san pedro a écrit :Ils ont joué petit bras, et c'est vachement décevant. Un jeu sans audace, sans inventivité. Ils ont joué pour contenir les anglais. Comme si un point de plus pouvait être une quelconque garantie.
A l'arrivée, ils mettent plus d'intensité dans leur jeu dans les 5 dernières minutes que dans tout le reste du match, preuve qu'ils sont encore frais.
Je déteste le jeu qu'impose Laporte, ce jeu d'attente, de stratégie, de gagne petit, de pauvre aventure que je fustigeais déjà la semaine dernière en me réjouissant qu'ils aient su s'en extraire face à la Nouvelle Zélande.
Bon, ben moi, concert oblige, j'ai raté ce grand moment .....

et un malheur n'arrivant jamais seul ... je me suis régalé guitare en main sur de la musique ... anglaise (ou anglo-saxonne, ou française d'inspiration anglo-saxonne)
Donc je n'ai pas vu le match, mais en rentrant à Mulhouse j'ai pu écouter sur France Info la redifusion du match commenté en direct, j'ai eu droit à la seconde mi-temps .. et l'impression que j'en ai retiré, c'est que les français ont passé les trois quart de cette seconde mi-temps dans le camp anglais, à dominer globalement, et a attendre que les anglais fassent une faute
Quant à l'essai encaissé au début du match, je ne pense pas qu'il ait mis un coup au moral des Français, c'est une péripétie de jeu, ça arrive aux meilleurs, et comme c'était au tout début du match et finalement rattrapé par deux pénalités, ça n'a pas du peser beaucoup, d'ailleurs aucun des joueurs n'en a parlé dans leurs interview d'après match.
Le problème est ailleurs. Chaque fois qu'on a voulu jouer les anglais à leur propre jeu, on à au mieux gagné petitement, au pire perdu même en dominant !
Contre les blacks, la tactique adoptée était certainement la seule qui pouvait nous permettre de les surprendre à condition de défendre comme des malades, de ne pas faire de fautes et prendre des pénalités, et d'avoir la dose de réussite nécessaire et suffisante, ça faisait beaucoup d'impondérables mais honnètement je ne vois pas d'autre façon d'arriver à les battre vu la force respective des deux équipes en ce moment .... et par chance ça a marché
Contre les anglais, cette même tactique faisait le jeu des british et on ne peut pas leur en vouloir d'en avoir profité. Ils ont joué comme nous face aux blacks, c'était leur seule chance peut-être de gagner (et accessoirement leur seule façon de jouer possible vu leur imagination offensive ...) et nous, on à fait tout ce qu'il fallait pour se faire battre.
Il y en a qui tappent sur Michalak, j'aimerais ceci à leur dire :
1/ un joueur de rugby à ses qualités et ses défauts, mais si un entraineur fait jouer tel joueur à l'encontre de son potentiel, alors il ne faut pas s'etonner qu'il soit mauvais. Michalak est un créatif, c'est comme si un entraineur d'une équipe de foot faisait jouer Zidane en demi défensif en lui demandant de surtout ne faire que des passes en retrait à son gardien. Si Laporte ne voulait pas que Michalak fasse du Michalak, il aurait mieux fait de ne pas l'intégrer au groupe et de prendre à la place un joueur qui colle mieux à son schéma tactique.
2/ j'ai entendu, toujours à la radio, un commentaire de Michalak après le match, il disait un truc du genre : "jouer à grand coups de pied dans le camp adverse contre les blacks, qui sont plutôt joueur, c'était une bonne chose parce que ça les repoussait et ça permettait d'essayer de les contrer. Contre les anglais, c'était une connerie vu qu'on leur envoyait la balle au pied, qu'ils nous renvoyaient, puis on leur renvoyait, et ils nous la renvoyaient ... ça ne servait à rien".
3/ Pour ce qui est de passes ratées et autres en-avant, les pertes de balle en bref, ce n'est pas très étonnant non plus, l'entraineur met en place un système et après une heure de jeu on se retrouve à un score de 9 à 8, alors on commence à se rendre compte que si on ne marque pas plus de points on est à la merci de la moindre pénalité ou du moindre drop, et comme le système mis en place consiste à attendre que l'adversaire fasse une faute et donne une pénalité et que ces fourbes d'Anglais, qui ne font rien qu'à nous embèter, font expres de ne pas faire de faute, ben on commence à s'énerver, on commence à se dire qu'ils vont finir sur une de leurs rares excursions dans notre camp à nous passer trois points, et le stress aidant, on se met à déjouer et faire des fautes de main.
Pour moi le véritable responsable de cette défaite c'est Laporte, on ne peut pas en vouloir aux joueurs d'avoir appliqué le système qu'il à mis en place, eux ont fait leur job.
L'équipe alignée contre les Blacks était peut-être la meilleure possible dans le contexte de ce match, la conserver intégralement et avec le même système de jeu contre les anglais est une erreur incroyablement stupide de Laporte. Il est grand temps qu'il aille occuper ses nouvelles fonctions, on parle de Saint-André pour le remplacer, pourquoi pas
Comment pouvait on imaginer surprendre les anglais (le seul domaine ou on peut les dominer vraiment c'est l'imagination, ce qu'ils appellent "the french flair") avec cette équipe ... Boksis manque d'expérience et n'a été mis sur le terrain que pour balancer de grands coups de tatane (remember Romeu, en son temps surnomé "le demi de fermeture), Traille n'est pas un arrière de métier et son principal atout est sa défense et sa force physique (remember l'action du deuxième essai contre les Blacks où il vient jouer en position de centre qui est sa place naturelle), et ce pauvre Marty est un bourin, il le fait bien mais c'est tout ce qu'il sait faire ... le bourin.
En plus, et même en considérant qu'il soit nécessaire d'avoir un bon jeu au pied, il n'y avait qu'a mettre Traille en 5/8ème avec Josion en second centre et le seul arrière de métier sélectionné dans le groupe

à l'arrière.
Ceci dit, Laporte était un demi de mélée moyen, un calculateur, un gagne petit lorsqu'il était joueur, il a entraîné comme il a joué, celui qui me déçoit le plus finalement c'est Maso, qui à l'époque était un vrai créateur de jeu, qui d'ailleurs même à cette époque de rugby amateur était parfois décrié parce qu'il jouait trop, lui il a trahi ses racines, Laporte n'a fait qu'être lui-même.
Résumé de la coupe du monde :
Une bérésina contre l'Argentine en premier match, passons là sur le compte de la pression :?
Un match abouti contre l'Irlande et deux matchs corrects contre les deux petites équipes de la poule
Un match héroïque et tout de même un peu chanceux contre les Blacks
Et un non-match en demi finale contre nos meilleurs ennemis qui plus est
Au bout du compte, il n'y a pas de quoi pavoiser et honnetement je pense que la France est à sa place dans la petite finale
J'espère maintenant que l'Afrique du sud va se dépétrer des Argentins et gagner la finale contre les Anglais, pas que j'en veuille aux Anglais, ils ont le mérite d'être en finale, mais parce que j'espère que l'Afrique du sud gagne en faisant du jeu .... ce serait tellement triste que pour la seconde fois consécutive l'équipe championne du monde soit une équipe dont le jeu consiste à avancer mètre par mètre sans prendre de risque jusqu'à ce que son demi-d'ouverture soit en position pour tenter un drop ou passer une pénalité.