Et si on fesait une RS ?! :D

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Le double binding c'est très bien, mais j'ai un petit doute sur le collage.

Si tu le fais en 2 étapes, comment t'as nettoyé la rainure après (surtout que t'as utilisé de la superclue) ? Perso, je colle les binding toujours ensemble, ça permet que la colle prenne partout d'un coup.

A+
Avatar du membre
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 463
Enregistré le : lun. 16 août 2004 16:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Strasbourg

Message par Metalpsycho »

Très belle !
... et à cette vitesse est est finie en 1 semaine, joli.

Que fais tu comme finition ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Joli boulot :)
Ca chiotte pas :mrgreen:
gubiz
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 16:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cholet

Message par gubiz »

Oui c'est vraiment du super boulot.
Je suis sur le cul ca va vite pour toi!

Aller quelle finition?
Strato2004
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004 12:34

Message par Strato2004 »

super bien fait!
:yap:
Vive ce forum lol!
Avatar du membre
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1114
Enregistré le : dim. 29 août 2004 13:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dijon (21)

Message par Ytse_Fab »

Oui, ça rend vraiment bien ! :)
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Message par tainjaissouaf »

doc guitar a écrit :Le double binding c'est très bien, mais j'ai un petit doute sur le collage.

Si tu le fais en 2 étapes, comment t'as nettoyé la rainure après (surtout que t'as utilisé de la superclue) ? Perso, je colle les binding toujours ensemble, ça permet que la colle prenne partout d'un coup.

A+
salut doc,

chui pas sûr d'avoir bien compris ta question ni l'objet de tes doutes !?!
En fait, j'ai d'abord encollé à la glue liquide la 1ère rainure pour le petit binding. De ce fait je n'ai presque pas de coulée de colle sur la 2ème rainure. En fait ça n'aurait pas été un pb puisque j'avais un peu "sous-dimensioné" la 2ème rainure. Donc après avoir collé le 1er binding, j'ai du racler à la lame de rasoir le bois sur la tranche pour l'aligner sur le bord du 1er binding. Ensuite j'ai encolé le bord du 1er binding et le bois en dessous pour poser le 2ème.

J'ai eu quelques bavures de colle, mais pas énormément.. et comme je dois poncer le binding pour l'amener au niveau du bois, tout ça sera éliminé (enfin ça, c'est ce que j'espère).

Je n'avais pas pensé à faire d'abord le collage des 2 bandes de plastic, c'est une bonne idée, sauf qu'il faut que les rainures soient parfaitement taillées (et ça c'est pas évident... pour moi ! :? ) surtout qd les 2 bandes sont de hauteur différentes.. Dans mon cas ça aurait forcément posé pb vu que mes rainures nécésitaient d'être ajustées!!

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, si tu pouvais me préciser tes doutes, ça m'intéresse.. En tout cas, merci pour tes remarques et conseils :wink:

à+
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Excellent projet, et la réalisation est superbe - jusqu'ici :wink:

La suite!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

tainjaissouaf a écrit :
doc guitar a écrit :Le double binding c'est très bien, mais j'ai un petit doute sur le collage.

Si tu le fais en 2 étapes, comment t'as nettoyé la rainure après (surtout que t'as utilisé de la superclue) ? Perso, je colle les binding toujours ensemble, ça permet que la colle prenne partout d'un coup.

A+
salut doc,

chui pas sûr d'avoir bien compris ta question ni l'objet de tes doutes !?!
En fait, j'ai d'abord encollé à la glue liquide la 1ère rainure pour le petit binding. De ce fait je n'ai presque pas de coulée de colle sur la 2ème rainure. En fait ça n'aurait pas été un pb puisque j'avais un peu "sous-dimensioné" la 2ème rainure. Donc après avoir collé le 1er binding, j'ai du racler à la lame de rasoir le bois sur la tranche pour l'aligner sur le bord du 1er binding. Ensuite j'ai encolé le bord du 1er binding et le bois en dessous pour poser le 2ème.

J'ai eu quelques bavures de colle, mais pas énormément.. et comme je dois poncer le binding pour l'amener au niveau du bois, tout ça sera éliminé (enfin ça, c'est ce que j'espère).

Je n'avais pas pensé à faire d'abord le collage des 2 bandes de plastic, c'est une bonne idée, sauf qu'il faut que les rainures soient parfaitement taillées (et ça c'est pas évident... pour moi ! :? ) surtout qd les 2 bandes sont de hauteur différentes.. Dans mon cas ça aurait forcément posé pb vu que mes rainures nécésitaient d'être ajustées!!

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, si tu pouvais me préciser tes doutes, ça m'intéresse.. En tout cas, merci pour tes remarques et conseils :wink:

à+
Salut tainjaissouaf,

tu m'as bien compris. je pensais aux coulures dans la rainure du grand filet. Mais comme t'as expliqué, t'as raclé la rainure pour la rendre propre. Car avec les petits boutons de superclue, normalement on risque d'avoir de l'air dans le collage des filets. (J'ai déjà fait l'expérience, 5thstring a pu constater les dégats que ça fait!). C'est pourquoi je préfère de coller les filets ensemble, les espaces sont remplis de colle et plus rien bouge! :wink:

A+
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

doc guitar a écrit : Salut tainjaissouaf,

tu m'as bien compris. je pensais aux coulures dans la rainure du grand filet. Mais comme t'as expliqué, t'as raclé la rainure pour la rendre propre. Car avec les petits boutons de superclue, normalement on risque d'avoir de l'air dans le collage des filets. (J'ai déjà fait l'expérience, 5thstring a pu constater les dégats que ça fait!). C'est pourquoi je préfère de coller les filets ensemble, les espaces sont remplis de colle et plus rien bouge! :wink:

A+
Je confirme, le résultat que j'ai vu est épouvantable!! :mrgreen:

:wink:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

:oops: :oops: :( :(
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Meuuuuuh non! Je plaisante!! :mrgreen:
Je critiquerai sérieusement quand j'aurai fait au-moins aussi bien. :)
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Message par tainjaissouaf »

Arf, vous battez pas à cause de moi... :lol: ça me mettrait mauvaise conscience !!

Tiens doc pendant que tu es encore en état de m'aider j'en profite (je suis sûr que dans quelque temps, tu en auras marre de mes questions ! :? )

Je me pause des questions concernant le radius de la touche. Je suis parti de l'idée de me faire un outil pour essayer de ne pas foirer cette étape mais avant de l'utiliser j'aimerais bien savoir comment tu t'y prends toi (histoire de pas tout foirer). J'ai un radius de 12" à faire... pour ça.. voilà ce que j'ai fait :

1/. J'ai taillé à la meuleuse un fer à toupie au radius de 12" puis je l'ai affuté nickel.
2/. On m'a monté le fer sur une toupie et ensuite on a tailé un sillon à ce radius (avec ce fer donc) sur les 2 faces d'une chute de chêne qui trainait dans un coin de l'atelier (de mon cousin)
3/. J'ai collé à la néoprène une bande de papier de verre de 120 d'un côté et de 100 de l'autre (j'voulais du 80, mais j'avais pas. Ca c'était histoire d'otenir un outil pour dégrossir et pour faire la finition en un seul outil.

Résultat :
Image

Image

Donc le but c'est de poncer le manche en le posant sur cette "lime à l'envers" en y allant bien parallèlement à l'axe du manche. Je pense que ça peut marcher pour obtenir un radius parfait.. Qu'est-ce que t'en pense doc ?

Merci d'avance

à+
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

C'est la façon de faire que te propose McDo aussi, sauf que chez eux, c'est payant ...... et cher :wink:

http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... locks.html

Donc, si tu ne cherches pas un radius composé, c'est la méthode approprié. Pour un composé, il y a une autre, quasiment à main levé en suivant des traits de crayon sur la touche. Mais pour celà, il faudra se faire la main d'abord.

Sauf que le fait de coller à la néoprène ne va pas te faciliter le changement de papier quand il est usé. Moi je prends du double faces.

A+
Modifié en dernier par doc guitar le mar. 4 janv. 2005 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

5thString a écrit :Meuuuuuh non! Je plaisante!! :mrgreen:
Je critiquerai sérieusement quand j'aurai fait au-moins aussi bien. :)
:snif: Image

Image
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Image Image Image

oups, déjà 3 posts d'affilé! C'est comme ça, qu'on devient schtroumpf!

A+
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Message par tainjaissouaf »

Bon donc avec un peu de chance ça devrait marcher pour mon radius :D

Je passerai au double-face au 1er changement de papier :wink: !!

Alors pour la finition, j'hésite encore un peu, mais je pense que ça se terminera en teinté rouge + vernis.. Cela dit, je n'y suis pas encore :?

Je viens de recevoir les micros, j'vais pouvoir tailler le corps pour les positionner. Ce soir j'ai préparé le cablage des potards, jack, inverseurs sur la plaque interne.. Demain j'vous mets les photos, parceque là j'ai les yeux dans les coins et je vais aller dormir...

En tout cas, :mer: à tous pour vos encouragements et conseils et à +
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

le manche..

Message par tainjaissouaf »

Salut,

ça c'est juste un pti renvoi vers le post paumé où j'ai fourré le manche :oops:

viewtopic.php?t=1034
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
tainjaissouaf
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 déc. 2004 18:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sud de Paris

Message par tainjaissouaf »

Bon allez, j'me suis mis à préparer la plaque support de l'électronique.

J'ai trouvé la plaque dans un magasin de modélisme (1,80 euors 8) ), le reste ds un magasin d'électronique à pas trop cher. D'abord j'ai imprimé mon plan sur papier (tjrs à partir d'adobe illustrator où j'ai déssiné toutes les pièces de la guitare). Ensuite j'ai découpé la forme papier pour m'en servir de gabarit de traçage (à droite sur la photo) :

Image

Ensuite taille + limage du plastique et ça donne ça, posé sur la guitare :
Image

Enfin le cablage suivant le plan (3 switch on/off (1 par micro) + 3 inverse de phase) :
Image

Vue arrière :
Image

Et cet aprem j'me suis tapé la défonce du corps pour positionner les micros (mine de rien c'est pas évident à la dremel sans guide :? . Surtout qd sous chaque micro on trouve une goutte de soudure qui m'oblige à creuser pour que le micro se pose bien à plat sur le corps :
Image

et voilà, on voit bien le micro aigu qui est un reverse (pole des aimants inversé (si j'ai bien compris, ça permet d'éviter les ronflements :wink: ) :
Image

Je viens de recevoir les pastilles de nâcres qui me manquaient !! J'vais donc pouvoir reprendre le travail de la touche. Sauf que les pastilles que j'ai reçu ne font qu'1 mm d'épaisseur alors que les 1ère faisaient 2mm (même fournisseur pourtant). Biensûr, comme un blaireau j'ai percé tous les trous à 2mm (pour gagner du tps :evil: . Donc va falloir que je trouve une ruse pour soit combler les trous trop profonds, soit trouver 6 pastilles de nacre blanche (mother pearl) de 6mmx2mm.

Si qq'un à un conseil sur la façon de combler les trous, merci de me le dire...

à ++
J'comprend pas ! Pourtant je luthe Docteur... je luthe !
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

2 pastilles superposées?
Répondre