caribou a écrit :Maintenant que tout le monde va tirer sur l'ambulance Laporte, peut-être que le match d'hier montre qu'en fait...il a fait ce qu'il a pu... Se prendre une branlée ça arrive à toutes les équipes, même les plus grandes, mais là, franchement, le parcours de l'équipe de France dans cette compétition brille par sa médiocrité, heureusement qu'il y a eu le match contre la NZ pour sauver quelques meubles...
En tous cas c'est vrai, grand bravo aux Argentins.
Ben oui, je vais tirer sur l'ambulance Laporte ... pour moi c'est le grand responsable parce qu'il fait jouer les Français à l'encontre de leurs qualités. Voilà. :down:
On ne peut pas bâtir une équipe qui joue dans le style qu'il a voulu si on est contraint de sélectionner des joueurs Français. Pourquoi ? ben tout simplement parce que nos joueurs jouent pour la plupart "à la française" . Quasiment tous les clubs du Top 14 jouent un jeu "à la française" et le plus souvent quand un joueur Français est recruté par un club Anglais, c'est pour y apporter un peu de la "Frenc Touch". Le meilleur exemple : la finale de la dernière coupe d'Europe où Raphael Ibanez à été le grand homme du match en jouant (et en faisant jouer ses partenaires) dans un registre imaginatif qui a balayé le grand favori qui récitait ses gammes.
Laporte aurait pu être champion du monde s'il avait pu sélectionner des Anglais, ou des NZ, ou des Sud Africains ... mais pas des Français.
Et le pire dans tout ça c'est que comme (pour la première fois de notre histoire rugbystique) il à pu bénéficier d'un très très long stage avec les sélectionnés, il à pu leur inculquer ses préceptes, ce qui a donné le résultat que l'on sait. Regardez la progression du style de jeu de l'équipe de France depuis le dernier tournoi ... un jeu de plus en plus étriqué, de plus en plus calculateur ...
Quant à la victoire contre la Nouvelle Zelande, je ne vais pas cracher dans la soupe, elle est belle, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Sur ce match là, ce ne sont pas les préceptes de Laporte qui ont gagné, c'est le courage des hommes sur le terrain et quelques éclairs de ce fameux "jeu à la Française" qui ont illuminé le match et tué les NZ, ce même jeu qui a été joué hier par les Argentins.
Un proverbe dit "il n'y a pas de mauvais ouvriers, il n'y a que de mauvais patrons" ... et bien pour moi ça s'applique aussi au sport et je dirai "il n'y a pas de mauvais joueurs, il n'y a que de mauvais entraîneurs"
[mode diatribe = ON]
Alors oui, je tire sur l'ambulance Laporte, et pour une fois je vais me permettre d'être bête et méchant, avec la part de mauvaise foi que ça entraîne (blaireau peut-être ... mais humain avant tout) et je vais reporter tout mon ressentiment sur cet homme, que j'exècre dans et hors du Rugby ... Alors "Longue vie au nouveau secrétaire d'état" (où il sera bien mieux à sa place)
et ... si j'ose (une fois n'est pas coutume) "Allez le Fisc, ne le loupez pas" :mrgreen:
[mode diatribe = OFF]