Défonceuse sur colonne... ( roulement sur table )

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

fidler a écrit :Ok donc il faut faire un support fixe et solide pour la défonceuse et faire monter le plateau sur lequel est le teton....
Et empêcher le plateau de bouger latéralement, ce qui ne fait que déplacer le problème :D
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Franck, l'histoire des bras n'a rien à faire là dedans, puisque même avec ce système c'est toujours toi qui vient appuyer la pièce sur la fraise et le guide.

La différence, c'est là que tu as raison, c'est que la liaison mécanique entre la fraise et le guide est bien plus indirecte que dans le cas d'une défonceuse ou d'une toupie. Ca passe par le plateau et le C du bâti avant de joindre la tête de fraisage. Donc évidemment il faut veiller à la rigidité, en particulier si en plus il y a un réglage du plateau.

Mais bon on ne parle pas de mettre un moteur de 10kW avec une fraise à plaquette de 100mm, pour un petit moteur de fraisage dans le but de feuillurer, détourer des ouïes, etc, c'est à notre portée. Pense à tous les gars qui se sont fait des CN: là c'est encore bien plus défavorable niveau rigidité, et de plus il n'y a pas cette fois de "bras" pour amortir. Et ça fonctionne tout de même.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Message par Galadan »

Petit post juste pour vous filer l'adresse d'un site qui peut être intéressant pour des bricolages comme celui que je prévois, ou des conceptions de système plus élaborés, jusqu'à la cnc. A noter que le vendeur est présent sur Ebay (peu de choix par contre) sous le pseudo "usinage cnc" :
http://www.ironwood-distribution.com/no ... -1_18.html
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Oh, ils vendent des broches pro, c'est bon à savoir ça. Zou, dans la documentation du bureau ! Merci :yes: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

tu compte reduire des fractures ouvertes?






















:arrow:
:roll:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

hyperion a écrit :tu compte reduire des fractures ouvertes?
:arrow:
:roll:
Ho.. un free post :shock:

:lol:
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

tiens c'est marrant, c'est chez eux que j'ai commandé ma CN : http://www.ironwood-distribution.com/le ... -p-19.html

je l'attends (impatiemment !) pour cette semaine :)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

fidler a écrit :C'est bien beau tout ça mais :pic:
Bon, avec tout le retard que j'ai pris pour mon atelier, voilà une photo de la bébête :

Image
Vous comprenez qu'un monstre comme ça se bricole pas :mrgreen: . Por le ramener à l'atelier (le passage fait juste 85 cm de large :lol:) il fallait le tourner sur la palette et le retourner dans l'atelier pour le mettre en place ;)
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Message par cpaimb »

Au risque de passer pour un con :oops:
On peut pas fixer une fraise sur une perceuse à colonne ? Car pour faire du détourage uo de petites défonces ca pourrait suffire non ? :con:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Sacrée bête Doc, ça doit être super de bosser avec un engin pareil... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Ah ben tiens, c'est exactement la même que celle que j'ai utilisé et dont je parlais.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

cpaimb a écrit :Au risque de passer pour un con :oops:
On peut pas fixer une fraise sur une perceuse à colonne ? Car pour faire du détourage uo de petites défonces ca pourrait suffire non ? :con:
trop de jeu dans la mécanique, a part les perçeuses fraiseuse qui doivent le faire mais on se retrouve avec pratiquement le même engin
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Eh Doc, a quelle vitesse elle tourne ? Vas-tu utiliser des fraises de defonceuse classique ou bien des fraises plus specifiques ?


Question annexe, est-ce qu'on peut utiliser une (grosse) fraiseuse metal pour travailler le bois sachant qu'elles ne depassent généralement pas les 1800 tr/min.... Il y a bien une fraise a surfacer chez StewMac qui fonctionne a basse vitesse (pour perceuse a colonne) C'est la. Vu le diametre de l'outil, la vitesse de coupe doit etre assez elevée. Monté sur une fraiseuse metal, ca devrait faire du bon bouleau. Non ? Bon evidement, hors de question detourer avec un tel outil.....

Je me demande a quelle vitesse tourne leur fraise dans la video de Witkowski.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

tiens, voilà une bonne base de reflexion : http://cncloisirs.com/Pratique/VitessesDeCoupe
Avatar du membre
StormPetrel
forumeur régulier
Messages : 325
Enregistré le : lun. 19 févr. 2007 06:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wellington, New Zealand

Message par StormPetrel »

Merci pour ce tres bon lien.
-Matelot Hénault Lucien, veuillez armer la jonque, on appareille dans cinq minutes.
-C'est parti !
-Albert, je vous en prie, vous n'allez pas encore tout me saloper comme la dernière fois!
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

StormPetrel a écrit :Eh Doc, a quelle vitesse elle tourne ? Vas-tu utiliser des fraises de defonceuse classique ou bien des fraises plus specifiques ?


Question annexe, est-ce qu'on peut utiliser une (grosse) fraiseuse metal pour travailler le bois sachant qu'elles ne depassent généralement pas les 1800 tr/min.... Il y a bien une fraise a surfacer chez StewMac qui fonctionne a basse vitesse (pour perceuse a colonne) C'est la. Vu le diametre de l'outil, la vitesse de coupe doit etre assez elevée. Monté sur une fraiseuse metal, ca devrait faire du bon bouleau. Non ? Bon evidement, hors de question detourer avec un tel outil.....

Je me demande a quelle vitesse tourne leur fraise dans la video de Witkowski.
17500 tours/min. Il y a des mêches standard qui étaient avec, et quelques autres spécifiques au mandrin. Mais là, attention les doigts (j'ai pas pris de photo, à l'occasion j'en ferais)
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

J'ai utilisé une bête similaire pour réaliser les défonces des micros sur ma pelle. Pendant 25 ans j'ai vu cet engin dans l'atelier de mon père et ma première expérience avec ce truc ne date que de quelques semaines. Je me rends compte que j'aurais pu l'utiliser pour faire les contours du corps puisqu'il y a un système de roulement à la base. Tant pis pour ce projet mais pour le prochain je ne vais pas manquer de l'utiliser correctement cette fois-ci :) Vous noterez que je l'ai utilisée de manière extrêmement peu safe puisque théoriquement, il y a une grille qui se place devant la mèche.

Image
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

sha4096 a écrit :J'ai utilisé une bête similaire pour réaliser les défonces des micros sur ma pelle. Pendant 25 ans j'ai vu cet engin dans l'atelier de mon père et ma première expérience avec ce truc ne date que de quelques semaines. Je me rends compte que j'aurais pu l'utiliser pour faire les contours du corps puisqu'il y a un système de roulement à la base. Tant pis pour ce projet mais pour le prochain je ne vais pas manquer de l'utiliser correctement cette fois-ci :) Vous noterez que je l'ai utilisée de manière extrêmement peu safe puisque théoriquement, il y a une grille qui se place devant la mèche.

Image
Elle est chouette. T'as fait les défonces à main levé ou y a t-il un gabrit en-dessous du corps ?
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

Merci :) L'angle à environ 45 degrés sur les bords du corps, ça a été fait à la "main" en utilisant tout d'abord une plane pour enlever le gros de l'angle (j'ai tracé deux traits de chaque côté du bord à égale distance) et ensuite la ponceuse vibrante qui assure un résultat plus ou moins plat et net (c'est pas toujours top). C'est en lisant le forum et en consultant d'autres sites que je me suis rendu compte que j'aurais pu faire mieux :) Pour les micros, c'est une défonce à l'oeil en utilisant la colonne comme une perceuse géante (la mèche ne convenait pas trop pour la défonce). Le bord de la défonce était un peu en dent de scie, un coup de papier et c'était réglé.
Avatar du membre
sha4096
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 22:23
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par sha4096 »

D'ailleurs tout ça me fait penser à un truc. Est-ce qu'il y aurait moyen de travailler du métal avec ce genre de colonne et des fraises adéquates ? Mon père l'a toujours utilisé avec du bois mais je la verrais bien pour faire un pickguard en métal ou ce genre de chose. Ou est-ce que le travail du métal demande un autre type de matos. Des idées ?
Répondre