l'envoyer sur la table.
C'est un preamp assez complet, avec un égaliseur vraiment efficace. 2 sorties : pré EQ et post EQ ce qui peut être intéressant si tu envoi le signal en PRE vers la table pour le sonorisateur et tu garde le POST pour toi vers un ampli "retour". C'est comme ça que je fonctionnais jusqu'à 3 semaines.

Maintenant j'ai acheté un système HF et je n'utilise plus le preaII. j'ai fait un petit preamp avec juste un gain et un volume que je fixe sur 'l'épaulière" et je rentre dans l'émetteur.
En sortie, je rentre dans un multi effet (Zoom ) ou j'égalise et je mets des effets...

Finalement le son n'est pas plus mauvais comme ça.. :D

Donc voila ce que je te conseillerai ( si tu est un peu bricolleur en électronique ) :
- tu te fabrique ta propre cellule ( 2€.5 chez conrad)
- tu fait ton propre preamp ( 20€ j'en ai fait 1 pour Pierrot pour les cordes sympatiques de sa gratte, avec gain + volume, plus grave et aigus )

Le tout n'est pas vraiment compliqué et ne te prendra pas des heures et en plus, le son est plutôt pas mal.

Avec les connaissances que j'ai aquisent ici et sur le net en électro, il est très possible de faire cela à moindre coût...

Si tu veux, on en reparle en MP pour des schémas et autre...
Répondre