Première guitare, une Torres.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

si j'interprete bien ce que dis courtnall dans son bouquin, on doit mettre le fil le plus serré coté joint, pour avoir une partie centrale (celle qui conduit les vibrations et les transmet au reste de la table) la plus dure possible, donc a mon avis c'est très bien d'avoir du "coeur" au joint.
ton manche est très joli, et très propre! :yes:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Une petite question pour la table, je vais etre forcé d'avoir 2/3 centimètres de coeur au centre de la table, esthetiquement c'est superbe, mais pour le son
Qu'est-ce que tu appelle le coeur? Le coeur de l'arbre (au milieu du tronc quoi) c'est là où la fibre est la moins serrée... les cernes fins et serrés c'est sur le bord, près de l'aubier et comme le dit hyperion le plus serré doit aller au milieu*.

*Mais sans l'aubier! Surtout pour la table, à la rigueur pour le fond, bien que ça m'échappe un peu cette mode de laisser l'aubier sur les fonds... :?
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances

Message par amiralpoulet »

Super beau boulot, mais pourquoi un gabarit pour la table, je crois qu'il est plus sur d'utiliser les éclisses (contre-éclisses collé) pour tracer le contour de la table.
Souvent peu importe les efforts que l'on fait les éclisses ne sont pas une copie conforme du moule et de plus souvent une petite différence entre coté table coté fond.
Colin

Message par Colin »

J'étais persuadé que c'était le coeur, allez savoir :?
Le bois de coeur est plus foncé et l'aubier plus clair sur les sapins, non?
Pour les fonds, avec du palissandre ou du cocobolo, ça contraste trop, (mais dans certains cas ça peut claquer, non?), avec l'épicea je trouve ça pas mal, m'enfin faut voir avec la fintion!
Pour la table, ça va pas être trop possible de faire autrement, toujours pas au bout de mes surprises avec Maréchaux....
Mercy Hypérion. Au fait, pour la colle (table), il y a une grande différence à faire ce collage à la colle blanche ou à la colle d'os (autre que celui d'une eventuelle future réparation)?
Amiral, à quoi je me réfere pour les eclisses si je n'ai pas de gabarit? J'ai pas trop envie de les laisser traîner trop longtemps les eclisses (cintrées), plus vite c'est fermé une fois qu'elles le sont, mieux c'est (ficelle ou pas!) :lol:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Colin a écrit :J'étais persuadé que c'était le coeur, allez savoir :?
Le bois de coeur est plus foncé et l'aubier plus clair sur les sapins, non?
Ben, c'est pas vraiment en plus clair ou plus foncé que ça se remarque.. je dirais plutôt que l'aubier de l'épicéa est plus jaune...
Pour résumer, sur ta demi-table, le coté où les veines sont les plus serrées doit se retrouver au milieu (le joint avec l'autre demi-table) et c'est le coté le plus jeune de l'arbre juste après l'aubier (qui doit impérativement être viré pour la table).
Colin

Message par Colin »

Ok, merci pour les infos, je vais essayer de prendre des tchoukars photos à la lumière, pour vous montrer.
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

Salut Colin,

selon ma petite experience il vaut mieux "laisser trainer" les eclisses cintrées qu'une table ou un fond barré, elles sont bien plus stables alors que les fonds ou tables barrés ont plus tendance a bouger (et la loi de murphy est implacable: si ton fond ou ta table se gauchi alors ce sera obligatoirement dans le mauvais sens...).

Dans le cas du montage a l'espagnole, je pense qu'il vaut mieux bien preparer le manche puis les eclisses et puis la table et enfin le fond.
enfin a partir de maintenant c'ets ce que je ferais :-)

A+

Eric
Colin

Message par Colin »

Tiens, un vizillois :lol: !
La table une fois les barrages posés sera conservée sur la solera, elle ne bougera pas. Les eclisses une fois cintrées seront collées dessus, et à la fin le fond. C'est comme ça que je vois le truc, après, chacun est fort de son experience. On verra bien ce que ça dit.
Pour revenir à cet histoire de gabarit, il est plus qu'indispensable pour moi, pour la solera, la table, le fond, les eclisses et contre eclisses, prévoir les filets..
Sinon, j'abandonne cette histoire de dremel chez stewmac, je vais faire la défonce à la main, contours au compas.
Voila voila, me reste à déligner le joint sur les demie-table, à trouver de la colle, tailler du coin.. En attendant je pense me pencher sur le système de collage des barrages, et la fab. de presses.
Ah oui, mes eclisses aussi auront de l'aubier, si elle sonne un jour, je l'appelerai "L'aubier de Maréchaux" :twisted: :twisted:
Qui sait si ma touche n'est pas qu'un bout de sapin habilement plaqué :lol:
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

Colin a écrit :Tiens, un vizillois :lol: !
Tu es du coin aussi?
Colin a écrit : La table une fois les barrages posés sera conservée sur la solera, elle ne bougera pas. Les eclisses une fois cintrées seront collées dessus, et à la fin le fond. C'est comme ça que je vois le truc, après, chacun est fort de son experience. On verra bien ce que ça dit.
ca devrait le faire, j'ai surtout eu des fonds qui bougent c'est assez penible.

a+
Eric
Colin

Message par Colin »

De Grenoble, j'ai fait un bout de lycée à Vizille :wink:
Riquet
Superposteur

Message par Riquet »

hehe, il est tout petit le monde en fait :D
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Colin a écrit :Sinon, vous trouvez pas que le palissandre sent le cheval ^^?? Quand j'ai mis la plaque de tête à épaisseur, on se serait cru dans une écurie...
Salut !
Bon je débarque mille ans aprés la guerre ...
Mais ton palissandre , se serait pas de l'ovangkol a tout hasard ???
Le palissandre indien : ça sent la rose .
Le palissandre santos : ça a une odeure un peu plus "corsé" , mais ça sent quand même plustôt bon .
L'ovangkol : sa sent la vache (maintenant que tu le dis , c'est vrai que ça pourrait être aussi une odeure de poney ) .
Pour info , l'ovangkol est plus clair que l'indien avec des tons olives et des jolies veines noires ,et il n'a pas les belles teintes rousses du santos (qui n'est d'ailleur pas un vrai palissandre) , sur ce lien tu peut voire que une fois teinté et vernis , pas facile de le reconnaitre :
http://le-matou-luthier.site.voila.fr/page6.html
En tout cas , ça a l'air d'être des sacrés rigolos tes fournisseurs , car c'est sensé être beaucoup moins chers que l'indien (va faire un tour chez Madinter pour voir).
A plus
-----------------------------------m------------------------------------
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Salut Mick, moi je trouve que le palissandre indien ça sent l'étable (à moutons), surtout quand on le débite à la ruban... :D
PAr contre la rose... le rio oui ça sent la rose mais l'indien j'ai jamais vraiment trouvé...
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Moi je trouve que le wengé sent le chocolat et aussi un peut l'étable.
Colin

Message par Colin »

Salut Meeck, non c'est bien du santos, et quand j'ai passé le racloir et l'abrasif, c'était pire que si j'avais raclé la croupe de Jolly Jumper...
Sinon, pour les prix, je me suis bien fait en*****, chez madinter ou maderas, j'aurais pu faire trois guitare de la meme qualité que celle-ci pour le même prix...
On retient de ses erreurs, la mienne aura étè Maréchaux :lol:
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Ben en tout cas, c'est bien gentil de nous en faire part, parce que comme c'est pas loin de chez moi, je me posais des questions, mais je ne suis pas parvenu à me faire une bonne idée des prix, et leur site (à moins que ce soit mon navigateur qui ne l'apprécie pas) ben franchement, je le trouve inutile, il y a les noms des bois, mais rien sur la qualité ou le prix...Bref, un site à ch**r, et perso, je trouvais que c'était plutôt mauvais signe...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Colin

Message par Colin »

Ouais, ya pas de tarifs sur leur site, il faut les avoir au téléphone. Mais je crois qu'il y en a du forum avec qui ça à l'air d'aller, moi je veux plus en entendre parler d'eux! En ayant un contact "visuel", ça passe peut-être mieux, je ne sais pas!
Sinon, quelqu'un à entendu parler de la coll Humbrol Carpenters, mentionnée par Courtnall? Sur internet, on a pas trop le choix pour de la résine autre que de la titebond.
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Ben tu m'étonnes! Vu la tronche du bois que tu as reçcu! Mais t'aurais aussi du les contacter, parce que vu le nombre de trous.. C'est pas possible...Et en plus s'il n'avaient pas bougé, un post ici et là, et on pouvait les bombarder de mails en disant qu'on avait vu la toph et qu'on ne comprenait pas qu'ils puissent envoyer un truc pareil et ne pas faire un geste derrière...Ca c'est le genre de coup à leur flinguer un segment entier du marché....Ils étaient obligés de faire quelque chose pour toi!!! Enfin, c'est pas tant pour remuer la plaie autour du couteau que de prévenir les autres forumeurs que si vous vous faites vraiment "enf*l*r" par un commerçant ou autre, faut le dire pour que nous autres on puisse faire une opération comm' coup de poing pour protester et leur faire comprendre que leurs clients ne sont pas isolés, mais qu'on est un réseau qui pouvons très bien nous organiser et faire tourner le bouche à oreille dans le bon sens ou le mauvais suivant la qualité des produits et du service...Gnagnagna, ce que je veux dire, c'est qu'il faut impérativement dénoncer les abus...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Colin

Message par Colin »

Quelle ferbeur, babosen :wink: . Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. C'est vrai que pour du bois de "lutherie", au prix où il est proposé, on est en droit à s'attendre à autre chose que de la cagette :lol: .
Comme c'est la première, mon enthousiasme l'emporte sur ces petits désagrements, je m'en rappelerai en souriant plus tard :D .
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Dommage pour ton bois piqué, c'est sûr, mais a priori ça ne t'empêche pas de faire du bon boulot... Bravo Colin :yes:
Répondre